JUGES 8 : 1 à 35*** + JUDGES 8 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

23/05/2016 13:13

JUGES 8 : 1 à 35*** +
 

1 ¶  Les hommes d’Éphraïm dirent à Gédéon : Que signifie cette manière d’agir envers nous ? pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian ? Et ils eurent avec lui une violente querelle.

2  Gédéon leur répondit : Qu’ai-je fait en comparaison de vous ? Le grappillage d’Éphraïm ne vaut-il pas mieux que la vendange d’Abiézer ?

 

grappillage d’Éphraïm. Les Éphraïmites estimaient avoir été les victimes d’un manque d’égards puisqu’ils n’avaient pas été conviés au combat, mais ce compliment de Gédéon les apaisa. Ce qu’il appela « grappillage d’Éphraïm » en recourant à une image tirée de la cueillette du raisin, c’était la mise à mort des deux rois madianites dont les Éphraïmites avaient été les auteurs (#Jug 7:25). Cette intervention avait été plus importante, d’un point de vue stratégique, que ne l’aurait été leur participation à la « vendange d’Abiézer », c’est-à-dire le suicide collectif des ennemis qu’il avait lui-même orchestré (cf. v. #Jug 8:3).

 

3  C’est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madian, Oreb et Zeeb. Qu’ai-je donc pu faire en comparaison de vous ? Lorsqu’il eut ainsi parlé, leur colère contre lui s’apaisa.

4 ¶  Gédéon arriva au Jourdain, et il le passa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant toujours.

5  Il dit aux gens de Succoth : Donnez, je vous prie, quelques pains au peuple qui m’accompagne, car ils sont fatigués, et je suis à la poursuite de Zébach et de Tsalmunna, rois de Madian.

6  Les chefs de Succoth répondirent : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à ton armée ?

7  Et Gédéon dit : Eh bien ! lorsque l’Éternel aura livré entre mes mains Zébach et Tsalmunna, je broierai votre chair avec des épines du désert et avec des chardons.

 

épines. Ce ne fut que sur le chemin du retour ( #Jug 8:16), pour ne pas retarder la poursuite en cours, que Gédéon mit à exécution la punition dont il avait menacé les chefs de Succoth qui avaient refusé d’aider leurs frères. Il les chargea de poids lourds et les traîna sur des épines et des chardons qui meurtrirent douloureusement leur corps. C’était un moyen de torture cruel, mais courant pour les prisonniers dans l’Antiquité.

 

8  De là il monta à Penuel, et il fit aux gens de Penuel la même demande. Ils lui répondirent comme avaient répondu ceux de Succoth.

9  Et il dit aussi aux gens de Penuel : Quand je reviendrai en paix, je renverserai cette tour.

 

tour. Ils s’étaient probablement vantés de leur force et du moyen de défense que cette tour représentait. Gédéon tint parole, et il fit plus encore ( #Jug 8:17).

 

10  Zébach et Tsalmunna étaient à Karkor et leur armée avec eux, environ quinze mille hommes, tous ceux qui étaient restés de l’armée entière des fils de l’Orient ; cent vingt mille hommes tirant l’épée avaient été tués.

11  Gédéon monta par le chemin de ceux qui habitent sous les tentes, à l’orient de Nobach et de Jogbeha, et il battit l’armée qui se croyait en sûreté.

12  Zébach et Tsalmunna prirent la fuite ; Gédéon les poursuivit, il s’empara des deux rois de Madian, Zébach et Tsalmunna, et il mit en déroute toute l’armée.

13  Gédéon, fils de Joas, revint de la bataille par la montée de Hérès.

14  Il saisit d’entre les gens de Succoth un jeune homme qu’il interrogea, et qui lui mit par écrit les noms des chefs et des anciens de Succoth, soixante-dix-sept hommes.

15  Puis il vint auprès des gens de Succoth, et dit : Voici Zébach et Tsalmunna, au sujet desquels vous m’avez insulté, en disant: La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à tes hommes fatigués ?

16  Et il prit les anciens de la ville, et châtia les gens de Succoth avec des épines du désert et avec des chardons.

17  Il renversa aussi la tour de Penuel, et tua les gens de la ville.

18 ¶  Il dit à Zébach et à Tsalmunna : Comment étaient les hommes que vous avez tués au Thabor ? Ils répondirent : Ils étaient comme toi, chacun avait l’air d’un fils de roi.

19  Il dit : C’étaient mes frères, fils de ma mère. L’Éternel est vivant ! si vous les eussiez laissés vivre, je ne vous tuerais pas.

20  Et il dit à Jéther, son premier-né : Lève-toi, tue-les ! Mais le jeune homme ne tira point son épée, parce qu’il avait peur, car il était encore un enfant.

 

Jéther …  tue-les. C’était un grand honneur que Gédéon désirait faire à son fils en lui permettant de tuer les ennemis d’Israël et de Dieu.

 

21  Zébach et Tsalmunna dirent : Lève-toi toi-même, et tue-nous ! car tel est l’homme, telle est sa force. Et Gédéon se leva, et tua Zébach et Tsalmunna. Il prit ensuite les croissants qui étaient aux cous de leurs chameaux.

 

tua Zébach et Tsalmunna. La terreur que les Madianites avaient fait régner en Israël était la pire de toutes, c’est pourquoi cette victoire resta longtemps dans les mémoires (cf. #Ps 83:12).

 

22 ¶  Les hommes d’Israël dirent à Gédéon: Domine sur nous, et toi, et ton fils, et le fils de ton fils, car tu nous as délivrés de la main de Madian.

 

8:22-23

Domine sur nous. Les motivations des Israélites pour demander à Gédéon d’être leur roi étaient mauvaises. C’est tout à l’honneur de ce juge d’avoir décliné leur offre et d’avoir insisté sur le règne de Dieu, et de lui seul (cf. #Ex 19:5-6).

 

23  Gédéon leur dit : Je ne dominerai point sur vous, et mes fils ne domineront point sur vous ; c’est l’Éternel qui dominera sur vous.

 

Ismaélites. Terme synonyme de Madianites (cf. #Ge 37:25, #Ge 37:28).

 

24  Gédéon leur dit : J’ai une demande à vous faire : donnez-moi chacun les anneaux que vous avez eus pour butin. — Les ennemis avaient des anneaux d’or, car ils étaient Ismaélites. — 

 

 8:24-27

Gédéon en fit un éphod. Gédéon voulut seulement, comme le ferait David (#1Ch 15: 27), confectionner un vêtement symbole de l’autorité civile, et non sacerdotale. Ce vêtement n’était pas destiné à devenir l’objet d’un culte idolâtre, mais simplement à représenter le pouvoir civil. La pureté de ses intentions peut être déduite du fait que la soumission de Madian perdura ( #Jug 8:28), que la guerre ne reprit pas ( #Jug 8:28), que l’idolâtrie ne ressurgit qu’après sa mort ( #Jug 8:33) et qu’un éloge est fait de lui ( #Jug 8:35). Mais quelle triste fin il donna à l’impact de son ministère lorsqu’il chercha ainsi, peut-être par orgueil, à s’élever aux yeux des hommes!

 

25  Ils dirent : Nous les donnerons volontiers. Et ils étendirent un manteau, sur lequel chacun jeta les anneaux de son butin.

26  Le poids des anneaux d’or que demanda Gédéon fut de mille sept cents sicles d’or, sans les croissants, les pendants d’oreilles, et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, et sans les colliers qui étaient aux cous de leurs chameaux.

 

Le poids des anneaux d’or. Entre 20 et 28 kg, selon les estimations.

 

27  Gédéon en fit un éphod, et il le plaça dans sa ville, à Ophra, où il devint l’objet des prostitutions de tout Israël ; et il fut un piège pour Gédéon et pour sa maison.

28  Madian fut humilié devant les enfants d’Israël, et il ne leva plus la tête. Et le pays fut en repos pendant quarante ans, durant la vie de Gédéon.

29 ¶  Jerubbaal, fils de Joas, s’en retourna, et demeura dans sa maison.

30  Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il eut plusieurs femmes.

 

8:30-31

plusieurs femmes. Gédéon tomba dans le péché de la polygamie. Bien que tolérée par beaucoup, cette pratique n’avait jamais été incluse dans le plan de Dieu pour le mariage (#Ge 2:24). Abimélec, un de ses fils né d’une autre relation illégitime, deviendrait le roi abominable du ch. #Jug 9. La polygamie a toujours été source de problèmes.

 

31  Sa concubine, qui était à Sichem, lui enfanta aussi un fils, à qui on donna le nom d’Abimélec.

32  Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse ; et il fut enterré dans le sépulcre de Joas, son père, à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.

33  Lorsque Gédéon fut mort, les enfants d’Israël recommencèrent à se prostituer aux Baals, et ils prirent Baal-Berith pour leur dieu.

34  Les enfants d’Israël ne se souvinrent point de l’Éternel, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous les ennemis qui les entouraient.

35  Et ils n’eurent point d’attachement pour la maison de Jerubbaal, de Gédéon, après tout le bien qu’il avait fait à Israël.

 

 

JUDGES 8 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

 

1 ¶ The men of Ephraim said unto him, What is this way of acting toward us? why not calling us when you went to fight Midian? And they had with him sharply.

2 he said to them: What have I done in comparison with you? The gleanings of Ephraim is not it better than the vintage of Abiezer?

 

gleanings of Ephraim. Ephraimites felt they had been the victims of a lack of consideration since they had not been invited to the fight, but the compliment of Gideon appeased them. What he called "gleaning of Ephraim" by using an image from grape picking was the killing of two Midianite kings whose Ephraim were the authors (#Jug 7:25). This intervention was more important from a strategic point of view, that would have been participating in the "vintage of Abiezer", that is to say the collective suicide of the enemies he had himself even orchestrated (cf. v #Jug. 8: 3).

 

3 It is in your hands that God delivered the princes of Midian, Oreb and Zeeb. What have I been able to do in comparison with you? When he had said this, their anger against him subsided.

4 ¶ And Gideon came to Jordan, and passed over, he and the three hundred men that were with him, faint, yet pursuing.

5 He told the people of Succoth, I pray you, loaves of bread to the people that follow me; for they are faint, and I am pursuing Zebah and Zalmunna, kings of Midian.

6 The leaders of Succoth said, Are the hands of Zebah and Zalmunna now in your hand, that we should give bread to your army?

7 And Gideon said, Well! when the LORD hath delivered into my hands Zebah and Zalmunna, I will tear your flesh with thorns of the wilderness and with briers.

 

thorns. It was only on the way back (#Jug 8:16), not to delay the proceedings pending, Gideon began executing the punishment he had threatened the leaders of Succoth who refused to help their brothers. He loaded the truck and dragged them on thorns and thistles painfully meurtrirent their bodies. It was a cruel way to torture, but common for prisoners in antiquity.

 

8 From there he went up to Penuel, and made the men of Penuel the same request. They replied as those of Succoth had answered.

9 And he said to the men of Penuel, When I come again in peace, I break down this tower.

 

tower. They had probably boasted of their strength and defense that the tower represented. Gideon kept his word, and he did more (#Jug 8:17).

 

10 Zebah and Zalmunna were in Karkor, and their hosts with them, about fifteen thousand men, all that were left of all the army of the son of the East; one hundred and twenty thousand swordsmen had been killed.

11 Gideon went up by the way of them that dwelt in tents on the east of Nobah and Jogbehah, and struck the army was secure.

12 Zebah and Zalmunna fled; He pursued after them, he took the two kings of Midian, Zebah and Zalmunna, and discomfited all the host.

13 Gideon son of Joash returned from the battle by the ascent of Heres.

14- He grabbed one of the men of Succoth a young man he asked, and began writing the names of the leaders and elders of Succoth, seventy-seventeen men.

15 And he came to the men of Succoth, and said, Behold Zebah and Zalmunna, concerning whom you taunted me, saying, The hand of Zebah and Zalmunna already in your hand, that we should give bread to your tired men?

16 And he took the elders of the city, and chastised people of Succoth with thorns of the wilderness and with briers.

17 And he beat down the tower of Penuel, and slew the men of the city.

18 ¶ And he said to Zebah and Zalmunna were the men you killed at Tabor? They said they were like you, each one looked a king's son.

19 He said, They were my brothers, my mother's son. The LORD liveth if you would have left to live, I would not kill you.

20 And he said to Jether his firstborn, Arise, slay them! But the young man did not draw his sword, because he was afraid because he was still a child.

 

Jether ... kill them. It was a great honor Gideon wanted to do to her son by allowing it to kill the enemies of Israel and God.

 

21 Zebah and Zalmunna said, Rise yourself, and kill us! for as the man, so is his strength. Gideon arose, and killed Zebah and Zalmunna. Then he took the crescents that were on their camels' necks.

 

killed Zebah and Zalmunna. The terror the Midianites had done to reign in Israel was the worst of all, that's why this victory remained long in the memory (see #PS 83:12).

 

¶ 22 The men of Israel said unto Gideon, Rule over us, both thou, and thy son, and thy son's son, for you have saved us from the hand of Midian.

 

8: 22-23

Rule over us. The motivations of the Israelites ask Gideon to be their king were evil. It is to the credit of the judge to have declined their offer and have emphasized the kingdom of God, and him alone (cf. #Ex 19: 5-6).

 

23 Gideon said to them, I will not rule over you, neither shall my son rule over you; this is the Lord shall rule over you.

 

Ishmaelites. Term synonymous with the Midianites (cf. 37:25 #Ge, #Ge 37:28).

 

24 Gideon said to them, I have a request of you: give me every man the earrings you had to spoil. - The enemy had golden earrings, because they were Ishmaelites. -

 

 8: 24-27

Gideon made an ephod. Gideon wished only, as would David (# 1Ch 15: 27), make a garment symbol of civil authority, not priestly. This garment was not destined to become the object of idolatrous worship, but simply to represent the civil power. The purity of his intentions may be inferred from the fact that the submission of Midian lasted (#Jug 8:28), that the war did not resume (#Jug 8:28), that idolatry does resurfaced after his death ( #Jug 8:33) and that is praise made him (#Jug 8:35). But what a sad end he gave to the impact of his ministry when he looked well, perhaps too proud to rise in the eyes of men!

 

25 And they said, We will willingly give. And they spread a garment, and every man the earrings of his booty.

26 The weight of the golden earrings that he requested was a thousand and seven hundred shekels of gold, besides the crescents, and the pendants, and the purple garments worn by the kings of Midian, and beside the chains that were their camels' necks.

 

The weight of the gold rings. Between 20 and 28 kg, according to estimates.

 

27 Gideon made an ephod, and placed it in his city, in Ophrah, where he became the object of all Israel prostitution; and it became a snare to Gideon and his house.

28 Midian was subdued before the children of Israel, and no longer looked up. And the land had rest forty years in the days of Gideon.

29 ¶ And Jerubbaal the son of Joash turned and was in the house.

30 Gideon had seventy son, from him, for he had many wives.

 

8: 30-31

several women. Gideon fell into sin of polygamy. Although tolerated by many, this practice had never been included in the plan of God for marriage (#Ge 2:24). Abimelech, a son born of another illegitimate relationship, become the abominable king c. #Jug 9. Polygamy has always been problematic.

 

31 And his concubine that was in Shechem, also bore him a son, whom he named Abimelech.

32 Gideon son of Joash died in a good old age; and was buried in the tomb of Joash his father, in Ophrah, which belonged to the Abiezrites.

33 When Gideon was dead, the children of Israel again began to prostitute after the Baals, and made Baal-Berith their god.

34 The Israelites did not remember the Lord their God, who had delivered them from the hand of the enemies all around them.

35 And they had no attachment point for the house of Jerubbaal, Gideon, according to all the good he had done to Israel.

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