LÉVITIQUE 26 : 1 à 46 *** + LEVITICUS 26 : 1 to 46 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

22/10/2015 16:42

LÉVITIQUE 26 : 1 à 46 *** +

1 ¶  Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle ; car je suis l’Éternel, votre Dieu.

image …  statue …  pierre ornée. Les voisins d’Israël les utilisaient couramment pour adorer leurs dieux.

26:1-2 Ce résumé représentatif des dix commandements (#Ex 20:3-17) est présenté comme la norme qui permet d’évaluer l’obéissance ou la désobéissance d’Israël.

26:1-46 Ce ch. énumère les bénédictions liées à l’alliance en cas d’obéissance (#Lé 26:3-13) et les malédictions en cas de désobéissance (#Lé 26:14-39 ; cf. #De 28). La possibilité d’une repentance est aussi évoquée (#Lé 26:40-45).

2  Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Éternel.

3  Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,

26:3-13 Ces bénédictions récompenseraient l’obéissance.

4  je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.

des pluies en leur saison. Si les pluies ne venaient pas au bon moment, les récoltes seraient mauvaises et le peuple souffrirait de famine (cf. #1R 17:1-18: 2).

5  A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles ; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.

6  Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil ; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays.

bêtes féroces. Des animaux aussi dangereux que les lions et les ours étaient présents dans la région. Les frères de Joseph déclarèrent ainsi que celui-ci avait été dévoré par une bête féroce (#Ge 37:20).

7  Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’épée.

poursuivrez vos ennemis. Lors de la conquête de Canaan, Dieu accorderait à maintes reprises la victoire (cf. #Jos 8:1-12:2).

8  Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée.

9  Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous.

rendrai féconds …  multiplierai …  maintiendrai mon alliance. Ce que Dieu avait ordonné au moment de la création et répété après le déluge était inclus dans la promesse d’une descendance (#Ge 12:1-3), et il l’accomplirait envers la nation d’Israël, comme promis à Abraham lors de l’alliance conclue avec lui (#Ge 15:5-6).

10  Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles.

11  J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur.

12  Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.

votre Dieu …  mon peuple. C’était la promesse d’une relation intime basée sur une alliance avec le Dieu de l’univers (cf. #2Co 6:16).

13  Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, qui vous ai tirés de la servitude ; j’ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée.

14 ¶  Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,

26:14-39 Châtiments en cas de désobéissance.

15  si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,

rompiez mon alliance. En désobéissant aux commandements et aux diverses lois de l’alliance mosaïque, Israël romprait cette alliance conditionnelle. Contrairement aux promesses de l’alliance inconditionnelle conclue avec Abraham, toutes les bénédictions de l’alliance de la loi mosaïque dépendaient de l’obéissance du peuple (cf. v. #Lé 26:25).

16  voici alors ce que je vous ferai. J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront.

la langueur. Il est peut-être question de la tuberculose ou de la lèpre comme aux ch. #Lé 13:1-14: 2.

vos ennemis les dévoreront. Ils seraient attaqués à l’époque des moissons, qui profiteraient ainsi aux envahisseurs.

17  Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive.

18  Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.

19  Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain.

20  Votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.

21  Si vous me résistez et ne voulez point m’écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés.

22  J’enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre ; et vos chemins seront déserts.

chemins seront déserts. L’activité qui se déployait sur les routes d’un pays, c’est-à-dire les déplacements des messagers, marchands et voyageurs, reflétait son bien-être. Ici, c’est une manière de décrire un état de siège économique extrême.

23  Si ces châtiments ne vous corrigent point et si vous me résistez,

24  je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés.

25  Je ferai venir contre vous l’épée, qui vengera mon alliance ; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi.

vengera mon alliance. Dieu s’engageait à sanctionner les cas où Israël briserait l’alliance mosaïque conditionnelle.

26  Lorsque je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids ; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés.

27  Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point et si vous me résistez,

28  je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.

29  Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.

mangerez la chair. La famine serait si grande que l’on en viendrait au cannibalisme. Cela survint effectivement au cours de l’histoire d’Israël (cf. #2R 6:28-29 ; #Jér 19:9 ; #La 2:20 ; #La 4:10).

30  Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.

hauts lieux. C’étaient des lieux de pèlerinage prévus pour le culte des idoles. Salomon désobéit à Dieu en l’adorant sur les hauts lieux (#1R 3:3-4) et, peu après, il se mit à servir les dieux de ses épouses étrangères (#1R 11:1-9).

31  Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums.

26:31-35 Tout cela s’accomplit lors de la terrible invasion du royaume du nord, Israël, par les Assyriens en 722 av. J.-C. et lors de la destruction du royaume du sud, Juda, par les Babyloniens en 605-586 av. J.-C. Dans le cas de Juda, l’exil dura 70 ans, ce qui permit à la terre de se reposer de toutes les années sabbatiques qu’ils n’avaient pas observées. Voir #2Ch 36:17-21.

32  Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits.

33  Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.

34  Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.

35  Tout le temps qu’il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l’habitiez.

le repos qu’il n’avait pas eu. Par suite du viol répété des années sabbatiques. Cette infraction devint effectivement la cause des 70 ans d’exil babylonien (cf. #2Ch 36:20-21).

36  Je rendrai pusillanime le cœur de ceux d’entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis ; le bruit d’une feuille agitée les poursuivra ; ils fuiront comme on fuit devant l’épée, et ils tomberont sans qu’on les poursuive.

37  Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l’épée, sans qu’on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis ;

38  vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.

Les dix tribus du royaume du nord ne revinrent effectivement jamais de déportation. Voir #2R 17:7-23.

39  Ceux d’entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis ; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères.

40 ¶  Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu’ils ont commises envers moi, et la résistance qu’ils m’ont opposée,

26:40-42

Ils confesseront …  Je me souviendrai de mon alliance. L’alliance de Dieu était enracinée dans la relation qu’il avait instaurée avec son peuple. La repentance sincère trouverait un écho favorable auprès de lui.

41  péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur cœur incirconcis s’humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités.

42  Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.

Jacob …  Isaac …  Abraham. Cet ordre inverse est celui qu’entraîne un regard en arrière, par opposition à l’ordre historique réel.

43  Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux ; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur.

44  Mais, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu’à les exterminer, jusqu’à rompre mon alliance avec eux ; car je suis l’Éternel, leur Dieu.

45  Je me souviendrai en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d’Égypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l’Éternel.

46  Tels sont les statuts, les ordonnances et les lois, que l’Éternel établit entre lui et les enfants d’Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse.

Une grande partie du contenu du Lévitique fut révélée à Moïse pendant ses deux séjours de 40 jours et 40 nuits au Sinaï (cf. #Ex 24:16-32:6 ; #Ex 34:2-28 ; #Lé 7:37-38 ; #Lé 25:1 ; #Lé 27:34).

 

LEVITICUS 26 : 1 to 46 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

 

1 ¶ Can you make no idols, neither rear you up you carved image nor statue, and you will place in your country any figured stone to bow down to it; for I the Lord your God.

 

... ... decorated statue picture stone. Israel's neighbors commonly used them to worship their gods.

26: 1-2 This representative summary of the Ten Commandments (#Ex 20: 3-17) is presented as the standard for assessing obedience or disobedience of Israel.

26: 1-46 This c. enumerates the blessings associated with the covenant for obedience (# Lev 26: 3-13) and curses for disobedience (# Lev 26: 14-39; cf. # of 28). The possibility of repentance is also mentioned (# Lev 26: 40-45).

 

2 You shall keep my Sabbaths and reverence my sanctuary. I am the Lord.

 

3 If you follow my statutes, if you keep my commandments, and do them;

26: 3-13 These blessings would reward obedience.

 

4 I will send you rain in due season, and the land shall yield her and the trees of the field shall yield their fruit.

 

rain in due season. If the rains do not come at the right time, crops were poor and people suffering from famine (see # 1R 17: 1-18: 2).

 

5 A And your threshing shall reach unto the vintage, and the vintage shall reach unto the sowing; you eat your bread to the full, and live securely in your country.

 

6 I will give peace in the land, and none shall make you afraid; I will rid the land of wild beasts, and the sword go through your land.

 

wild beasts. Animal as dangerous as lions and bears were present in the region. Joseph's brothers and declared that he had been devoured by a wild beast (#Ge 37:20).

 

7 You shall chase your enemies, and they shall fall before you by the sword.

 

chase your enemies. During the conquest of Canaan, God grant victory on many occasions (see #Jos 8: 1-12: 2).

 

8 Five of you shall chase a hundred, and a hundred of you shall put ten thousand; and your enemies shall fall before you by the sword.

 

9 I will turn to you, I make you fruitful, and multiply you, and establish my covenant with you.

 

will make fruitful and multiply ... ... establish my covenant. What God had commanded at the time of creation and repeated after the flood was included in the promise of offspring (#Ge 12: 1-3), and he would perform to the nation of Israel as promised to Abraham when the covenant with him (#Ge 15: 5-6).

 

10 You shall eat old store, and bring forth the old because of the new.

 

11 I will set my tabernacle among you: and my soul shall abhor you.

 

12 I will walk among you, I will be your God, and you shall be my people.

 

your God ... my people. It was the promise of an intimate relationship based on an alliance with the God of the universe (cf. 2 Cor 6:16 #).

 

13 I am the Lord your God, who brought you out of Egypt, who brought you out of bondage; I have broken the bands of your yoke, and I made you go upright.

 

14 ¶ But if you will not listen to me and will not do all these commandments,

 

26: 14-39 punishment for disobedience.

 

15 and if you despise My statutes, and if your soul abhor my judgments, so that you will not do all my commandments, and you break my covenant:

 

break my covenant. By disobeying the commands and various laws of the Mosaic Covenant, Israel would break this conditional alliance. Contrary to the promises of unconditional covenant with Abraham, all the blessings of the covenant of the Mosaic law depended on the obedience of the people (cf. v. # Lev 26:25).

 

16 here so what I will do to you. I will send you terror, consumption and fever, that shall consume the eyes and cause sorrow of heart; and ye shall sow your seed in vain, for your enemies shall eat it.

 

languor. It may be a question of tuberculosis or leprosy as in ch. # Lev 13: 1-14: 2.

your enemies shall eat. They were attacked in harvest time, and that would benefit the invaders.

 

17 I will set my face against you, and you shall be slain before your enemies; they that hate you shall reign over you, and you shall flee when none pursueth you.

 

18 If, despite this, will not listen to me, I will punish you seven times more for your sins.

 

19 I will break the pride of your power; I will make your heaven as iron, and your earth as brass.

 

20 And your strength shall be spent in vain, your land shall not yield her increase, and the trees of the land yield their fruits.

 

21 If you resist me and will not listen to me, I will punish you seven times more for your sins.

 

22 I will send against you the wild animals, and they shall bereave you of your children, destroy your cattle, and make you a small number; and your roads will be deserted.

ways shall be desolate. The activity that was unfolding on the roads of a country, that is to say, journeys messengers, merchants and travelers, reflected his well-being. Here is a way to describe a state of extreme economic siege.

 

23 If these punishments will not be reformed and if you resist me,

 

24 I will resist you too and will punish you seven times more for your sins.

 

25 I will bring the sword against you, which will avenge the covenant; when you are gathered together within your cities, I will send pestilence among you, and you shall be delivered into enemy hands.

 

vengeance of the covenant. God promised to punish if Israel would break the conditional Mosaic covenant.

 

26 When I break your staff of bread, ten women shall bake your bread in one oven, and your bread by weight; you shall eat, and not be satisfied.

 

27 If, despite this, will not listen to me and if you resist me,

 

28 I you also in fury and I will punish you seven times more for your sins.

 

29 You shall eat the flesh of your son, and you shall eat the flesh of your daughters.

 

eat the flesh. The famine would be so great that one would come to cannibalism. This actually occurred during the history of Israel (cf. 2R # 6: 28-29; Jer # 19: 9; #The 2:20; #The 4:10).

 

30 I will destroy your high places, cut down your incense altars, cast your carcasses on the carcasses of your idols, and my soul shall abhor you.

 

high places. They were places of pilgrimage planned for the worship of idols. Solomon disobeyed God by worshiping in the high places (# 1R 3: 3-4) and soon after he began to serve the gods of his foreign wives (# 1R 11: 1-9).

 

31 I will make your cities waste, I will lay waste your sanctuaries, and I will not smell the savor of your sweet odors.

 

26: 31-35 All this is accomplished during the terrible invasion of the northern kingdom, Israel, by the Assyrians in 722 BC. BC and during the destruction of the southern kingdom, Judah by the Babylonians in 605-586 BC. AD In the case of Judah, exile lasted 70 years, which allowed the land to rest all the sabbatical years they had not observed. See # 2Ch 36: 17-21.

 

32 I will lay waste the land, and your enemies that dwell therein shall be astonished.

 

33 I will scatter you among the nations and will draw out a sword after you. Your land shall be desolate, and your cities will be deserted.

 

34 Then shall the land enjoy her sabbaths, as long as it lies desolate, and ye be in your enemies' land; then shall the land rest, and enjoy her sabbaths.

 

35 As long as it lies desolate it will rest he had not in your sabbaths while you lived.

 

the rest he had not had. As a result of the repeated rape of sabbaticals. This offense became actually the cause of the 70 years of Babylonian exile (cf. # 2Ch

36: 20-21).

 

36 I will send a faintness the heart of those of you who survive in the lands of their enemies; the sound of a driven leaf shall chase them; they shall flee, as fleeing from a sword, and they shall fall when none pursues.

 

37 They shall fall one upon another, as before the sword, when no one pursues. You stand before your enemies;

 

38 You shall perish among the nations, and the land of your enemies shall eat you up.

 

The ten tribes of the northern kingdom never actually returned from deportation. See # 2R 17: 7-23.

 

39 Those of you who are left will pine away in their iniquities, in the land of their enemies; they will also pine away for the iniquities of their fathers.

 

40 ¶ they confess their iniquity and the iniquity of their fathers, their trespass which they trespassed against me, and the resistance they opposed me,

 

26: 40-42

They confess ... I will remember my covenant. God's covenant was rooted in the relationship he had established with his people. Sincere repentance would find a favorable response from him.

 

41 sins because of which I too will resist them and brought them into the land of their enemies. Then their uncircumcised heart is humbled, and they will pay for their iniquity.

 

42 I will remember my covenant with Jacob, I will remember my covenant with Isaac and my covenant with Abraham, and I will remember the land.

 

... Jacob ... Isaac Abraham. This is the reverse order entails looking back, as opposed to the actual historical order.

 

43 countries will be left by them, and enjoy its sabbaths while it lies desolate without them; and they will pay for their iniquity, because they despised my judgments, and because their soul abhorred my statutes.

 

44 But when they are in the land of their enemies, I will not reject them, and I abhor them to destroy them utterly, to break my covenant with them; for I am the LORD their God.

 

45 I will remember in their favor of the old covenant, by which I brought them out of the land of Egypt in the sight of the nations, to be their God. I am the Lord.

 

46 These are the statutes, ordinances and laws, which the LORD made between him and the children of Israel on Mount Sinai by Moses.

 

Much of the content of Leviticus were revealed to Moses during his two stays of 40 days and 40 nights on Mount Sinai (cf. #Ex 24: 16-32: 6; #Ex 34: 2-28; Lev # 7: 37- 38; Lev 25 # 1; # Lev 27:34).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent