LA TOUSSAINT ET L'HALLOWEEN

01/11/2017 10:53

LA TOUSSAINT ET L'HALLOWEEN

 

La Toussaint est présentée comme une fête d’origine chrétienne, alors qu’elle ne trouve pas son origine dans les textes de la bible. Il s’agit simplement d’une version « christianisée » du culte des dieux païens du Panthéon de Rome.

 

Un peu d’histoire

Il faut savoir que dans l’antiquité, les romains vénéraient de multiples divinités.

Et en l’an 27 avant Jésus-Christ, ils ont décidé de bâtir un temple majestueux qui serait dédié à l’ensemble de leurs dieux.

Ce temple unique a été baptisé le « Panthéon » : ce qui signifie le temple de tous les dieux. Un temple qui d’ailleurs a été construit sur une base circulaire, afin de symboliser l’éternité des dieux romains.

 

L’histoire raconte qu’en l’an 610, le pape Boniface débarrassa le Panthéon de toutes ses idoles, et le consacra à la Vierge Marie et à tous les martyrs. Et c’est la date du premier Novembre qui a été retenu par un autre pape, du nom de Grégoire IV, comme fête d’anniversaire de cette consécration.

 

Ainsi, pendant des siècles, les romains ont prié pour leurs dieux au Panthéon, et à partir de l’an 610, tous ceux qui avaient été convertis au catholicisme pouvaient toujours se rendre au même temple, mais cette fois-ci pour prier leurs morts, à la différence qu’il le fesaient au nom de Marie et des martyrs, et non plus au nom de Cybèle, et des autres divinités romaines. Pendant près de deux cents ans, l’anniversaire de la consécration de ce temple devint la principale fête célébrée dans le Panthéon “christianisé”.

 

Voilà comment un temple qui avait été construit pour toutes les idoles du monde romain se trouve aujourd’hui dédié à tous les saints.

Le mystère même de l’église traditionnelle est la communion fraternelle qui existe entre les vivants et les morts à travers la prière et les sacrements.

 

Au Moyen-Âge on pensait que les morts pouvaient revenir dans la nuit du 31 octobre et que la seule façon de les en empêcher était de sonner les cloches. Depuis cette époque certaines régions ont gardé l'habitude de sonner le glas la nuit du 31 au 1er novembre.

La fête de la Toussaint est alors inséparable de la commémoration des défunts

 

La christianisation

Mais en réalité, comme pour la plupart des fêtes dites « chrétiennes », la fête de la Toussaint était célébrée pour combattre une fête païenne. En effet, depuis les temps les plus reculés, les celtes, habitants de l’Irlande actuel, fêtaient Samain, une célébration dédiée aux morts.

Selon cette tradition, le monde des esprits envahissait celui des vivants, et venait dans les maisons.

Il y avait des déguisements et de la nourriture en abondance pour passer la nuit auprès des morts, et s’attirer leur faveur, et empêcher qu’ils ne saccagent les récoltes.

 

Lorsque l’église catholique a établi sa domination sur les pays celtes, Grégoire le grand a conseillé à l’archevêque de Canterbury de maintenir les sacrifices d’origine druides et de les célébrer en l’honneur des saints.

Le paganisme primitif a laissé des traces profondes. Le culte de la nuit et des morts s’est christianisé pour célébrer l’immortalité des âmes des trépassées;

 

Mais savez-vous que la fête des morts était une protestation de l'homme contre Dieu ?

En effet, les peuples païens faisaient une cérémonie pour honorer la mémoire des âmes que Dieu avaient détruit aux jours du déluge.

Ce rituel païen de la fête des morts est étroitement lié aux événements du déluge.

Cette célébration était observée depuis les temps les plus reculés, à une même date, qui selon la bible était le 17e jour du second mois, période qui correspond au début de notre mois de novembre (Genèse, 7 : 11).

 

Il est paru un article dans un quotidien américain, l’USA Today, où un sorcier disait : les chrétiens ne s’en rendent pas compte, mais ils célèbrent notre fête en même temps que nous, et nous en sommes heureux.

 

Alors que le 1er Novembre est une fête en l’honneur de tous les saints, le 2 Novembre,  l'église commémore ses fidèles défunts.

 

La prière pour les morts, a un rapport direct avec le purgatoire. Au cœur de l'idée du purgatoire, il y a en effet celle qu'il est utile de prier pour les morts, une idée véhiculée par le 2ème livre Apocryphe des Maccabées.

En 988, l’Église catholique a institué le jour des Morts, afin de commémorer «tous les fidèles décédés, les chrétiens baptisés que l’on croit être au purgatoire parce qu’ils sont morts avec des péchés véniels sur la conscience.

 

Que dit la bible ?

Beaucoup de personnes ne savent pas que cette fête de la Toussaint est étroitement liée aux être surnaturels, et aux forces occultes. Et elle est en contradiction avec les enseignements de la bible.

 

C’est par ignorance que beaucoup de gens pratiquent toute sorte de cérémonies ou de célébrations en hommage aux morts. Mais la Bible nous éclaire sur le sujet afin de ne pas rester dans l’ignorance.

Non seulement Dieu ne tolère pas l’idolâtrie, mais il interdit formellement de tenter d’établir un contact avec les morts.

Les tentatives de communication avec les morts que l’on appelle aussi le spiritisme était une pratique courante dans les temps anciens.

Mais pour ceux qui font profession de servir Dieu, la bible déclare :

« Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne de ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts » Deutéronome 18 :10-11.

 

Esaïe 8 v.19

Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?

 

Lévitique 19 v 31

«Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les diseurs de bonne aventure;  n’ayez  pas  recours  à  eux  pour  vous  rendre impurs.»

 

Dieu ne veut pas que nous soyons dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts et de la mort elle-même.

Les morts continuent à exister, sous une autre forme. En fait, ils attendent la fin des temps de l’humanité, lorsque Dieu procédera au jugement final des hommes. «Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.» (2 Corinthiens 5 v.10)

 

La Bible dit encore dans le livre de l’Ecclésiaste 12 v. 7 à 9. «… avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné»

 

Lévitique 20 v. 6

Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.

Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Eternel, votre Dieu.

 

Les morts prient-il pour nous ?

Il est évident que non, car la bible déclare dans 1 Timothée 2 v. 5

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ-Jésus homme.

 

Nous ne pouvons rien pour ceux qui sont morts et ils ne peuvent rien pour nous !

Puisque le purgatoire n’existe pas, il n’y a personne dans le ciel qui prie pour sortir du purgatoire !

 

La Bible nous montre que la destinée de l’homme se prépare sur la terre, après c’est trop tard et rien ne peut changer les conditions de ceux qui sont morts.

 

Hébreux 9 v 27

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement

 

L’histoire de Lazare nous montre également que personne ne peut changer de destinée dans l’au-delà !

 

Luc 16 v 23 à 26

Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.

Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

 

Il est donc inutile de prier pour les morts puisque leur destinée est scellée (soit le ciel, soit l’enfer).

Il est aussi inutile de prier les morts pour qu’ils viennent à notre aide, puisqu’il est écrit qu’il n’y a aucun autre nom par lequel nous devions être sauvés !

Attention : ceux qui prient les morts invoquent l’esprit de la mort, et cela la Parole de Dieu le condamne.

 

D’après la bible qui sont les saints ?

Les saints ne sont pas tous des morts mais plutôt ceux qui ont reçu JESUS-CHRIST comme leur Sauveur Personnel.

 

Ephésiens 1 v. 1

Paul apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse, et aux fidèles en Jésus-Christ.

 

Romain 15/25-26

Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints

Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem.

 

Lévitique 20 v. 26-27

Vous serez saints, pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel ; je vous ai séparé des peuples, afin que vous soyez à moi.

 

Un saint selon la bible, c’est tout simplement quelqu’un qui a été mis à part pour vivre une vie en harmonie avec l’évangile de Jésus-Christ.

Un saint, d’après la Bible, c’est tout simplement un croyant. C’est une personne mise à part par Dieu pour lui appartenir et vivre avec Lui. L’apôtre Paul s’adresse fréquemment “aux saints” qui sont à Éphèse, à Rome, à Corinthe, etc. Il s’adresse ainsi à tous les croyants de ces Églises. Les saints sont donc, d’après la Parole de Dieu, tous les enfants de Dieu, vivants ou morts. Ils sont saints du fait qu’ils sont unis à Jésus-Christ par la foi, justifiés par pure grâce, sanctifiés par le sang de Jésus, habités par le Saint-Esprit, appartenant à Dieu pour toujours, etc.

 

https://enseignementsbibliques.over-blog.com/2016/07/la-toussaint.html

https://beauce.erq.qc.ca/wp-content/uploads/2010/08/toussaint.pdf

 

Toussaint, Halloween !

 

Au premier abord, le simple croyant dira : Non ! Halloween n'est pas Toussaint ! Mais c'est parce qu'on regard plus à la forme qu'au fond des choses. En vrai, le terme « Halloween » vient du moyen anglais All Hallow Eve,  ( l’événement de tous les saints) et a récupéré la forme de Saween (le nouvel an celtique, au 1er novembre).

la fête des morts

Le Seigneur de la mort, Samain, avait sa fête le 1° novembre et les druides pensaient que, pour participer à cette fête, les morts revenaient dès la veille sur terre. Pour ne pas les décevoir, on préparait des offrandes à leur intention et on allumait des feux pour les tenir tout de même à distance.

 

ORIGINES DE LA TOUSSAINT ET DE L’HALLOWEEN.

La Toussaint et Halloween ont leur origine dans un festival des druides (prêtres chez les celtes, qui habitaient en Angleterre, en Irlande et au nord de la France, avant l’ère chrétienne). L’idée était que les âmes des personnes décédées avaient besoin d’être purifiées. Selon un certain rite magique, l’âme du défunt était transférée après la mort dans le corps d’un animal. Une fois par année, pendant la nuit du 31 octobre, suite à ces enchantements, les âmes étaient libérées par un dieu des druides appelé Samhain, le dieu de la mort. Ces âmes libérées retournaient à leurs maisons et étaient ensuite conduites ensemble dans leur ciel. Tout cela était lié à toute sorte de magie et accompagné de sacrifices de certains fruits et d’animaux et parfois d’êtres humains.

L’église (catholique) a cherché à gommer les fêtes païennes en les christianisant, au moins un peu.

C’est ainsi que le calendrier chrétien a introduit la Toussaint (fête de tous les saints), et Halloween = All Hallow’s Eve (littéralement « la veille de tous les saints »), en lieu et place de celle de Samain et des défunts.

Mais la tradition païenne n’a pas été ôtée définitivement des esprits et c’est pourquoi la confusion demeure toujours entre la fête de la Toussaint et celle des morts.

Lorsque l’Église catholique eut établi sa domination sur les pays celtes, Grégoire le grand (A. D. 540-604) conseilla à l’archevêque de Canterbury de maintenir les sacrifices d’origine druides et de les célébrer en l’honneur des saints « chrétiens ». Plus tard, l’Église a approuvé la pratique de prier pour les morts, les gens allant de porte à porte pour mendier et pour prier, recevant des gâteaux comme récompense (précurseur des usages d’aujourd’hui).

Le passage de ces coutumes de l’Europe à l’Amérique a suivi les émigrations.

 

Une fête de Prières pour les morts.

Pour le protestant évangélique, attaché à la doctrine Biblique du salut par Grâce, la prière en faveur des morts n’a pas sa place.

D'ailleurs, c'est cette date (31 Octobre) que Martin Luther a choisi pour placarder ses 95 Thèses**, en contestation de cette pratique anti-biblique. En effet, aucune base biblique ne soutien cette doctrine. Certes, nos amis Catholiques ont tenté de faire intervenir un texte deutérocanonique (intégré au canon en 1565, lors du Concile de Trente, en Italie), présent dans le deuxième livre des Maccabées ( livre apocryphe ), [12:45]), dans lequel les juifs sont invités à intercéder en faveurs des soldats tombés au combat. Une exégèse de ce texte, replacé dans le contexte historique, ne permet pas aisément de défendre cette idée soutenue dans le catholicisme. La Bible est claire lorsqu’elle affirme qu’"Il est réservé à l'homme de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Hébreux 9:27).

 

Ce qui donne son caractère unique à Halloween, c’est :

1 son lien affiché avec la mort le domaine de Satan, la sorcellerie, la magie, les fantômes, les lieux hantés, les sabbats nocturnes, l’enfer, les démons, les diables, les monstres, les menaces, la peur, l’horreur ; et toute sorte d’autres maux, tout cela banalisé, rendu fréquentable et même gentil ;

2 tout cela introduit et multiplié dans la vie ordinaire, spécialement auprès des enfants.

3 son amplification rapide, ces dernières années.

 

Il y a deux choses méritant réflexion en rapport avec le temps présent et ses manifestations :

·        les dérives morales des hommes individuellement et comme société

·        les méthodes de Satan, l’ennemi des âmes ; elles ne changent pas en principe, même si elles s’adaptent aux circonstances du temps et aux convoitises particulières des uns et des autres.


 

Dès le jardin d’Éden, Satan a cherché à tromper l’homme et le faire tomber dans son piège, avec comme objectif final de l’amener à la perdition. La méthode était :

·        faire croire que Dieu cherche à priver l’homme de quelque chose de meilleur

·        faire douter de la parole de Dieu

·        faire perdre la confiance en Dieu

·        mélanger du vrai et du faux

·        cacher les conséquences du mal et du péché

·        faire croire que ce que Satan présente est bon, meilleur que ce que l’homme a déjà.


 

Étant dans une époque où les quatre premiers points sont déjà prépondérants, il reste à l’ennemi de nos âmes, à mettre l’accent sur les deux derniers points. Ce n’est pas par hasard qu’on observe à notre époque, à la fois l’abandon de la crainte de Dieu et du mal, et la disparition de toutes craintes dans cette « fête » d’Halloween.

 

Le moyen de Satan

L’objectif et le résultat de Satan

Ce que dit la Parole

Ramener les usages et coutumes anciens, quelques soient leur origine, comme s’ils étaient toujours bons et naturels

Mêler le bien avec le mal


 

Détacher du christianisme et du vrai Dieu pour ramener au paganisme et aux idoles

On appelle le mal bien, et le bien mal (Ésaïe 5:20)


 

Matt. 12:44 (retour de l’idolâtrie, après que l’homme en a été débarrassée)

Rendre la sorcellerie amusante et gaie


 

Rendre la peur attrayante

Insensibiliser les âmes aux pièges de Satan


 

Faire perdre aux âmes le sens du danger et du risque de perdition éternelle

Jean 8:44 Satan est menteur et père du mensonge, et meurtrier dès le commencement

Familiariser avec la mort


 

Ôter l’aspect effrayant de la mort

Détourner les âmes de l’inquiétude de l’au-delà, même quand on est aux portes de la mort


 

Faire perdre aux âmes le sens de l’horreur de l’enfer


 

Endurcir les coeurs

Là sont les pleurs et les grincements de dents (Matt. 24:51)


 

Là où le ver ne meurt pas et le feu ne s’éteint pas (Marc 9:46)


 

Matt. 16:26 (gagner le monde entier et faire la perte de son âme)


 

Aujourd’hui, n’endurcissez pas vos coeurs (Héb. 3:7)

On développe la fête à outrance, pourvu qu’on gagne de l’argent

Avilir les âmes des hommes, qui deviennent elles-mêmes un objet de commerce

Annoncé et dénoncé en Apoc. 18:13

Faire de chacun, des acteurs des pratiques morbides ou magiques

Capter les âmes en vue de les posséder

Prov. 1:10-18. 7:18, 21-23

1 Rois 22:4

Donner l’illusion de puissance devant la mort et dans le domaine occulte et spirituel


 

Donner l’illusion de la maîtrise des éléments et des événements

Rendre l’homme esclave en lui faisant croire qu’il est fort

Tentations proposées par Satan à Jésus au désert (Matt. 4:5-10)


 

Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut (Héb. 2:3)

Habituer aux catastrophes

Ôter la peur des menaces des jugements de Dieu et de l’Apocalypse

Apoc. 19:19-21

Faire fréquenter, au moins en image, les agents de Satan

Faire préférer la présence des démons à celle de Dieu

Marc 5:3, 5, 17

Multiplier les masques

Habituer au mensonge

Satan peut se transformer en ange de lumière (2 Cor. 11:14)

Fêtes nocturnes

Fuir la lumière de la présence de Dieu

Jean 3:20, 21 quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière


 

Jean 12:35, 36; 1 Thes. 5:4-5

Braver tous les interdits

Annuler ou neutraliser la parole de Dieu

1Jean 1:10; 5:10 faire Dieu menteur


 

Matt. 24:35 mes paroles ne passeront pas

 

CONCLUSION.

Le syncrétisme*** a permis qu’au fil des siècles, des coutumes païennes soient reprises dans le catholicisme. Mais qu’en est-il vraiment ?

 

La doctrine catholique s’en défend, mais elle a belle et bien récupéré la tradition celtique d’Halloween pour établir son culte aux morts. Mais pour nous, chrétiens attachés à la Parole de Dieu, sans oublier le passé, tournons-nous vers l’avenir et communiquons entre vivants. Nous avons tellement de chose à nous dire !

 

… de manière à séduire, si possible, même les élus (Mat. 24 :24)

… vous êtes tous des fils de la lumière et des fils du jour ; nous ne sommes pas de la nuit, ni des ténèbres. Ainsi donc, ne dormons pas comme les autres, mais veillons (1 Thes. 5:5-6)

Et je regarde même toutes choses comme des ordures à cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur (Phil. 3:8)

 

** Les 95 thèses de Martin Luther

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/luther/

 

*** syncrétisme. Système philosophique ou religieux qui tend à faire fusionner plusieurs doctrines différentes. Synthèse de deux ou plusieurs traits culturels d'origine différente, donnant lieu à des formes culturelles nouvelles.

Réf. : https://www.bibliquest.net/Bibliquest/Bibliquest-Halloween.htm


 

En savoir plus : https://www.chercherjesus-christ.com/news/la-toussaint-et-lhalloween/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent