2 L'Esprit parle aux églises

24/01/2015 14:57

L'Esprit parle aux églises

La réflexion qui suit est tirée d'une étude faite sur le livre de l'Apocalypse, et donnée dans le cadre des études bibliques à l'église de  Levallois.

J'expose ici, avec plus de précision la situation spirituelle des sept églises auxquelles le Seigneur envoie un message par son serviteur Jean.

Je remarque de plus en plus que certains  chrétiens  quittent les églises pour différentes raisons, souvent ils cherchent ici et là une église qui leur convient et cela doit nous interpeller.

Il peut y avoir au moins deux raisons :

. Ils cherchent ce qui leur plait

. l 'église n'est pas conforme à l'enseignement de Christ

Je crois que les responsables des églises, mais aussi les chrétiens insatisfaits, doivent s'interroger et se remettre en question.

En commençant cette étude, je pense que nous pourrions mettre à la place des noms des sept églises de l'apocalypse, le nom de notre église, assemblée ou groupe.

 

Je n'entends pas par "église" une institution que l'on appelle Église catholique ou Église protestante, ou Église Orthodoxe ou Église Anglicane, etc...

Ces institutions,  tout comme les différents mouvements, dénominations, fédérations d'églises, sont composées d'une multitude de groupes et de personnes qu'il est parfois difficile de situer spirituellement. Le Seigneur des églises connaît chacun

Je pense encore moins à des bâtiments qu'on appelle "églises". Les disciples de Christ peuvent se réunir dans des maisons, dans des locaux loués ou achetés, aménagés en fonction de la nécessité, parfois un peu trop luxueux, appelés temples, chapelles, salles de réunions, etc. Ce ne sont que des lieux de prière et de rassemblements. Dans certains pays trop pauvres, les frères et sœurs d'une église s'assemblent  sous un arbre ou sous un abri de tôles.

Mais nous savons qu'aussi somptueux ou aussi pauvres qu'ils soient ce sont simplement des  lieux de prières. Dieu n'habitent pas dans des temples fait de matériaux terrestres.

Dans ma pensée, "une église" c'est un groupe de personnes qui croient au Seigneur Jésus et qui se rassemblent en "assemblée" = ekklésia, pour la communion fraternelle, la prière, la fraction du pain, l'enseignement de la Parole de Dieu, en vue de leur édification  pour vivre dans la vie de chaque jour l'image de Christ, dans le monde.

C'est au milieu de ces assemblées aussi petites qu'elles soient que le Seigneur se tient. Matthieu 18. 20

C'est à cela que ressemblaient les églises du Nouveau Testament et que devraient ressembler toute assemblée de personnes qui appartiennent au Seigneur Jésus.

C'est à ces églises que ces lettres s'adressent et par elles à vous et à moi.

 

http://www.pasteurweb.org/Etudes/Apocalypse/LEspritParleAuxEgllises.htm

 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact