MARC 12: 1 À 12 ***MARK 12 : 1 À 12 ***

01/02/2015 19:53

MARC 12: 1 À 12 ***

1 ¶  Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles. Un homme planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays.

2  Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d’eux une part du produit de la vigne.

3  S’étant saisis de lui, ils le battirent, et le renvoyèrent à vide.

4  Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur ; ils le frappèrent à la tête, et l’outragèrent.

5  Il en envoya un troisième, qu’ils tuèrent ; puis plusieurs autres, qu’ils battirent ou tuèrent.

6  Il avait encore un fils bien-aimé ; il l’envoya vers eux le dernier, en disant : Ils auront du respect pour mon fils.

7  Mais ces vignerons dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez, tuons-le, et l’héritage sera à nous.

8  Et ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.

9  Maintenant, que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d’autres.

10  N’avez-vous pas lu cette parole de l’Ecriture : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ;

11  C’est par la volonté du Seigneur qu’elle l’est devenue, Et c’est un prodige à nos yeux ?

12  Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent, et s’en allèrent.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

12: 1-12 Jésus raconta cette parabole pour mettre les principaux sacrificateurs et les anciens au défi et révéler ainsi leur hypocrisie.

12: 1

leur. C’est-à-dire les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens (cf. #Mr 11:27).

vigne. On en voit beaucoup dans cette région. Les collines étaient couvertes de vignes, car le vin constituait l’épine dorsale de l’économie. La vigne symbolise ici Israël (cf. #Ps 80:9-17 ; #Esa 5:1-7 ; #Jér 2:21). Jésus utilisa #Esa 5:1-2 comme base pour cette image.

une haie. Littéralement une « barrière ». C’était sans doute un mur de pierre ou une haie d’épines qui visait à former une protection.

pressoir. Les raisins étaient écrasés par le pressoir et le jus coulait vers le bassin inférieur par une gargouille. On pouvait alors le conserver dans des outres ou des jarres.

tour. Structure qui avait un triple objet:

1° elle servait de poste de surveillance;

2° elle fournissait un abri pour les ouvriers;

3° elle était utilisée pour stocker les graines et les outils.

l’afferma à des vignerons. Jésus compléta ainsi l’image tirée d’#Esa 5:1-2. Le propriétaire passait un accord avec des hommes qu’il jugeait aptes à s’occuper de sa vigne, et qui devaient payer un pourcentage défini au préalable (le loyer) du produit de la vigne. Le reste du produit leur revenait pour avoir cultivé la vigne. Les « vignerons » représentaient les chefs juifs.

12: 2

temps de la récolte. Mieux traduit que par « temps des vendanges ». La récolte ne pouvait se faire que cinq ans après la plantation de la vigne (cf. #Lé 19:23-25).

serviteur. Tous les serviteurs de cette parabole représentent les prophètes de l’A.T.

12: 6

fils bien-aimé. Le fils représente Jésus-Christ.

12: 7

l’héritage sera à nous. Les vignerons étaient cupides; parce qu’ils voulaient garder pour eux la vigne et toute la récolte, sans reculer devant rien pour y parvenir, ils complotèrent de tuer le fils du propriétaire. Jésus avait rassemblé un tel nombre de partisans que les chefs juifs croyaient que la seule façon de maintenir leur position et leur puissance sur le peuple consistait à le tuer (cf. #Jn 11:48).

12: 9

fera périr les vignerons. L’exécution des vignerons prophétisait la destruction de Jérusalem (70 apr. J.-C.) et de la nation d’Israël. Selon Matthieu, ce verdict vint en réponse de la part des souverains sacrificateurs, des scribes et des anciens.

donnera la vigne à d’autres. Cela fut accompli par l’établissement de l’Église de Christ et de ses responsables, qui furent pour la plupart des non-Juifs.

12:10-11 Cette prophétie messianique est une citation du #Ps 118:22-23 d’après la LXX. Jésus continua son enseignement sous forme parabolique, mais ici son royaume est considéré comme un bâtiment plutôt qu’une vigne. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le fils repoussé et la pierre rejetée représentent Christ.

12: 10

La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient. Les maçons rejetaient toutes les pierres tant qu’ils n’en avaient pas trouvé une aux lignes parfaitement droites. Elle servait alors de pierre d’angle, indispensable à la symétrie et à la stabilité de l’édifice. Dans cette métaphore employée par Jésus, il est lui-même la pierre que les maçons (les chefs religieux juifs) ont rejetée (ils l’ont crucifié). Mais le Christ ressuscité est effectivement la pierre angulaire (cf. #Ac 4:10-12 ; #1Pi 2:6-7.

12: 12

pour eux. Les souverains sacrificateurs, les scribes et les anciens étaient parfaitement conscients que Christ condamnait leurs actes, mais cela n’éveillait que leur haine, aucune repentance.

 

MARK 12 : 1 À 12  ***

1 ¶ And he began to speak to them in parables. A man planted a vineyard. He set a hedge about it, dug a wine press, and built a tower; and let it out to husbandmen, and left the country.

2 At harvest time he sent a servant to the tenants to receive from them some of the fruit of the vine.

3 And they caught him, they beat him, and sent him away empty.

4 And again he sent unto them another servant; they struck him on the head and treated him shamefully.

5 He sent another, and him they killed; and many others, beating or killed.

6 He still had a beloved son; he sent him last unto them, saying, They will reverence my son.

7 But those husbandmen said among themselves, This is the heir; come, let us kill him, and the inheritance will be ours.

8 And they took him, killed him, and threw him out of the vineyard.

9 What will the owner of the vineyard do? He will come and destroy the tenants and give the vineyard to others.

10 Have you not read this scripture: The stone which the builders rejected has become the head of the corner:

11 This is the Lord's will as it is doing, and it is marvelous in our eyes?

12 They tried to seize him, but feared the crowd. They understood that it was for them that Jesus told this parable. And they left him and went away.

NOTES JOHN MACARTHUR

12: 1-12 Jesus told this parable to the chief priests and elders challenged and thus reveal their hypocrisy.

12: 1

them. That is to say, the chief priests and the scribes and elders (see #Mr 11:27).

vine. We see a lot in this area. The hills were covered with vines, because wine was the backbone of the economy. The vine here symbolizes Israel (cf. #PS 80: 9-17; #Esa 5: 1-7; Jer 2:21 #). Jesus used #Esa 5: 1-2 as the basis for this image.

a hedge. Literally a "barrier". It was probably a stone wall or a hedge of thorns which aimed to form a protection.

press. The grapes were crushed by the press and the juice flowed lower basin by a gargoyle. So you could keep it in bottles or jars.

turn. Structure was threefold:

1 it was used as the monitoring station;

2 it provided shelter for workers;

3 it was used to store seeds and tools.

leased it to tenants. Jesus completed and the picture drawn by Esa # 5: 1-2. The owner spent a deal with men he thought fit to take care of his vineyard, and who had to pay a percentage defined in advance (rent) the product of the vine. The rest of the product was theirs for cultivating the vine. The "winemakers" represented the Jewish leaders.

12: 2

harvest time. Best translated as "harvest time". The crop could be that five years after planting the vine (cf. # Lev 19: 23-25).

servant. All the servants of this parable represent the OT prophets

12: 6

beloved son. The son is Jesus Christ.

12: 7

the inheritance will be ours. The winemakers were greedy; because they wanted to keep for themselves the vine and the entire crop without stop at nothing to achieve them, they conspired to kill the son of the owner. Jesus had gathered so many supporters that Jewish leaders believed that the only way to maintain their position and power over the people was to kill him (cf. #Jn 11:48).

12: 9

will destroy the tenants. The execution of winemakers prophesied the destruction of Jerusalem (70 AD. AD) and the nation of Israel. According to Matthew, the verdict came in response from the chief priests, scribes and elders.

give the vineyard to others. This was done through the establishment of the Church of Christ and his officials, who were mostly non-Jews.

12: 10-11 This Messianic prophecy is a quote from #PS 118: 22-23 from the LXX. Jesus continued in his parabolic teaching, but here his kingdom is considered a building rather than a vineyard. What must be understood is that the rejected stone repulsed and son represent Christ.

12: 10

The stone rejected by the builders. Masons rejected all the stones as they did not find one in perfectly straight lines. She then served as a cornerstone, essential to the symmetry and stability of the building. In this metaphor used by Jesus, he himself is the stone which the builders (the Jewish religious leaders) rejected (they crucified). But the Risen Christ is indeed the cornerstone (cf. #AC 4: 10-12; 1 Peter # 2: 6-7.

12: 12

for them. The chief priests and the scribes and the elders were well aware that Christ condemned their actions, but this aroused their hatred, no repentance.

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