03 ÉLECTION DIVINE OU PRÉDESTINATION

26/04/2013 23:00

03 ÉLECTION DIVINE OU PRÉDESTINATION…

 

La définition la plus commune de l`élection serait, qu`un groupe de personnes se choisissent un représentant pour les diriger. Ce choix est fait selon la performance du candidat à promettre des choses qui seront plaire aux électeurs et à choisir ceux qui auront un charisme charmeur. Pour les candidats, c`est un peu différent. Certains candidats vont utiliser la démagogie pour parvenir à leur fin. D`autres vont tout simplement dire aux électeurs ce qu`ils veulent entendre, sans se préoccuper de savoir si leurs promesses seront réalisables. Enfin, quelques-uns, vont faire leur prestance d`une façon plus honnête, selon un plan de structuration et de redressement transparents. Ça c`est l`élection humaine. Du théâtre.

 

                Pour parler de l`élection divine, nous devons au préalable parler de Dieu. Nous savons par Sa parole dans la bible que Dieu est Omniprésent (1à 10) et qui a l`ubiquité (Faculté divine d'être présent partout en même temps). En partant de cela, nous devons constater qu`étant partout, dans tout lieu et en même temps, Dieu savait tout, avait tout vu et tout entendu parce qu`Il était dans toutes particules quelques soient sa grosseur. Ayant tout connu par sa multi présence, cela s`appelle omniscience. (L`omniscience est la capacité divine de tout savoir infiniment, tout ce qui peut être connu sur une chose ou un sujet quelconque). Donc Il sait tout sur tout. Ainsi ayant l`omniprésence et l`omniscience, cela conduit à l`omnipotence. (L'omnipotence ou la toute-puissance (du bas latin de omnipotentia, composé de omnis «tout» et de potentia « puissance », signifie donc littéralement : « toute puissance ») est un pouvoir sans limite et sans fin.) Donc ayant cette capacité d`avoir un pouvoir sans fin et sans limite, Dieu est capable d`être omniprésent. Un cercle parfait. C`est Dieu en Sa toute puissance (voir réf. : puissance au bas de la page). Il n`y a rien qui peut être comparé à Dieu. Il est sans commencement et sans fin, Il a toujours été le même et sera toujours le même pour l`éternité. Ensuite Il créa les anges, les êtres célestes et il commença la genèse, Il est venu nous sauver en mourant sur une croix et qu`Il est surtout ressuscité le 3 ième jours il y a bientôt 2000 ans, et aujourd`hui, Il se prépare à revenir chercher sa création régénérée croyante et fidèle.

                Ayant tout ce potentiel, Il a le pouvoir de voir l`avenir. Donc Il sait tout ce qui va se passer dans le futur. Il sait qui sera sauvé et qui sera damné. Il connaît le parcourt de chacun dans ses moindres détails avant même qu`il soit né. (1 à 10) Et Il a une mémoire infaillible, ainsi Il retient tout passé de chacun dans ses moindres détails. Il donne naissance à tout être vivant et il donne aussi la faculté à l`homme de choisir entre le bien et le mal. Il rend l`homme libre de faire des choix. Mais même s`Il donne le libre choix à l`homme, Il sait d`avance quel sera son choix. N`oublions pas, qu`Il est Dieu. Dieu a le pouvoir de lire dans tout cœur humain (1 à 10) ce que tous les humains n`ont pas. De plus Dieu a placé dans le coeur humain Sa loi. Tout humain connait dans le fond de son coeur le bien et le mal. De là ne pas juger, car nous n`avons pas toutes les connaissances et les renseignements sur notre prochain et sur les évènements pour pouvoir porter ce jugement interdit.  Dieu sachant tout ce que réserve l`avenir de quelqu`un par ces choix délibérés ou non, n`est-Il pas en mesure de savoir qui est de son côté ou pas ? Il sait à l`avance qui a choisis Dieu par la loi dans l`ancien testament et qui a choisis Jésus-Christ Dieu comme sauveur par la grâce dans le nouveau testament ? (1 à 10) C`est pour cela qu`Il a pu inscrire tous les noms des élus dans un livre et que ce livre ne contient pas la moindre erreur parce qu`Il a tout vu. Il ne faut pas oublier aussi les autres livres des condamnés (des morts) avec toutes leurs histoires en détails qu`ils leurs seront lus au jugement dernier.

 

                Ainsi donc, pour la question de ceux qui ont le salut. Quelqu`un qui a le salut ne peut pas le perdre car, Dieu a vu plus loin que nous et a accordé le salut à cette personne en l`inscrivant dans le Grand Livre De Vie De l`Agneau Immolé (1 à 10) parce qu`Il L'A DÉCRÉTÉ ainsi. Lorsque nous voyons une personne changer ses croyances et aller vers la perdition, nous disons il a perdu son salut. Erreur ! Erreur ! Erreur ! Dieu, Lui seul, choisis son peule avant qu’il soit né et donc  il n`a pas perdu ce salut puisqu`il  ne l`a jamais eu ce salut. Comme quelqu`un qui gagne son salut ??? Il ne le gagne pas, il l`a déjà dès le début avant sa naissance c’est une grâce. Il arrive très souvent où une personne qui a le salut tombe à côté du chemin étroit, mais revient sur ce chemin à cause justement de l`aide demandée sincèrement à Dieu. Et Dieu redresse les siens et parfois ça peut faire mal.

                Nous pauvres humains limités dans notre compréhension, nous ne savons pas pourquoi telle ou telle chose arrive et que nous disons que cela n`est pas juste, avons-nous vraiment compris la nature grandiose et sans limite de Dieu ? Il nous a demandé de veiller les uns sur les autres et de prier pour tout le monde y compris nos ennemis. Ce sont pour nos ennemis, en tant que croyant, que nous devons surtout prier pour leur conversion le plus tôt possible. Il y a surement parmi eux des personnes qui sont juste à côté du chemin et qu`il ne manque qu`une petite parole pour les ré-établir sur le chemin de Jésus-Christ.  Dieu souhaite que tous soient sauvés. Mais Il sait et Il connaît le petit groupe de personnes qui seront avec lui, tôt ou tard. (1 à 10). UN PETIT GROUPE QU'IL A CRÉÉ LUI-MÊME. Il a mis sur leurs mauvais chemins des épreuves pour qu`ils se ressaisissent. Il a laissé avec nous, son Esprit-Saint afin que notre conscience soit touchée et il a été plus que patient et tolérant pour nous faire entendre raison. Il y a beaucoup d`exemples dans l`ancien testament, sur le comment, les humains sont incapables de comprendre et retenir la leçon. Dieu pardonne et pardonne et pardonne.  Mais lorsque cette personne refuse cette lumière divine et désire continuer dans sa mauvaise vie de plaisirs et d`abus dégénérés, alors Dieu lui accorde ce qu`il veut. C`est ça que tu veux, c`est ça que tu vas avoir ! Tu ne veux rien voir et bien tu ne verras plus rien. C`est cela en partie, l`aveuglement dont parle la parole de Dieu dans la bible. Cette personne aura à vivre difficilement et passera par des épreuves incalculables jour après jour jusqu`à compréhension et soumission.

                Oui cela semble être une élection et bien, c`est une élection, un choix pure et simple de Dieu. Dieu a créé pour lui ceux et celles qu'Il prédestinés. Prendrait-Il avec Lui, quelqu`un qui refuse Dieu ou qu`il ne croit pas en Lui ou qu`il hait Dieu. Ou comme ces personnes qui n`ont jamais Dieu dans leur cœur comme Esaü. (1 à 10) Dieu savait que Jacob se tournerait vers Dieu un jour malgré tout ce qu`il avait fait de mal à son frère et qu`Ésaü le profane n`aurait jamais Dieu dans son cœur (Hébreux 12:16 appelle Ésaü une « personne profane. »). Vous n`accepteriez pas avec vous comme conjoint ou conjointe, celui ou celle qui vous hait et qui vous ignore ou qui ne croit pas en vous, encore bien moins Dieu. Romains 9:13 J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü.

      (Hebreux12:16-17). « de peur qu’il n’y ait quelque fornicateur, ou profane comme Ésaü, qui pour un seul mets vendit son droit de premier-né ; car vous savez que, aussi, plus tard, désirant hériter de la bénédiction, il fut rejeté, car il ne trouva pas lieu à la repentance), quoiqu’il l’eût recherchée avec larmes.»

 

Conclusion

Dieu prédestine (Élection ou prédestination) ceux qui iront vers Lui. Que nous appelions cela élection ou prédestination ça demeure que Dieu est Roi et Maître absolu. Sa bonté et sa justice ne font jamais défaut. Dieu nous donne beaucoup de grâces pour que nous soyons avec Lui. Personne ne sera abandonné à ne pas avoir reçu Sa Parole. Il y aura toujours des retardataires qui n’ont pas encore compris que seul Jésus-Christ est le chemin. À ceux-là, ils devront le réaliser après le grand jour de l’enlèvement et là leurs yeux s’ouvriront.  C`est justement pour cela qu`Il tarde à venir. Il faut que toute la population mondiale ait entendu parler de Sa vérité. Savez-vous s`il reste encore bien du monde qui n`ont jamais entendu parler de Dieu, de l’Esprit-Saint de Jésus-Christ ? Il en reste peut-être seulement quelques-uns. Êtes-vous prêt à partir ? Êtes-vous comme les vierges sages ou les vierges folles ? Tout est une question de temps. Et l`enjeu est trop grand pour risquer de passer à côté. Et surtout Il n`agit pas au hasard, son plan est divinement ordonné et parfait. Amen

 

R.Boily 2014.

***

Réf. :

* 1 )       Proverbes 15:3 Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.

2 Chroniques 16:9  Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.

Job 34:21  Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun.

Job 34:22  Il n’y a ni ténèbres ni ombre de la mort, Où puissent se cacher ceux qui commettent l’iniquité.

Jérémie 16:17  Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, Elles ne sont point cachées devant ma face, Et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards.

Jérémie 23:24  Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie ? dit l’Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Eternel.

Jérémie 32:19  Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.

Hébreux 4:13  Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

* 2 )       Jérémie 17:10  Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.

* 3 )       1 Samuel 16:7 Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.

* 4 )       Romains 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

* 5 )       Apocalypse 13:8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

 

* 6 )       Proverbes 5:21  Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Eternel, Qui observe tous ses sentiers.

* 7 )       Psaumes 33:13  L’Eternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme ;

* 8 )       Psaumes 33:14  Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre,

* 9 )       Psaumes 33:15  Lui qui forme leur cœur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions.

* 10 )     Malachie 1 : 2  Je vous ai aimés, dit l’Eternel. Et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n’est-il pas frère de Jacob ? dit l’Eternel. Cependant j’ai aimé Jacob,

3  Et j’ai eu de la haine pour Esaü, J’ai fait de ses montagnes une solitude, J’ai livré son héritage aux chacals du désert.

Romains 9:13 (9-12) selon qu’il est écrit : (9-13) J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü.

 (Psaumes 139:1 ¶  Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel ! Tu me sondes et tu me connais,

Psaumes 139:2  Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ;

Psaumes 139:3  Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.

Psaumes 139:4  Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! Tu la connais entièrement.

Psaumes 139:5  Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.

Psaumes 139:6  Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.

Psaumes 139:7 ¶  Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ?

Psaumes 139:8  Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.

Psaumes 139:9  Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,

Psaumes 139:10  Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

Psaumes 139:11  Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi ;

Psaumes 139:12  Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.

Psaumes 139:13  C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.

Psaumes 139:14  Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Psaumes 139:15  Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.

Psaumes 139:16  Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.)

FIN

 

***

 

Réf. : PUISSANCE

Puissance. (Grec le plus souvent dunamis, puis exousia = pouvoir, autorité ; d’autres synonymes : energeia = action ; kratos = force ; ischus = force).

1. Dieu est le seul puissant.

      Dieu est le Tout-Puissant et il règne sur la terre et sur l’univers (#Jér 27:5; 32:17). Sa puissance va de pair avec sa gloire et son éternité. Les mots hébreux et grecs pour puissance sont synonymes d’autorité. Dieu possède les deux. Dans l’histoire du salut, la libération d’Israël hors d’Égypte a constitué une manifestation extraordinaire de sa puissance : « Tu as, parmi les peuples, fait reconnaître ta puissance » (#Ps 77:15 cf. #Ex 32:11 ; #De 4:37; 9:29 ; #2R 17:36 ; #Né 1:10). L’Écriture commande aux hommes et aux peuples de s’incliner devant la puissance de Dieu, de lui rendre gloire et puissance (#Ps 96:7) au lieu d’attribuer leurs réactions à la puissance de leur propre main (#De 8:17). Car la puissance et la force sont dans la main de Dieu (#1Ch 29:12 ; #Job 12:13).

2. Le Père a donné tout pouvoir au Fils.

      Dieu a établi Jésus « au-dessus de toute principauté, autorité, puissance » (grec dunamis) (#Ep 1:21) et il lui a donné de dépouiller les principautés et les pouvoirs sataniques de leur puissance (#Col 2:15 ; #1P 3:22). Il a aussi le pouvoir de pardonner les péchés (#Mt 9:6) et sa puissance se manifeste « par des guérisons » (#Lu 5:17) et par l’expulsion des « mauvais esprits » (#Lu 4:36) ; il a écrasé l’Ennemi (#Ro 16:20) et il a réduit la mort à l’impuissance (#2Ti 1:10). À la fin des temps, il exercera le jugement, lorsqu’une voix retentira du ciel disant : « Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ » (#Ap 12:10).

  Dans le livre des Actes, la puissance de l’Esprit de Dieu opère dans la vie de l’Église (#Ac 4:7,33; 6:8; 10:38). Elle a été manifestée dans la résurrection de Jésus-Christ dans laquelle Dieu a déployé « la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force » (#Ep 1:19-20 : l’apôtre accumule dans ce passage tous les mots grecs contenant l’idée de force ; cf. #Ro 1:4 ; #Ph 3:10). L’Évangile, qui est une démonstration d’Esprit et de puissance (#1Co 2:4) est le moyen par lequel cette puissance agit dans la vie des hommes (#Ro 1:16 ; #1Co 1:18). Cette puissance s’accomplit souvent dans la faiblesse humaine (#2Co 12:9), mais elle peut accomplir bien plus que ce que nous demandons ou pensons (#Ep 3:20 ; #2Th 1:11) et peut nous garder jusqu’au Jour de Christ (#2Ti 1:12).

3. La puissance conférée aux hommes par Dieu.

Le pouvoir (grec exousia) des autorités terrestres vient de Dieu (#Jn 19:11 ; #Ro 13:1), de même que la puissance dévolue aux chrétiens (#Mt 10:1 ; #Jn 1:12 ; #Ac 4:7 ; #Col 1:11). Jésus a accordé à ses disciples « pouvoir sur toute la puissance de l’ennemi » (#Lu 10:19).

4. Exemples de puissance.

Dans #Ex 7:1, Dieu dit à Moïse qu’il le fait « Dieu pour le Pharaon » afin de délivrer Israël de l’Égypte. Il s’adresse au prophète Jérémie en déclarant : « Je t’établis aujourd’hui sur les nations et contre les royaumes pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu fasses périr et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes » (#Jér 1:10). Dans #Ac 13:11, Paul annonce au magicien Élymas que la main du Seigneur est sur lui et qu’il sera aveugle pour un temps.

5. La volonté de puissance usurpée.

  Dans le livre des Actes, la puissance de l’Esprit de Dieu opère dans la vie de l’Église (#Ac 4:7,33; 6:8; 10:38). Elle a été manifestée dans la résurrection de Jésus-Christ dans laquelle Dieu a déployé « la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force » (#Ep 1:19-20 : l’apôtre accumule dans ce passage tous les mots grecs contenant l’idée de force ; cf. #Ro 1:4 ; #Ph 3:10). L’Évangile, qui est une démonstration d’Esprit et de puissance (#1Co 2:4) est le moyen par lequel cette puissance agit dans la vie des hommes (#Ro 1:16 ; #1Co 1:18). Cette puissance s’accomplit souvent dans la faiblesse humaine (#2Co 12:9), mais elle peut accomplir bien plus que ce que nous demandons ou pensons (#Ep 3:20 ; #2Th 1:11) et peut nous garder jusqu’au Jour de Christ (#2Ti 1:12).

Copyright Editions Emmaüs

 

Pourquoi je crois à l’élection

Je crois dans la doctrine de l’élection, parce que je suis certain que si Dieu ne m’avait pas choisi, je ne l’aurais jamais choisi moi-même ; et je suis sûr qu’il m’avait choisi avant ma naissance, sinon il ne m’aurait jamais choisi après ; et il devait m’avoir choisi pour des raisons que j’ignore, parce que je n’arrive pas à comprendre en moi-même pourquoi il a jeté son regard sur moi avec cet amour particulier.

Voilà pourquoi je suis forcé d’accepter cette doctrine.

Je suis attaché à la doctrine de la dépravation totale du cœur humain, parce que je trouve mon cœur dépravé, et j’ai chaque jour des preuves qu’il n’y a rien de bon dans ma chair.

Je tiens fermement à ce qu’il y ait expiation avant même que le pardon ne soit possible, parce que ma conscience le demande, et ma paix en dépend.

Cette justice au sein de mon propre cœur n’est pas satisfaite sans qu’une rétribution soit exigée pour le déshonneur fait à Dieu.

 

  C.H. Spurgeon

 

PRÉCÉDENT 2    www.chercherjesus-christ.com/news/le-livre-vie-de-lagneau-immole/

SUITE 4    www.chercherjesus-christ.com/news/la-creation-des-anges/

 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent