MARC 10: 32 À 52 ***MARK 10 : 32 À 52 ***

24/01/2015 14:53

MARC 10: 32 À 52 ***

32 ¶  Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver:

33  Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens,

34  qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir ; et, trois jours après, il ressuscitera.

35  Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus, et lui dirent : Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons.

36  Il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ?

37  Accorde-nous, lui dirent-ils, d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.

38  Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ?

39  Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ;

40  mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé.

41  Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s’indigner contre Jacques et Jean.

42  Jésus les appela, et leur dit : Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent.

43  Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ;

44  et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous.

45  Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

46 ¶  Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.

47  Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi !

48  Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi !

49  Jésus s’arrêta, et dit : Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant : Prends courage, lève-toi, il t’appelle.

50  L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus.

51  Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue.

52  Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé.  Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

10:32-34 Troisième et dernière prédiction par Jésus de sa mort et de sa résurrection (cf. #Mr 8:31 ; #Mr 9:31). C’est aussi la plus détaillée des trois, puisqu’elle mentionne spécifiquement que Jésus serait victime de moqueries (#Mr 15:17-20 ; #Lu 23: 11, #Lu 23:35-39), battu de coups de bâtons (#Mr 15: 15), et recevrait des crachats (#Mr 14: 65 ; #Mr 15: 19).

10:32

monter à Jérusalem. En partant de la Pérée, via Jéricho (v. #Mr 10:46). C’est la première fois que Jérusalem est mentionnée comme lieu de destination de Jésus. Du fait de son altitude (près de 800 m.), on disait toujours qu’on y montait, quelle que soit la ville de départ.

troublés. Par la détermination de Jésus à se rendre à Jérusalem (cf. #Lu 9:51), malgré la mort cruelle qui l’y attendait (cf. vv. #Mr 10:32-34).

suivaient. D’après la syntaxe grec, il s’agissait d’un groupe distinct des douze, sans doute des pèlerins en route vers Jérusalem pour y célébrer la Pâque. Ils ressentaient de la crainte car ils se rendaient compte qu’il allait s’y passer un événement important, sans comprendre lequel.

10:35-45 Incident qui prouve une nouvelle fois que les disciples n’assimilaient pas l’enseignement de Jésus au sujet de l’humilité. Les disciples ne voulaient pas entendre les instructions réitérées de Jésus leur annonçant qu’il allait à Jérusalem dans le but de mourir et ils étaient donc toujours persuadés que les manifestations visibles du royaume étaient sur le point d’advenir. Ils se préoccupaient de manœuvrer pour s’y réserver les places les plus en vue (cf. #Mt 18: 1).

10:35

Les fils de Zébédée, Jacques et Jean. Matthieu révèle que leur mère était avec eux et que c’est elle qui prit la parole la première (#Mt 20:20-21), et que Jacques et Jean réitérèrent sa requête ensuite. Si elle était la tante de Jésus, tous trois espéraient probablement faire jouer les relations de famille.

10:37

assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. C’est-à-dire aux positions les plus en vue et les plus honorifiques autour du trône.

dans ta gloire. Dans la glorieuse majesté de ton royaume (cf. #Mt 20:1-21:2).

10:38

coupe …  baptême. C’est-à-dire endurer la souffrance et la mort en portant le péché, comme Jésus se préparait à le faire (cf. vv. #Mr 10:32-34.

10:39 Jacques et Jean allaient souffrir comme leur maître (cf. #Ac 12: 2 ; #Ap 1:9) mais ce n’était pas cela en soi qui leur vaudrait les honneurs auxquels ils aspiraient.

10:40

cela ne dépend pas de moi. Dans le royaume, les honneurs sont distribués non selon l’ambition égoïste de chacun, mais selon la volonté souveraine de Dieu.

10:41

Les dix …  commencèrent à s’indigner. Rien à voir avec une sainte indignation: eux-mêmes s’étaient rendus coupables de la même conduite égocentrique (#Mr 9:33-34) et recommenceraient bientôt (#Lu 22: 24). Ce que les autres disciples ne supportaient pas, c’était que Jacques et Jean essaient de gagner un avantage sur les autres dans la poursuite des honneurs qu’ils recherchaient tous.

10:42

les tyrannisent …  les dominent. Ces expressions parallèles évoquent l’exercice d’une autorité autocratique, dominatrice.

10:43

pas de même au milieu de vous. L’Église n’a que faire de chefs dominateurs (cf. #Mr 9:35 ; #Mt 23:8-12 ; #1Pi 5:3-6 ; #3Jn 9-10).

10:45

non pour être servi. Jésus constitue l’exemple suprême d’un chef serviteur (cf. #Jn 13:13-15). Le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs (#Ap 19: 16) a renoncé à ses privilèges (#Ph 2:5-8) et donné sa vie en sacrifice désintéressé pour servir les autres.

la rançon de beaucoup.  « Rançon » désignait le prix payé pour libérer un esclave ou un prisonnier; « de » signifie « à la place de ». La mort substitutive de Christ en faveur de ceux qui acceptent de mettre leur foi en lui constitue la vérité la plus glorieuse et la plus bénie de toutes les Écritures (cf. #Ro 8:1-3 ; #1Co 6:20 ; #Ga 3:13 ; #Ga 4:5 ; #Ep 1:7 ; #Tit 2:14 ; #1Pi 1:18-19). Cette rançon n’a jamais été versée à Satan, contrairement à ce que prétendent certaines doctrines erronées. Les Écritures présentent Satan comme un ennemi à vaincre, et non comme une autorité à apaiser. La rançon a été payée à Dieu, pour satisfaire sa justice et apaiser sa sainte colère contre le péché. En la payant, Christ « a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois » (#1Pi 2:24).

10:46-52 C’est la seconde des deux guérisons d’aveugles rapportées par Marc (cf. #Mr 8:22-26).

10:46

Jéricho. Ville située à environ 24 km au nord-est de Jérusalem et à 8 km du Jourdain. La route de la Pérée à Jérusalem y passait. C’est la seule mention d’une visite de Jésus à Jéricho.

en sortit. Marc et Matthieu disent que la guérison se fit au moment où Jésus était en train de quitter Jéricho, Luc au moment d’y entrer. Il se peut que Marc et Matthieu parlent de l’ancienne ville fortifiée, située juste au nord de la ville citée dans l’A.T., alors que Luc parle de la ville de l’A.T. elle-même. La formulation de Luc peut aussi signifier que la guérison eut lieu dans les environs de Jéricho.

fils de Timée. Traduction de « Bartimée »; le préfixe araméen « bar » signifie « fils de ».

mendiant aveugle. Matthieu signale deux mendiants aveugles alors que Marc et Luc ne s’intéressent qu’au plus bruyant des deux (cf. #Mt 8:28 avec #Mr 5:2 ; #Lu 8:27). Comme ils ne pouvaient pas travailler, les aveugles vivaient le plus souvent de mendicité (cf. #Jn 9:8). Ces hommes avaient choisi un bon endroit pour mendier sur la route principale conduisant à Jérusalem.

10:47

Fils de David. Titre messianique courant, utilisé dans ce sens uniquement dans les Évangiles synoptiques.

10:49

Jésus …  dit: Appelez-le. Il adressait ainsi un reproche implicite à ceux qui voulaient faire taire l’aveugle (v. #Mr 10:48).

10:51

Rabbouni. Forme intensive de « rabbi ».

10:52

ta foi t’a sauvé. Bartimée eut probablement les yeux spirituels ouverts en même temps que ses yeux physiques. La guérison extérieure reflétait le bien-être intérieur apporté par le salut.

MARK 10 : 32 À 52  ***

32 ¶ They were on their way up to Jerusalem, and Jesus went before them. The disciples were troubled, following him with fear. And he took again the twelve aside and began to tell them what was to happen to him:

33 Behold, we go up to Jerusalem, and the Son of Man will be betrayed to the chief priests and scribes. They will condemn him to death, and shall deliver him to the Gentiles

34 And they shall mock him, spit on him, the scourge, and shall kill him; and three days later he will rise.

35 The son of Zebedee, Jacques and John came to Jesus and said to him: Master, we want you to do for us whatever we ask of you.

36 He said to them: What do you want me to do for you?

37 Grant us, they said to him, may sit, one at your right and the other on thy left hand, in thy glory.

38 Jesus answered them, Ye know not what you ask. Can you drink the cup that I drink or be baptized with the baptism that I am baptized with?

39 We can, they said. And Jesus answered them, It is true that you drink the cup that I drink, and be baptized with the baptism that I am baptized;

40, but in terms of sitting on my right and on my left, it does not depend on me, and will be given only to those to whom it is prepared.

41 And when the ten heard it, they began to be indignant against Jacques and John.

42 Jesus called them and said, You know that those who are regarded as rulers of the Gentiles lord it over them, and their great ones dominate.

43 It is not so among you. But whosoever will be great among you must be your servant;

44 and whoever wants to be first among you must be slave of all.

45 For the Son of man came not to be served but to serve and to give his life a ransom for many.

46 ¶ And they came to Jericho. And when he went out with his disciples and a large crowd, the son of Timaeus, Bartimaeus, a blind beggar, was sitting by the roadside.

47 When he heard that it was Jesus of Nazareth, he began to cry; Son of David, Jesus, have mercy on me!

48 And many charged him to silence; but he cried out much more; Son of David, have mercy on me!

49 Jesus stopped and said, Call him. They called the blind man, saying to him: Take courage, rise up, he calls you.

50 And throwing his coat, and, rising with a bound came to Jesus.

51 And Jesus said unto him, What wilt thou that I do for you? Rabboni, replied the blind man, that I may see.

52 And Jesus said unto him, Go, your faith has saved. Immediately he received his sight and followed Jesus in the way.

NOTES JOHN MACARTHUR

10: 32-34 Third and final prediction by Jesus of his death and resurrection (cf. 8:31 #Mr; #Mr 9:31). It is also the most detailed of the three, since it specifically mentions that Jesus would be teased (#Mr 15: 17-20; #Lu 23: 11 #Lu 23: 35-39), beat batons (#Mr 15: 15) and receive sputum (#Mr 14: 65; #Mr 15: 19).

10:32

up to Jerusalem. Starting from Perea via Jericho (v. #Mr 10:46). This is the first time that Jerusalem is mentioned as the destination of Jesus. Because of its altitude (about 800 m.), We always said we ascended it, whatever the starting city.

troubled. For the determination of Jesus to go to Jerusalem (cf. #Lu 9:51), despite the cruel death that was waiting (cf. vv #Mr. 10: 32-34).

followed. According to the Greek syntax, it was a separate group of twelve, probably pilgrims en route to Jerusalem to celebrate the Passover. They felt fear because they realized he was going to be happening a significant event, not understanding that.

10: 35-45 incident proves once again that the disciples did not equated Jesus' teaching on humility. The disciples did not want to hear the repeated instructions of Jesus announcing that he was going to Jerusalem in order to die and they were always confident that the visible manifestations of the kingdom were about to happen. They were concerned to maneuver them book the most prominent places (cf. #Mt 18: 1).

10:35

The son of Zebedee, and John Jacques. Matthew reveals that their mother was with them and that it was she who spoke first (#Mt 20: 20-21), and Jean Jacques and then reiterated his request. If she was the aunt of Jesus, all three probably hoped to play family relationships.

10:37

sit, one at your right and the other at your left. That is to say, the most prominent and most honorary positions around the throne.

in your glory. In the glorious majesty of your kingdom (cf. #Mt 20: 1-21: 2).

10:38

cut ... baptism. That is to say, endure suffering and death by wearing sin, as Jesus was preparing to do so (see verses #Mr. 10: 32-34.

10:39 Jacques and Jean would suffer as their master (cf. #AC 12: 2; #Ap 1: 9) but it was not that in itself would be the honors to which they aspired.

10:40

it does not depend on me. In the kingdom, the honors are distributed not by selfish ambition of everyone, but according to the sovereign will of God.

10:41

... The ten began to be indignant. Nothing like a holy indignation themselves were guilty of the same conduct egocentric (#Mr 9: 33-34) and would resume soon (#Lu 22: 24). What other disciples could not stand was that Jacques and Jean trying to gain an edge over the others in the pursuit of honor they were looking for all.

10:42

the lord ... dominate. These parallel expressions evoke the exercise of autocratic authority dominatrix.

10:43

not so among you. The Church does not care domineering leaders (cf. #Mr 9:35; #Mt 23: 8-12; 1 Peter 5 # 3-6, # 3Jn 9-10).

10:45

not to be served. Jesus is the supreme example of a servant leader (cf. #Jn 13: 13-15). The King of kings, Lord of lords (#Ap 19: 16) gave up his privileges (#Ph 2: 5-8) and gave his life in selfless sacrifice to serve others.

ransom for many. "Ransom" meant the price paid to free a slave or a prisoner; "Of" meaning "in place of". The substitutionary death of Christ for those willing to put their faith in him is the most glorious truth and the most blessed of all the Scriptures (cf. #Ro 8: 1-3; 1 Cor 6:20 #; #Ga 3:13; #Ga 4: 5; #EP 1: 7; #Tit 2:14; 1 Peter # 1: 18-19). The ransom was never paid to Satan, contrary to the claims of some erroneous doctrines. The Scriptures have Satan as an enemy to be overcome, not as an authority soothe. The ransom was paid to God to satisfy his justice and appease his holy wrath against sin. By paying, Christ "himself bore our sins in his body on the tree" (1 Peter 2:24 #).

10: 46-52 This is the second of the two blind healings reported by Marc (cf. #Mr 8: 22-26).

10:46

Jericho. Town about 24 km north-east of Jerusalem and 8 km from Jordan. The road from Perea to Jerusalem happening there. This is the only mention of Jesus' visit to Jericho.

came out. Mark and Matthew say that healing was when Jesus was leaving Jericho, Luke when entering. It may be that Mark and Matthew speak of the ancient walled city, just north of the city mentioned in the OT, while Luke speaks of the city of AT itself. Luke's formulation may also mean that the healing took place near Jericho.

son of Timaeus. Translation of "Bartimaeus"; Aramaic prefix "bar" means "son of".

blind beggar. Matthew reports two blind beggars while Mark and Luke interested noisier than two (cf. 8:28 #Mt with #Mr 5: 2; #Lu 8:27). As they could not work, the blind usually lived by begging (see #Jn 9: 8). These men had chosen a good place to beg on the main road leading to Jerusalem.

10:47

Son of David. Current Messianic title, used in this sense only in the Synoptic Gospels.

10:49

Jesus ... said: Call him. He thus addressed an implicit rebuke to those who wanted to silence the blind (v. #Mr 10:48).

10:51

Rabbouni. Intensive form of "rabbi".

10:52

your faith has saved. Bartimaeus had probably spiritual eyes open at the same time as his physical eyes. The outer healing reflected the inner well-being provided by salvation.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent