LUC 10 : 21 À 42 ***LUKE 10 : 21 À 42 ***

26/04/2015 17:39

LUC 10 : 21 À 42 ***

 

21  En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

22  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

23  Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

24  Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

25 ¶  Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

26  Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ?

27  Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

28  Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.

29  Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?

30  Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.

31  Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.

32  Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.

33  Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.

34  Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

35  Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

36  Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?

37  C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.

38 ¶  Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.

39  Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

40  Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider.

41  Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.

42  Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

10:25

Un docteur de la loi. Un scribe censé être un expert dans la loi de Dieu. Luc est le seul évangéliste à faire usage de ce mot (#Lu 11:45-46), à l’exception d’une occurrence en #Mt 22: 35.

que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Plusieurs personnes posèrent la même question (#Lu 18:18-23 ; #Mt 19:16-22 ; #Jn 3:1-15).

10:27

Il répondit. Le docteur de la loi résuma les exigences de la loi (#Lé 19: 18 ; #De 6:5), exactement comme l’avait fait Christ en une autre occasion.

10:28

fais cela, et tu vivras. Cf. #Lé 18: 5. « Fais et tu vivras », telle est la promesse de la loi. Mais puisque aucun pécheur ne peut obéir parfaitement à la loi, ses exigences impossibles à atteindre ont pour objectif de nous conduire à rechercher la miséricorde divine (#Ga 3:10-13, #Ga 3:22-25). Cet homme aurait dû répondre par une confession de sa propre culpabilité plutôt que par une autojustification (v. #Lu 10:29).

10:29

voulant se justifier. Cela trahit un caractère imbu de sa propre justice.

qui est mon prochain? Selon l’opinion prédominante dans le milieu des pharisiens et des scribes, seul un personnage juste pouvait être qualifié de « prochain ». A leurs yeux, les méchants  parmi lesquels se trouvaient les pécheurs patentés (tels que les publicains et les prostituées), les non-Juifs, et particulièrement les Samaritains - méritaient d’être haïs parce qu’ils étaient ennemis de Dieu. Ils s’appuyaient sur le #Ps 139:21-22 pour justifier leur position. Certes, comme le suggère ce passage, la haine du mal est le corollaire naturel de l’amour de la justice, mais la « haine » qu’une personne véritablement juste éprouve à l’égard des pécheurs n’a rien d’une inimitié malveillante. Il s’agit au contraire d’un sentiment de répulsion justifié devant tout ce qui est ignoble et corrompu. La haine selon Dieu, loin d’être une aversion personnelle et hostile envers des individus, se caractérise par une profonde tristesse de cœur à cause de la condition du pécheur. De plus, comme Jésus l’enseigne ici et dans d’autres passages (#Lu 6:27-36 ; #Mt 5:44-48), elle est tempérée par un amour authentique. Les pharisiens avaient élevé l’hostilité à l’égard des méchants au rang de vertu et annulaient ainsi le second des deux plus grands commandements. La réponse de Jésus abolit toute excuse qu’ils pouvaient se donner pour haïr leurs ennemis.

10:30

descendait de Jérusalem à Jéricho. Une pente rocheuse et tortueuse qui franchit en moins de 30 km une dénivellation de 1000 m. Cette partie de la route avait la réputation d’être infestée de voleurs et truffée de dangers.

10:32

Lévite. Les descendants de la tribu de Lévi en dehors de la lignée d’Aaron. Ils assistaient les sacrificateurs dans le service du temple.

10:33

Samaritain. Il était inhabituel pour un Samaritain de voyager par cette route. Il se trouvait sous une double menace: rencontrer des voleurs et être victime de l’hostilité des autres voyageurs.

10:34

de l’huile et du vin. Les voyageurs en transportaient certainement de petites quantités en tant que produits de premiers soins. Le vin avait des fonctions antiseptiques, alors que l’huile, apaisante, favorisait la guérison.

10:35

deux deniers. L’équivalent de deux jours de salaire. Cette somme était sans doute plus que suffisante pour que l’homme reste là jusqu’à son rétablissement.

10:36

le prochain. Jésus inverse la question initiale (v. #Lu 10:29). Alors que le docteur de la loi partait du principe que c’était aux autres de prouver leur qualité de prochain, la réponse de Jésus ne laisse planer aucun doute: chacun a la responsabilité d’agir comme un prochain, surtout envers ceux qui sont dans le besoin.

10:38

un village. Béthanie, à environ 4 km à l’est du temple de Jérusalem, sur le versant est du mont des Oliviers. C’était la patrie de Marie, de Marthe et de Lazare (cf. #Jn 11:1).

10:40

occupée. L’expression grecque suggère que Marthe, tout agitée, accomplissait plusieurs tâches à la fois.

divers soins domestiques. Elle faisait tout un monde de détails inutilement compliqués.

10:42

Une seule chose …  la bonne part. Jésus ne s’intéressait pas au nombre de plats qui devaient être servis. La seule chose qui était nécessaire, et qui fut mise en évidence par Marie, c’était une attitude d’adoration et de méditation, à l’écoute des paroles de Jésus, avec un esprit et un cœur ouverts.

 

LUKE 10 : 21 À 42  ***

 

21 In that hour Jesus rejoiced in the Holy Spirit, and said, I thank thee, O Father, Lord of heaven and earth, that thou hast hid these things from the wise and prudent, and what you have revealed them to children. Yes, Father, I thank thee that thou good pleasure.

22 All things are delivered unto me of my Father: and no man knoweth who the Son is except the Father, and who the Father except the Son and anyone to whom the Son wants reveal.

23 And turning to the disciples, he said privately, Blessed are the eyes that see what you see!

24 For I tell you that many prophets and kings desired to see what you see, and have not seen, hear what you hear, and have not heard.

¶ 25 A certain lawyer stood up and said to Jesus, tempting Teacher, what must I do to inherit eternal life?

26 Jesus said unto him, What is written in the law? What are you reading?

27 He answered: Love the Lord your God with all your heart, with all your soul and with all thy strength, and with all thy mind; and thy neighbor as thyself.

28 Thou hast answered, Jesus said to her; this do, and thou shalt live.

29 But he, desiring to justify himself, said to Jesus, And who is my neighbor?

30 Jesus answered and said, A certain man went down from Jerusalem to Jericho. He fell among robbers, who stripped him and beat him, and departed, leaving him half dead.

31 A priest happened to be going down the same road, saw him, passed on.

32 A Levite also came to the place and saw him, passed on.

33 But a Samaritan, as he journeyed, came there, was moved with compassion when he saw him.

34 He went to him and bandaged his wounds, pouring on oil and wine; and set him on his own beast, brought him to an inn and took care of him.

35 The next day he took out two denarii and gave them to the innkeeper, and said, Take care of him, and what more you spend, I will repay you when I return.

36 Which of these three do you think was neighbor to him who fell among the robbers?

37 It is He that shewed mercy on him, said the doctor of the law. And Jesus said unto him, Go, and do thou likewise.

¶ 38 As Jesus was on his way with his disciples, he entered a village where a woman named Martha received him into her house.

39 She had a sister called Mary, who sat at the Lord's feet, heard his word.

40 But Martha was distracted with much serving care, came and said, Lord, do You not there that my sister has left me to serve alone? Tell her to help me.

41 The Lord answered her, Martha, Martha, you are worried and upset about you a lot.

42 Only one thing is needed. Mary has chosen that good part, which shall not be taken from her.

NOTES JOHN MACARTHUR

10:25

A doctor of the law. A scribe supposed to be an expert in the law of God. Luke is the only evangelist to use this word (#Lu 11: 45-46), with the exception of an occurrence in #Mt 22: 35.

what must I do to inherit eternal life? Several people posed the same question (#Lu 18: 18-23; #Mt 19: 16-22; #Jn 3: 1-15).

10:27

He replied. Doctor of Law summarized the requirements of the law (# Lev 19: 18; # of 6: 5), just as Christ had done on another occasion.

10:28

this do, and thou shalt live. # Cf. Lev 18: 5 "Do and live" such is the promise of the law. But since no sinner can perfectly obey the law, to achieve his impossible demands aim to lead us to seek God's mercy (#Ga 3: 10-13, #Ga 3: 22-25). This man should have responded with a confession of his own guilt rather than self-justification (v. #Lu 10:29).

10:29

wanting to justify himself. This betrays an officious character of his own righteousness.

Who is my neighbor? The prevailing view in the middle of the Pharisees and scribes, only a just character could be called "neighbor". In their eyes, the wicked among whom were the patented sinners (such as tax collectors and prostitutes), non-Jews, especially the Samaritans - deserved to be hated because they were enemies of God. They relied on the #PS 139: 21-22 to justify their position. Admittedly, as this passage suggests, hatred of evil is the natural corollary of love of justice, but "hate" someone truly just feels towards sinners nothing enmity malicious. This is unlike a feeling of repulsion justified before all that is vile and corrupt. Hate in God, far from being a personal and hostile aversion to individuals, is characterized by a deep sadness of heart because of the condition of the sinner. Moreover, as Jesus teaches here and in other passages (#Lu 6: 27-36; #Mt 5: 44-48), it is tempered by genuine love. The Pharisees had high hostility against evil as a virtue and thus nullify the second of the two greatest commandments. Jesus' answer abolishes any excuse they could give to hate their enemies.

10:30

down from Jerusalem to Jericho. A rocky and tortuous slope that crosses in less than 30 km a vertical drop of 1000 m. This part of the road was known to be infested with thieves and full of dangers.

10:32

Levite. The descendants of the tribe of Levi out of the line of Aaron. They assisted the priests in the temple service.

10:33

Samaritan. It was unusual for a Samaritan traveling this road. He was under a double threat: meeting thieves and be a victim of hostility from others.

10:34

oil and wine. Travelers certainly carried in small amounts as a first aid products. The wine had antiseptic functions, whereas oil, soothing, favoring healing.

10:35

two pence. The equivalent of two days' pay. This sum was probably more than enough for man to remain there until his recovery.

10:36

the next. Jesus reverses the original question (v. #Lu 10:29). While the doctor of the law assumed that it was for others to prove their quality of neighbor, Jesus' answer leaves no doubt: everyone has a responsibility to act as a neighbor, especially to those in the need.

10:38

a village. Bethany, about 4 km east of the temple of Jerusalem, on the eastern slope of the Mount of Olives. It was the home of Mary, Martha and Lazarus (cf. #Jn 11: 1).

10:40

busy. The Greek expression suggest that Martha, all agitated, accomplishing several tasks at once.

various household care. It was a world of unnecessarily complicated details.

10:42

Only one thing ... the good part. Jesus was not interested in the number of dishes that were to be served. The only thing that was needed, and was highlighted by Mary, it was an attitude of adoration and meditation, listening to his words with an open mind and heart.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact