MARC 12: 28 À 44 ***MARK 12 : 28 À 44 ***

07/02/2015 09:38

MARC 12: 28 À 44 ***

28 ¶  Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?

29  Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;

30  et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

31  Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

32  Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui,

33  et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

34  Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions.

35 ¶  Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit : Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David ?

36  David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

37  David lui-même l’appelle Seigneur ; comment donc est-il son fils ? Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.

38  Il leur disait dans son enseignement : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ;

39  qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;

40  qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.

41 ¶  Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.

42  Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.

43  Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ;

44  car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

12:28

Quel est le premier de tous les commandements? Les rabbins avaient décrété qu’il existait 613 commandements dans le Pentateuque, un pour chaque lettre des dix commandements. 248 étaient considérés comme affirmatifs et 365 comme négatifs. Ils étaient répartis en deux catégories: les importants et les moins importants, les premiers étant plus contraignants que les seconds. Toutefois, les scribes et les rabbins n’étaient pas d’accord sur les contours exacts de cette distinction. Du fait de l’existence de telles conceptions de la loi, les pharisiens présumaient que Jésus avait lui aussi développé sa propre théorie. C’est pourquoi ils avaient posé cette question particulière à Jésus, en espérant l’incriminer s’il rendait publiques des croyances peu orthodoxes et unilatérales.

12:29

Écoute, Israël. En citant la première partie du Shema (#De 6:4-5)  mot hébreu signifiant « écoute » - Jésus confirmait la pratique des Juifs pieux qui, chaque matin et chaque soir, récitaient entièrement ce passage (#No 15:37-41 ; #De 6:4-9 ; #De 11:13-21).

12:30

Tu aimeras le Seigneur. Tiré de #De 10:12 ; #De 30:6. Jésus utilisa les paroles de Dieu lui-même dans le Pentateuque pour répondre à la question, prouvant de ce fait l’orthodoxie de sa théologie.

12:31

Voici le second. Jésus poussa un degré plus haut la question des pharisiens, en identifiant le second des plus grands commandements, car c’était indispensable pour comprendre totalement le devoir d’aimer. Ce commandement, lui aussi tiré des livres de Moïse (#Lé 19: 18), est de la même nature que le premier. L’amour authentique envers Dieu est immédiatement suivi, par ordre d’importance, d’un amour authentique pour le prochain.

prochain. Cf. #Lu 10:29-37.

12:32-33

Le scribe lui dit. Par sa réponse, le scribe prouvait qu’il avait compris l’enseignement de l’A.T. selon lequel les questions morales priment sur les pratiques cérémonielles (cf. #1S 15:  22 ; #Esa 1:11-15 ; #Os 6:6 ; #Mi 6:6-8).

12:33

holocaustes. Sacrifices entièrement consumés sur l’autel (cf. #Lé 1:1-17 ; #Lé 6:1-6).

12:34

pas loin du royaume. Jésus complimentait le scribe autant qu’il lui lançait un défi. Il reconnaissait que le scribe avait compris l’importance de l’amour. En revanche, en déclarant qu’il n’était « pas loin » du royaume, Jésus impliquait qu’il n’était pas dans le royaume. S’il comprenait le commandement de l’amour, il lui restait encore à aimer celui qui pouvait seul lui ouvrir l’entrée du royaume, et à lui obéir.

12:35 La question de Jésus faisait apparaître l’ineptie des chefs religieux juifs dans leur rôle d’enseignants et leur ignorance des doctrines contenues dans l’A.T. sur la nature du Messie.

Christ. Équivalent grec du mot hébreu qu’on trouve dans l’A.T. pour désigner « l’oint », « le Messie », le roi que Dieu avait promis.

fils de David. Titre couramment conféré au Messie dans les enseignements des scribes. Comme les chefs religieux étaient convaincus que le Messie ne serait qu’un homme, ils trouvaient ce titre approprié

12:36

David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit. David utilisait ses propres termes, mais cela n’empêche pas qu’il écrivait bien sous l’inspiration de l’Esprit (cf. #2S 23:2).

Le Seigneur a dit à mon Seigneur. Dans le texte hébreu de cette citation (#Ps 110:1), le premier mot pour Seigneur est Yhwh (Éternel), nom du Dieu de l’alliance. Le second est un mot différent que les Juifs utilisaient comme titre pour Dieu. David décrivait Dieu en train de parler au Messie, que lui-même appelait son Seigneur. Les chefs juifs de l’époque de Jésus reconnaissaient dans ce psaume un psaume messianique.

12:37

David lui-même l’appelle Seigneur. Jésus interpréta le #Ps 110:1 pour les pharisiens. David n’aurait pas appelé l’un de ses descendants « Seigneur ». Donc le Messie est plus que le simple « fils de David »; il s’ensuit qu’il est aussi le « Fils de Dieu ». Jésus proclamait ainsi la divinité du Messie, c’est-à-dire la sienne (cf. #Ro 1:3 ; #2Ti 2:8) .

grande foule. Une multitude de gens observaient cette confrontation entre Jésus et les chefs religieux.

12:38

Gardez-vous. Le verbe signifie « voir » ou « faire attention ». Il s’agissait de se préserver de la mauvaise influence des scribes.

robes longues. Long manteau flottant qui servait à proclamer la grande piété et la célébrité académique de celui qui le portait.

être salués. Accolades réservées à ceux qui détenaient des titres honorifiques.

12:39

les premiers sièges dans les synagogues. C’est-à-dire les bancs les plus proches du coffre où l’on conservait les rouleaux sacrés. C’était une aire réservée aux responsables et aux personnes de renom.

12:40

dévorent les maisons des veuves. Jésus dénonçait les pratiques des scribes, hommes cupides dépourvus de scrupules. Ils servaient souvent de gestionnaires des biens des veuves. Cela leur offrait l’occasion de persuader ces femmes éplorées qu’elles serviraient Dieu en apportant leur soutien financier au temple ou à leurs propres œuvres. Dans l’un et l’autre cas, le scribe en retirait un bénéfice personnel temporaire, ce qui revenait à dépouiller la veuve de l’héritage de son mari.

longues prières. Les pharisiens essayaient de faire étalage de leur piété en priant longuement. Leur motivation n’était pas la dévotion, mais le désir d’être admirés par les autres.

12:41

tronc. Désigne les treize réceptacles placés dans la cour des femmes, où étaient déposés les dons et les offrandes au temple.

12:42

deux petites pièces. C’étaient des petites pièces de monnaie en cuivre, la plus petite unité en vigueur.

quart de sou. Pour que son public romain le comprenne, Marc transposa la valeur de cette pièce dans la monnaie romaine. Un « quart de sou » équivalait à 1/64e de denier, qui lui-même équivalait à une journée de travail.

12:44

tout ce qu’elle avait pour vivre. Cela signifiait qu’elle ne pourrait pas manger avant son prochain salaire. Cette veuve incarnait donc le don sacrificiel authentique.

MARK 12 : 28 À 44  ***

28 ¶ One of the scribes, who had heard them reasoning together, perceiving that he had answered them well, came and asked him, Which is the first commandment of all?

29 Jesus answered, The first is, Hear, O Israel, the Lord our God is one Lord;

30 And thou shalt love the Lord thy God with all thy heart, with all your soul and with all your mind and with all your strength.

31 The second is: Love your neighbor as yourself. There is no other commandment greater than these.

32 The scribe said to him: Well, Master; you said with truth that God is one, and there is none other than himself,

33 and to love him with all your heart, with all the understanding, and with all his soul and with all the strength, and to love his neighbor as himself, is more than all whole burnt offerings and sacrifices.

34 Jesus saw that he answered discreetly, he said unto him, Thou art not far from the kingdom of God. And no one dared ask him any more questions.

35 ¶ Jesus, still teaching in the temple, said, How do the scribes say that the Christ is David's son?

36 David himself, animated by the Holy Spirit, said: The Lord said to my Lord, Sit thou at my right hand until I make your enemies your footstool.

37 David himself calls him Lord; how is he his son? And a great multitude heard him gladly.

38 He said to them in his doctrine, Beware of the scribes, which desire to walk in long robes, and love greetings in the marketplaces;

39 which the chief seats in the synagogues, and the best places at feasts;

40 who devour widows' houses, and for a pretense make long prayers. They will be judged more severely.

41 ¶ And Jesus sat vis-à-vis the trunk, saw how the people cast money. Many rich cast in much.

42 And there came a poor widow, and she threw in two mites, which make a farthing.

43 Then Jesus called his disciples and said to them: I tell you the truth, this poor widow has put in more than all they which have cast into the treasury:

44 For all they did cast in of their abundance, but she out of her, all she had, all she had to live.

NOTES JOHN MACARTHUR

24:28

Which is the first commandment of all? The rabbis had decreed that there 613 commandments in the Pentateuch, one for each letter of the Ten Commandments. 248 were considered affirmative and 365 negative. They were divided into two categories: important and less important, the former being more restrictive than the latter. However, the scribes and rabbis were not agreed on the exact contours of the distinction. Because of the existence of such conceptions of the law and Pharisees assumed that Jesus had also developed his own theory. That's why they asked this particular question to Jesus, hoping he made incriminating public unorthodox beliefs and unilateral.

12:29

Hear, O Israel. Quoting the first part of the Shema (# of 6: 4-5) Hebrew word "listen" - Jesus confirmed the practice of pious Jews who, every morning and every night, fully recite this passage (#No 15: 37-41 ; # of 6: 4-9; # of 11: 13-21).

12:30

Love the Lord. Taken from # of 10:12; # Of 30: 6. Jesus used the words of God himself in the Pentateuch to answer the question, thereby proving the orthodoxy of his theology.

12:31

Here is the second. Jesus gave a higher degree the question of the Pharisees, identifying the second of the greatest commandments, as it was essential to fully understand the duty to love. This command also fired books of Moses (# Lev 19: 18) is of the same nature as the first one. Genuine love for God is immediately followed, in order of importance, a genuine love of neighbor.

next. #Lu Cf. 10: 29-37.

12: 32-33

The scribe said to him. By its response, the scribe showed that he understood the teaching of AT that moral issues take precedence over ceremonial practices (see # 1S 15: 22; #Esa 1: 11-15; #Os 6: 6; #Mi 6: 6-8).

12:33

holocausts. Entirely consumed sacrifices on the altar (cf. Lev # 1: 1-17; Lev # 6: 1-6).

24:34

not far from the kingdom. Jesus complimented the scribe as he threw him a challenge. He recognized that the scribe understood the importance of love. However, stating that he was "not far" the kingdom, Jesus implied that he was not in the kingdom. If he understood the commandment of love, he still had to love the one who could only open her entry in the kingdom, and obey him.

12:35 The question of Jesus did appear ineptitude of Jewish religious leaders in their role as teachers and their ignorance of the doctrines contained in the OT the nature of the Messiah.

Christ. Greek equivalent of the Hebrew word found in the OT to mean "the anointed one", "Messiah," the king whom God had promised.

son of David. Title commonly given to the Messiah in the teachings of scribes. As religious leaders were convinced that the Messiah would be a man, they found it appropriate title

24:36

David himself, animated by the Holy Spirit, said. David used his own words, but that does not prevent it wrote well under the inspiration of the Spirit (cf. 2S # 23: 2).

The Lord said to my Lord. In the Hebrew text of the quote (#PS 110: 1), the first word to Lord YHWH (Yahweh), the name of the God of the covenant. The second is a different word that Jews used as a title for God. David described God speaking to the Messiah, that he called his Lord. The Jewish leaders of Jesus' day recognized in this psalm a messianic psalm.

24:37

David himself calls him Lord. Jesus interpreted the #PS 110: 1 for the Pharisees. David would not have called one of his descendants "Lord." So the Messiah is more than just the "son of David"; it follows that it is also the "Son of God". When Jesus proclaimed the divinity of the Messiah, that is to say his (cf. #Ro 1: 3; # 2Ti 2: 8).

big crowd. A multitude of people were watching the confrontation between Jesus and the religious leaders.

24:38

Beware. The verb means "to see" or "be careful". This was to protect themselves from the bad influence of the scribes.

long dresses. Long flowing mantle that was used to proclaim the great piety and academic celebrity the person wearing it.

be commended. Accolades reserved for those who held the honorary title.

24:39

the chief seats in the synagogues. That is to say, the nearest trunk benches where we kept the sacred scrolls. It was an area for officials and renowned people.

24:40

devour widows' houses. Jesus denounced the practices of scribes, greedy unscrupulous men. They were often used as widows property managers. This gave them the opportunity to persuade the weeping women they serve God by providing financial support to the temple or their own works. In both cases, the scribe benefit an temporary staff, which amounted to rob the widow of the legacy of her husband.

long prayers. The Pharisees were trying to flaunt their piety by praying at length. Their motivation was not devotion, but the desire to be admired by others.

12:41

trunk. Refers to the thirteen containers lying in the courtyard of the women, which were deposited the gifts and offerings to the temple.

24:42

two small rooms. They were small copper coins, the smallest unit in force.

farthing. In order for the public to understand its Roman, Marc transposed the value of this piece in the Roman currency. A "penny quarter" was equivalent to 1 / 64th of denier, which itself was equivalent to a day's work.

12:44

all she had to live. This meant that she could not eat before his next salary. This widow so embodied the true sacrificial gift.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent