Les Dispensations

13/07/2016 13:28

 


Les 7 Dispensations
 

Le mot dispensation vient de l'ancien grec oikonomia qui se traduit par administration, mettre à exécution, emploie. Ce mot a donné aujourd'hui le mot économie dans la langue française. Ce mot a pour racine oikonomos qui se traduit par économe, dispensateur, administrateur. 

La dispensation représente une période de l'histoire de l'humanité. A chaque période, Dieu manifeste une facette de sa gloire aux hommes. Il existe 4 dispensations et 7 alliances ou on peut dire qu'il existe 7 dispensations si on considère que la 1ère dispensation peut se diviser en 3.



Dieu rèvèle ses différentes "facettes" à l'homme lors des dispensations. C'est une révélation progressive que Dieu montre aux hommes. La sagesse de Dieu est grande et Dieu souhaite dévoiler aux hommes sa grandeur au-delà des ages. Sa gloire se manifeste dans chaque dispensation; Non dans son intégralité, mais par caractéristique. Dieu montre aussi qu'il est irréprochable aux eux des hommes car il leur a laissé le choix dans différentes cironstances.

1. L'INNOCENCE

La 1ère dispensation s'appelle l'innocence car elle correspond au temps où l'homme devait simplement se répandre sur la terre, s'en occuper, et garder la création de Dieu sur Terre. Il ne connaissait ni le bien ni le mal, mais devait obéir à Dieu en ce qui concernait l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce terme innocence parle l'inconscience des actes de l'homme. Cette période s'achève lorsqu'Adam et Eve mangèrent le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cette période met en relief la dispensation de Dieu envers les hommes lorsqu'ils sont guidés par Dieu. Malheureusement, l'homme a désobéit au commandement de Dieu, la malédiction et la mort sont ainsi tombés sur l'humanité. 

2. LA CONSCIENCE

La 2ème dispensation parle de la conscience. En effet, c'est après avoir mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qu'Adam et Eve se rendirent compte de leur péché. Cette dispensation montre comment l'humanité se comporte lorsqu'elle est laissée à sa propre conscience qui a été marquée par la nature du péché. Les 5 aspects de cette dispensation sont :
- La malédiction du serpent
- L'acroissement des douleurs de l'enfantement
- La malédiction de la création (terre)
- Le travail par la sueur du front 
- La promesse de la venue d'un sauveur (Christ) pour briser la malédiction de l'homme

Dans cette période, les hommes étaient livrés à eux-mêmes et avaient conscience du bien et du mal. Malheureusement, ils se tournèrent vers le péché. Livrés au péché, les hommes se corrompurent et c'est ainsi que Dieu fit venir le déluge afin de juger cette génération.

3. LE GOUVERNEMENT HUMAIN

La 3ème dispensation parle du gouvernement humain qui commence dans Genèse 8. La dispensation précédente a mené les hommes à la folie et à une haute maturité du péché. Dieu a jugé ce monde par Noé en le sauvant du déluge par la fameuse arche qu'il construisit sur ordre de Dieu. Cette 3ème dispensation commence avec le salut et un nouveau démarrage pour l'humanité. Dieu fait une alliance avec Noé :
- Dieu ne maudira plus jamais la terre
- Les hommes devront à nouveau remplir la terre
- Les hommes devront dominer sur les animaux
- Il n'y aura plus jamais de déluge
- Il est permis aux hommes de manger de la viande mais sans son sang
- Le sang d'un homme sera redemandé à celui qui l'aura versé (son meurtrier)
- Le signe de l'arc-en-ciel est la promesse de Dieu

Les hommes ne se dispersèrent pas sur la surface de la terre mais se regoupèrent en villes. Ensembles, les différents gouvernements humains s'unirent pour construire la tour de Babel, signe de leur orgueil envers Dieu. C'est ainsi que les hommes furent à nouveau dispersés par Dieu par la confusion. Des langues et nations apparurent, et les hommes furent à nouveau dispersés. Cette période a duré environ 350 ans.

4. LA PROMESSE ou LES PATRIARCHES

La 4ème disepnsation s'appelle la promesse ou les patriarches. Certains nomment cette dispensation "promesse" en rapport avec la parole de Dieu révélée à Abraham ; D'autres la nomment "patriarches" car cette dispensation parle de l'histoire des pères d'Israël : Abrahma, Isaac, Jacob, les 12 pères des 12 tribus d'Israël. Cette période commence avec l'appel d'Abraham et va jusqu'à l'Exode des hébreux du pays d'Egype. Cette période dure environ 430 ans. 

5. LA LOI

La dispensation de la loi dure environ 1500 ans. La 5ème dispensation commence dans Exode : "Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;" (Ex 19.5) et termine dans l'épître aux romains : "Car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient." (Ro 10.4). C'est lorsque Christ est ressuscité d'entre les morts que loi a pris fin. Car si Christ n'est pas ressuscité d'entre les morts, nous non plus nous le sommes pas. Cela signifie que le temps de la loi serait toujours d'actualité.

Le peuple d'Israël avait la responsabilité de garder la loi de Dieu : "Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël." (Ex 19.5-6). En gardant cette loi, Dieu voulait montrer sa gloire aux nations par l'intermédiaire de son peuple Israël. Il souhaitait que les nations puissent connaître le véritable Dieu par Israël. Malheureusement, le peuple d'Israël a péché contre la loi : "ils rejetèrent ses lois, l'alliance qu'il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu'il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nations qui les entouraient et que l'Eternel leur avait défendu d'imiter."(2 R 17.15).

Ils furent jugés et furent dispersés dans le monde : "De même que l'Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession.L'Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre; et là, tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre." (De 28.63-64).

La loi était une alliance temporaire qui devait être remplacée par l'institution d'une nouvelle alliance, celle de Christ (He 8.13 et He 10.9). La loi est apparu afin que "Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. " (Ga 3.19). Il est important de noter que loi a été donné au peulple d'Israël et non à l'Eglise comme le souligne l'apôtre Paul : "C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde." (Ep 2.11-12).

La loi de Dieu est parfaite et montre toute la justice et la sainteté de Dieu. Il est difficile de comprendre la grâce sans avoir connu et expérimenté ce qu'est la justice. La justice vient avant la grâce, mais cette dernière a un ministère de gloire supérieure à au ministère de la justice. En effet, il est écrit que : "La miséricorde triomphe du jugement." (Ja 2.13).
Cette dispensation préparait le chemin pour la nouvelle alliance de la grâce de Dieu, à savoir Jésus Christ dans l'homme.
 

6. L'EGLISE (LA GRACE)

La 6ème dispensation est celle de la grâce. Certains l'appellent également celle de l'Eglise. Ce temps démarre à la résurrection de Christ jusqu'au dernier enlèvement. Certains disent que ce temps commencerait plutôt à la Pentécôte, mais je pense qu'il serait plus juste de dire à la résurrection de Christ. Pourquoi ? Tout simplement que l'Eglise ne naît pas à la Pentecôte mais à la résurrection. En effet, si Christ n'est pas ressuscité d'entre les morts alors nous n'avons pas reçu la vie éternelle (qui vient du Saint Esprit). En effet, lorsque nous lisons dans l'évangile de Jean :"Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit." (Jn 20.22) or plus loin, dans le livre des Actes des Apôtres, il est écrit :" Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." (Ac 2.4). On voit bien qu'il existe d'une différence entre le fait de recevoir le Saint-Esprit qui provient de la foi en Christ (mais accordé à cause de la résurrection de Jésus) et le fait d'être rempli (baptisé) dans le Saint Esprit.Si on dit que l'Eglise est né à la pentêcote, alors il difficile d'expliquer Jn 20.22. 

Mais revenons sur la dispensation de la grâce qui nous parle de la bonne nouvelle de Jésus Christ, l'Evangile de paix. Cette période est marquée par le fait que le salut est accessible à tous : Israël et les autres nations (ethnos en grec => Gentils). Dieu laisse ce temps afin que tout homme, de toute race, de toute langue puisse parvenir au salut par la repentance (et obtenir le pardon des péchés) et la foi en Jésus Christ. Cette grâce doit être répandu jusqu'aux extrémités de la terre selon l'évangile de Matthieu : "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin" (Mt 24.14).


7. LE MILLENIUM

La 7ème dispensation nous parle du royaume millénaire de Christ. Elle est mentionné dans le livre de l'Apocalypse : "Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."  (Ap 3.6).

Dans le passage ci-dessus, Satan sera lié et jeté dans l'abîme pendant 1000 ans. Les saints ressusciteront, et les nations (peuples) seront présents lors de cette dispensation. Jésus Christ sera le roi, l'autorité suprême sur les nations. Ce temps sera marqué par la paix et la justice:

"Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. 6Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. 8Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. 10En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure." (Es 11.3-10).

Ce temps sera marqué par la prospérité,la joie

"Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse; Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d'allégresse et cris de triomphe; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l'Eternel, La magnificence de notre Dieu. Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent;Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude; Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d'eaux; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs. Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront." (Es 35.10).

Les saints gouverneront sur les nations avec Christ :

"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans" (Ap 20.6).

D'autres passages de la Bible nous parle du temps du millénium :

"Je connais leurs œuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire. Je mettrai un signe parmi elles, Et j'enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l'arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n'ont entendu parler de moi, Et qui n'ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations. Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à l'Eternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l'Eternel, Comme les enfants d'Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l'Eternel.Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l'Eternel. Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra m'adorer, dit l'Eternel. Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur." (Es 66.18-24).
 

Pendant le millénium, le Temple sera comme celui décrit par le prophète Ezéchiel :

"...Cet homme me dit: Fils de l'homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d'Israël tout ce que tu verras...." (Ez 40 - 48).

Cette dispensation révèle la gloire de la présence de Dieu parmi les hommes. Après avoir passé par différentes circonstances, Dieu veut montrer aux hommes si vraiment ils aiment la justice, l'équité, le droit, la sainteté, etc. sous la direction de son Christ. C'est pour cela que Satan sera relaché afin de séduire toutes les nations. Dieu éprouve les coeurs des hommes à nouveau pour savoir s'ils désirent vivre avec Dieu.

Cette dispensation se terminera par la dernière révolte de Satan et par le jugement dernier. Ce jugement donnera lieu à la fin de ces 7 dispensations. Ceux qui auront accepté Christ seront sauvés. Ceux qui l'auront rejetés seront perdus infinement.

Mot de la fin

Cet enseignement nous parle de la bonté et de la justice de Dieu envers les hommes. Il montre que sous n'importe type de son règne, l'homme ne peut rien dire contre Dieu. Quelle sagesse infinie de Dieu à travers les temps ! A Dieu soit toute la gloire !

 



 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact