MARC 1 : 29 À 45 ***MARK 1 : 29 À 45 ***

07/12/2014 19:12

MARC 1 : 29 À 45 ***

29 ¶  En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d’André.

30  La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre ; et aussitôt on parla d’elle à Jésus.

31  S’étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l’instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.

32  Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.

33  Et toute la ville était rassemblée devant sa porte.

34  Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu’ils le connaissaient.

35  Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

36  Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ;

37  et, quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent : Tous te cherchent.

38  Il leur répondit : Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi ; car c’est pour cela que je suis sorti.

39  Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.

40 ¶  Un lépreux vint à lui ; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant : Si tu le veux, tu peux me rendre pur.

41  Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur.

42  Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.

43  Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations,

44  et lui dit : Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.

45  Mais cet homme, s’en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l’on venait à lui de toutes parts.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:29

la maison de Simon et d’André. Originaires de Bethsaïda (#Jn 1:44), les deux frères avaient déménagé à Capernaüm, où Jésus avait établi son quartier général.

Jacques et Jean. Marc est le seul à mentionner leur présence lors de la guérison de la belle-mère de Pierre.

1:30

La belle-mère de Simon. Dans les écrits de Paul, il est aussi fait allusion au statut d’homme marié de Pierre (#1Co 9:5). Le fait que la belle-mère de Pierre habitait chez lui semble indiquer que son mari était mort.

la fièvre. Elle était trop malade pour sortir de son lit, et Luc parle d’une fièvre « violente » (#Lu 4:38), ce qui donne à penser que sa maladie était grave, peut-être même mortelle.

1:32

après le coucher du soleil. Ce moment marquait la fin du sabbat et le relâchement des restrictions qui lui étaient associées. En l’occurrence, la tradition rabbinique interdisait de porter la moindre charge (telle qu’un brancard) pendant le sabbat.

on lui amena. La nouvelle de la guérison par Jésus de l’homme possédé d’un démon dans la synagogue et de la belle-mère de Pierre avait fait sensation à Capernaüm et donnait grand espoir à d’autres malades.

1:34

ne permettait pas aux démons de parler. Les démons affirmaient sans hésiter le caractère unique de la nature de Jésus, et Marc y voyait une preuve évidente de sa divinité.

 

ils le connaissaient. La théologie des démons est marquée du sceau de l’orthodoxie (#Ja 2:19); cependant, bien qu’ils connaissent la vérité, ils la rejettent et Dieu avec, lui qui en est la source.

1:36

Simon et ceux qui étaient avec lui. C’est le premier exemple dans les Évangiles du rôle de chef dévolu à Pierre. Il n’est pas dit qui était avec Pierre, mais on s’accorde à penser qu’André, Jacques et Jean étaient du nombre.

1:37 Après de longues recherches, Pierre et les autres trouvent Jésus et l’implorent de revenir à Capernaüm pour profiter de l’excitation générée par les guérisons de la nuit précédente.

1:39

par toute la Galilée. La déclaration très concise de Marc résume une tournée de prédications qui dura probablement des semaines, voire des mois (cf. #Mt 4:23-24).

1:40-45 Marc rapporte ici l’une des nombreuses guérisons accomplies par Jésus au cours de son ministère en Galilée, résumé au v. 39. La guérison du lépreux met en exergue la puissance miraculeuse de Jésus sur la maladie, puisque la lèpre était l’une des maladies les plus redoutées dans l’Antiquité.

1:40

lépreux. Les lépreux étaient considérés comme rituellement impurs et, à ce titre, exclus de la société (#Lé 13: 11). Si le terme utilisé pour désigner la lèpre dans l’A.T. peut désigner aussi d’autres affections de la peau, il semble bien que cet homme souffrait réellement de la lèpre (maladie de Hansen), sinon sa guérison n’aurait pas créé une telle sensation (v. #Mr 1:45).

1:41

compassion. Marc est le seul à mentionner la réaction émotionnelle de Jésus devant le triste sort et le désespoir du lépreux. Ce mot n’apparaît que dans les Évangiles synoptiques et (si l’on exclut les paraboles) n’est utilisé qu’en association avec Jésus.

le toucha. Au contraire des rabbis, qui évitaient les lépreux de crainte de devenir impropres à présider aux cérémonies, Jésus exprima sa compassion par un geste physique.

1:44

Garde-toi de rien dire à personne. La publicité consécutive à une telle nouvelle risquait de gêner Jésus dans son ministère (ce qui arriva effectivement, #Mr 1:45) en détournant l’attention de son message. Cf. #Mr 3:12 ; #Mr 5:43 ; #Mr 7:36.

va te montrer au sacrificateur. Il s’agit du sacrificateur en fonction au temple. Jésus ordonna au lépreux guéri d’observer les lois de l’A.T. au sujet des lépreux guéris (#Lé 14:1-32). Tant qu’il n’avait pas offert les sacrifices prescrits, l’homme restait impur et interdit de participation aux cérémonies.

leur serve de témoignage. En acceptant l’offrande du lépreux guéri, le sacrificateur démontrait publiquement que sa guérison était effective et qu’il n’était plus impur.

1:45

à publier ouvertement la chose et à la divulguer. Marc est le seul à rapporter la désobéissance du lépreux, bien que Luc y fasse indirectement allusion lui aussi (#Lu 5:15).

ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. La désobéissance du lépreux eut pour résultat que Jésus ne pouvait entrer dans une ville sans être assailli par ceux qui cherchaient à être guéris par lui. Le ministère d’enseignement de Jésus se trouvait donc compromis dans cet endroit.

les lieux déserts. Jésus se limitait à visiter des régions relativement peu peuplées, en attendant que retombe l’effet de sensation provoqué par la manière dont il avait guéri le lépreux. Luc précise aussi que Jésus profitait de ce temps passé au désert pour prier (#Lu 5:16).

 

MARK 1 : 29 À 45  ***

¶ 29 On leaving the synagogue, they went with Jacques and John to the house of Simon and Andrew.

30 The stepmother of Simon lay sick of a fever; and immediately they told him about her.

31 Having come near, he raised her up, taking her by the hand, and the fever left her. And she served them.

32 evening, after sunset, they brought to him all who were sick or possessed by demons.

33 And all the city was gathered together at the door.

34 He healed many who had various diseases; and cast out many demons, and did not allow the demons to speak, because they knew him.

35 And in the morning, while it was still dark, he got up and went out to a solitary place, where he prayed.

36 Simon and those who were with him began looking for him;

37 And when they had found him, they said to him: All seek thee.

38 He answered them, Let us go into the next towns, that I also preaches; because that is why I came.

39 And he preached in their synagogues throughout all Galilee, and casting out demons.

¶ 40 A leper came to him; and, kneeling down, he said imploringly, If thou wilt, thou canst make me clean.

41 Jesus, moved with compassion, put forth his hand, touched him, and said, I will; be thou clean.

42 Immediately the leprosy left him and he was cleansed.

43 Jesus sent him on the spot with severe recommendations

44 and said, See thou tell no one; but go, show yourself to the priest and offer for your cleansing what Moses commanded, for a testimony unto them.

45 But man, went out, began to publish it much, and to disclose it, so that Jesus could no more openly enter into the city. But was without in desert places: and they came to him from all sides.

NOTES JOHN MACARTHUR

1:29

the house of Simon and Andrew. From Bethsaida (#Jn 1:44), the two brothers had moved to Capernaum, where Jesus had established his headquarters.

Jacques and John. Mark is the only one to mention their presence at healing the stepmother of Peter.

1:30

The stepmother of Simon. In the writings of Paul, it is also referred to the status of married man Pierre (# 1 Corinthians 9: 5). The fact that the wife's mother lived with him Peter suggests that her husband was dead.

fever. She was too sick to get out of bed, and Luke speaks of a "violent" fever (#Lu 4:38), which suggests that his illness was serious, perhaps even fatal.

1:32

after sunset. This moment marked the end of the Sabbath and the relaxation of restrictions associated with it. In this case, the rabbinic tradition forbade wearing any load (such as a stretcher) on the Sabbath.

they brought to him. The news of Jesus' healing of the man with a demon in the synagogue and the stepmother of Peter caused a sensation in Capernaum and gave great hope to other patients.

1:34

did not allow the demons to speak. The demons asserted without hesitation the unique nature of Jesus, and Mark saw clear evidence of his divinity.

 

they knew. The theology of demons bears the stamp of orthodoxy (#Ja 2:19); However, although they know the truth, and they reject God, who is the source.

1:36

Simon and they that were with him. This is the first example in the Gospels chief of the role to Peter. It does not say who was with Peter, but it is widely believed that Andre, Jacques and John were among them.

1:37 After extensive research, Peter and the others find Jesus and crave to return to Capernaum to enjoy the excitement generated by the healing of the previous night.

1:39

all Galilee. The very concise statement summarizes Marc preaching tour which probably lasted for weeks or months (see #Mt 4: 23-24).

1: 40-45 Mark says here one of the many healings performed by Jesus during his ministry in Galilee, summarized in v. 39. The healing of the leper highlights the miraculous power of Jesus on the disease, since leprosy was one of the most feared diseases in ancient times.

1:40

lepers. The lepers were considered ritually impure and, as such, excluded from society (# Lev 13: 11). If the term for leprosy in the OT may also designate other skin conditions, it seems that this man really suffered from leprosy (Hansen's disease), if his recovery would not have created such a sensation (v. #Mr 1:45).

1:41

compassion. Mark is the only one to mention the emotional response of Jesus to the plight and despair of the leper. This word appears only in the Synoptic Gospels and (if we exclude the parables) is used in combination with Jesus.

touched him. Unlike the rabbis, who avoided the fear of lepers become unfit to preside over the ceremonies, Jesus expressed his compassion by a physical gesture.

1:44

See thou tell no one. The ensuing publicity to such news might interfere with Jesus in his ministry (which actually happened, #Mr 1:45) by diverting the attention of his message. #Mr Cf. 3:12; #Mr 5:43; #Mr 7:36.

go, show yourself to the priest. This is the priest according to the temple. Jesus healed the leper commanded to observe the laws of the AT about the healed leper (Lev 14 #: 1-32). As long as it did not offer the required sacrifices, the man remained unclean and forbidden to participate in ceremonies.

a testimony unto them. By accepting the offering of the healed leper, the priest publicly showed that his recovery was effective and was not unclean.

1:45

to openly publish the thing and disclose. Marc is the only one to report the disobedience of the lepers, although it makes indirect reference Luke also (#Lu 5:15).

could no longer openly enter into the city. Disobedience of the leper had the result that Jesus could not enter a town without being attacked by those who sought to be healed by him. Jesus' teaching ministry was therefore compromised in this place.

desert places. Jesus was limited to visiting relatively sparsely populated, until the falls sensation effect caused by the way he had healed the leper. Luke also states that Jesus took advantage of that time spent in the desert to pray (#Lu 5:16).

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