LES MIRACLES DE JÉSUS GUÉRISON DE L` OREILLE D`UN ESCLAVE 31 DE 37

15/11/2015 09:40

31 DE 37 LES MIRACLES DE JÉSUS

GUÉRISON DE L` OREILLE D`UN ESCLAVE



LUC 22 : 49 à 51

49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent : Seigneur, frapperons-nous de l’épée ?
50 Et l’un d’eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille droite.

lui emporta l’oreille droite. Les quatre Évangiles mentionnent tous cet incident. Toutefois, Jean est le seul à préciser que l’homme à l’épée n’était autre que Pierre et que la victime portait le nom de Malchus (#Jn 18:10). En revanche, Luc, le médecin, est le seul à relater la guérison qui s’ensuivit (v. #Lu 22:51).


51 Mais Jésus, prenant la parole, dit : Laissez, arrêtez ! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.

Laissez, arrêtez! Jésus invitait ses disciples à ne pas empêcher cette trahison ni son arrestation. Tous les événements se déroulaient selon le plan divin préétabli (voir la note sur le v. 22 {==> "Lu 22:22"}).

ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit. C’est le seul passage de toute l’Écriture où Christ guérit une blessure. Ce miracle est aussi unique par le fait qu’il guérit un ennemi, sans que celui-ci ne le lui demande, et sans aucune manifestation de foi de la part de l’intéressé. Il est tout aussi remarquable qu’un tel miracle n’ait eu aucun effet sur le cœur des hommes présents. Ils restèrent aussi insensibles à la puissance des paroles de Jésus, qui les fit tomber (#Jn 18:6). Ils poursuivirent leur tâche comme si rien de particulier ne s’était passé (v. #Lu 22:54).

AUTRES NOTES

#49-51 Pressentant ce qui allait arriver, les disciples se préparèrent à faire face. L’un d’entre eux, Pierre pour ne pas le nommer, dégaina son épée et emporta l’oreille droite du serviteur du souverain sacrificateur. Jésus reprocha à son disciple d’avoir utilisé des armes charnelles pour s’engager dans un combat spirituel. Son heure était venue et le dessein arrêté de Dieu devait s’accomplir. Avec compassion, le Seigneur toucha l’oreille de la victime et la guérit.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent