LÉVITIQUE 19 : 1 À 37 *** + LEVITICUS 19 : 1 à 37 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

08/10/2015 16:41

LÉVITIQUE 19 : 1 À 37 *** +

1 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

19:1-37 Applications pratiques d’une conduite sainte en société.

2  Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu.

je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu. Cette déclaration, qui précise la raison pour laquelle le peuple de Dieu devait mener une vie sainte, constitue le thème central du Lévitique (cf. #Lé 20: 26). Cf. #1Pi 1:16. Israël avait été appelé à être une nation sainte, et le caractère parfaitement saint de Dieu (cf. #Esa 6:3) était le modèle que les Israélites devaient suivre (cf. #Lé 10:3 ; #Lé 20: 26 ; #Lé 21:6-8).

3  Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

respectera sa mère et son père. Le cinquième commandement (cf. #Ex 20: 12), celui d’honorer les parents, est développé par l’emploi d’un autre verbe: « respecter ». Si on les respectait (attitude), on pouvait alors les honorer (acte).

19:3-4 En plus du cinquième commandement, le quatrième (v. #Lé 19: 3b), le premier (v. #Lé 19: 4a) et le second (v. #Lé 19: 4b) furent repris pour illustrer ce qu’est un comportement saint (cf. #Ex 20:3-6, #Ex 20:8-11).

4  Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.

5  Quand vous offrirez à l’Éternel un sacrifice d’actions de grâces, vous l’offrirez en sorte qu’il soit agréé.

6  La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain ; ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu.

7  Si l’on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte : le sacrifice ne sera point agréé.

8  Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Éternel : cette personne-là sera retranchée de son peuple.

9  Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner.

19:9-10 Il s’agit de la loi sur le glanage (cf. #Lé 23: 22 ; #De 24:19-22), une pratique présente en #Ru 2:8-23.

10  Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

11 ¶  Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres.

Des commandements d’#Ex 20 sont à nouveau repris.

12  Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.

13  Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire.

retiendras point jusqu’au lendemain le salaire. Les ouvriers engagés à la journée devaient être payés à la fin de leur journée de travail, car ils dépendaient de cette paie pour leur subsistance.

14  Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber ; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Éternel.

un sourd …  un aveugle. Le Dieu plein de compassion d’Israël a toujours manifesté son intérêt pour les personnes souffrant d’un handicap.

15  Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.

16  Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Éternel.

ne t’élèveras point contre le sang. Il s’agissait de ne rien faire qui puisse mettre en danger la vie d’autrui.

17  Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.

18  Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.

Il s’agit du second grand commandement et du texte de l’A.T. le plus souvent cité dans le N.T. (#Mt 5:43 ; #Mt 19: 19 ; #Mt 22: 39 ; #Mr 12: 31, #Mr 12: 33 ; #Lu 10:27 ; #Ro 13: 9 ; #Ga 5:14 ; #Ja 2:8).

19 ¶  Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.

De tels mélanges caractérisaient peut-être des pratiques idolâtriques.

20  Lorsqu’un homme couchera et aura commerce avec une femme, si c’est une esclave fiancée à un autre homme, et qui n’a pas été rachetée ou affranchie, ils seront châtiés, mais non punis de mort, parce qu’elle n’a pas été affranchie.

19:20-22 Dans le cas d’un comportement immoral avec une esclave fiancée, le couple devait être puni (probablement par le fouet), mais non tué. L’homme devait ensuite offrir un sacrifice de culpabilité et la réparation appropriée. Il s’agit d’une exception à la norme (cf. #De 22:23-24).

21  L’homme amènera pour sa faute à l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation, un bélier en sacrifice de culpabilité.

22  Le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le péché qu’il a commis lui sera pardonné.

23  Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d’arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis ; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis ; on n’en mangera point.

19:23-25

incirconcis. Ils ne pourraient pas manger les fruits des arbres de Canaan pendant quatre ans, car les fruits des trois premières années devaient être considérés comme impurs et les fruits de la quatrième année devaient être offerts à l’Éternel. Au dire de certains horticulteurs, empêcher un arbre de porter du fruit pendant les premières années en coupant ses fleurs le rend plus productif.

24  La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l’Éternel au milieu des réjouissances.

25  La cinquième année, vous en mangerez les fruits, et vous continuerez à les récolter. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

26  Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n’observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.

ni les serpents ni les nuages. Prédire l’avenir à l’aide de serpents et de nuages était une pratique courante dans l’Antiquité. Ces formes de sorcellerie impliquaient des activités démoniaques et étaient donc interdites

27  Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.

19:27-28 Ces pratiques païennes étaient sans doute associées à l’idolâtrie égyptienne et donc condamnées. La coutume de se faire de profondes entailles sur le visage, les bras ou les jambes en signe de deuil était universelle dans le paganisme. On considérait que c’était un signe de respect pour le mort, mais aussi une sorte de sacrifice propitiatoire offert aux dieux censés présider à la mort. Les Juifs avaient appris cette coutume en Égypte et, bien que séparés d’elle, ils retombèrent dans ces vieilles superstitions (cf. #Esa 22: 12 ; #Jér 16: 6 ; #Jér 47:5). Les tatouages étaient aussi rattachés à des noms d’idoles et étaient des signes permanents d’apostasie.

28  Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel.

29  Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes.

fille …  prostitution. Même les païens de l’Assyrie antique interdirent ce moyen particulièrement détestable de se procurer de l’argent.

30 ¶  Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Éternel.

31  Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

évoquent les esprits …  devins. Il s’agit ici des médiums, ces personnes qui servent de prétendus « intermédiaires » pour entrer en contact / communiquer avec les esprits des morts, en réalité des démons. Cf. #Lé 20: 6, #Lé 20: 27.

32  Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel.

lèveras …  honoreras. Témoigner du respect envers les personnes âgées, c’était reconnaître la bénédiction de Dieu, concrétisée par une longue vie et la sagesse qui allait de pair avec elle (cf. #Esa 3:5).

33  Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point.

34  Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

35  Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité.

36  Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte.

éphas …  hins. Ces mesures, respectivement de solides et de liquides, équivalaient approximativement à 35 litres et à près de 6 litres.

37  Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Éternel.

 

LEVITICUS 19 : 1 à 37 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

 

¶ 1 The Lord spoke to Moses, saying:

 

19: 1-37 Practical Applications of holy behavior in society.

 

2 Speak to all the congregation of the children of Israel, and say unto them: Be holy because I am holy, the Lord your God.

 

I am holy, the Lord your God. This statement, which specifies the reason why the people of God was to lead a holy life, is the central theme of Leviticus (cf. Lev # 20: 26). Cf. 1 Peter 1:16 #. Israel was called to be a holy nation, and perfectly holy character of God (cf. #Esa 6: 3) was the model that the Israelites were to follow (see # Lev 10: 3; Lev 20 # 26; # Lev 21: 6-8).

 

3 Each of you shall respect his mother and father, and keep my Sabbaths. I am the Lord your God.

respect his mother and father. The fifth commandment (cf. #Ex 20: 12), that of honoring parents, is developed by using another verb "respect". If we respected them (attitude) you could then honor the (act).

19: 3-4 In addition to the fifth commandment, the fourth (# v Lev. 19: 3b), the first (# v Lev. 19: 4a) and the second (# v Lev. 19: 4b) were taken to illustrate what a saint behavior (cf. #Ex 20: 3-6, #Ex 20: 8-11).

 

4 You shall not will turn to idols, and you do you will develop molten gods.

 

5 When you offer to the Lord a sacrifice of thanksgiving, you shall offer it at your own.

 

6 It shall be eaten on the day you offer it, and the next day; what remains until the third day shall be burnt with fire.

 

7 If it is eaten on the third day, it shall be an abomination: the sacrifice shall not be accepted.

 

8 He that eateth it shall bear his iniquity, because he profane what is holy to the LORD: and that soul shall be cut off from his people.

 

9 When you reap the harvest of your land, you shall leave a corner of your field without the harvest, and do not gather the gleanings.

 

19: 9-10 This is the law on gleaning (see # Lev 23: 22; # of 24: 19-22), a practice present in #Ru 2: 8-23.

 

10 You do not gatherest clusters remained in your vineyard, and you do not or gather the grains that are fallen. Thou shalt leave them for the poor and abroad. I am the Lord your God.

 

11 ¶ Ye shall not steal, and you falsely, nor lie or deception towards each other.

The commandments of Ex # 20 are repeated again.

 

12 You shall not swear by my name falsely, neither shalt thou profane the name of thy God. I am the Lord.

 

13 Thou shalt not defraud thy neighbor, and you rob him. You shall not hold back overnight the wages of mercenary.

 

abide with thee until the next salary. The workers engaged in the day were to be paid at the end of their working day because they depended on the payroll for their livelihood.

 

14 You shall not curse the deaf, thou shalt set before the blind nothing that can make him fall; for thou shalt fear thy God. I am the Lord.

 

... blind deaf. The compassionate God of Israel has always shown interest for people with disabilities.

 

15 You do no unrighteousness in judgment: thou shalt not respect the person of the poor, and thou shalt not favoritism to the great, but you shall judge your neighbor fairly.

 

16 You talebearer among your people. You did lift up against the blood of thy neighbor. I am the Lord.

 

did lift up against the blood you. It was to do nothing that could endanger the lives of others.

 

17 You shall not hate your brother in your heart; thou shalt take thy neighbor, thou shalt not chargeras point of a sin because of him.

 

18 Thou shalt not avenge thyself, and nor bear any grudge against the children of thy people. Love your neighbor as yourself. I am the Lord.

 

This is the second great commandment and the text of the OT most often quoted in the NT (#Mt 5:43; #Mt 19: 19; #Mt 22: 39; #Mr 12: 31 #Mr 12: 33; #Lu 10:27; #Ro 13: 9; #Ga 5:14; #Ja 2: 8).

 

19 ¶ Ye shall keep my laws. Thou shalt not develop cattle of two different species; you shall not sow your field with two kinds of seed; and you do not wear a garment of two son species.

 

Such mixtures can be characterized idolatrous practices.

 

20 - When And whosoever lieth carnally with a woman, if it is a slave betrothed to another man, and that has not been redeemed, nor freedom, they will be punished but not put to death, because it was not free.

 

19: 20-22 In the case of immoral behavior with slave bride, the couple should be punished (probably by the whip), but not killed. The man was then offer a guilt offering, and the appropriate remedy. This is an exception to the norm (see # of 22: 23-24).

 

21 And he shall bring his sin to the Lord at the entrance of the tent of meeting, a ram for a guilt offering.

 

22 The priest shall make atonement for him before the LORD for the sin he has committed, with the ram of the guilt offering and the sin he has committed will be forgiven.

 

23 When you come into the land, and shall have planted all kinds of fruit trees, you will look fruit as forbidden; for three years, they will be for you uncircumcised; it is eaten.

 

19: 23-25

uncircumcised. They could not eat the fruit of Canaan trees for four years, because the fruit of the first three years should be regarded as unclean and fruit of the fourth year were to be offered to the Lord. According to some growers, prevent a tree to bear fruit in the early years by cutting its flowers makes it more productive.

 

24 The fourth year all its fruit shall be holy to the Lord with gladness.

 

25 In the fifth year you shall eat its fruit, and you will continue to reap. I am the Lord your God.

 

26 You shall not eat with blood. You observe nor snakes nor clouds to derive predictions.

 

neither snakes nor clouds. Predicting the future with snakes and clouds was a common practice in ancient times. These forms of witchcraft involving demonic activities and were therefore prohibited

 

27 You do not round the corners of your heads, neither shalt thou raseras the corners of thy beard.

 

19: 27-28 These pagan practices were probably associated with the Egyptian idolatry and therefore condemned. The custom of making deep cuts on the face, arms or legs in mourning was universal in paganism. We considered it a sign of respect for the dead, but also a kind of propitiatory sacrifice offered to the gods supposed to rule the death. The Jews learned this custom in Egypt and although separated from her, they fell back into those old superstitions (cf. #Esa 22: 12; # Jer 16: 6; Jer # 47: 5). Tattoos were also attached to the idols were permanent names and signs of apostasy.

 

28 Ye shall not make any cuttings in your flesh for the dead, nor print any marks upon you. I am the Lord.

 

29 Do not prostitute your daughter by making prostitution, for fear that the country does not prostitute and full of wickedness.

 

girl ... prostitution. Even the pagans of ancient Assyria forbade this particularly despicable way to get money.

 

30 ¶ Ye shall keep my Sabbaths, and reverence my sanctuary. I am the Lord.

 

31 Do you not turn to them that have familiar spirits, neither to the magicians; not looking for them, to be defiled by them. I am the Lord your God.

 

... became familiar spirits. This is of mediums, those who serve so-called "intermediate" to contact / communicate with the spirits of the dead actually demons. # Cf. Lev 20: 6, # Lev 20: 27.

 

32 Thou shalt rise up before the hoary head, and honor the face of the old man. Fear your God. I am the Lord.

rise up ... Honor. Show respect towards the elderly, was to acknowledge the blessing of God, embodied in a long life and wisdom that went along with it (cf. #Esa 3: 5).

 

33 And if a stranger sojourn with thee in your land, ye shall not vex him.

 

34 You shall treat the alien living among you as one born among you; you shall love him as yourself, for you were strangers in the land of Egypt. I am the Lord your God.

 

35 You do no unrighteousness in judgment or in the measures dimension, nor in weight, or in capacitance measurements.

 

36 You shall have just balances, just weights, a just ephah and a just hin. I am the Lord your God, who brought you out of Egypt.

 

... hin phase shifted. These measures, respectively, solids and liquids, equivalent to approximately 35 liters and nearly 6 liters.

 

37 You shall keep all my statutes and all my judgments, and do them in practice. I am the Lord.

 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact