JUGES 1 : 1 à 36*** + JUDGES 1 : 1 to 36 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

09/05/2016 14:22

JUGES 1 : 1 à 36*** +
 

1 ¶  Après la mort de Josué, les enfants d’Israël consultèrent l’Éternel, en disant : Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer ?

Après la mort de Josué. On se situe vers 1383 av. J.-C. (cf. #Jos 14: 7-10 ; #Jos 24: 29). Les ch. #Jug 1 et #Jug 2 définissent le contexte du livre en faisant alterner la description de l’époque consécutive à la mort de Josué et les retours en arrière, les renvois à l’époque où il était encore en vie (comme 2:2-6). Comparer avec #Jos 1:1: « Après la mort de Moïse … ».

 

2  L’Éternel répondit : Juda montera, voici, j’ai livré le pays entre ses mains.

Juda montera. Cette tribu fut la première à recevoir le feu vert divin pour une prise de possession plus complète de son territoire. La raison en réside probablement dans le fait que Dieu l’avait choisie pour être à la tête des autres tribus (#Ge 49:8-12 ; #1Ch 5:1-2) et leur donner l’exemple.

 

3  Et Juda dit à Siméon, son frère: Monte avec moi dans le pays qui m’est échu par le sort, et nous combattrons les Cananéens ; j’irai aussi avec toi dans celui qui t’est tombé en partage. Et Siméon alla avec lui.

4  Juda monta, et l’Éternel livra entre leurs mains les Cananéens et les Phéréziens ; ils battirent dix mille hommes à Bézek.

5  Ils trouvèrent Adoni-Bézek à Bézek ; ils l’attaquèrent, et ils battirent les Cananéens et les Phéréziens.

6  Adoni-Bézek prit la fuite ; mais ils le poursuivirent et le saisirent, et ils lui coupèrent les pouces des mains et des pieds.

1:6-7

coupèrent les pouces des mains et des pieds. Le fait de couper au roi les pouces des mains l’empêchait de se servir désormais d’une arme, et celui de couper les pouces des pieds, de se rendre sur les champs de bataille. Il n’est pas dit que l’Éternel approuvait ce traitement, mais c’était un acte de justice punitive conforme au comportement qu’avait eu Adoni-Bézek lui-même envers d’autres. Sa propre confession révèle qu’il reconnaissait le mériter.

 

7  Adoni-Bézek dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient sous ma table ; Dieu me rend ce que j’ai fait. On l’emmena à Jérusalem, et il y mourut.

8  Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l’épée et mirent le feu à la ville.

9 ¶  Les fils de Juda descendirent ensuite, pour combattre les Cananéens qui habitaient la montagne, la contrée du midi et la plaine.

10  Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron, appelée autrefois Kirjath-Arba ; et il battit Schéschaï, Ahiman et Talmaï.

11  De là il marcha contre les habitants de Debir : Debir s’appelait autrefois Kirjath-Sépher.

12  Caleb dit : Je donnerai ma fille Acsa pour femme à celui qui battra Kirjath-Sépher et qui la prendra.

1:12-15

Caleb dit. Reprise de l’histoire de Caleb et de sa famille (cf. #Jos 15:13-19).

 

13  Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb, s’en empara ; et Caleb lui donna pour femme sa fille Acsa.

14  Lorsqu’elle fut entrée chez Othniel, elle le sollicita de demander à son père un champ. Elle descendit de dessus son âne ; et Caleb lui dit : Qu’as-tu ?

15  Elle lui répondit : Fais-moi un présent, car tu m’as donné une terre du midi ; donne-moi aussi des sources d’eau. Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

16  Les fils du Kénien, beau-père de Moïse, montèrent de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, dans le désert de Juda au midi d’Arad, et ils allèrent s’établir parmi le peuple.

la ville des palmiers. Puisque la ville de Jéricho avait été détruite, il s’agissait d’une oasis de sources et de palmiers située dans ses environs (#De 34:3).

 

17  Juda se mit en marche avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient à Tsephath ; ils dévouèrent la ville par interdit, et on l’appela Horma.

18  Juda s’empara encore de Gaza et de son territoire, d’Askalon et de son territoire, et d’Ekron et de son territoire.

19  L’Éternel fut avec Juda ; et Juda se rendit maître de la montagne, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu’ils avaient des chars de fer.

il ne put chasser. Josué avait promis aux Judéens qu’ils pourraient conquérir la montagne (#Jos 17: 16, #Jos 17: 18), et ils auraient dû se souvenir de #Jos 11:4-9. L’incapacité des tribus israélites à faire pleinement confiance à la puissance de Dieu pour la victoire et à lui obéir se manifestait à nouveau. La tendance à accepter des compromis pour obtenir moins que ce que Dieu pouvait donner (#Jos 1:6-9) s’était déjà manifestée à l’époque de Josué (#Jug 2:2-6), et même avant (#No 13:1-14:2). Par ailleurs, Dieu permit une certaine résistance des ennemis d’Israël afin d’éprouver l’obéissance de son peuple (#Jug 2:20-23 ; #Jug 3:1, #Jug 3:4). Il fallait en outre éviter que les bêtes sauvages ne se multiplient (#De 7:22).

 

20  On donna Hébron à Caleb, comme l’avait dit Moïse ; et il en chassa les trois fils d’Anak.

fils d’Anak. Ou « Anakim ». Anak, un habitant du centre de Canaan près d’Hébron, avait engendré toute une tribu exceptionnellement grande (#De 2:10). Elle effraya les dix espions (#No 13: 33 ; #De 9:2) mais fut finalement chassée du pays par Caleb (#Jos 14:12-15 ; #Jos 15:13-14 ; #Jos 21: 11), à l’exception de ceux qui s’étaient installés chez les Philistins (#Jos 11:22).

 

21 ¶  Les fils de Benjamin ne chassèrent point les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem ; et les Jébusiens ont habité jusqu’à ce jour dans Jérusalem avec les fils de Benjamin.

22  La maison de Joseph monta aussi contre Béthel, et l’Éternel fut avec eux.

23  La maison de Joseph fit explorer Béthel, qui s’appelait autrefois Luz.

24  Les gardes virent un homme qui sortait de la ville, et ils lui dirent : Montre-nous par où nous pourrons entrer dans la ville, et nous te ferons grâce.

25  Il leur montra par où ils pourraient entrer dans la ville. Et ils frappèrent la ville du tranchant de l’épée ; mais ils laissèrent aller cet homme et toute sa famille.

26  Cet homme se rendit dans le pays des Héthiens ; il bâtit une ville, et lui donna le nom de Luz, nom qu’elle a porté jusqu’à ce jour.

27  Manassé ne chassa point les habitants de Beth-Schean et des villes de son ressort, de Thaanac et des villes de son ressort, de Dor et des villes de son ressort, de Jibleam et des villes de son ressort, de Meguiddo et des villes de son ressort ; et les Cananéens voulurent rester dans ce pays.

28  Lorsqu’Israël fut assez fort, il assujettit les Cananéens à un tribut, mais il ne les chassa point.

29  Éphraïm ne chassa point les Cananéens qui habitaient à Guézer, et les Cananéens habitèrent au milieu d’Éphraïm à Guézer.

30  Zabulon ne chassa point les habitants de Kitron, ni les habitants de Nahalol ; et les Cananéens habitèrent au milieu de Zabulon, mais ils furent assujettis à un tribut.

31  Aser ne chassa point les habitants d’Acco, ni les habitants de Sidon, ni ceux d’Achlal, d’Aczib, de Helba, d’Aphik et de Rehob ;

32  et les Asérites habitèrent au milieu des Cananéens, habitants du pays, car ils ne les chassèrent point.

33  Nephthali ne chassa point les habitants de Beth-Schémesch, ni les habitants de Beth-Anath, et il habita au milieu des Cananéens, habitants du pays, mais les habitants de Beth-Schémesch et de Beth-Anath furent assujettis à un tribut.

34  Les Amoréens repoussèrent dans la montagne les fils de Dan, et ne les laissèrent pas descendre dans la plaine.

Amoréens repoussèrent …  Dan. Comme toutes les autres tribus, les Danites avaient reçu un territoire, mais ils ne parvinrent pas à s’appuyer sur la puissance de Dieu pour le conquérir. Plus tard, ils capitulèrent en acceptant la défaite et migrèrent vers le nord où ils vécurent dans l’idolâtrie (#Jug 18).

 

35  Les Amoréens voulurent rester à Har-Hérès, à Ajalon et à Schaalbim ; mais la main de la maison de Joseph s’appesantit sur eux, et ils furent assujettis à un tribut.

36  Le territoire des Amoréens s’étendait depuis la montée d’Akrabbim, depuis Séla, et en dessus.

 

JUDGES 1 : 1 to 36 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ After the death of Joshua, the Israelites asked the LORD, saying, Who go up for us first against the Canaanites, to fight against them?

 

After the death of Joshua. It is around 1383 BC. AD (see #Jos 14: 7-10; #Jos 24: 29). Ch. #Jug #Jug 1 and 2 define the context of the book by alternating the description of the consecutive time to the death of Joshua and the flashbacks, the references to the time when he was still alive (as 2: 2 -6). Compare with #Jos 1: 1: "After the death of Moses ...".

 

2 The LORD said, Judah shall go up: behold, I have delivered the land into his hand.

 

Judah shall go. This tribe was the first to receive God's green light for taking a more complete possession of its territory. The reason probably lies in the fact that God had chosen her to be the head of the other tribes (#Ge 49: 8-12; # 1Ch 5: 1-2) and give them an example.

 

3 And Judah said to Simeon his brother, Come up with me in the country that is due to me by lot, and we fight against the Canaanites; I also go with you in the fallen you share. And Simeon went with him.

 

4 Judah went up; and the Lord delivered into their hands the Canaanites and the Perizzites; they defeated ten thousand men at Bezek.

 

5 They found Adoni-Bezek in Bezek; they attacked and they defeated the Canaanites and the Perizzites.

 

6 Adonibezek fled; but they pursued him and took him, and cut off his thumbs and feet.

 

1: 6-7

cut off their thumbs and feet. Turning off the king thumbs prevented now use a gun, and he cut the thumbs feet, to go to the battlefield. It does not say that Jehovah approved of this treatment, but it was an act of retributive justice consistent with the behavior had been Adonibezek himself to others. His own confession reveals that he recognized the merit.

 

7 Adonibezek said, Seventy kings with their thumbs and toes cut off, gathered their food under my table; God gives me what I did. They brought him to Jerusalem, and he died there.

 

8 The son of Judah fought against Jerusalem and took it, and smote it with the edge of the sword and set fire to the city.

 

¶ 9 The son of Judah went down to fight the Canaanites who lived in the hill country of the south and the plain.

 

10 Judah went against the Canaanites who lived in Hebron called Kiriath-Arba; and they slew Sheshai, Ahiman and Talmai.

 

11 From there he went against the inhabitants of Debir: Debir was called Kiriath Sepher.

 

12 Caleb said, I will give Achsah my daughter to one who will beat Kirjathsepher and takes it.

 

1: 12-15

Caleb said. Resumption of Caleb's story and his family (cf. #Jos 15: 13-19).

 

13 Othniel the son of Kenaz, Caleb's younger brother, took it; and Caleb gave him Achsah his daughter to wife.

 

14 when she came to Othniel, she urged him to ask her father for a field. She got off her ass; and Caleb said, What hast thou?

 

15 She answered, Give me a present, for thou hast given me a south land; give me also springs of water. And Caleb gave her the upper and lower springs.

 

16 The son of the Kenite, father-in-law, went up from the city of palms, with the son of Judah into the wilderness of Judah south of Arad, and they went and dwelt among the people.

 

 

the City of Palms. Since Jericho was destroyed, it was an oasis of sources and palm trees located in its vicinity (# of 34: 3).

 

17 Judah went with Simeon his brother, and they defeated the Canaanites who lived in Zephath; they devoted themselves prohibited by the city, and was called Hormah.

 

18 Judah took Gaza and its territory, and Ashkelon with its territory, and Ekron with its territory.

 

19 The LORD was with Judah; and drove out of the mountain, but he could not drive out the inhabitants of the plain because they had chariots of iron.

 

he could hunt. Joshua had promised Judah that they could conquer the mountain (#Jos 17: 16 #Jos 17: 18), and they should remember #Jos 11: 4-9. The inability of the Israelite tribes to fully trust the power of God for the victory and obey it manifested itself again. The tendency to compromise for less than what God could give (#Jos 1: 6-9) had already manifested itself in the time of Joshua (#Jug 2: 2-6), and even before (# 13: 1-14: 2). Furthermore, God allowed some resistance of Israel's enemies to test the obedience of His people (#Jug 2: 20-23; #Jug 3: 1, #Jug 3: 4). It was also necessary to prevent the wild animals would multiply (# of 7:22).

 

20 And they gave Hebron to Caleb, as Moses said: and he drove the three son of Anak.

 

son of Anak. Or "Anakim". Anak, a resident of Canaan center near Hebron had spawned an unusually large tribe (# of 2:10). It frightened the ten spies (#No 13: 33; # of 9: 2) but was finally driven out of the country by Caleb (#Jos 14: 12-15; #Jos 15: 13-14; #Jos 21: 11) except those who had settled among the Philistines (#Jos 11:22).

 

¶ 21 The son of Benjamin did not drive out the Jebusites that inhabited Jerusalem; and the Jebusites dwell in Jerusalem to this day with son Benjamin.

 

22 The house of Joseph also went up against Bethel, and the LORD was with them.

 

23 The house of Joseph sent to explore Bethel, formerly called Luz.

 

24 The spies saw a man coming out of the city, and said unto him, Show us where we can enter the city, and we will shew thee mercy.

 

25 He showed them where they could enter the city. And they struck the city with the edge of the sword; but they let go the man and all his family.

 

26 And the man went into the land of the Hittites he built a city and named it Luz, which is its name to this day.

 

27 Manasseh did not drive out the inhabitants of Beth Shean and its towns out of Tanach and its towns, Dor and its towns out of Ibleam and its towns, Megiddo and towns its spring; and the Canaanites would dwell in that country.

 

28 when Israel was strong, they put the Canaanites to tribute, but did not drive them.

 

29 Ephraim did not drive out the Canaanites living in Gezer, but the Canaanites dwelt in the midst of Ephraim to Gezer.

 

30 Zebulun did not drive out the inhabitants of Kitron, nor the inhabitants of Nahalol; the Canaanites dwelt in the midst of Zebulun, but they were under tribute.

 

31 Asher did not drive out the inhabitants of Acco, nor the inhabitants of Sidon, nor of Ahlab, nor of Achzib, of Helbah, of Aphik and Rehob;

 

32 But the Asherites dwelt among the Canaanites, the inhabitants of the country, for they did not drive them out.

 

33 Naphtali did not drive out the inhabitants of Beth Shemesh, nor the inhabitants of Beth-Anath, and he dwelt among the Canaanites, the inhabitants of the country, but the inhabitants of Beth Shemesh and Beth Anath became subject to forced labor.

 

34 The Amorites forced the mountain the son of Dan, and do not let them down in the plain.

 

Amorites forced ... Dan. Like all the other tribes, the Danites had received a territory, but they were unable to rely on God's power to conquer. They later surrendered accepting defeat and migrated to the north, where they lived in idolatry (#Jug 18).

 

35 But the Amorites would dwell in mount Heres in Aijalon and Schaalbim; but the hand of the house of Joseph was heavy upon them, and they were under tribute.

 

36 The Amorites territory extended from the ascent of Akrabbim, from the rock, and upward.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent