LUC 10 : 1 À 20 ***LUKE 10 : 1 À 20 ***

24/04/2015 16:48

LUC 10 : 1 À 20 ***

 

1 ¶  Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

2  Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

3  Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

4  Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.

5  Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Que la paix soit sur cette maison !

6  Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous.

7  Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera ; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison.

8  Dans quelque ville que vous entriez, et où l’on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté,

9  guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous.

10  Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l’on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites:

11  Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds ; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché.

12  Je vous dis qu’en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.

13  Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

14  C’est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

15  Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts.

16  Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé.

17 ¶  Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.

18  Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

19  Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

20  Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

10:1

soixante-dix autres. L’envoi des 70 n’est mentionné que dans Luc. Moïse avait aussi nommé 70 anciens comme ses représentants (#No 11:16, #No 11:24-26). Les 12 disciples avaient été envoyés en Galilée (#Lu 9:1-6), alors que les 70 furent envoyés partout où Jésus allait se rendre, c’est-à-dire en Judée et peut-être aussi en Pérée.

deux à deux. De la même manière que les 12 (#Mr 6:7 ; cf. #Ec 4:9, #Ec 4:11 ; #Ac 13: 2 ; #Ac 15: 27, #Ac 15:39-40 ; #Ac 19: 22 ; #Ap 11:3).

10:3

des agneaux au milieu des loups. Ils allaient être exposés à l’hostilité (cf. #Ez 2:3-6 ; #Jn 15: 20) et aux dangers d’ordre spirituel (cf. #Mt 7:15 ; #Jn 10:12).

10:4

ni bourse, ni sac, ni souliers. Ils ne devaient s’encombrer d’aucun bagage, sans pour autant marcher pieds nus.

ne saluez personne. Une salutation, dans la culture de cette époque, consistait en un cérémonial élaboré qui englobait une série de formalités-peut-être même un repas - et prenait par conséquent du temps. Une personne porteuse d’une mission urgente pouvait être dispensée de telles formalités sans paraître impolie. Les instructions de Jésus font ressortir le temps limité disponible et l’extrême urgence de la tâche.

10:7

N’allez pas de maison en maison. En particulier pour chercher un hébergement. Ils devaient plutôt établir un quartier général dans un village et ne pas perdre de temps à se déplacer inutilement dans les environs ou à chercher un hébergement plus confortable.

10:16 Ces paroles valorisent la mission d’un serviteur fidèle de Christ et aggravent la culpabilité et la condamnation de ceux qui rejettent le message.

10:17

revinrent avec joie. Le texte ne précise pas la durée de la mission, mais il est possible qu’elle ait duré plusieurs semaines. Selon toute vraisemblance, les 70 ne sont pas tous revenus en même temps, même si ce dialogue semble avoir eu lieu après qu’ils se sont de nouveau retrouvés ensemble.

10:18

Je voyais Satan tomber. Dans ce contexte, le sens que Jésus donna à ses paroles fut certainement: « Ne soyez pas surpris de ce que les démons vous sont soumis; j’ai vu leur chef être chassé du ciel, il n’est donc pas étonnant que ses serviteurs soient chassés sur la terre. Ne suis-je pas la source de l’autorité qui les rend soumis à vous? » (v. #Lu 10:19). Il se peut aussi qu’il ait voulu les avertir, par le moyen d’un rappel subtil, des dangers de toute forme d’orgueil, lequel avait précipité la chute de Satan (cf. #1Ti 3:6).

10:19

les serpents et les scorpions. Cf. #Ps 91:13 ; #Ez 2:6. Ces animaux symbolisent les puissances démoniaques (cf. #Ro 16: 20).

10:20

ne vous réjouissez pas. Au lieu de s’enthousiasmer pour les manifestations extraordinaires, comme la puissance exercée sur les démons et le don d’accomplir des miracles, ils auraient dû comprendre que le plus grand des miracles n’est autre que le salut. Celui-ci se trouve au cœur du message de l’Évangile; les miracles ne servent qu’à attirer l’attention sur cet élément central.

vos noms sont écrits dans les cieux. Cf. #Ph 4:3 ; #Hé 12: 23 ; #Ap 21: 27. A l’opposé, les non-croyants sont « inscrits sur la terre » (#Jér 17: 13).

 

LUKE 10 : 1 À 20  ***

 

1 ¶ After this the Lord appointed seventy others also, and sent them two and two before his face into every city and in every place where he himself would come.

2 He said to them, The harvest truly is plenteous, but the laborers are few. Ask the Lord of the harvest to send out laborers into his harvest.

3 Go; I am sending you out like lambs among wolves.

4 Carry neither purse, nor scrip, nor shoes: and salute no man by the way.

5 Whatever house you enter, first say, Peace be to this house

6 And if he is a son of peace there, your peace will rest on him; otherwise, it will return to you.

7 Stay in that house, eating and drinking what they provide; for the worker deserves his wages. Do not go from house to house.

8 And into whatsoever city ye enter, and they receive you, eat what is set before you,

9 And heal the sick that are therein, and say unto them, The kingdom of God has come near to you.

10 But into whatsoever city ye enter, and they receive you not, go out into its streets and say:

11 we wipe off against you dust of your town that clings to our feet; Nevertheless know that the kingdom of God is near.

12 I tell you, this day Sodom will be treated less strictly than for that city.

13 Woe to you, Chorazin! Woe to you, Bethsaida! for if the mighty works which were done in you had been done in Tyre and Sidon, long ago they would have repented in sackcloth and ashes.

14 Therefore, in the judgment for Tyre and Sidon it will be more rigorously than you.

15 And thou, Capernaum, which art exalted unto heaven, shalt be brought down to hell.

16 He who hears you hears me, and he who rejects you rejects me; and he who rejects me rejects him who sent me.

17 ¶ And the seventy returned with joy, saying, Lord, even the demons submit to us in your name.

18 Jesus said to them: I saw Satan fall like lightning from heaven.

19 Behold, I have given you power to tread on serpents and scorpions, and over all the power of the enemy; and nothing will harm you.

20 However, do not rejoice that the spirits submit to you; but rejoice that your names are written in heaven.

NOTES JOHN MACARTHUR

10: 1

seventy others. Sending 70 is mentioned only in Luke. Moses also known as 70 former representatives (#No 11:16, #No 11: 24-26). The 12 disciples were sent in Galilee (#Lu 9: 1-6), while 70 were sent wherever Jesus was going to go, that is to say in Judea and perhaps also in Perea.

pairs. In the same manner as 12 (#Mr 6: 7; cf. #EC 4: 9, 4:11 #EC; #AC 13: 2; #AC 15: 27 #AC 15: 39-40; #AC 19: 22; #Ap 11: 3).

10: 3

lambs among wolves. They would be exposed to hostility (cf. #Ez 2: 3-6; #Jn 15: 20) and the dangers of spiritual (cf. #Mt 7:15; #Jn 10:12).

10: 4

neither purse, nor scrip, nor shoes. They were not to be burdened with any luggage without walking barefoot.

greet no one. A greeting in the culture of that time consisted of an elaborate ceremony that included a series of formalities, maybe even a meal - and therefore took time. A person with an urgent mission could be provided such formalities without seeming rude. The instructions of Jesus reveal the limited time available and the extreme urgency of the task.

10: 7

Do not go from house to house. In particular to look for accommodation. They were rather establish a headquarters in a village and do not waste time unnecessarily move around or look for a more comfortable accommodation.

10:16 These words value the mission of a faithful servant of Christ and aggravate the guilt and condemnation of those who reject the message.

10:17

returned with joy. The text does not specify the duration of the mission, but it is possible that lasted several weeks. In all likelihood, the 70 are not all income at the same time, even if the dialogue seems to have occurred after they were once again together.

10:18

I saw Satan fall. In this context, the meaning that Jesus gave his words certainly was, "Do not be surprised that the demons submit to you; I saw their leader being cast out of heaven, so it is not surprising that his servants are driven on earth. Am I not the source of authority that makes them subject to you? "(V. #Lu 10:19). It may also be that he wanted to warn them, by means of a subtle reminder of the dangers of any form of pride, which had precipitated the fall of Satan (cf. # 1Ti 3: 6).

10:19

snakes and scorpions. #PS Cf. 91:13; #Ez 2: 6. These animals symbolize the demonic powers (cf. #Ro 16: 20).

10:20

do not rejoice. Instead of enthusiasm for extraordinary events, such as the power exerted over the demons and the gift of working miracles, they should understand that the greatest miracle is none other than salvation. It is in the heart of the message of the Gospel; miracles serve only to draw attention to this central element.

your names are written in heaven. See #Ph 4: 3; Hey # 12: 23; #Ap 21: 27. In contrast, the non-believers are "written in the earth" (# Jer 17: 13).

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