LUC 21 : 1 À 38 ***LUKE 21 : 1 À 38 ***

05/06/2015 12:16

LUC 21 : 1 À 38 ***

 

1 ¶  Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.

2  Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.

3  Et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ;

4  car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.

5 ¶  Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit:

6  Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

7  Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ?

8  Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.

9  Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.

10  Alors il leur dit : Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ;

11  il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.

12  Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.

13  Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.

14  Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense ;

15  car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

16  Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.

17  Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.

18  Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ;

19  par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

20 ¶  Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

21  Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville.

22  Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit.

23  Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.

24  Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

25  Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,

26  les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées.

27  Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

28  Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

29 ¶  Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres.

30  Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche.

31  De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.

32  Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

33  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

34  Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ;

35  car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

36  Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

37  Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des oliviers.

38  Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l’écouter.

 

NOTES DE JOHN MACARTHUR

 

21: 1

le tronc. Treize coffres avec un couvercle en forme d’entonnoir se trouvaient dans le parvis des femmes. Chacun d’eux était porteur d’une étiquette et consacré à un usage particulier; les dons étaient offerts en conséquence.

21: 2

une pauvre veuve. La formulation grecque véhicule l’idée d’une extrême pauvreté. Cette femme, qui vivait dans la misère, était davantage qualifiée pour bénéficier d’un don que pour en offrir un.

petites pièces. Les pièces les plus petites (grec lepton) en circulation dans la région à cette époque. Son offrande valait à peine le quart d’un as (qui était le salaire d’une heure de travail), mais elle représentait toutes ses ressources (v. #Lu 21: 4). C’étaient des petites pièces de monnaie en cuivre, la plus petite unité en vigueur.

 

Pour que son public romain le comprenne, Marc transposa la valeur de cette pièce dans la monnaie romaine. Un « quart de sou » équivalait à 1/64e de denier, qui lui-même équivalait à une journée de travail.

21: 3

a mis plus. Compte tenu de ses possibilités; c’était ce qui avait le plus de valeur aux yeux de Dieu.

21: 4

de leur superflu. Leur offrande ne leur coûtait aucun sacrifice.

21: 5

en offrande. Les personnes riches offraient au temple des sculptures en or, des plaques dorées et d’autres trésors. Hérode avait offert un cep de vigne avec des grappes de raisins tout en or, haut de près de 2 mètres. Les dons étaient présentés sur les murs et suspendus au-dessus du portique. Ils constituaient une collection de trésors inimaginables, tous pillés par les Romains lors de la destruction du temple (v. #Lu 21: 6).

21: 8

Ne les suivez pas. Cf. #Lu 17: 23. Les prétentions des soi-disant messies doivent être rejetées, car il n’en est aucun de vrai. Le retour de Christ sera tellement glorieux que nul ne pourra le manquer (vv. #Mt 24:27-28).

21: 9

la fin. Les faux prophètes, aussi bien que les guerres et les rumeurs de guerre, sont bien présents en notre temps, mais ils deviendront de plus en plus nombreux au fur et à mesure que la fin se rapprochera (cf. #2Ti 3:13).

« La fin » se réfère à la souffrance qui atteint son comble dans les moments qui précèdent la naissance. C’est ainsi que Christ qualifie la période de grande tribulation.

 

21: 11

signes dans le ciel. Les passages parallèles de #Mt 24: 7 et #Mr 13: 8 omettent cette expression. #Lu 21: 25.

Les étoiles tomberont du ciel. Les objets célestes fileront dans l’espace au hasard (cf. #Ap 6:13-14 ; #Ap 8:10-13 ; #Ap 16: 8, #Ap 16:17-20).

Toutes les forces et énergies qui maintiennent l’espace en un ordre immuable, et que Christ contrôle, seront autorisées par lui à se montrer hasardeuses et chaotiques (cf. #Esa 13:6-16 ; #Esa 34:1-5 ; #2P 3:10-12).

21: 13

pour que vous serviez de témoignage. Les épreuves sont autant d’occasions à saisir (#Ja 1:2-4), et la persécution est souvent l’occasion de donner du poids à un témoignage.

21: 14

ne pas préméditer. Il promit le secours du Saint-Esprit au temps de la persécution, lors duquel aucune préparation n’est possible.

21: 18

pas un de vos cheveux. Cf. v. #Lu 21: 16. Il ne s’agit pas ici d’une promesse de préserver leur vie physique, mais d’une garantie qu’ils ne seront pas perdus pour l’éternité. Dieu lui-même protège souverainement les siens.

21: 19 Ce v. renvoie à l’aspect final du salut, à savoir la glorification.

Cf. #Mt 10:22. Ceux qui persévèrent sont ceux-là mêmes qui sont sauvés, par opposition à ceux dont l’amour se refroidit (v. #Mt 24: 12). Cela ne signifie pas que la persévérance soit garante du salut. Dans maints passages, l’Écriture enseigne précisément le contraire: c’est Dieu qui assure notre persévérance, et cela fait partie de son œuvre de salut. Les vrais croyants sont « gardés par la foi pour le salut » (#1Pi 1:5). La garantie de notre persévérance est gravée dans la promesse de la nouvelle alliance. Dieu dit: « Je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi » (#Jér 32:40). Ceux qui chutent et s’éloignent de Christ prouvent de manière formelle qu’ils n’ont jamais été de vrais croyants (#1Jn 2:19). Cependant, le fait que Dieu est le garant de notre persévérance ne signifie pas pour autant que nous devions rester passifs dans ce processus. Il nous garde « par la foi » (#1Pi 1:5), par notre foi. L’Écriture nous invite quelquefois à retenir fermement notre foi (#Hé 10:23 ; #Ap 3:11) ou nous met en garde contre la chute (#Hé 10:26-29). De tels avertissements n’annulent pas les nombreuses promesses qui parlent de la persévérance des vrais croyants (#Jn 10:28-29 ; #Ro 8:38-39 ; #1Co 1:8-9 ; #Ph 1:6). Les avertissements et les appels font au contraire partie des moyens que Dieu utilise pour préserver notre persévérance dans la foi. Il est intéressant de remarquer que les avertissements et les promesses vont souvent de pair. Ainsi, p. ex., lorsque Jude exhorte les croyants à se maintenir « dans l’amour de Dieu » (#Jude 21), il les oriente aussitôt vers Dieu, « qui peut vous préserver de toute chute » (#Jude 24).

21: 20

Jérusalem investie par des armées. Ce fut précisément la méthode employée par Titus lorsqu’il fit le siège de Jérusalem en l’an 70. Il encercla la ville le 9 avril, coupant toutes les sources d’approvisionnement et emprisonnant des milliers de personnes qui s’étaient rendues à Jérusalem pour la Pâque et la fête des pains sans levain (qui venait de se terminer). Les Romains procédèrent à l’édification systématique de remblais autour de la ville et petit à petit affamèrent ses habitants. Ils maintinrent ce siège tout au long de l’été, affaiblissant la défense des divers quartiers de la ville l’un après l’autre. La prise définitive de la ville eut lieu au début du mois de septembre de la même année.

Une comparaison avec #Mt 24:15-16 et #Mr 13: 14 suggère que ce signe est étroitement associé à « l’abomination de la désolation ». Le signe du siège de Jérusalem s’accomplit en partie en 70 apr. J.-C., mais son accomplissement final est encore à venir.

21: 21

les montagnes. Le terme s’applique vraisemblablement à la région située au sud-est de Jérusalem, et particulièrement la région de la mer Morte, où abondent les grottes et les lieux de refuge. David s’y était réfugié lors de sa fuite devant Saül (#1S 24:1). Elle comprend aussi les collines de Moab et d’Édom.

Le mot grec pour « fuir » est voisin du mot français « fugitif », individu qui essaie d’échapper au danger. Jésus engage ceux qui vivront en Judée à échapper à l’holocauste en trouvant refuge dans les montagnes.

21: 22

vengeance. Une juste rétribution de Dieu contre le péché.

21: 23

enceintes …  qui allaiteront. Jésus ressentait sans doute de la compassion envers les femmes qui seront gênées pour s’enfuir rapidement, du fait de leur grossesse. Il est aussi possible qu’il veuille les avertir d’atrocités: fœtus arrachés du ventre de leur mère, très jeunes enfants écrasés (cf. #Os 13: 16).

21: 24

les temps des nations. Cette expression est propre à Luc. Elle englobe l’époque qui va de l’exil d’Israël (vers 586 av. J.-C., à Babylone; cf. #2R 25) à son rétablissement dans le royaume (#Ap 20:1-6). Cette période est celle de la domination ou de la menace à l’égard de Jérusalem par les non-Juifs, selon la volonté de Dieu. Elle se caractérise aussi par de grands privilèges spirituels accordés aux nations non juives (cf. #Esa 66:12 ; #Mal 1:11 ; #Mt 24: 14 ; #Mr 13: 10).

21: 25

Il y aura des signes. Les signes et les miracles célestes décrits ici précèdent immédiatement le retour de Christ. De tels phénomènes sont fréquemment mentionnés dans les prophéties relatives au jour du Seigneur (voir #Esa 13:9-10 ; #Ez 32:7-8 ; #Joe 2:10, #Joe 2:31 ; #Joe 3:15 ; #Am 8:9). L’accomplissement définitif de ces prophéties aura lieu au temps du règne de la bête (#Ap 6:12-13 ; #Ap 8:12).

21: 27

venant. Citation de #Da 7:13.

21: 28

levez vos têtes. Les tribulations et les signes terribles qui marquent la fin des temps engendrent une attente fervente, la joie et un sentiment de triomphe dans le cœur des vrais croyants.

délivrance. L’accomplissement final de la rédemption, qui surviendra lorsque les rachetés seront avec Christ pour toujours.

 

LUKE 21 : 1 À 38  ***

 

1 ¶ Jesus looked up and saw the rich putting their gifts into the treasury.

2 He also saw a poor widow putting in two small coins.

3 And he said, I tell you truly, this poor widow has put in more than all the others;

4 for out of their abundance have all these put in gifts in the trunk, but she out of her, all she had to live.

¶ 5 As some were talking about the beautiful stones and offerings it was adorned the temple, Jesus said:

6 The days will come, in what you see, he will not remain stone upon stone that shall not be thrown.

7 They asked him, Master, when will this does happen, and what sign do we know that these things will happen?

8 Jesus said, Take heed that ye be not deceived. For many shall come in my name, saying, I am he, and the time approaches. Do not follow them.

9 When you hear of wars and commotions, be not terrified: for these things must happen first. But it will not last.

10 Then he said to them: Nation shall rise against nation, and kingdom against kingdom;

11 there will be great earthquakes, and in various places famines and pestilences; there will be terrors and great signs from heaven.

12 But before all this, they will lay hands on you, and persecute you; delivering you up to the synagogues, and into prisons, being brought before kings and before governors because of my name.

13 This will happen to you a testimony.

14 Settle it therefore in the spirit of not premeditate your defense;

15 For I will give you a mouth and wisdom, which all your adversaries will not resist or contradict.

16 You will be betrayed even by parents, and brothers, relatives and friends, and they will put some of you.

17 You will be hated by all because of my name.

18 But it is not a hair of your head;

19 In your patience possess your souls.

20 ¶ When you see Jerusalem surrounded by armies, then know that the desolation thereof is nigh.

21 Then let them which be in Judaea flee to the mountains, let those in the midst of it depart out; and let those who are in the country not enter the city.

22 For these be the days of vengeance, to fulfill all that is written.

23 Woe unto them that are with child and to them that give suck in those days! For there shall be great distress in the land, and anger against this people.

24 They shall fall by the edge of the sword, and shall be led away captive into all nations: and Jerusalem shall be trodden down by the Gentiles, until the times of the Gentiles be fulfilled.

25 There will be signs in the sun, moon and stars. And on earth, there will be anxiety of nations, with perplexity at the roaring of the sea and the waves,

26 men fainting with fear and with foreboding of what is coming on the earth; because the powers of heaven shall be shaken.

27 Then they will see the Son of man coming in a cloud with power and great glory.

28 When these things begin to happen, look up and lift up your heads, because your redemption draws near.

29 ¶ And he told them a parable; Behold the fig tree and all the trees.

30 When they now shoot, you know yourselves, looking, that summer is near.

31 Similarly, when you see these things happening, know that the kingdom of God is near.

32 I tell you the truth, this generation will not pass away until all these things from happening.

33 Heaven and earth will pass away, but my words shall not pass.

34 Take heed to yourselves, lest your hearts be overcharged with surfeiting, and drunkenness, and cares of life, and that day come upon you unawares;

35 For it will come as a snare on all those who dwell on the face of all the earth.

36 Watch therefore, and pray always, that ye may be accounted worthy to escape all these things that will happen and to stand before the Son of man.

37 In the daytime he was teaching in the temple, and he would spend the night at the mountain called Mount of Olives.

38 And all the people came early in the morning, went to him in the temple to hear.

 

NOTES JOHN MACARTHUR

 

21: 1

the trunk. Thirteen chests with a funnel-shaped lid were in the court of the women. Each of them was carrying a label and dedicated to a particular use; the gifts were offered accordingly.

21: 2

a poor widow. The Greek wording conveys the idea of ​​extreme poverty. This woman, who lived in poverty, was more qualified to get a gift to offer.

small parts. The smaller rooms (Greek lepton) in circulation in the region at that time. His offering was worth only a quarter of an ace (which was the salary of a working hour), but it represented all her resources (v #Lu. 21: 4). They were small copper coins, the smallest unit in force.

 

In order for the public to understand its Roman, Marc transposed the value of this piece in the Roman currency. A "penny quarter" was equivalent to 1 / 64th of denier, which itself was equivalent to a day's work.

21: 3

took over. Given its possibilities; that was what was most valuable to God.

21: 4

of their abundance. Their offering will cost them no sacrifice.

21: 5

an offering. Rich people were offering to the temple sculptures in gold, golden plaques and other treasures. Herod had offered a vine with clusters of grapes while gold up nearly 2 meters. The gifts were presented on the walls and hanging above the portico. They were a collection of unimaginable treasures, all plundered by the Romans during the destruction of the temple (v #Lu. 21: 6).

21: 8

Do not follow them. See #Lu 17: 23. The claims of so-called messiahs should be rejected because it is none real. The return of Christ will be so glorious that no one can miss the (#Mt vv. 24: 27-28).

21: 9

the end. False prophets, as well as wars and rumors of war, are present in our time, but they will become more numerous as and when the end will come close (see # 2 Timothy 3:13).

"The end" refers to the suffering that reached its peak in the moments before birth. Thus Christ describes the period of great tribulation.

 

21: 11

signs in the sky. The parallel passages #Mt 24: 7 and #Mr 13: 8 omits the phrase. #Lu 21: 25.

The stars will fall from the sky. Celestial objects in space rant at random (see #Ap 6: 13-14; #Ap 8: 10-13; #Ap 16: 8, #Ap 16: 17-20).

All forces and energies that maintain the space in a fixed order, and that Christ control, will authorize him to show risky and chaotic (see #Esa 13: 6-16; #Esa 34: 1-5; # 2 Pet 3: 10-12).

21: 13

to you a testimony. The tests are all opportunities (#Ja 1: 2-4), and persecution is often the occasion to give weight to testimony.

21: 14

not to meditate. He promised the help of the Holy Spirit in the days of persecution, during which no preparation is possible.

21: 18

not one of your hair. Cf. v. #Lu 21: 16. It is not a question here of a promise to preserve their physical life, but a guarantee that they will not be lost for eternity. God Himself sovereignly protect His own.

21: 19 This v. refers to the final aspect of salvation, namely glorification.

See #Mt 10:22. Those who persevere are the very ones who are saved, as opposed to those whose love cools (v #Mt. 24: 12). This does not mean that perseverance is a guarantee of salvation. In many passages, Scripture teaches precisely the opposite: it is God who assures our perseverance, and that's part of his work of salvation. The believers are "guarded through faith for salvation" (1 Peter # 1: 5). The guarantee of our perseverance is engraved in the promise of the new covenant. God said, "I will put my fear in their heart, that they may not depart from me" (Jeremiah 32:40 #). Those who fall away from Christ and formally prove that they were never true believers (1 John 2:19 #). However, the fact that God is the guarantor of our perseverance does not mean that we should remain passive in this process. It keeps us "through faith" (1 Peter # 1: 5), by our faith. Scripture calls us sometimes to hold fast our faith (Heb 10:23 #; #Ap 3:11) and warns us against falling (# Heb 10: 26-29). Such warnings do not cancel the many promises that talk about the perseverance of true believers (#Jn 10: 28-29; #Ro 8: 38-39; 1 Cor # 1: 8-9; #Ph 1: 6). Warnings and calls are instead part of the means God uses to preserve our perseverance in the faith. It is interesting to note that the warnings and promises often go together. Thus, p. ex., when Jude exhorts believers to remain "in the love of God" (#Jude 21), he immediately refers them to God, "that can preserve you from falling" (#Jude 24).

21: 20

Jerusalem surrounded by armies. It was precisely the method used by when Titus besieged Jerusalem in the year 70. He surrounded the city on April 9, cutting off all sources of supply and imprisoning thousands of people that came to Jerusalem for Passover and the feast of unleavened bread (which had just ended). The Romans proceeded to the systematic building of embankments around the city and gradually affamèrent its inhabitants. They maintained the siege throughout the summer, weakening the defense of the various parts of the city one after another. The final capture of the city took place in early September of the same year.

A comparison with #Mt 24: 15-16 and #Mr 13: 14 suggests that this sign is closely associated with the "abomination of desolation". The sign of the siege of Jerusalem was fulfilled in part in 70 AD. BC, but its final fulfillment is yet to come.

21: 21

mountains. The term likely applies to the area south-east of Jerusalem, particularly the area of ​​the Dead Sea, where there are many caves and places of refuge. David had taken refuge during his flight from Saul (1S # 24: 1). It also includes the hills of Moab and Edom.

The Greek word for "leak" is close to the French word "fugitive" individual who tries to escape danger. Jesus urges those who live in Judea to escape the Holocaust by fleeing into the mountains.

21: 22

revenge. A just recompense of God against sin.

21: 23

pregnant ... that give suck. Jesus probably felt compassion for women who are embarrassed to flee quickly because of their pregnancy. It is also possible that he wants to warn of atrocities: fetuses torn from the womb, toddlers crushed (see #Os 13: 16).

21: 24

times of the Gentiles. This expression is peculiar to Luke. It covers the period that goes from exile of Israel (circa 586 BC in Babylon; cf. 2R # 25.) To its recovery in the kingdom (#Ap 20: 1-6). This period is that of domination or the threat to Jerusalem by non-Jews, according to the will of God. It is also characterized by great spiritual privileges granted to non-Jewish nations (cf. #Esa 66:12; #Mal 1:11 #Mt 24: 14; #Mr 13: 10).

21: 25

There will be signs. Signs and heavenly miracles described here immediately precede the return of Christ. Such phenomena are frequently mentioned in the prophecies concerning the day of the Lord (see #Esa 13: 9-10; #Ez 32: 7-8; #Joe 2:10 #Joe 2:31; #Joe 3:15; #AM 8: 9). The final fulfillment of these prophecies will take place during the reign of the beast (#Ap 6: 12-13; #Ap 8:12).

21: 27

coming. Quote #Da 7:13.

21: 28

lift up your heads. Tribulations and terrible signs that mark the end of time generate a fervent expectation, joy and a sense of triumph in the heart of true believers.

deliverance. The final accomplishment of redemption, which will occur when the redeemed will be with Christ forever.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact