LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE PAUL À THIMOTÉE

27/12/2013 18:41
LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE PAUL À THIMOTÉE

 

66-67 après Jésus-Christ
 

    Cette épître est la seconde de deux courriers inspirés de l’apôtre Paul à Timothée, son fils dans la foi (#2Ti 1:2 ; #2Ti 2:1). Pour les informations biographiques au sujet de Timothée, voir l’introduction {==> "2Ti 1:1"} à 1 Timothée, titre. Cette lettre porte le nom de son destinataire (#2Ti 1:2), comme c’est le cas de toutes les lettres de Paul adressées à des individus (1 Timothée, Tite et Philémon).

 

Auteur et date

       La question de l’identité de l’auteur des épîtres pastorales est discutée dans l’introduction à 1 Timothée, auteur et date. Paul écrivit 2 Timothée, la dernière de ses épîtres inspirées, peu avant son martyre (environ 67 apr. J.-C.).

 

Contexte et arrière-plan

       Paul avait été relâché de son premier emprisonnement à Rome et avait pu, durant une brève période, exercer son ministère. Il avait alors écrit 1 Timothée et Tite. Mais il était de nouveau en prison lorsqu’il rédigea 2 Timothée (#2Ti 1:16 ; #2Ti 2:9), ayant apparemment été arrêté lors de la persécution menée contre les chrétiens sous Néron. Lors de sa première détention à Rome, l’apôtre s’attendait à être libéré (#Ph 1:19, #Ph 1:25-26 ; #Ph 2:24 ; #Phm 22); désormais, il n’avait plus cette attente (#2Ti 4:6-8). Lors de sa première détention (environ 60-62 apr. J.-C.), survenue avant que Néron ne commence à persécuter les chrétiens (64 apr. J.-C.), il était assigné à résidence et avait de multiples occasions d’exercer son ministère, ayant de nombreux contacts avec des personnes extérieures (#Ac 28:16-31). En revanche, cinq ou six ans plus tard (environ 66-67 apr. J.-C.), il se retrouvait dans une prison froide (#2Ti 4:13), enchaîné (#2Ti 2:9) et sans aucun espoir de libération (#2Ti 4:6). Abandonné par la quasi-totalité de son entourage  qui craignait la persécution (cf. #2Ti 1:15 ; #2Ti 4:9-12, #2Ti 4:16) - et confronté à une exécution imminente, Paul écrivit à Timothée pour l’inviter à le rejoindre rapidement à Rome afin de le voir une dernière fois (#2Ti 4:9, #2Ti 4:21). On ignore si le jeune homme put gagner la ville avant l’exécution de son mentor. D’après la tradition, l’apôtre ne fut pas relâché de ce second emprisonnement mais souffrit le martyre auquel il s’attendait (#2Ti 4:6).

            

       Dans cette lettre, sachant que la fin approchait, Paul confia le pan non apostolique de son ministère à Timothée (cf. #2Ti 2:2) et l’exhorta à persévérer dans ses responsabilités (#2Ti 1:6), à garder une saine doctrine (#2Ti 1:13-14), à éviter les erreurs (#2Ti 2:15-18), à accepter d’être persécuté pour l’Évangile (#2Ti 2:3-4 ; #2Ti 3:10-12), à placer sa confiance dans l’Écriture et à la proclamer sans relâche (#2Ti 3:15-4:5).

Thèmes historiques et théologiques

       Il semble que Paul ait eu des raisons de craindre que Timothée ne faiblisse spirituellement. Cela devait être un important sujet de préoccupation pour lui, puisque le jeune homme était chargé de poursuivre son travail (cf. #2Ti 2:2). Bien que nous n’ayons aucune indication historique, dans le reste du N.T., de ce qui motivait l’inquiétude de l’apôtre, l’épître révèle que le risque était réel. Ses craintes s’expriment dans les appels à « ranimer » le don (#2Ti 1:6), à remplacer la peur par la force, l’amour et la sagesse (#2Ti 1:7), à ne pas avoir honte de l’apôtre et du Seigneur mais à souffrir volontairement pour l’Évangile (#2Ti 1:8) et à garder la vérité (#2Ti 1:13-14). Résumant le problème potentiel de Timothée, l’affaiblissement sous la pression de l’Église et de la persécution, Paul l’invite

1° à « être fort » en tous points (#2Ti 2:1)  l’exhortation clé de la première partie de cette lettre - et

2° à continuer de « prêcher la Parole » (#2Ti 4:2)  l’admonition principale de la seconde partie. Ses propos à Timothée incluent quelques félicitations, mais surtout de nombreuses exhortations réparties en 25 impératifs.

 

       Puisque Timothée connaissait bien sa théologie, l’apôtre n’avait pas besoin de lui prodiguer des enseignements doctrinaux. Il fait néanmoins allusion à plusieurs doctrines importantes, notamment celles du salut par la seule grâce souveraine de Dieu (#2Ti 1:9, #2Ti 1:10 ; #2Ti 2:10), de la personne de Christ (#2Ti 2:8 ; #2Ti 4:1, #2Ti 4:8) et de la persévérance (#2Ti 2:11-13). De plus, l’épître contient le texte clé du N.T. à propos de l’inspiration de l’Écriture (#2Ti 3:16-17).

 

Questions d’interprétation

       Cette lettre ne présente pas de difficulté majeure liée à des questions théologiques. Nous disposons d’informations très limitées concernant plusieurs individus mentionnés par l’apôtre, en particulier Phygelle et Hermogène (#2Ti 1:15), Onésiphore (#2Ti 1:16 ; cf. #2Ti 4:19), Hyménée et Philète (#2Ti 2:17-18), Jannès et Jambrès (#2Ti 3:8) et Alexandre (#2Ti 4:14).

 

Plan

I. Salutations et reconnaissance (1:1-5)

II. La persévérance de l’homme de Dieu (1:6-18)

 

A. Une invitation à persévérer (1:6-11)

B. Des exemples de persévérance (1:12-18)

 

1. Paul (1:12-14)

2. Onésiphore (1:15-18)

 

III. Des modèles à suivre pour l’homme de Dieu (2:1-26)

 

A. Paul (2:1-2)

B. Un soldat (2:3-4)

C. Un athlète (2:5)

D. Un laboureur (2:6-7)

E. Jésus (2:8-13)

F. Un ouvrier (2:14-19)

G. Un vase (2:20-23)

H. Un serviteur (2:24-26)

IV. Les dangers que court l’homme de Dieu (3:1-17)

 

A. La confrontation avec l’apostasie (3:1-9)

B. La victoire contre l’apostasie (3:10-17)

 

V. La prédication de l’homme de Dieu (4:1-5)

 

A. Le devoir de prêcher (4:1-2)

B. La nécessité de prêcher (4:3-5)

 

VI. Conclusion (4:6-18)

 

A. Le triomphe de Paul (4:6-8)

B. Les besoins de Paul (4:9-18)

 

VII. Adieux (4:19-22)

 

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