LUC 8 : 1 À 18 ***LUKE 8 : 1 À 18 ***

12/04/2015 09:22

LUC 8 : 1 À 18 ***

 

1 ¶  Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

2  Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,

3  Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens.

4 ¶  Une grande foule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:

5  Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent.

6  Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité.

7  Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent.

8  Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !

9  Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.

10  Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

11  Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu.

12  Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.

13  Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.

14  Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

15  Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

16  Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

17  Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

18  Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

8:2

quelques femmes. Normalement, il n’y avait pas de femmes parmi les disciples des rabbins.

Marie, dite de Magdala. Certains l’identifient à la femme décrite en #Lu 7:37-50, mais il est fort peu probable que Luc la présente pour la première fois par son nom ici, si elle était le personnage principal du récit qu’il vient de terminer. De plus, alors qu’il est clair qu’elle avait souffert entre les mains de « démons », il n’y a aucune raison de penser qu’elle ait été une prostituée.

8:3

Jeanne. Son nom n’est mentionné qu’ici et en #Lu 24: 10. Il est possible qu’elle ait été à l’origine de certains détails du récit de Luc concernant Hérode (cf. #Lu 23: 8, #Lu 23: 12).

Susanne. L’Écriture ne parle nulle part ailleurs de cette femme, que Luc connaissait certainement à titre personnel.

de leurs biens. Selon la coutume juive, les disciples subvenaient aux besoins du rabbin. Cf. #Lu 10:7 ; #1Co 9:4-11 ; #Ga 6:6 ; #1Ti 5:17-18.

8:4

il dit cette parabole. Cette parabole marque un tournant dans le ministère de Jésus.

8:5

semer sa semence. On semait à la volée sur une terre labourée. Lorsque le semeur lançait les grains vers les bords d’un champ, certains tombaient inévitablement sur la terre durcie aux abords du champ où ils ne pouvaient pas pénétrer dans le sol et pousser. Cette image peut aisément représenter les chefs religieux juifs au cœur endurci.

8:6

sur le roc. C’est-à-dire un sol très peu profond qui recouvre à peine une couche rocheuse sous-jacente. La foule inconstante qui suivait Jésus uniquement pour ses miracles correspond bien à cette image.

8:7

épines. Cette description conviendrait bien à l’attitude des matérialistes qui estiment les biens terrestres supérieurs aux richesses spirituelles.

8:8

au centuple. Luc simplifie la parabole originale. #Mt 13: 8 et #Mr 4:8 distinguent trois niveaux, selon l’abondance des fruits. « Le centuple » est synonyme d’une abondance incommensurable (cf. #Ge 26:12).

celui qui a des oreilles. Les trois Évangiles synoptiques rapportent cette recommandation à la suite de la parabole du semeur (cf. #Mt 13: 9 ; #Mr 4:9). Jésus la répéta souvent afin de souligner des enseignements particulièrement importants énoncés dans un langage mystérieux (cf. #Lu 14: 35 ; #Mt 11:15 ; #Mt 13: 43 ; #Mr 4:23).

8:10

mystères. Les « mystères » sont des vérités qui ont été cachées de tout temps et révélées dans le N.T.

en voyant, ils ne voient point. Cette citation d’#Esa 6:9 décrit l’acte de jugement de Dieu par lequel il met un voile d’incompréhension sur les incroyants.

8:13

ils croient pour un temps. Ils ne sont croyants que de nom et n’ont pas la foi qui conduit au salut.

8:15

ayant entendu …  retiennent …  portent du fruit. Cette suite constitue la preuve du salut authentique: ceux qui ont « entendu » ont compris et cru (#Jn 8:31, #Jn 8:47); ils « retiennent » l’enseignement lorsqu’ils obéissent continuellement (#Lu 11:28 ; ils produisent dès lors du « fruit », c’est-à-dire des bonnes œuvres (#Mt 7:16-20 ; #Ja 2:14-26).

8:16

sous un lit. Le fait que Christ enseigna des mystères sous forme de paraboles ne signifie pas que son message était destiné à une élite ou qu’il devait être gardé secret. On n’allume pas une lampe pour la garder cachée, mais pour la mettre sur un chandelier, d’où sa lumière peut porter plus loin. Pourtant, seuls ceux qui ont les yeux pour voir la verront.

8:17

il n’est rien de caché qui ne doive être découvert. Toute vérité sera révélée lors du jugement. Cf. #Lu 12:2-3 ; #1Co 4:5 ; #1Ti 5:24-25. Le but ultime de Dieu n’est pas de cacher la vérité, mais de la faire connaître. 8:18

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez. La manière de recevoir la lumière dans cette vie revêt une importance cruciale. En effet, devant le trône du jugement il sera trop tard pour se déclarer en faveur de la vérité auparavant rejetée (#Ap 20:11-15). Ceux qui méprisent la lumière de l’Évangile aujourd’hui seront privés de toute lumière pour l’éternité. Cf. #Lu 19: 26 ; #Mt 25: 29.

 

LUKE 8 : 1 À 18  ***

 

1 ¶ Then Jesus went from town to town and from village to village, preaching and bringing the good news of the kingdom of God.

2 The twelve were with him, and some women who had been healed of evil spirits and infirmities, Mary called Magdalene, from whom seven demons had gone,

3 Joanna the wife of Chuza, Herod's steward, and Susanna, and many others, who provided for their property.

4 ¶ And great multitudes were gathered together, and people from various cities being with him, he told this parable:

5 A sower went out to sow his seed. As he sowed, some seeds fell along the path and was trampled, and the birds of the air ate.

6 And some fell upon a rock: and when it grew, it withered away, because it lacked moisture.

7 And some fell among thorns; and the thorns grew with it and choked.

8 And other fell on good ground, and sprang up, and bare fruit an hundredfold. Having said this, he said aloud: He that hath ears to hear, hear!

9 His disciples asked him what this parable meant.

10 And he said: It has been given to know the mysteries of the kingdom of God; but for others, it is said to them in parables, so that seeing they may not see, and hearing they may not understand.

11 Now the parable is this: The seed is the word of God.

12 Those along the path are those who hear; then the devil comes and takes away the word from their heart, lest they should believe and be saved.

13 Those on the rock are those who, when they hear the word, receive it with joy; but they have no root, who believe for a time and fall away in time of temptation.

14 And that which fell among thorns are those who, having heard the word, leave, and are choked with cares and riches and pleasures of life, and bring no fruit that comes maturity.

15 But that on the good ground are those who hear the word with a noble and good heart, keep it, and bring forth fruit with patience.

16 No one after lighting a lamp covers it with a vessel, or puts it under a bed; but puts it on a candlestick, that they which come in may see the light.

17 For there is nothing covered, that shall not be revealed, nor anything secret that shall not be known and come to light.

18 Take heed therefore how ye hear: because we give to that, but one who has not, even what he thinks he has will be taken away.

NOTES JOHN MACARTHUR

8: 2

some women. Normally, there were no women among the disciples of the rabbis.

Mary, called Magdalene. Some identify the woman described #Lu 7: 37-50, but it is unlikely that this Luke for the first time by name here if it was the main character of the story he has just finished . Moreover, while it is clear that she had suffered at the hands of "demons", there is no reason to think that she was a prostitute.

8: 3

Jeanne. His name is mentioned here and #Lu 24: 10. It is possible that it was the source of some details of Luke's account of Herod (cf. #Lu 23: 8, 23 #Lu : 12).

Susanne. Scripture nowhere speaks elsewhere of this woman, Luke certainly knew personally.

their property. According to Jewish custom, the disciples subvenaient the needs of the rabbi. #Lu Cf. 10: 7; # 1 Corinthians 9: 4-11; #Ga 6: 6; # 1Ti 5: 17-18.

8: 4

he told this parable. This parable is a turning point in the ministry of Jesus.

8: 5

sow his seed. Were sown on the fly on a plowed field. When the sower throwing grains to the edge of a field, some inevitably fell on the earth hardened the edge of the field where they could not penetrate the soil and grow. This image can easily represent the Jewish religious leaders in hardened heart.

8: 6

on the rock. That is to say, a very shallow soil over bedrock barely an underlying. The fickle crowd that followed Jesus only for his miracles fits this image.

8: 7

thorns. This description would be well suited to the attitude of the materialists who believe the higher earthly goods to spiritual wealth.

8: 8

hundredfold. Luc simplifies the original dish. #Mt 13: 8 and #Mr 4: 8 distinguish three levels, according to the abundance of fruit. "The hundredfold" is synonymous of immeasurable abundance (cf. #Ge 26:12).

He who has ears. The three Synoptic Gospels relate this recommendation as a result of the parable of the sower (cf. #Mt 13: 9; #Mr 4: 9). Jesus often repeated to highlight particularly important teachings contained in a mysterious language (cf. #Lu 14: 35; 11:15 #Mt; #Mt 13: 43; #Mr 4:23).

8:10

mysteries. The "mysteries" are truths that have been hidden from ages and revealed in the NT

seeing they see not. This quote from Esa # 6: 9 describes the act of judgment of God by which he put a veil of misunderstanding on unbelievers.

8:13

They believe for a while. They are believers in name only and have no faith that leads to salvation.

8:15

heard ... hold ... bear fruit. This suite is evidence of genuine salvation: those who have "heard" understood and believed (8:31 #Jn, #Jn 8:47); they "hold" when teaching continually obey (#Lu 11:28; therefore they produce the "fruit" that is to say, good works (#Mt 7: 16-20; 2 #Ja : 14-26).

8:16

under a bed. The fact that Christ taught the mysteries in parables does not mean that his message was intended for an elite or it had to be kept secret. No one lights a lamp to keep it hidden, but to put it on a stand, where its light can wear away. However, only those who have eyes to see will see.

8:17

there is nothing covered, that shall not be revealed. The whole truth will be revealed at the trial. #Lu Cf. 12: 2-3; # 1 Corinthians 4: 5; # 1Ti 5: 24-25. The ultimate purpose of God is not to hide the truth, but to make it known. 8:18

Take heed therefore how you listen. How to receive light in this life is crucial. Indeed, before the throne of judgment it will be too late to declare for the truth previously rejected (#Ap 20: 11-15). Those who despise the light of the Gospel today will be deprived of light forever. #Lu Cf. 19: 26; #Mt 25: 29.

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