La doctrine des Témoins de Jéhovah et la foi chrétienne:

24/11/2017 09:01

La doctrine des Témoins de Jéhovah et la foi chrétienne:

Une confrontation

 

Dans cette confrontation, les textes bibliques et les citations ne seront pas mentionnés pour des raisons de place. Mais ils s'y trouvent abondamment dans l'ouvrage de l'auteur "Zeugen Jehovahs, Geschichte, Lehre, Beurteilung" (Hänssler-Verlag, D-7362 Neuhausen-Stuttgart, 1996).

Note de Bible-Ouverte: la lecture de cet ouvrage est vivement recommandée à tous les germanophones.

 

Note. Les enseignements des Témoins de Jéhovah sont répandus, entre autres moyens, par leurs journaux "La Tour de Garde" et "Réveillez-vous !"

 

 La doctrine de la Tour de Garde

 

La foi chrétienne

 

 

 

Est pleinement inspirée de Dieu

 

Est pleinement inspirée de Dieu

A la même valeur dans toutes ses parties

 

Est remplie d'une dynamique historico-sotériologique (heilsgeschichtlich) (Ancien Testament -Nouveau Testament, Promesse - Accomplissement, Loi - Evangile, Lettre - Esprit)

 

 

 

Est centrée sur le royaume de Jéhovah

 

Est centrée sur Christ et son œuvre rédemptrice

Ne peut être interprétée valablement que par la Société de la Tour-de-Garde.

 

S’interprète par elle-même et peut être comprise dans ses déclarations nécessaires au salut par chaque chrétien, sous la direction du Saint-Esprit.

 

 

 

Se comprend par le recours très fréquent aux préfigurations, aux parallélismes et aux allégories

 

Se comprend principalement à partir du sens du mot et du contexte

Contient des dates pour le calcul exact d'événements historiques et eschatologiques

 

Contient des dates, mais ne rend pas possible une chronologie sans lacunes, et met en garde contre les spéculations concernant des dates de la fin des temps

A, dans la "Traduction du Monde nouveau ", gagné sa forme voulue de Dieu, notamment par l'insertion du nom de Jéhovah.

 

Se base sur le texte des manuscrits hébreux, araméens et grecs, dont la "Traduction du monde nouveau" s'écarte par des paraphrases, des insertions de mots tordant le sens, des traductions erronées, des annotations et un apparat critique qui induisent en erreur.

 

 

 

   La doctrine de la Tour de Garde

 

 La foi chrétienne

 

 

 

  Dieu

 

 Dieu

Porte le nom de "Jéhovah "

 

Porte le nom de "JHWH " (tétragramme), qui est probablement prononcé "Jahweh"

Est d’un ; la doctrine de la Trinité n'est pas biblique et est d'origine païenne.

 

Est un Etre en trois Personnes : Père, Fils et Saint- Esprit ; il est vrai qu'on ne trouve pas le terme Trinité dans la Bible, mais bien des déclarations implicites et explicites y font référence.

 

 

 

 Jésus-Christ

 

   Jésus-Christ

Est un fils de Dieu, voire l'archange Michaël (la première créature de Jéhovah), devenu un homme parfait, et qui après sa mort et sa résurrection (dans le sens d'une création nouvelle) fut élevé à un rang angélique supérieur

 

Est le Fils de Dieu, c'est-à-dire Dieu, vrai Dieu et vrai homme à la fois

Est, en tant qu'homme parfait, au même rang qu'Adam.

 

Est en tant que vrai homme et vrai Dieu infiniment supérieur à Adam et à toutes les créatures.

 

 

 

   Le Saint-Esprit

 

Le Saint-Esprit

Est la "puissance opérante" impersonnelle ou manifestation inspirante de Jéhovah.

 

Le guide spirituel, il est Dieu. Il parle, pense, enseigne, connaît l’avenir ; on peut lui mentir et blasphémer contre lui, mais les conséquences seront là ! il est le Consolateur qui, après l'ascension de Christ, le représente au sein de son Église.

 

 

 

 L'homme

 

L'homme

N’a pas d'âme, mais est une âme

 

Est une créature de Dieu, crée à l’image de Dieu, dotée d’une âme. De même pour la femme.

Meurt totalement lors de sa mort terrestre ; il n'y a de résurrection que dans le sens d'une création nouvelle complète sur la base d'un modèle stocké dans la mémoire de Jéhovah

 

Passe, lors de sa mort terrestre, à un état intermédiaire sous la forme d'une personnalité indestructible (existence qui continue sans le corps terrestre), en attendant la résurrection (revêtement d'un corps éternel)

Ne va pas à la perdition et aux tourments éternels (enfer) s'il rejette Jéhovah, mais sera simplement anéanti, l'enfer signifie "tombe" et est un lieu de repos.

 

Va à la "géhenne" ( lieu de souffrances en attendant le jugement), s'il rejette le Christ, Dieu. Celui qui est avec Christ est avec Dieu.

 

 

 

La doctrine de la Tour de Garde

 

 La foi chrétienne

 

 

 

La rédemption

 

La rédemption

Est accomplie en ce que le Christ-Michel comme second Adam sacrifie son corps parfait au poteau des tourments, créant un fondement pour les hommes, afin qu'ils parviennent également à la perfection par des œuvres adéquates. Des œuvres humaines sont donc nécessaires à la rédemption.

 

Est accomplie par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ qui a, à la croix, vaincu le péché, la mort et le diable. Les œuvres humaines sont la conséquence et le fruit de la foi en Jésus comme Rédempteur. Mais les oeuvres ne sont pas causes à salut. Par contre la foi en Jésus-Christ est le seul chemin pour le salut.

 

 

 

  L'Eglise

 

   L'Eglise

Existe comme communauté de salut (Heilsgemeinde) des Témoins de Jéhovah qui, en tant que telle, affronte les états et communautés religieuses (= Babylone, la prostituée) en s'éloignant d'eux le plus possible

 

Est la communion invisible de tous les chrétiens rachetés et nés de nouveau par le sacrifice parfait de Christ qui ont reçu par la foi l'Esprit de Dieu. Cette même Église, qui sera enlevée avant les tribulations, deviendra l’Épouse de Christ éternellement.

Se compose de 144,000 personnes rassemblées depuis Pentecôte. Mais spécialement au sein de la Société de La Tour de Garde, pour régner comme classe céleste avec Christ, et plusieurs millions d'autres brebis (= "une grande multitude de peuples" (Volksmenge) qui sont destinées à une vie éternelle sur la terre renouvelée en paradis (et non pas dans le ciel)

 

Est fragmentée aujourd'hui en plusieurs dénominations, comportant des chrétiens issus des nations et des Juifs messianiques, qui seront unis plus tard dans l'éternité, dans la gloire céleste faisant partie du Corps de Christ.

Possède, sous la forme d'une corporation dirigeante (leitende Körperschaft) au sein de la Société de la Tour-de-Garde, un règne visible de Jéhovah sur la terre.

 

Est soumise au Christ seul, comme son Chef, sans représentant terrestre.

 

 

 

  Les temps de la fin

 

 Les temps de la fin

Ont commencé en 1914, lorsque Christ établit son règne invisible et jeta Satan sur la terre ; Christ est donc présent, invisible, depuis 1914 ; il n'y a pas de retour visible de Jésus-Christ

 

La fin des temps commencera après que l’Église de Christ sera enlevée. Pour l’instant nous sommes dans les temps de la grâce.

Aussitôt que l’accord de paix de 7 ans sera accordé à Israël, les tribulations commenceront et marqueront le début de la fin des temps.

Convergent vers la bataille d'Armageddon, dans laquelle les ennemis de Jéhovah et de la Société de la Tour-de-Garde seront anéantis dans le monde entier ; puis la terre sera purifiée des effets de cette destruction par les survivants et transformée en un paradis qui durera éternellement et qui est destiné à la grande multitude des peuples (Volksmenge)

 

Durant ces 7 ans, il y aura la construction du 3 ième temple juif, le marquage du 666, l’évangélisation par les deux témoins de la venue du royaume de Christ, les 144,000 cachés dans le désert, la chute de Satan sur terre, Armageddon, l’arrivée de Christ en gloire et puissance établissant son royaume, le faux prophète et l’Antichrist seront jetés en enfer.

Après il y aura la noce de l'Agneau, le Millénium, la libération de Satan pour peu de temps, Gog et Magog, le grand jugement du trône blanc, les condamnés jetés dans l’étang de feu pour l’éternité, la Jérusalem céleste, nouveaux cieux et nouvelle terre, et l’éternité.

Offrent une espérance céleste au nombre limité des 144'000 spécialement élus de la classe johannique (Johannes-Klasse).

 

Offrent une espérance céleste à tous les hommes, qui ont respectés la loi dans l’ancien testament et à ceux qui ont gardé foi en Jésus-Christ avant et pendant les tribulations de 7 ans.

Jésus est Dieu !

Les Témoins de Jéhovah (et pas seulement eux) nient l’unicité de Dieu en Père, Fils et Saint-Esprit). Jésus ne serait qu'une créature (l'archange Michel, le second Adam parfait), mais pas Dieu dans le vrai sens. Ci-dessous un aperçu rapide des passages bibliques qui démontrent que Dieu (JHWH), "Jéhovah" et Jésus-Christ sont un et que la doctrine des Témoins de Jéhovah concernant Jésus n'est pas biblique, puisque que leur bible a été réécrite à leur convenance.

JHWH est Dieu: Gen 1.1; Deut 6.4; Ps 45.7-8; 
et Jésus est Dieu: Jean 1.1,18; 20.28, Rom 9.5; Tite 2.13; Héb 1.8, 2 Pi 1.1

JHWH est Seigneur: Gen 15.1; Ex 20.2; Nom 6.24; Deut 6.4; 
et Jésus est Seigneur: Marc 12.35-37; Luc 2.11; Jean 20.28; Act 2.36; 10.36; Rom 10.9; 1 Cor 8.5-6; 12.3; 16.22; 2 Cor 4.5, Phil 2.11; 1 Pi 2.3; 3.15, Jac 2.1

JHWH est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: Es 41.4, 48.12; Apoc 1.8 
et Jésus est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga
: Apoc 1.17-18; 2.8; 22.12-16

JHWH est le Sauveur: Es 43.3,11; 63.8; Luc l.47; 1 Tim 4.10 
et Jésus est le Sauveur: Mat 1.21; Luc 2.11; Jean 1.29; 4.42; Tite 2.13; Héb 5.9

JHWH est Roi: Ps 95.3; Es 43.15; 1 Tim 6.14-16; 
et Jésus est Roi: Apoc 17.14; 19.16

JHWH est Juge: Gen 18.25; Ps 50.4,6; 96.13; Rom 14.10 
et Jésus est Juge: Jean 5.22; 2 Cor 5.10; 2 Tim 4.1

JHWH est le Rédempteur: Ps 130.7-8; Es 48.17; 54.5; 63.9 
et Jésus est le Rédempteur: Act 20.28; Héb 9.12

JHWH est le Créateur: Gen 1.1; Job 33.4; Ps 95.5-6: 102.26; Es 40.28 
et Jésus est le Créateur: Jean 1.1-3; Col 1.15-18; Héb 1.1-3

JHWH existe dès l'éternité: Gen 1.1; Ex 3.15; Ps 90.2; Dan 6.27; Rom 1.20 
et Jésus existe dès l'éternité: Jean 1.1; 8.58; 12.41; 17.5; 1 Cor 10.4; Phil 2.6; Héb 9.26; 13.8, Jude 25

JHWH pardonne les péchés: Ex 34.6-8; Néh 9.17; Dan 9.9; Jon 4.2 
et Jésus pardonne les péchés: Marc 2.1-12; Act: 5.31; 26.18; Col 2.13; 3.13

JHWH ressuscite les morts: 1 Sam 2.6; Mat 22.31-32; Jean 5.21; Act 2.24; 3.15; Rom 4.24; 2 Cor 1.9 
et Jésus ressuscite des morts: Luc 7.11-17; Jean 5.21; 6.40; 11.39-44

JHWH reçoit louange et adoration: Deut 32.3; Es 45.23; Ps 22.27-28; 66.4; 95.6: 97.7; 99.9; Apoc 14.7; 19.10 
et Jésus reçoit louange et adoration: Mat 2.2; 14.33; 28.9,17; Jean 5.23; 20.28; Act 1.24; 7.59; 9.10-16; 22.16-21; 1 Cor 1.2; 16.22; 2 Cor 12.8-9: Phil 2.10-11; Héb 1.6; Apoc 5.8-14.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact