LUC 18 : 18 À 43***LUKE 18 : 18 À 43 ***

26/05/2015 16:24

LUC 18 : 18 À 43***

 

18 ¶  Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

19  Jésus lui répondit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.

20  Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère.

21  J’ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse.

22  Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.

23  Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste ; car il était très riche.

24  Jésus, voyant qu’il était devenu tout triste, dit : Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !

25  Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

26  Ceux qui l’écoutaient dirent : Et qui peut être sauvé ?

27  Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

28  Pierre dit alors : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.

29  Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants,

30  ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

31 ¶  Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira.

32  Car il sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui,

33  et, après l’avoir battu de verges, on le fera mourir ; et le troisième jour il ressuscitera.

34  Mais ils ne comprirent rien à cela ; c’était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens.

35 ¶  Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait.

36  Entendant la foule passer, il demanda ce que c’était.

37  On lui dit : C’est Jésus de Nazareth qui passe.

38  Et il cria : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !

39  Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David, aie pitié de moi !

40  Jésus, s’étant arrêté, ordonna qu’on le lui amène ; et, quand il se fut approché, (18-41) il lui demanda:

41  Que veux-tu que je te fasse ? Il répondit : Seigneur, que je recouvre la vue.

42  Et Jésus lui dit : Recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé.

43  A l’instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

 

18:18-30 Maître. L’emploi de ce terme n’équivaut pas forcément à la reconnaissance de la divinité de Christ. Le jeune homme voulait simplement dire que Christ était juste et qu’il était un enseignant venant de Dieu, qui possédait apparemment la vie éternelle et savait lui montrer comment l’obtenir.

un homme. Les autres Évangiles synoptiques révèlent qu’il était jeune (#Mt 19: 20), et un « officiel », probablement au service de la synagogue (#Lu 18: 18). Il était aussi riche (v. #Mr 10:22).

que dois-je faire. Pris dans le légalisme de son époque, ce jeune homme ne savait penser, pour s’assurer la vie éternelle, qu’en termes de bonnes œuvres religieuses. Ce manque de compréhension de la vraie nature du salut, en revanche, ne signifie pas qu’il n’était pas sincère.

vie éternelle. Bien plus qu’une vie éternelle, c’est une différente qualité de vie. La vie éternelle ne se trouve qu’en Christ seul;  cf. #Jn 10:28 ; #Jn 17:2-3 ; #Ro 6:23 ; #1Jn 5:11, #1Jn 5:13, #1Jn 5:20). Ceux qui la possèdent sont passés de la « mort » à la « vie » (#Jn 5:24 ; #1Jn 3:14 ; cf. #Ep 2:1-3); ils sont morts au péché et vivants pour Dieu (#Ro 6:11); ils ont en eux la vie même de Christ (#2Co 4:11 ; #Ga 2:20) et jouissent d’une relation avec Christ qui durera toujours (#Jn 17: 3).

18: 20 Citation d’#Ex 20:12-16 ; #De 5:16-20.

18: 31

tout ce qui a été écrit par les prophètes. Notamment dans #Ps 22 ; #Ps 69 ; #Esa 53 ; #Da 9:26 ; #Za 13: 7.

18: 32

livré aux païens. Chaque prédiction de Jésus concernant sa mort (cf. #Lu 9:22, #Lu 9:44 ; #Lu 12:50 ; #Lu 13:32-33 ; #Lu 17: 25) est plus précise que la précédente. Ce passage constitue sa première allusion au fait qu’il serait livré aux non-Juifs.

18: 33

il ressuscitera. Christ avait déjà prédit qu’il ressusciterait le troisième jour (#Lu 9:22), mais les disciples n’avaient pas saisi la portée de ses paroles, et ils accueillirent sa résurrection avec surprise (#Lu 24: 6).

18: 34

ils ne comprirent rien à cela. Les douze ne comprirent rien aux événements majeurs que furent sa mort et sa résurrection. La raison en est probablement qu’ils entretenaient une tout autre conception du Messie et de son règne terrestre (cf. #Mt 16: 22 ; #Mt 17: 10 ; #Ac 1:6).

18: 35

Jéricho. Ville située à environ 24 km au nord-est de Jérusalem et à 8 km du Jourdain. La route de la Pérée à Jérusalem y passait. C’est la seule mention d’une visite de Jésus à Jéricho.

un aveugle. Il y avait en réalité deux aveugles, dont l’un officia comme porte-parole. #Mr 10:46 et #Lu 18: 35 ne mentionnent qu’un seul homme aveugle, et Luc affirme que cette rencontre eut lieu alors que Christ approchait de Jéricho (v. #Mt 20: 29). Cependant, les difficultés ne sont pas aussi insurmontables qu’il y paraît: il y eut deux hommes aveugles, mais Bartimée (#Mr 10:46) fut le porte-parole des deux, c’est pourquoi Marc et Luc portent leur attention sur lui dans leurs récits. Il est aussi avéré qu’il y eut deux endroits appelés Jéricho: l’un était le tertre qui subsistait de l’ancienne ville (dont les ruines sont toujours visibles aujourd’hui), l’autre étant la ville toute proche et habitée de Jéricho. Jésus sortait peut-être de l’ancienne Jéricho et se dirigeait vers la nouvelle ville. Il est aussi possible que des événements qui se déroulèrent à des moments différents soient présentés comme s’ils avaient été simultanés. Dans ce cas, Christ aurait rencontré les aveugles une première fois avant d’entrer dans la ville, mais il les aurait guéris seulement au moment où il la quittait.

18: 38

Fils de David. Une affirmation par laquelle il reconnaissait Jésus comme Messie et Roi. Cf. #Mt 1:1 ; #Mt 12:23 ; #Mt 21: 9, #Mt 21: 15. Un titre messianique. Voir #Mt 20:29-34 pour un récit sensiblement similaire, bien que distinct.

18: 42

t’a sauvé. Cf. #Mt 9:22 ; ta foi t’a sauvée. Déclaration publique de Jésus au sujet de la foi de cette femme (exprimée aux vv. 28, 33) et de ses résultats. La forme du verbe grec traduit par « t’a sauvée », qu’on pourrait aussi traduire par « t’a préservée », indique que la guérison était totale. C’est le terme habituel dans le N.T. pour exprimer le salut par rapport au péché, ce qui suggère fortement que la foi de cette femme l’a aussi conduite au salut spirituel.

 

LUKE 18 : 18 À 43  ***

 

¶ 18 A certain ruler asked him, saying, Good Master, what shall I do to inherit eternal life?

19 Jesus answered him, Why do you call me good? There is none good but God alone.

20 Thou knowest the commandments, Do not commit adultery; Thou shalt not kill; Do not steal; Do not bear false witness; Honour thy father and thy mother.

21 I, he said, All these things from my youth.

22 When Jesus heard this, said: You still lack one thing: sell all that thou hast, and distribute unto the poor, and thou shalt have treasure in heaven. Then come, follow me.

23 when he heard this, he became very sad, for he was very rich.

24 Jesus saw that he was very sorrowful, he said, How hardly shall they that have riches enter into the kingdom of God!

25 For it is easier for a camel to go through the eye of a needle than a rich man to enter the kingdom of God.

26 Those who heard it said, Who then can be saved?

27 Jesus answered: What is impossible with men is possible with God.

28 Then Peter said: Behold, we have left all, and have followed thee.

29 Jesus said: I tell you the truth, there is no man that hath left house, because the kingdom of God, his house, or wife or brothers or parents or children,

30 not receive manifold more in this century, and in the age to come, eternal life.

31 ¶ Jesus took the twelve aside, and said, Behold, we go up to Jerusalem, and everything that was written by the prophets about the Son of Man will be fulfilled.

32 For he shall be delivered unto the Gentiles; we mocked, and insulted, spit upon,

33 and, having scourged, they will die; and the third day he shall rise again.

34 And they understood none of these things; for them it was a hidden language, words they did not understand the meaning.

¶ 35 As Jesus approached Jericho, a blind man was sitting by the road begging.

36 Hearing the crowd going by, he asked what it was.

37 And they told him that Jesus of Nazareth was passing by.

38 And he cried: Jesus, Son of David, have mercy on me!

39 Those who went before rebuked him, to shut him up; but he cried out much more: Son of David, have mercy on me!

40 Jesus stood, and commanded him to be brought to him; And when he was come near, (18-41) he asked:

41 What do you want me to do? He said, Lord, that I may see.

42 Jesus said to him: Receive your sight; your faith has saved.

43 And immediately he received his sight and followed him, glorifying God. And all the people saw it, praised God.

NOTES JOHN MACARTHUR

 

18: 18-30 Master. The use of this term is not necessarily equivalent to the recognition of the divinity of Christ. The young man simply wanted to say that Christ was right and he was a teacher from God, who apparently possessed eternal life and show him knew how to get it.

a man. The other synoptic Gospels reveal that he was young (#Mt 19: 20), and an "official", probably serving the synagogue (#Lu 18: 18). He was rich (v. #Mr 10:22).

what should I do. Caught in the legalism of his time, this young man knew think, to ensure eternal life, in terms of good religious works. This lack of understanding of the true nature of salvation, however, does not mean it was not sincere.

eternal life. Much more than eternal life, that is a different quality of life. Eternal life is only found in Christ alone; cf. #Jn 10:28; #Jn 17: 2-3; #Ro 6:23; # 1 John 5:11, 1 John 5:13 #, # 1 Jn 5:20). Those who have moved from "death" to "life" (#Jn 5:24; 1 Jn 3:14 #; #EP cf. 2: 1-3); they are dead to sin and alive to God (#Ro 6:11); they have in them the very life of Christ (# 2Co 4:11; #Ga 2:20) and enjoy a relationship with Christ that will last forever (#Jn 17: 3).

18: 20 Citation of # Ex 20: 12-16; # Of 5: 16-20.

18: 31

all that was written by the prophets. Including #PS 22; #PS 69; #Esa 53; #Da 9:26; #Za 13: 7.

18: 32

delivered unto the Gentiles. Each prediction of Jesus concerning his death (cf. 9:22 #Lu, #Lu 9:44; #Lu 12:50; #Lu 13: 32-33; #Lu 17: 25) is more accurate than the previous one. This passage is the first hint that he would be delivered to non-Jews.

18: 33

he will rise. Christ had predicted that he would rise again the third day (#Lu 9:22), but the disciples did not realize the scope of his words, and they welcomed his resurrection surprise (#Lu 24: 6).

18: 34

they understood none of this. The twelve understood none were major events that his death and resurrection. The reason is probably that they maintained a very different conception of the Messiah and His earthly kingdom (cf. #Mt 16: 22; #Mt 17: 10; #AC 1: 6).

18: 35

Jericho. Town located about 24 km north-east of Jerusalem, and 8 km from Jordan. The road from Perea to Jerusalem passed it. This is the only mention of Jesus' visit to Jericho.

a blind man. There were actually two blind, one officiated as spokesperson. #Mr 10:46 ET #Lu 18: 35 do not mention a single blind man, and Luke says that this meeting took place when Christ came near Jericho (v #Mt. 20: 29). However, the difficulties are not as insurmountable as it seems: there were two blind men, but Bartimaeus (#Mr 10:46) was the spokesperson of the two, which is why Mark and Luke are focusing on him in their stories. It also proved that there were two places called Jericho: one was the mound that remained of the ancient city (whose ruins are still visible today), the other being the nearby city inhabited Jericho. Jesus perhaps out of ancient Jericho and headed for the new town. It is also possible that events that took place at different times are presented as if they were simultaneous. In this case, Christ would have met the blind once before entering the city, but he would have only cured when he left her.

18: 38

Son of David. A statement by which he acknowledged Jesus as Messiah and King. See #Mt 1: 1; #Mt 12:23; #Mt 21: 9, #Mt 21: 15. A Messianic title. See #Mt 20: 29-34 for a substantially similar story, although distinct.

18: 42

saved you. See #Mt 9:22; your faith has saved you. Public statement of Jesus about the faith of this woman (expressed in vv. 28, 33) and its results. The form of the Greek verb translated "saved you", which could also be translated as "preserved thee," says that the healing was complete. This is the usual term in the NT to express the salvation from sin, which strongly suggests that the faith of this woman also driving to spiritual salvation.

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