JUGES 6 : 1 à 40*** + JUDGES 6 : 1 to 40 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

19/05/2016 09:34

JUGES 6 : 1 à 40*** +
 

1 ¶  Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel ; et l’Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans.

 

Madian. Gardiens de troupeaux, ces nomades du désert à l’est de la mer Rouge avaient reçu un coup sévère à l’époque de Moïse (#No 31:1-18) et en gardaient rancune aux Israélites. Ils représentèrent alors le pire des fléaux pour Israël.

 

2  La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés.

3  Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui.

4  Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes.

5  Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager.

6  Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel.

7 ¶  Lorsque les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel au sujet de Madian,

8  l’Éternel envoya un prophète aux enfants d’Israël. Il leur dit : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Je vous ai fait monter d’Égypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude.

 

l’Éternel envoya un prophète. Dieu employait des prophètes de façon isolée, avant Samuel et la troupe que ce dernier fonda probablement (#1S 10:5). Il y aurait, plus tard, des prophètes de la trempe d’Elie et d’Élisée ainsi que les prophètes écrivains (grands et petits). Ce prophète-ci fut envoyé pour avertir les Israélites de la malédiction divine à cause de leur infidélité (versets #Jug 6:10).

 

9  Je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient ; je les ai chassés devant vous, et je vous ai donné leur pays.

10  Je vous ai dit : Je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n’avez point écouté ma voix.

11 ¶  Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.

 

l’ange. Cet ange (littéralement « messager ») de l’Éternel est identifié à l’Éternel lui-même (versets  #Jug 6:14, #Jug 6:16, #Jug 6:23, #Jug 6:25, #Jug 6:27). Cf. #Ge 16:7-14 ; #Ge 18: 1 ; #Ge 32:24-30.

 

Gédéon …  battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri. Cette seule phrase indique la gravité de la situation. La récolte avait été maigre, puisqu’il battait le grain lui-même au lieu d’utiliser un attelage pour cela. En outre, il le faisait sur un sol nu, au pressoir, plutôt que sur une aire en bois prévue à cet effet, et ce à l’écart, à l’abri des regards, sous un arbre, par peur des Madianites.

 

12  L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : L’Éternel est avec toi, vaillant héros !

13  Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian !

 

Les paroles de Gédéon indiquent une réflexion théologique peu développée. Les châtiments mêmes de Dieu étaient en réalité la preuve de son intérêt pour les Israélites et de sa présence à leurs côtés.

 

14  L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ?

15  Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.

16  L’Éternel lui dit : Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.

17  Gédéon lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est toi qui me parles.

 

Comme Moïse (#Ex 33), Gédéon demanda un signe; la révélation était si rare et la méchanceté ambiante si forte qu’il voulut, comme lui, recevoir de fermes assurances. Dieu, dans sa grâce, lui accorda ce qu’il demandait.

 

18  Ne t’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l’Éternel dit : Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes.

 

6:18-23 Lorsqu’il prend conscience de la présence de Dieu, le pécheur ne peut que prendre conscience aussi de sa grande culpabilité. La vision du feu divin suscita chez Gédéon le respect, et même plus: lorsqu’il vit l’Éternel, il sut que l’Éternel l’avait aussi vu dans sa déchéance, et il craignit de mourir comme ce ne peut qu’être le cas pour des pécheurs devant le Dieu saint. Mais, dans sa grâce, Dieu lui garantit qu’il vivrait (verset #Jug 6:23). Pour une réaction similaire face à la présence de Dieu, voir Manoach en #Jug 13:22-23 (cf. #Ez 1:26-28 ; #Esa 6:1-9 ; #Ap 1:17).

 

19  Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta.

20  L’ange de Dieu lui dit : Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi.

21  L’ange de l’Éternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Éternel disparut à ses yeux.

22  Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Éternel, dit : Malheur à moi, Seigneur Éternel ! car j’ai vu l’ange de l’Éternel face à face.

23  Et l’Éternel lui dit : Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.

24  Gédéon bâtit là un autel à l’Éternel, et lui donna pour nom l’Éternel paix: il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.

25 ¶  Dans la même nuit, l’Éternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.

26  Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Éternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue.

27  Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Éternel avait dit ; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour.

 

il craignait. Une peur humaine bien réelle et de sages précautions se mêlaient à sa confiance dans le Dieu tout-puissant.

 

28  Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l’autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l’autel qui avait été bâti.

29  Ils se dirent l’un à l’autre : Qui a fait cela ? Et ils s’informèrent et firent des recherches. On leur dit : C’est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela.

30  Alors les gens de la ville dirent à Joas : Fais sortir ton fils, et qu’il meure, car il a renversé l’autel de Baal et abattu le pieu sacré qui était dessus.

31  Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui : Est-ce à vous de prendre parti pour Baal ? est-ce à vous de venir à son secours ? Quiconque prendra parti pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu’il plaide lui-même sa cause, puisqu’on a renversé son autel.

32  Et en ce jour l’on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant : Que Baal plaide contre lui, puisqu’il a renversé son autel.

 

Jerubbaal. Littéralement « que Baal combatte ». Cela devint un surnom approprié et honorable de Gédéon (#Jug 7:1 ; #Jug 8:29 ; #Jug 9:1-2). C’était une réprimande audacieuse à une divinité, même si celle-ci n’existait pas et était tout à fait incapable de réagir.

 

33 ¶  Tout Madian, Amalek et les fils de l’Orient, se rassemblèrent ; ils passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizréel.

34  Gédéon fut revêtu de l’esprit de l’Éternel ; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite.

35  Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans Aser, dans Zabulon et dans Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.

36  Gédéon dit à Dieu : Si tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l’as dit,

 

6:36-40 Cette double exigence d’un signe témoignait de la faiblesse de la foi de Gédéon  lui-même le reconnut (verset #Jug 6:39) - puisque l’Éternel avait déjà promis sa présence et la victoire (versets  #Jug 6:12, #Jug 6:14, #Jug 6:16). Mais elle représentait aussi une demande de confirmation légitime, car la victoire était tout sauf évidente, dans le contexte (verset #Jug 6:5 ; #Jug 7:2, #Jug 7:12). Dieu ne réprimanda pas Gédéon, mais il agit avec compassion envers lui et lui accorda ce qui était nécessaire à sa faiblesse. En #Jug 7:10-15, il lui accorderait spontanément et sans aucun reproche un signe destiné à fortifier sa foi, en plus de la promesse faite en #Jug 7:9, car Gédéon avait besoin d’encouragements.

 

37  voici, je vais mettre une toison de laine dans l’aire ; si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l’as dit.

38  Et il arriva ainsi. Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison, et en fit sortir la rosée, qui donna de l’eau plein une coupe.

39  Gédéon dit à Dieu : Que ta colère ne s’enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois : Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison : que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.

40  Et Dieu fit ainsi cette nuit-là. La toison seule resta sèche, et tout le terrain se couvrit de rosée.

 

JUDGES 6 : 1 to 40 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The children of Israel did evil in the LORD; and the LORD delivered them into the hand of Midian seven years.

 

Midian. herders, nomads of the desert east of the Red Sea had received a severe blow to the time of Moses (#No 31: 1-18) and kept resentment to the Israelites. They then represented the worst scourges to Israel.

 

2 The hand of Midian prevailed against Israel. Because of the Midianites, the Israelites retreated into the mountains, and the caves, and the strongholds.

3 When Israel had sown, Midianites came Amalek and the son of the East, they came up against him.

4 And they encamped against them, and destroyed the produce of the country as far as Gaza, and left no sustenance in Israel, neither sheep nor cattle nor donkeys.

5 For they came up with their cattle and their tents, and they came as locusts, they were numerous, they and their camels, and they entered into the land to destroy.

6 Israel was greatly impoverished because of the Midianites, and the children of Israel cried to the LORD.

7 ¶ When the children of Israel cried to the LORD because of Midian,

8 the Lord sent a prophet to the Israelites. He told them: Thus saith the LORD God of Israel, I brought you up out of Egypt, and I brought you out of the house of bondage.

 

the LORD sent a prophet. God of the prophets employed in isolation, before Samuel and the gang that he probably founded (# 1S 10: 5). It would later prophets of the caliber of Elijah and Elisha and the writing prophets (large and small). This prophet latter was sent to warn the Israelites of God's curse because of their unfaithfulness (vv #Jug 6:10).

 

9 And I delivered you from the hand of the Egyptians and from the hand of all who oppressed you; I have driven before you, and gave you their land.

10 I told you: I am the LORD your God; fear not the gods of the Amorites, in whose land you dwell. But you have not obeyed my voice.

11 ¶ Then came the angel of the LORD, and sat under the oak in Ophrah that belonged to Joash the Abiezrite. His son Gideon threshed wheat by the winepress, to the shelter of Midian.

 

the angel. This angel (literally "messenger") of the Lord is identified with the Lord himself (verses #Jug 6:14, #Jug 6:16 #Jug 6:23 #Jug 6:25, 6 #Jug : 27). #Ge Cf. 16: 7-14; #Ge 18: 1; #Ge 32: 24-30.

 

... Gideon threshed wheat by the winepress, to shelter. This one sentence shows the seriousness of the situation. The harvest was meager, since beating the grain itself instead of a team for that. Also it did on bare soil, the press, rather than a wooden area provided for this purpose, and away, out of sight, under a tree, for fear of Midian.

 

12 The angel of the LORD appeared unto him, and said: The Lord is with you, mighty warrior!

13 Gideon said to him: Ah! my lord, if the Lord is with us, why all these things have we arrived? And where are all his miracles which our fathers told us of, saying, Jehovah did he not us up out of Egypt? Now the LORD has forsaken us and delivered us into the hands of the Midianites

 

Gideon's words indicate an undeveloped theological reflection. The same punishment of God were actually demonstrate its interest in Israel and its presence alongside them.

 

14 The LORD turned to him and said, Go in this thy might, and save Israel from the hand of Midian; Is not I sent thee?

15 Gideon said to him: Ah! my Lord, wherewith shall I save Israel? Behold, my family is poor in Manasseh, and I am the least in my father's house.

16 The LORD said to him: I will be with thee, and thou shalt smite the Midianites as one man.

17 And he said: If I have found favor in your eyes, give me a sign to show that it is you who talk with me.

 

Like Moses (#Ex 33), Gideon asked for a sign; the revelation was so rare and ambient evil so strong that he would like him to receive insurance firm. God, in his grace, gave him what he asked.

 

18 Do not depart from here until I come unto thee, I bring my offering and lay it before you. And the Lord said, I will stay until you come back.

 

6: 18-23 When he becomes aware of the presence of God, the sinner can not but be aware also of his great guilt. The vision of the divine fire aroused in Gideon respect, and even more: he saw the Lord, he knew that the Lord had also seen in his downfall, and he feared to die like this can only be the case for sinners before the holy God. But, in His grace, God guarantees that he would live (verse #Jug 6:23). For a similar reaction to the presence of God, in view Manoah #Jug 13: 22-23 (cf. #Ez 1: 26-28; #Esa 6: 1-9; #Ap 1:17).

 

19 Gideon went in, prepared a young goat, and made an ephah of flour unleavened bread. He put the flesh in a basket and the broth in a pot, and brought him under the oak, and presented it.

20 The angel of God said to him: Take the flesh and the unleavened bread and lay them on this rock, and pour the juice. And he did so.

21 The angel of the LORD put forth the end of the staff that was in his hand, and touched the flesh and the unleavened bread. Then there arose a fire from the rock and consumed the flesh and the unleavened bread. And the angel of the LORD vanished from his sight.

22 Gideon saw that he was the angel of the Lord said, Alas, Lord GOD! for I have seen the angel of the Lord face to face.

23 And the Lord said to him: Be at peace, fear not, you will not die.

24 Gideon built an altar to the Lord, and called it the peace LORD there is still in Ophrah, which belonged to the Abiezrites.

¶ 25 In the same night the Lord said to Gideon, Take the bull from your father and a second bull seven years. Throw down the altar of Baal that your father has, and cut down the grove that is by it.

26 You And build rooms shalt thou make, on top of this rock, an altar to the LORD your God. Take the second bull and offer a burnt sacrifice with the wood of the grove which thou shalt cut down.

27 Gideon took ten of his servants and did as the Lord had said; but, as he feared the house of his father and the people of the city, he executed night, not day.

 

He feared. A very real human fear and wise precautions mingled with trust in the Almighty God.

 

28 When the people of the city arose early in the morning, behold, the altar of Baal was broken down, the Asherah was cut down, and the second bullock was offered upon the altar that was built.

29 And they said one to another: Who did this? And when they inquired and did some research. They are told, Gideon the son of Joash has done this.

30 Then the men of the city said to Joash, Bring out your son, that he may die, because he overthrew the altar of Baal and cut down the grove that was by it.

31 Joash said to all who stood against him: Did you take for Baal? is it to you to come to his rescue? Whoever will take advantage to death whilst it is yet morning. If Baal is a god, he calls himself, because one has thrown down his altar.

32 And in that day they gave Gideon the name Jerubbaal, saying, Let Baal plead against him, since he has broken down his altar.

 

Jerubbaal. Literally "Baal combats." It became a proper and honorable nickname of Gideon (#Jug 7: 1; 8:29 #Jug; #Jug 9: 1-2). It was a bold rebuke to a deity, even if it did not exist and was quite unable to react.

 

33 ¶ Then all the Midianites, Amalekites and the son of the East, gathered together; they crossed the Jordan and camped in the Jezreel Valley.

34 Gideon was clothed with the spirit of the Lord; he blew a trumpet, and Abiezer was summoned to walk in his footsteps.

35 He sent messengers throughout all Manasseh, who was also called to walk in his footsteps. He sent messengers to Asher, Zebulun and Naphtali, and they came up to meet them.

36 Gideon said to God, If you will save Israel by my hand, as you said,

 

6: 36-40 This dual requirement of a sign reflected the weakness of the faith of Gideon himself recognized him (verse #Jug 6:39) - since the Lord had already promised his presence and victory (verses # Jug 6:12 #Jug 6:14, 6:16 #Jug). But it also represented a legitimate request for confirmation, because victory was anything but obvious in the context (verse #Jug 6: 5; #Jug 7: 2, #Jug 7:12). God does not reprimanded Gideon, but he acts with compassion for him and gave him what was necessary for his weakness. In #Jug 7: 10-15, he would give it spontaneously and without reproach a sign to strengthen his faith, in addition to the promise made in #Jug 7: 9, because Gideon needed encouragement.

 

37 Behold, I will put a fleece of wool in the floor; if the fleece only, dew and all the ground is dry, I know that you will save Israel by my hand, as you said.

38 And it was so. The next day he got up early in the morning, pressed the fleece, and brought out the dew, which gave the water a bowl full.

39 Gideon said to God, Let not thine anger burn against me, and I will speak but this once: I just this once with the fleece; let it be dry only fleece and all the ground dew.

40 And God did so that night. The only fleece remained dry, and all the ground there was dew.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent