LUC 6 : 12 À 49 ***LUKE 6 : 12 À 49 ***

04/04/2015 09:20

LUC 6 : 12 À 49 ***

 

12 ¶  En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

13  Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres:

14  Simon, qu’il nomma Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélemy ;

15  Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d’Alphée ; Simon, appelé le zélote ;

16  Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître.

17  Il descendit avec eux, et s’arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l’entendre, et pour être guéris de leurs maladies.

18  Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris.

19  Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

20 ¶  Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !

21  Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !

22  Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme !

23  Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

24  Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation !

25  Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes !

26  Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes !

27 ¶  Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,

28  bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

29  Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.

30  Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare.

31  Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.

32  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.

33  Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même.

34  Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.

35  Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.

36  Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

37 ¶  Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous.

38  Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

39  Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?

40  Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

41  Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

42  Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.

43  Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.

44  Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces.

45  L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

46  Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?

47  Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.

48  Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.

49  Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

6:12

passa toute la nuit à prier. Luc dépeint souvent Jésus en prière, en particulier avant certains événements marquants de son ministère. Cf. #Lu 3:21 ; #Lu 5:16 ; #Lu 9:18, #Lu 9:28-29 ; #Lu 11:1 ; #Lu 22: 32, #Lu 22:40-46.

6:13

il appela ses disciples. Christ avait de nombreux disciples; à une autre occasion, il en envoya 70, deux par deux, pour annoncer l’Évangile (#Lu 10:1). Ici, il n’en choisit que 12 pour faire d’eux des apôtres chargés d’une mission particulière, des « envoyés » revêtus d’une autorité spéciale, chargés de délivrer son message en son nom (cf. #Ac 1:21-22).

6:17-49 Ces vv. constituent un sermon tenu sur un plateau. La similitude avec le sermon sur la montagne chez Matthieu 5:1 à 7:29 est remarquable. Il est évidemment possible que Jésus ait tout simplement prêché le même sermon à plusieurs occasions (il est certain qu’il réemploya le même matériau à différentes reprises, p. ex. 12:58-59; cf. #Mt 5:25-26). Il est cependant plus probable que ces passages correspondent à des récits différents d’un même événement. La version de Luc est quelque peu abrégée, à cause de l’omission de certaines parties à connotation typiquement juive (particulièrement le discours de Christ sur la loi). Hormis cela, les deux sermons suivent exactement le même cours de pensée: ils commencent tous deux par les béatitudes et se terminent par la parabole de la maison bâtie sur le roc. Les différences entre quelques expressions viennent certainement du fait que le sermon fut donné à l’origine en araméen. Luc et Matthieu effectuèrent chacun une traduction en grec, avec un certain nombre de variantes. Bien évidemment, les deux textes sont empreints de la même inspiration et de la même autorité.

6:17

un plateau. L’autre récit parle d’une « montagne » (#Mt 5:1). Ces deux appellations sont parfaitement compatibles, qu’il s’agisse d’un plateau au sommet ou d’une partie plane sur un versant. Il existe en effet un tel endroit dans un site à proximité de Capernaüm, où ce sermon aurait eu lieu, d’après la tradition.

Tyr …  Sidon. Villes phéniciennes au bord de la Méditerranée. La prophétie sur la destruction de Tyr et Sidon en #Ez 26:1-28:2 s’accomplit dans le moindre détail.

Deux villes phéniciennes sur la côte méditerranéenne, au nord de la Galilée. On désignait souvent, par ces deux villes, la Phénicie tout entière (cf. #Jér 47:4 ; #Joe 3:4 ; #Mt 11:21 ; #Ac 12: 20).

6:18

esprits impurs. Un autre terme pour parler des démons, employé à dix reprises dans les Évangiles.

6:19

une force sortait de lui. Cf. #Lu 8:45-46 ; La « force » de Christ, sa capacité à effectuer son ministère et à faire des choses surnaturelles, procédait de lui sous le contrôle de sa volonté souveraine.

6:20-25 Les béatitudes chez Luc sont abrégées (cf. #Mt 5:3-12). Il ne mentionne que quatre bénédictions, en mentionnant par ailleurs quatre malédictions parallèles.

6:20

vous qui êtes pauvres. Le profond intérêt de Christ pour les pauvres et les exclus constitue l’un des thèmes favoris de Luc. Luc emploie un pronom personnel (« vous ») là où #Mt 5:3 utilise un article défini (« les »); le choix du terme permet de souligner la sensibilité et la tendresse qui marquent les paroles de Christ. Une comparaison des deux passages révèle cependant qu’il parlait de choses bien plus profondes et importantes que les possessions matérielles ou leur absence: il est ici premièrement question de la conscience chez un individu de sa propre insuffisance dans le domaine spirituel.

6:21

vous qui avez faim. Il ne s’agit pas de la souffrance engendrée par un manque de nourriture, mais d’une faim et d’une soif de la justice.

6:22

à cause du Fils de l’homme. Il n’y pas lieu de rechercher la persécution en tant que telle. Cependant, lorsqu’un chrétien est victime de mensonges proférés à son encontre à cause de Christ (#Mt 5:11), une telle persécution contient en elle la bénédiction de Dieu.

6:35

fils du Très-Haut. Les enfants de Dieu doivent porter sur eux la marque indélébile du caractère moral de leur Père. Dieu étant plein d’amour, de miséricorde et de générosité  même à l’égard de ses ennemis - nous devons l’être aussi;  cf. #Ep 5:1-2.

6:37

Ne jugez point. Ce passage interdit toute hypocrisie et tout esprit de critique qui résulterait d’une conviction de notre propre justice. Il ne condamne pas le véritable discernement.

Comme le contexte l’indique clairement, l’interdiction ne s’applique pas à tous les jugements (v. #Mt 7:16). Il existe un jugement juste que nous devons exercer avec un discernement prudent (#Jn 7:24). Seuls les jugements injustes  hypocrites, empreints d’une propre justice ou nés d’un esprit de critique - sont à proscrire. Il est en effet nécessaire, afin de pouvoir accomplir les commandements qui suivent, de savoir discerner les chiens et les pourceaux (v. #Mt 7:6) de frères (vv. #Mt 7:3-5).

vous serez absous. Cela ne signifie pas que Dieu retirera la justification de ceux qui ont déjà reçu le pardon gratuit qu’il accorde à tous les croyants. Dans ce sens, le pardon  un acquittement total et définitif de la culpabilité et du châtiment ultime du péché - appartient à tous ceux qui sont en Christ (cf. #Jn 5:24 ; #Ro 8:1 ; #Ep 1:7). Cependant, l’Écriture enseigne que Dieu châtie ses enfants désobéissants (#Hé 12:5-7). Les croyants doivent confesser leurs péchés afin d’obtenir une purification quotidienne (#1Jn 1:9) des souillures du monde. Ce genre de pardon ne répète pas la purification totale de la corruption du péché, celle qui accompagne la justification. Il correspond à un lavement des pieds plutôt qu’à un bain (cf. #Jn 13: 10). Dieu menace de le refuser à un chrétien qui ne veut pas pardonner lui-même (cf. #Mt 18:23-35).

6:38

on versera dans votre sein. Dans le creux formé par les pans relevés d’une longue robe, employée pour porter le surplus de grain. Cf. #Ps 79:12 ; #Esa 65:6 ; #Jér 32:18.

6:41

paille …  poutre. L’effet humoristique de cette image était sans aucun doute intentionnel. Christ eut souvent recours à des hyperboles pour produire des images comiques (cf. #Lu 18: 25 ; #Mt 23: 24).

6:46

Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! Il ne suffit pas d’affirmer que Christ est Seigneur; la foi authentique débouche sur l’obéissance. Un arbre se reconnaît à ses fruits (v. #Lu 6:44).

 

LUKE 6 : 12 À 49  ***

 

¶ 12 In that time Jesus went up the mountain to pray, and continued all night in prayer to God.

13 when it was day, he called his disciples and chose twelve, whom also he named apostles:

14 Simon, whom he named Peter; Andrew his brother; Jacques; Jean; Philippe; Bartholomew;

Matthew 15; Thomas; Jacques, son of Alpheus; Simon called the Zealot;

Jude 16, son of Jacques; and Judas Iscariot, who became a traitor.

17 He went down with them and stood on a plateau, where there were a crowd of his disciples and a multitude of people from all Judea and Jerusalem and the sea coast of Tyre and Sidon. They had come to hear him and to be healed of their diseases.

18 Those who were troubled with unclean spirits were healed.

19 And the whole multitude sought to touch him, for power went out from him and healed them all.

20 ¶ And he lifted up his eyes on his disciples, said: Blessed are you who are poor, for the kingdom of God is yours!

21 Blessed are you who hunger now, for you shall be satisfied! Blessed are you who weep now, for you shall laugh!

22 Blessed are ye, when men shall hate you, and when they, you revile and cast out your name as evil, because of the Son of Man!

23 Rejoice in that day and leap for joy, because great is your reward in heaven; for so did their fathers unto the prophets.

24 But woe to you who are rich, for you have your consolation!

25 Woe to you who are full now, for you will be hungry! Woe to you who laugh now, for you shall mourn and weep!

26 Woe to you when all men speak well of you, for so did their fathers to the false prophets!

¶ 27 But I say to you who hear: Love your enemies, do good to them that hate you,

28 bless those who curse you, pray for those who mistreat you.

29 If someone strikes you on one cheek, turn to him the other also. If someone takes your cloak, do not stop taking your tunic again.

30 Give to everyone who asks you, and do not demand it to the one who takes it.

31 What you want men to do to you, do ye even so to them.

32 If you love those who love you, what thank have do we know? Even sinners love those who love them.

33 If you do good to those who do good to you, what thank have do we know? Even sinners do the same.

34 And if you lend to those from whom you hope to receive, what thank have do we know? Even sinners lend to sinners, to receive as much again.

35 But love your enemies, do good, and lend, hoping for nothing. And your reward will be great, and you will be son of the Most High, for he is kind to the ungrateful and wicked.

36 Be ye therefore merciful, as your Father is merciful.

37 ¶ Judge not, and ye shall not be judged; condemn not, and you shall not be condemned; Forgive, and you will be forgiven.

38 Give, and it shall be given you: you put into your lap a good measure, pressed down, shaken together and running over, because the measure you measure you will enjoy.

39 He told them this parable: Can a blind man lead a blind man? Will they not both fall into a pit?

40 The disciple is not above his teacher; but everyone who is fully trained will be like his teacher.

41 Why do you see the speck that is in your brother's eye, and you perceive not the beam that is in thine own eye?

42 Or how wilt thou say to thy brother, Brother, let me pull out the mote that is in thine eye, when you yourself do not see the beam that is in thine own eye? Hypocrite, first take the plank out of your own eye, and then shalt thou see clearly to cast out the mote that is in thy brother's eye.

43 This is not a good tree bears bad fruit, nor can a bad tree bear good fruit.

44 For every tree is known by its fruit. Men do not gather figs from thorns, nor do they gather grapes of thorns.

45 The good man brings good things out of the good treasure of his heart, and the evil man brings evil things out of the evil treasure; for out of the abundance of the heart the mouth speaks.

46 Why do you call me Lord, Lord! and do not you do what I say?

47 I will show you whom he is like who comes to me and hears my words and puts them into practice.

48 It is like a man building a house, who dug deep and laid the foundation on rock. A flood arose, the stream broke against that house, and could not shake it, because it was well built.

49 But he that heareth, and doeth not, is like a man who built a house on the ground without a foundation. The stream broke against immediately it fell, and the ruin of that house was great.

NOTES JOHN MACARTHUR

6:12

spent the whole night in prayer. Luke often portrayed Jesus in prayer, especially before some highlights of his ministry. #Lu Cf. 3:21; #Lu 5:16; #Lu 9:18, #Lu 9: 28-29; #Lu 11: 1; #Lu 22: 32, #Lu 22: 40-46.

6:13

he called his disciples. Christ had many followers; on another occasion, he sent 70, two by two, to proclaim the Gospel (#Lu 10: 1). Here, he chose 12 of them to the Apostles charged with a special mission, "sent" coated with a special authority responsible for issuing the message in his name (cf. 1:21 #AC -22).

6: 17-49 These vv. constitute a sermon given on a plate. The similarity with the Sermon on the Mount in Matthew 5: 1 to 7:29 ET remarkable. It is obviously possible that Jesus simply preached the same sermon on several occasions (he certainly réemploya the same material several times, eg 12: 58-59; cf. #Mt. 5: 25-26. ). However, it is more likely that these passages correspond to different accounts of the same event. Luke's version is somewhat abbreviated because of the omission of certain parties typically Jewish connotation (especially the speech of Christ on the law). Aside from that, the two sermons follow exactly the same course of thought: they both start with the beatitudes and end with the parable of the house built on rock. The differences between some expressions certainly come from the fact that the sermon was given originally in Aramaic. Luke and Matthew effectuèrent each translation in Greek, with a number of variants. Obviously, both texts are full of the same inspiration and the same authority.

6:17

a plateau. The other narrative speaks of a "mountain" (#Mt 5: 1). These two terms are perfectly compatible, whether a plateau at the top or a flat portion on a slope. There is indeed such a place in a site near Capernaum, where this sermon took place, according to tradition.

Tyre… Sidon. Phoenician cities along the Mediterranean. The prophecy of the destruction of Tyre and Sidon #Ez 26: 1-28: 2 is fulfilled in detail.

Two Phoenician cities on the Mediterranean coast, north of Galilee. It is often designated by the two cities, the entire Phoenicia (cf. Jer # 47: 4; #Joe 3: 4; 11:21 #Mt; #AC 12: 20).

6:18

unclean spirits. Another term for demons, used ten times in the Gospels.

6:19

a force out of him. #Lu Cf. 8: 45-46; The "strength" of Christ, his ability to perform his ministry and do supernatural things proceeded from him under the control of his sovereign will.

6: 20-25 The Beatitudes are abbreviated in Luke (cf. #Mt 5: 3-12). It mentions only four blessings, mentioning also four parallel curses.

6:20

you who are poor. The deep interest of Christ to the poor and excluded is one of the favorite themes of Luke. Luke uses a personal pronoun ("you") where #Mt 5: 3 uses a definite article ("the"); the choice of the term serves to highlight the sensitivity and tenderness that mark the words of Christ. A comparison of the two passages, however, reveals that he spoke of much deeper and important things that material possessions or lack: it is here first question of consciousness in an individual's own failure in the spiritual realm.

6:21

you who are hungry. It's not about the suffering caused by a lack of food, but a hunger and a thirst for justice.

6:22

because of the Son of man. There is no need to consider the persecution as such. However, when a Christian is a victim of lies told against him because of Christ (#Mt 5:11), such persecution contains within it the blessing of God.

6:35

son of the Most High. God's children should carry with them the indelible mark of the moral character of their Father. God is full of love, mercy and generosity even towards his enemies - we must be as; cf. #EP 5: 1-2.

6:37

Judge not. This passage prohibits hypocrisy and any spirit of criticism that would result from a conviction of our own righteousness. He does not condemn the true discernment.

As the context makes clear, the prohibition does not apply to all judgments (v. #Mt 7:16). There is a just judgment that we must carry with cautious discernment (#Jn 7:24). Only hypocrites unjust judgments, imbued with self-righteousness or born of a spirit of criticism - should be avoided. It is indeed necessary, in order to fulfill the commandments that follow, to discern dogs and swine (v #Mt. 7: 6) brothers (vv #Mt. 7: 3-5).

you will be forgiven. This does not mean that God will remove the justification for those who have already received a free pardon he gives to all believers. In this sense, forgiveness full and final payment of the ultimate guilt and penalty of sin - belongs to all who are in Christ (cf. 5:24 #Jn; #Ro 8: 1; #EP 1: 7) . However, Scripture teaches that God punishes her disobedient children (# Heb 12: 5-7). Believers must confess their sins to obtain a daily purification (# 1 John 1: 9) unspotted from the world. This kind of forgiveness does not repeat the total purification of the corruption of sin, the accompanying justification. It corresponds to a washing of the feet rather than a bath (see #Jn 13: 10). God threatens to deny a Christian who does not forgive himself (cf. #Mt 18: 23-35).

6:38

men give into your bosom. In the hollow formed by the sides identified a long dress, used to carry the grain surplus. #PS Cf. 79:12; #Esa 65: 6; # Jer 32:18.

6:41

straw ... beam. The humorous effect of this was no doubt intentional. Christ was often resort to hyperbole to produce comical images (see #Lu 18: 25; #Mt 23: 24).

6:46

Why do you call me Lord, Lord! It is not enough to say that Christ is Lord; authentic faith leads to obedience. A tree is known by its fruit (v. #Lu 6:44).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent