LUC 1: 57 À 80 ***LUKE 1 : 57 À 80 ***

11/03/2015 18:47

LUC 1: 57 À 80 ***

57 ¶  Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.

58  Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle.

59  Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant, et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père.

60  Mais sa mère prit la parole, et dit : Non, il sera appelé Jean.

61  Ils lui dirent : Il n’y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom.

62  Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu’on l’appelle.

63  Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l’étonnement.

64  Au même instant, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu.

65  La crainte s’empara de tous les habitants d’alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s’entretenait de toutes ces choses.

66  Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur cœur, en disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du Seigneur était avec lui.

67 ¶  Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots:

68  Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple,

69  Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,

70  Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, — 

71  Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent !

72  C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,

73  Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père,

74  De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte,

75  En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

76  Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,

77  Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,

78  Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut,

79  Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

80  Or, l’enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu’au jour où il se présenta devant Israël.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:59

Le huitième jour. Conformément au commandement de Dieu (#Ge 17: 12 ; #Lé 12:1-3 ; cf. #Ph 3:5). Selon une coutume bien établie, l’enfant recevait son nom au moment de la circoncision. Ce rituel offrait l’occasion d’une rencontre entre amis et membres de la famille. Ici, tous les invités font pression pour que les parents donnent à l’enfant le prénom du père, certainement en signe de respect à l’égard de Zacharie.

1:60

Non. Zacharie avait fait connaître à Élisabeth par écrit (v. #Lu 1:63) tout ce que Gabriel lui avait dit.

1:62

firent des signes à son père. Apparemment, les sacrificateurs chargés de la cérémonie de la circoncision pensaient que Zacharie était sourd aussi bien que muet.

1:65

toutes les montagnes de la Judée. C’est-à-dire Jérusalem et ses environs. La réputation de Jean-Baptiste commença à se répandre dès sa naissance (v. #Lu 1:66).

1:67

rempli du Saint-Esprit. Toutes les personnes remplies de l’Esprit, dans le récit de Luc, sont amenées à une adoration dirigée par l’Esprit. Cf. #Ep 5:18-20.

1:68-79 Ce passage est connu sous le nom de Benedictus (le premier mot du v. 68 dans la version latine. Comme le Magnificat de Marie, il abonde d’allusions et de renvois à l’A.T. Zacharie devait prononcer une bénédiction dans le temple au moment où il devint muet (v. #Lu 1:20). Il n’est donc pas surprenant que, lorsqu’il recouvrit l’usage de la parole, les premiers mots sortis de sa bouche aient été une bénédiction.

1:69

un puissant Sauveur. Littéralement « une corne de salut », expression fréquente dans l’A.T. (#2S 22: 3 ; #Ps 18: 3 ; cf. #1S 2:1). La corne symbolise la force (#De 33:17). Ces paroles n’avaient certainement pas pour propos d’exalter Jean-Baptiste. Comme Zacharie et Élisabeth étaient tous deux des Lévites, celui qui fut suscité « dans la maison de David » ne pouvait pas être Jean, mais quelqu’un de plus grand que lui (#Jn 1:26-27). Les vv. 76-79 décrivent le rôle de Jean.

1:72

sa sainte alliance. C’est-à-dire l’alliance abrahamique (v. #Lu 1:73), qui contenait la promesse du salut par grâce.

1:77

le pardon de ses péchés. Le pardon des péchés représente le cœur même du salut. C’est parce que Dieu pourvoit au sacrifice pour les péchés et qu’il les pardonne que les pécheurs sont sauvés de la séparation d’avec lui et de l’enfer éternel.

1:78

le soleil levant. Un terme à signification messianique (cf. #Esa 9:1 ; #Esa 60:1-3 ; #Mal 4:2 ; #2P 1:19 ; #Ap 22: 16).

1:80

demeura dans les déserts. Plusieurs communautés d’ascètes demeuraient dans les régions désertiques à l’est de Jérusalem. La plus célèbre d’entre elles fut celle de Qumrân, à qui nous devons les célèbres manuscrits de la mer Morte. Il n’est pas impossible que les parents de Jean, très âgés au moment de sa naissance, l’aient confié aux soins d’une personne liée à l’une de ces communautés. D’une manière semblable, Anne avait consacré Samuel au Seigneur en le confiant à Elie (#1S 1:22-28). Cependant, l’Écriture ne donne aucune indication formelle de l’appartenance de Jean à un tel groupe religieux. Bien au contraire, il est dépeint comme un personnage solitaire qui marchait dans les pas d’Elie.

 

LUKE 1 : 57 À 80  ***

¶ 57 The time for Elizabeth to be delivered; and she bore a son.

58 Her neighbors and relatives heard that the Lord had shewed great mercy upon her, and they rejoiced with her.

59 On the eighth day they came to circumcise the child, and they called him Zechariah after his father's name.

60 And his mother answered and said, No, he shall be called John.

61 They said, There is none of thy kindred that is called by this name.

62 And they made signs to his father, how he would have him called.

63 He asked for a writing tablet, and wrote, His name is John. And all were amazed.

64 And immediately his mouth was opened and his tongue loosed, and he spoke, blessing God.

65 And fear came on all that dwelt round and in all the mountains of Judea were talked about all these things.

66 And all that heard them laid them up in their heart, saying, What then will this child? And the hand of the Lord was with him.

67 ¶ And his father Zacharias was filled with the Holy Spirit, and prophesied, saying:

68 Blessed be the Lord, the God of Israel; for he hath visited and redeemed his people,

69 And hath raised up an horn of salvation in the house of his servant David,

70 As he spoke by the mouth of his holy prophets of old, -

71 A Savior who delivers us from our enemies and from the hand of all who hate us!

72 To perform the mercy promised to our fathers, and to remember his holy covenant;

73 The oath which he swore to Abraham our father,

74 To allow us, that we being delivered out of the hand of our enemies might serve him without fear,

In 75 before him in holiness and righteousness all the days of our life.

76 And thou, child, shalt be called the prophet of the Most High; For you will go before the face of the Lord to prepare his ways,

77 To give his people knowledge of salvation by the remission of their sins,

78 Because of the tender mercy of our God, by which the rising sun has visited us from on high,

79 To give light to them that sit in darkness and in the shadow of death, to guide our feet into the way of peace.

80 And the child grew, and waxed strong in spirit. And was in the deserts till the day of his manifestation to Israel.

NOTES JOHN MACARTHUR

1:59

The eighth day. According to God's command (#Ge 17: 12; # Lev 12: 1-3; cf. #Ph 3: 5). According to established custom, the child was given its name at the time of circumcision. This ritual was an opportunity of a meeting between friends and family members. Here, all guests are pressing for the parents give the child the name of the father, certainly a sign of respect towards Zechariah.

1:60

I Do Not. Zechariah had informed Elizabeth writing (v. #Lu 1:63) anything that Gabriel had said.

1:62

made signs to his father. Apparently, the priests responsible for the circumcision ceremony thought that Zechariah was deaf as well as dumb.

1:65

all the mountains of Judea. That is to say, Jerusalem and its environs. Jean-Baptiste's reputation began to spread from birth (v. #Lu 1:66).

1:67

filled with the Holy Spirit. All people full of the Spirit in Luke's account, are forced to worship led by the Spirit. #EP Cf. 5: 18-20.

1: 68-79 This passage is known as the Benedictus (the first word of verse 68 in the Latin version as Mary's Magnificat, it abounds with allusions and references to the TA Zechariah was to give a blessing.. in the temple when he became silent (v. #Lu 1:20). It is therefore not surprising that when he covered the use of speech, the first words out of his mouth were a blessing .

1:69

a powerful Savior. Literally "a horn of salvation", a term common in the OT (2S # 22: 3; #PS 18: 3; cf. # 1S 2: 1). The horn symbolizes strength (# of 33:17). These words certainly did not have to exalt about John the Baptist. As Zechariah and Elizabeth were both of the Levites, who was raised "in the house of David" could not be John, but someone greater than himself (#Jn 1: 26-27). Vv. 76-79 describe the role of John.

1:72

his holy covenant. That is to say the Abrahamic covenant (v. #Lu 1:73), which contained the promise of salvation by grace.

1:77

forgiveness of sins. The forgiveness of sins is the very heart of salvation. This is because God provides the sacrifice for sins and forgives sinners are saved from separation from Him and eternal hell.

1:78

the rising sun. End Messianic significance (cf. #Esa 9: 1; #Esa 60: 1-3; #Mal 4: 2; # 2P 1:19; #Ap 22: 16).

1:80

in the deserts. Several communities of ascetics lived in the desert regions to the east of Jerusalem. The most famous of these was that of Qumran, to whom we owe the famous Dead Sea Scrolls. It is not impossible that John's parents, very old at the time of birth, have the care of a person related to one of these communities. In a similar way, Anne had dedicated Samuel to the Lord and entrusted to Elijah (# 1S 1: 22-28). However, Scripture gives no formal indication of belonging to Jean to such religious group. On the contrary, he is portrayed as a solitary figure who walked in the footsteps of Elijah.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

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