LE SYCOMORE DE ZACHÉE

05/07/2017 08:59

LE SYCOMORE DE ZACHÉE

 

Luc 19.5

Jésus étant venu en cet endroit, et levant les yeux, le vit et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je loge aujourd’hui dans ta maison.

 

Pour un juif, être publicain, collecteur d’impôts n’était pas une tâche facile. Malgré le handicap de sa petite taille, Zachée était devenu chef des publicains! Dans le contexte particulier où il vivait, il apparaît donc comme quelqu’un qui savait surmonter les obstacles insurmontables qui se dressaient devant lui afin d’atteindre le but qu’il s’était fixé. Dans notre récit, il voulait voir Jésus! (Luc 19.1-10).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’était pas pour satisfaire une vaine curiosité, ni pour être vu de lui! Il souhaitait simplement voir Jésus car il avait entendu parler de lui, et avait appris que souvent il s’était montré plein de miséricorde pour les hommes méprisés comme lui. Zachée ne s’est pas servi non plus de ce sycomore comme un promontoire pour être au-dessus des autres, mais comme un moyen pour lui permettre d’atteindre son but. Pourtant la bienséance ne permettait pas à un homme de son rang de monter dans un arbre!

Les efforts déployés par Zachée ont été récompensés, Jésus l’appelle par son nom: « Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » (Luc 19.5). Celui qui connaissait par lui-même ce qui est dans le coeur de l’homme (Jean 2.25) avait lu dans le coeur de Zachée son ardent désir de salut.

Comme pour Zachée, il y a et il y aura toujours une foule de personnes ou de choses qui se dresseront devant nous pour essayer de nous empêcher de voir Jésus, et la gloire de son oeuvre. Mais comme lui, ayons le courage de vaincre et de surmonter les obstacles.

Dans sa bienveillance Dieu placera toujours sur notre chemin un « sycomore, providentiel » qu’il nous faudra néanmoins gravir comme Zachée, afin d’obtenir la bénédiction désirée! L’obstacle à vaincre, à surmonter dans ces temps de la fin c’est le sommeil spirituel! « Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. » (Matthieu 25.5).

Alors veillons et tenons-nous prêts à rencontrer notre Seigneur!

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact