LAMENTATIONS 03 : 1 à 66 *** + LAMENTATIONS 03 : 1 to 66 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

03/01/2017 07:57

LAMENTATIONS  03 : 1 à 66 *** +
 

1 ¶  Je suis l’homme qui a vu la misère Sous la verge de sa fureur.

 

l’homme qui a vu la misère. La détresse de Jérémie, au sein d’un tel désastre, lui était infligée par Dieu, désigné par le pronom « il » dans toute cette section. Même les justes subissent la « verge de sa fureur ».

 

2  Il m’a conduit, mené dans les ténèbres, Et non dans la lumière.

3  Contre moi il tourne et retourne sa main Tout le jour.

4  Il a fait dépérir ma chair et ma peau, Il a brisé mes os.

5  Il a bâti autour de moi, Il m’a environné de poison et de douleur.

6  Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts dès longtemps.

7  Il m’a entouré d’un mur, pour que je ne sorte pas ; Il m’a donné de pesantes chaînes.

8  J’ai beau crier et implorer du secours, Il ne laisse pas accès à ma prière.

 

il ne laisse pas accès à ma prière. Cf. v. #La 3:44. La raison pour laquelle les prières de Jérémie ne recevaient aucune réponse ne tenait pas à sa propre culpabilité (cf. #Ps 66:18), mais plutôt à l’endurcissement d’Israël dans le péché et à son refus de se repentir (#Jér 19: 15). La justice parfaite de Dieu, qui exerçait un jugement contre ce péché, devait suivre son cours; #Jér 11:14). Jérémie en était parfaitement conscient, néanmoins il persistait dans la prière et les larmes (vv. #La 3:48-51) et aspirait à voir le peuple se repentir.

 

9  Il a fermé mon chemin avec des pierres de taille, Il a détruit mes sentiers.

10  Il a été pour moi un ours en embuscade, Un lion dans un lieu caché.

11  Il a détourné mes voies, il m’a déchiré, Il m’a jeté dans la désolation.

12  Il a tendu son arc, et il m’a placé Comme un but pour sa flèche.

13  Il a fait entrer dans mes reins Les traits de son carquois.

14  Je suis pour tout mon peuple un objet de raillerie, Chaque jour l’objet de leurs chansons.

15  Il m’a rassasié d’amertume, Il m’a enivré d’absinthe.

16  Il a brisé mes dents avec des cailloux, Il m’a couvert de cendre.

 

brisé mes dents avec des cailloux. Allusion aux gravillons qui se mêlaient fréquemment au pain cuit dans la cendre, comme c’était la coutume en Orient (cf. #Pr 20: 17).

 

17  Tu m’as enlevé la paix ; Je ne connais plus le bonheur.

18  Et j’ai dit : Ma force est perdue, Je n’ai plus d’espérance en l’Éternel !

19  Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison ;

20  Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi.

21 ¶  Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance.

 

3:21-33

Le chagrin inconsolable qui étreignait Jérémie devant le châtiment de Juda le poussa à méditer sur la grâce, la compassion et la miséricorde de Dieu. Le ton imprimé à sa réflexion changea radicalement.

ce que je veux repasser. Le prophète faisait allusion à ce qui suit: le rappel du caractère de Dieu.

 

22  Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ;

 

3:22-24

ses compassions ne sont pas à leur terme. Aussi triste que puisse être la situation en raison du châtiment, Dieu n’avait pas renié son amour plein de tendresse (cf. vv. #La 3:31-32), et son incroyable fidélité durait toujours, si bien que Juda pouvait avoir la certitude de ne pas connaître une destruction irrémédiable (cf. #Mal 3:6).

Les bontés. Le mot hébreu figure environ 250 fois dans l’A.T. pour évoquer l’amour plein de compassion de Dieu. C’est un terme qui inclut les notions d’attachement, de grâce, de miséricorde, de bonté, de pardon, de vérité, de compassion et de fidélité.

 

23  Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !

 

ta fidélité est grande. Le fondement de la foi, c’est le fait que Dieu tient toutes ses promesses, conformément à sa vérité et à sa fidélité: elles font partie intégrante de sa personne.

 

24  L’Éternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux espérer en lui.

25  L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche.

26  Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Éternel.

27  Il est bon pour l’homme De porter le joug dans sa jeunesse.

 

le joug dans sa jeunesse. Allusion à la mission que Jérémie reçut de Dieu au temps de sa jeunesse et qui incluait une discipline formatrice (#Jér 1:6-7).

 

28  Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l’Éternel le lui impose ;

29  Il mettra sa bouche dans la poussière, Sans perdre toute espérance ;

 

bouche dans la poussière. Expression qui évoque une totale soumission.

 

30  Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d’opprobres.

 

présentera la joue. C’était ce que ferait le Seigneur Jésus (cf. #Esa 50:6 ; #1Pi 2:23).

 

31  Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours.

32  Mais, lorsqu’il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde ;

33  Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie Et qu’il afflige les enfants des hommes.

 

3:33-47

Le jugement de Dieu était motivé par de justes raisons.

 

34  Quand on foule aux pieds Tous les captifs du pays,

35  Quand on viole la justice humaine A la face du Très-Haut,

36  Quand on fait tort à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit-il pas ?

37 ¶  Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée ?

38  N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens ?

 

Ce v. contraste les bénédictions de Dieu avec son application souveraine du jugement.

 

39  Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.

40  Recherchons nos voies et sondons, Et retournons à l’Éternel ;

 

3:40-41

retournons à l’Éternel. La solution pour Juda, face au châtiment, consistait à se repentir, à rechercher le soulagement et la restauration auprès de son Dieu.

 

41  Élevons nos cœurs et nos mains Vers Dieu qui est au ciel:

42 ¶  Nous avons péché, nous avons été rebelles ! Tu n’as point pardonné !

 

Tu n’as point pardonné! Dieu avait jugé leur péché en toute justice.

Autres lamentations

#Job 3:3-26; 7:1-21; 10:1-22

Psaumes (plus de 40) par exemple, #Ps 3 ; #Ps 120

#Jér 15:15-18; 17:14-18; 18:19-23

#Eze 19:1-14; 27:1-36; 32:1-21

 

43  Tu t’es caché dans ta colère, et tu nous as poursuivis ; Tu as tué sans miséricorde ;

44  Tu t’es enveloppé d’un nuage, Pour fermer accès à la prière.

45  Tu nous as rendus un objet de mépris et de dédain Au milieu des peuples.

46  Ils ouvrent la bouche contre nous, Tous ceux qui sont nos ennemis.

47  Notre partage a été la terreur et la fosse, Le ravage et la ruine.

48  Des torrents d’eau coulent de mes yeux, À cause de la ruine de la fille de mon peuple.

 

3:48-51

mes yeux. Résumé du chagrin de Jérémie.

 

49  Mon œil fond en larmes, sans repos, Sans relâche,

50  Jusqu’à ce que l’Éternel regarde et voie Du haut des cieux ;

51  Mon œil me fait souffrir, À cause de toutes les filles de ma ville.

52  Ils m’ont donné la chasse comme à un oiseau, Ceux qui sont à tort mes ennemis.

 

3:52-63

mes ennemis. La persécution décrite ici évoque par bien des aspects le moment où les ennemis de Jérémie l’avaient jeté dans une citerne (cf. v. #La 3:53 ; #Jér 38:4-6). Dieu répondit à sa prière en le rassurant (v. #La 3:57), et il le délivra (v. #La 3:58) en envoyant Ebed-Mélec à son secours (cf. #Jér 38:7-13). Jérémie supplia Dieu que justice soit rendue à l’encontre de ses ennemis (vv. #La 3:59-63).

 

53  Ils ont voulu anéantir ma vie dans une fosse, Et ils ont jeté des pierres sur moi.

54  Les eaux ont inondé ma tête ; Je disais : Je suis perdu !

55 ¶  J’ai invoqué ton nom, ô Éternel, Du fond de la fosse.

56  Tu as entendu ma voix : Ne ferme pas l’oreille à mes soupirs, à mes cris !

57  Au jour où je t’ai invoqué, tu t’es approché, Tu as dit : Ne crains pas !

58  Seigneur, tu as défendu la cause de mon âme, Tu as racheté ma vie.

 

tu as racheté ma vie. En disant cela, Jérémie cherchait à encourager d’autres personnes à faire confiance à Dieu.

 

59  Éternel, tu as vu ce qu’on m’a fait souffrir : Rends-moi justice !

60  Tu as vu toutes leurs vengeances, Tous leurs complots contre moi.

61  Éternel, tu as entendu leurs outrages, Tous leurs complots contre moi,

62  Les discours de mes adversaires, et les projets Qu’ils formaient chaque jour contre moi.

63  Regarde quand ils sont assis et quand ils se lèvent : Je suis l’objet de leurs chansons.

64  Tu leur donneras un salaire, ô Éternel, Selon l’œuvre de leurs mains ;

 

3:64-66

leur donneras un salaire. Cette prière imprécatoire réclamant la vengeance divine allait être exaucée par la chute de Babylone (cf. #Esa 46:1-47:2 ; #Jér 50:1-51:2 ; #Da 5). Son exaucement ultime surviendra lors du jugement devant le grand trône blanc (#Ap 20:11-15).

 

65  Tu les livreras à l’endurcissement de leur cœur, A ta malédiction contre eux ;

66  Tu les poursuivras dans ta colère, et tu les extermineras De dessous les cieux, ô Éternel !

 

LAMENTATIONS 03 : 1 to 66 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ I am the man who has seen misery under the rod of his fury.

 

The man who has seen misery. The distress of Jeremiah, in the midst of such a disaster, was inflicted upon him by God, designated by the pronoun "he" throughout this section. Even the righteous suffer the "rod of his fury."

 

2 He led me, led into the darkness, and not into the light.

3 Against me he turns and turns his hand all day.

4 He destroyed my flesh and my skin, and broke my bones.

5 He built around me, He surrounded me with poison and sorrow.

6 He causes me to dwell in darkness, like those who have long since died.

7 He surrounded me with a wall, that I should not go out; He gave me heavy chains.

8 While I cry and pray for help, He does not leave my prayer.

 

He does not allow access to my prayer. Cf. #La 3:44. The reason why Jeremiah's prayers received no response was not due to his own guilt (cf. Ps 66:18), but rather to the hardness of Israel in sin and his refusal to repent (# Jeremiah 19:15). The perfect righteousness of God, which exercised judgment against this sin, was to follow its course; Jer 11:14). Jeremiah was fully aware of this, yet he persisted in prayer and tears (vv. # 3: 48-51) and aspired to see the people repent.

 

9 He closed my way with stones, He destroyed my paths.

10 He was for me a bear in ambush, a lion in a hidden place.

11 He has turned away my ways, he has torn me, he has cast me into desolation.

12 He stretched out his bow, and he set me as a goal for his arrow.

13 He brought into my loins the features of his quiver.

14 I am an object of raillery to all my people, every day the object of their songs.

15 He filled me with bitterness, and intoxicated me with absinthe.

16 He broke my teeth with pebbles, and covered me with ashes.

 

Broke my teeth with pebbles. Allusion to gravel, which frequently mingled with bread cooked in ashes, as was customary in the East (cf. # 20:17).

 

17 You have taken away my peace; I no longer know happiness.

18 And I said, My strength is lost, I have no hope in the LORD.

19 When I think of my distress and my misery, Absinthe and poison;

20 When my soul remembers it, it is slain within me.

21 ¶ This is what I will repeat in my heart, which will give me hope.

 

3: 21-33

The inconsolable grief which hugged Jeremiah before Judah's punishment led him to meditate on the grace, compassion and mercy of God. The tone imprinted on his reflection changed radically.

What I want to iron. The prophet alluded to the following: the recall of the character of God.

 

22 The mercies of the LORD are not exhausted. His compassions are not at an end;

 

3: 22-24

His compassions are not at an end. As sad as the situation might be because of the punishment, God had not denied his love full of tenderness (vv. # 3: 31-32), and his incredible fidelity was still there, so that Judah could have The certainty of not knowing an irremediable destruction (cf #Mal 3: 6).

The goodness. The Hebrew word is approximately 250 times in A.T. To evoke the compassionate love of God. It is a term that includes notions of attachment, grace, mercy, goodness, forgiveness, truth, compassion and fidelity.

 

23 They are renewed every morning. Oh ! That your fidelity is great!

 

Your fidelity is great. The foundation of faith is the fact that God fulfills all his promises, in accordance with his truth and fidelity: they are an integral part of his person.

 

24 The LORD is my portion, says my soul; That is why I want to hope in him.

25 The LORD has goodness for those who hope in him, for the soul that seeketh him.

26 It is good to wait in silence for the help of the Lord.

27 It is good for man to bear the yoke in his youth.

 

The yoke in his youth. Allusion to the mission that Jeremiah received from God at the time of his youth and which included a formative discipline (Jer. 1: 6-7).

 

28 He will stand alone and silent, because the LORD has imposed upon him;

29 He will put his mouth in the dust, without losing all hope;

 

Mouth in the dust. Expression which evokes total submission.

 

30 He shall show the cheek to him that smote him, and shall be filled with reproach.

 

Will show the cheek. This was what the Lord Jesus would do (cf. #Esa 50: 6; # 1Pi 2:23).

 

31 For the Lord does not reject forever.

32 But when he afflicts, He has compassion according to his great mercy;

33 For he is not willing to humiliate and afflict the children of men.

 

3: 33-47

The judgment of God was motivated by just reasons.

 

34 When all the captives of the land are trodden under foot,

35 When human justice is violated In the face of the Most High,

36 When one does wrong to another in his cause, does not the Lord see him?

37 ¶ Who shall say a thing, that the Lord commandeth it?

38 Is it not from the will of the Most High that evils and goods come?

 

This v. Contrasts the blessings of God with his sovereign application of judgment.

 

39 Why should a living man complain? Let each one complain of his own sins.

40 Let us seek our ways and probe, and return unto the LORD;

 

3: 40-41

Let us return to the Lord. The solution for Judah, in the face of punishment, was to repent, seek relief and restoration from God.

 

41 Let us lift up our hearts and our hands to God who is in heaven:

42 ¶ We have sinned, and have rebelled. You have not forgiven!

 

You have not forgiven! God had judged their sin in all justice.

Other lamentations

#Job 3: 3-26; 7: 1-21; 10: 1-22

Psalms (more than 40), for example, #Ps 3; #Ps 120

Jeremiah 15: 15-18; 17: 14-18; 18: 19-23

#Eze 19: 1-14; 27: 1-36; 32: 1-21

 

43 Thou hast hid thyself in thy wrath, and hast pursued us; You have killed without mercy;

44 You have wrapped yourself in a cloud, to close access to prayer.

45 Thou hast made us an object of contempt and disdain in the midst of the peoples.

46 They open our mouths against us, all who are our enemies.

47 Our sharing was the terror and the pit, the ravage and the ruin.

48 Streams of water flowed from my eyes, because of the ruin of the daughter of my people.

 

3, 48-51

my eyes. Summary of Jeremiah's sorrow.

 

49 My eye melts in tears, without rest, without rest,

50 Until the LORD looks and sees from the heavens;

51 My eye makes me suffer, For all the daughters of my city.

52 They hated me like a bird, Those who are wrongly my enemies.

 

3: 52-63

my enemies. The persecution described here evokes in many ways the moment when the enemies of Jeremiah had thrown him into a cistern (cf. # 3: 38; Jer. 38: 4-6). God answered his prayer by reassuring him (v. # 3:57), and delivered him (v. #La 3:58) by sending Ebed-melech to his succor (cf. Jer. 38: 7-13) . Jeremiah pleaded with God that justice should be done against his enemies (vv. # 3: 59-63).

 

53 They wanted to destroy my life in a pit, and they threw stones at me.

54 The waters have flooded my head; I said, "I am lost!"

55 ¶ I have called upon thy name, O LORD, from the bottom of the pit.

56 Thou hast heard my voice: Do not close my ear to my sighs, my cries!

57 In the day that I called upon you, you came near, and said, Fear not!

58 Lord, thou hast defended the cause of my soul, Thou hast redeemed my life.

 

You redeemed my life. In saying this, Jeremiah sought to encourage others to trust God.

 

59 O LORD, thou hast seen what I suffer: Give me justice.

60 You have seen all their vengeance, all their conspiracies against me.

61 Yahweh, thou hast heard their outrages, all their plots against me,

62 The speeches of my adversaries, and the plans which they made against me every day.

63 Look when they are sitting and when they get up: I am the object of their songs.

64 Thou shalt give them a reward, O LORD, according to the work of their hands;

 

3: 64-66

Give them a salary. This imprecatory prayer demanding divine vengeance was to be answered by the fall of Babylon (cf. #Esa 46: 1-47: 2; # Jer. 50: 1-51: 2; # 5). His ultimate fulfillment will come in judgment before the great white throne (#Ap 20: 11-15).

 

65 Thou shalt betray them to the hardening of their hearts, to thy curse against them;

66 Thou shalt pursue them in thy wrath, and exterminate them from under heaven, O LORD.

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