27 LES SERVITEURS QUI VEILLENT

15/10/2014 16:36

LES PARABOLES DE JÉSUS

 

27 LES SERVITEURS QUI VEILLENT

 

LUC 12 : 35 à 40

35  Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées.

36  Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.

37  Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir.

38  Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant !

39  Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

40  Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

12: 35

ceints. C’est un appel à se tenir prêts. Les vêtements longs et flottants étaient maintenus par une ceinture pour permettre une plus grande liberté de mouvement lors du travail. Cf. #Ex 12: 11 ; #1Pi 1: 13.

12: 36

dès qu’il arrivera. Les serviteurs avaient pour tâche de sortir à la rencontre de leur maître avec des torches allumées.

12: 37

veillant. L’idée centrale de ce passage est la nécessité de nous tenir prêts en tout temps pour le retour de Christ. Voir la note sur  {==>  MAT. 25:1-13. La parabole des dix vierges a pour but de souligner l’importance de se tenir prêt pour le retour de Christ à tout moment, même dans l’éventualité où l’attente se prolongerait. Car lorsqu’il reviendra effectivement, il n’y aura pas de seconde chance pour ceux qui n’auront pas été prêts (vv. #Mt 25:11-12).

il se ceindra. Il prendra le rôle du serviteur et les servira. Ces paroles remarquables dépeignent Christ, lors de son retour, dans un ministère de serviteur à l’égard des croyants.

12: 38

deuxième …  veille. De 9 heures du soir jusqu’à minuit.

troisième veille. De minuit jusqu’à 3 heures du matin.

12: 40

à l’heure où vous n’y penserez pas. Cf. #Lu 21: 34 ; #Mt 24: 36, #Mt 24: 42-44 ; #1Th 5: 2-4 ; #2P 3: 10 ; #Ap 3: 3 ; #Ap 16: 15.

 

AUTRES NOTES

Supposez que nos cœurs soient délivrés de toute hypocrisie et de toute avarice : n’est-il pas vrai qu’il ne nous serait pas difficile de vivre avec la pensée habituelle de la prochaine arrivée du Seigneur ? L’hypocrite et l’avare ne sont pas sans vigilance, l’un afin de ne pas se trahir, l’autre pour conserver et accroitre ses biens ; mais ni l’un ni l’autre ne se préparent à rendre compte de leur âme. Il n’en est pas de même d’un vrai disciple de Jésus. Semblable à un homme qui a retroussé sa robe autour de ses reins, afin de marcher plus aisément, de travailler ou de combattre ; semblable encore à un serviteur qui attend ses maîtres la lampe allumée de peur de s’endormir, il est prêt à recevoir le Seigneur, quel que soit le moment de son arrivée. Or, voyez l’amour de Jésus ! Jamais un maître revenant de voyage ne dirait à ses serviteurs : Placez-vous à table et je vous servirai. Le Sauveur, au contraire, s’est entièrement dévoué pour nous. Il est comme un maître qui, rentrant chez lui bien fatigué, se mettrait à servir ses domestiques, au lieu de se faire servir par eux !

 

NOTES HALE NT

Ici, Jésus expose une courte parabole, semblable à celle des dix vierges dans l’Évangile selon Matthieu (voir #Mt 25:1-13 et le commentaire), à propos de son retour. Seulement, à la place du fiancé et des vierges, cette histoire présente un maître et ses serviteurs ; l’enseignement reste cependant le même. Dans cette parabole, le maître ne va pas uniquement faire l’éloge de la vigilance de ses employés ; en fait, il va lui-même les servir, comme s’ils étaient les maîtres et lui, le serviteur. Christ a dit : « Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir » (#Mr 10:45). Si nous veillons et sommes prêts à ouvrir la porte de notre cœur à Christ, alors Il nous servira une nourriture et une boisson spirituelles et nous comblera de toutes sortes de bénédictions spirituelles (#Jn 4:14; 6:27,51 ; #Ep 1:3 ; #Ap 3:20).

AUTRES NOTES

— Restez en tenue de travail. Gardez vos lampes allumées. Soyez comme des serviteurs qui attendent le retour de leur maître parti pour une noce. Dès qu’il arrive et qu’il frappe à la porte, ils lui ouvrent. Heureux ces serviteurs que le maître, en arrivant, trouvera en train de veiller ! Vraiment, je vous l’assure, c’est lui qui se mettra en tenue de travail, les fera asseoir à table et passera de l’un à l’autre pour les servir. Peu importe qu’il rentre à minuit ou vers trois heures du matin : Heureux ces serviteurs qu’il trouvera ainsi vigilants ! Vous le savez bien : si le maître de maison savait à quel moment le voleur va venir, il ne le laisserait pas pénétrer dans sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à un moment que vous n’auriez pas imaginé que le Fils de l’homme viendra (#Luc 12:35-40).

   Cette parabole concerne la conduite à tenir en attendant le retour en gloire de Jésus-Christ, retour dont nul ne connaît le moment. Cette histoire décrit un renversement de situation puisque c’est le maître qui est au service de ses serviteurs. Les disciples vigilants sont les invités de marque au banquet du royaume. Quelle belle image ! Tout ce chapitre me fait penser à une des paroles de Blaise Pascal que je cite : Jésus-Christ a dit les choses grandes si simplement qu’il semble qu’il ne les a pas pensées, et si nettement néanmoins qu’on voit bien ce qu’il en pensait. Cette clarté jointe à cette naïveté est admirable.

 

La parabole du serviteur fidèle (12.35-40)

Les disciples ne devront pas seulement faire confiance au Seigneur pour tous leurs besoins ; ils devront également vivre dans l’attente constante de son retour. Leurs reins seront ceints et leurs lampes allumées. En Orient, les gens portaient des vêtements amples ; aussi, quand ils devaient marcher vite ou courir, les resserraient-ils à la taille au moyen d’une ceinture. L’image des reins ceints rappelle que le chrétien a une mission à remplir ; celle des lampes allumées, la nécessité d’un témoignage à maintenir.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact