MATTHIEU 19 : 13 À 30 ***MATTHEW 19 : 13 À 30 ***

10/10/2014 12:26

MATTHIEU 19 : 13 À 30 ***

13 ¶  Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.

14  Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

15  Il leur imposa les mains, et il partit de là.

16 ¶  Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?

17  Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

18  (19-17) Lesquels ? lui dit-il. (19-18) Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ;

19  (19-18) honore ton père et ta mère ; (19-19) et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.

20  Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?

21  Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

22  Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.

23 ¶  Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.

24  Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

25  Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ?

26  Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

27  Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ?

28  Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

29  Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

30  Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

19: 14

pour ceux qui leur ressemblent. Ces enfants étaient trop jeunes pour exercer une foi personnelle (en #Lu 18: 15 ils sont appelés « petits enfants »). Le fait que Christ les a présentés comme l’exemple de ceux qui composent « le royaume des cieux » (cf. #Mt 18: 1-4) est d’autant plus significatif. #Mr 10: 16 ajoute que Jésus « les bénit ». Dieu manifeste souvent une compassion particulière à ceux qui, en raison de leur âge ou de déficiences mentales, ne sont pas en mesure d’avoir la foi, pas plus que de faire preuve d’une rébellion volontaire (cf. #Jon 4: 11). Il parle de sang innocent en #Jér 19: 4. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils soient libérés de la culpabilité et de la corruption morale dont nous avons tous hérité suite au péché d’Adam, mais plutôt qu’ils ne sont pas coupables de la même manière que ceux qui pèchent délibérément en préméditant leurs actions. Les paroles de Jésus dans ce passage suggèrent que Dieu, dans sa grâce, étend sa compassion à de petits enfants, afin que ceux d’entre eux qui meurent bénéficient souverainement d’une régénération qui leur octroie l’entrée dans le royaume. Dieu leur donne le ciel non parce qu’ils le méritent, mais parce qu’il choisit de les sauver, par sa grâce. 19: 16

Maître. L’emploi de ce terme n’équivaut pas forcément à la reconnaissance de la divinité de Christ. Le jeune homme voulait simplement dire que Christ était juste et qu’il était un enseignant venant de Dieu, qui possédait apparemment la vie éternelle et savait lui montrer comment l’obtenir.

19: 17

Pourquoi …  bon. Certains manuscrits portent « pourquoi m’appelles-tu bon? ». Jésus n’est pas en train de nier sa divinité, mais d’enseigner que tous sont pécheurs, mis à part Dieu. Le défaut spirituel le plus grave de ce jeune homme était son refus de confesser sa propre corruption spirituelle.

Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Évidemment, cette recommandation correspond au régime de la loi, et non à l’Évangile. Avant de lui indiquer le chemin de la vie, Jésus voulait faire comprendre au jeune homme combien les exigences de Dieu étaient élevées et combien il était vain de chercher à mériter le salut. Le jeune homme aurait dû reconnaître qu’il était impossible de respecter parfaitement la loi (ainsi que le constatent les disciples au v. 25). Au lieu d’avouer son incapacité de gagner le royaume des cieux, il prétendit remplir les conditions pour y entrer de plein droit.

19: 18-19 Jésus rappelle cinq commandements d’un ensemble de six qui composent la seconde table du décalogue et qui ont tous trait aux relations entre les hommes (cf. #Ex 20: 12-16 ; #De 5: 16-20). Christ omet le dixième commandement, qui concerne la convoitise, et ajoute #Lé 19:18, le résumé des six autres. Cf. #Ro 13: 1-10.

19: 20

J’ai observé. Le jeune homme convaincu de sa propre justice ne voulait pas admettre son péché. 19: 21

va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres. Une fois de plus, Jésus n’était pas en train de définir les termes du salut, mais il exposait plutôt la condition du cœur du jeune homme. En refusant d’obéir, il révélait deux vérités:

1° il n’était pas sans reproches à l’égard de la loi, puisqu’il était coupable d’aimer sa propre personne et ses biens plus que son prochain (cf. v. #Mt 19: 19);

2° il ne possédait pas la foi authentique qui inclut la volonté de s’abandonner totalement aux ordres de Christ (#Mt 16: 24).

Jésus n’enseignait pas le salut par la philanthropie, (La philanthropie (du grec ancien φίλος / phílos « amoureux » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est la philosophie ou doctrine de vie qui met l'humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens ) mais il exigeait la première place. Le jeune homme échoua dans cette épreuve cruciale (v. #Mt 19: 22).

viens, et suis-moi. Voici la réponse à la question du jeune homme au v. 16. C’était un appel à la foi. Il est fort probable que cet homme n’eut plus jamais l’occasion d’entendre cet appel ou d’y réfléchir, puisque son amour de soi et de ses biens était une telle pierre d’achoppement qu’il avait déjà refusé de reconnaître Jésus en tant que Seigneur de sa vie. Il partit donc sans croire.

19: 24

chameau …  trou d’une aiguille. Autrement dit, cela est impossible. Jésus souligne ici qu’il est impossible pour qui que ce soit d’être sauvé par le mérite de ses œuvres. Les contemporains de Jésus raisonnaient ainsi: la richesse est à la fois la preuve tangible de l’approbation divine et un moyen de plaire davantage à Dieu grâce aux nombreuses aumônes; les personnes fortunées étaient donc des candidates toutes désignées pour le ciel. Jésus démolit complètement cette conception et fit s’écrouler avec elle l’idée que quelqu’un pouvait mériter la faveur divine au point de gagner l’entrée au ciel.

19: 25

Qui peut donc être sauvé? Voilà la bonne question à poser. Elle prouve que le message de Jésus avait bien été compris. Le salut est possible uniquement par la grâce divine (v. #Mt 19: 26).

19: 27

nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. Pierre rappelle qu’ils avaient déjà fait ce que Christ exigeait du jeune homme riche (v. #Mt 19: 21), ils s’étaient embarqués dans une vie de foi avec Christ. Il est à noter que Jésus ne reprocha pas à Pierre de s’attendre à une récompense (cf. #Ap 22: 12).

19: 28

renouvellement. Dans ce passage, le terme n’est pas employé dans son sens théologique habituel de régénération personnelle (cf. #Tit 3: 5). Jésus évoquait en réalité les « temps de rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes » (#Ac 3: 21). Il s’agit là d’une allusion au royaume terrestre décrit en #Ap 20: 1-15, lors duquel les croyants siégeront avec Christ (#Ap 3: 21).

jugerez. C’est-à-dire gouvernerez. Cf. #1Co 6: 2-3.

19: 30 Ce v. signifie que le même traitement est réservé à tous, une vérité qui est développée et expliquée dans la parabole qui suit  20: 16. 16  Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. En d’autres termes, tous arrivent ex æquo. Les ouvriers reçurent tous le plein salaire, indépendamment de la durée de leur travail. De même, le brigand sur la croix allait bénéficier de la pleine bénédiction du ciel, au même titre que ceux qui auraient œuvré leur vie entière pour Christ. C’est ainsi qu’agit la grâce de Dieu

 

MATTHEW 19 : 13 À 30  ***

13 ¶ Then they brought unto him little children, that he hands grieve them and pray for them. But the disciples rebuked them.

14 And Jesus said, Suffer little children, and forbid them not, to come unto me; for the kingdom of heaven belongs to such as these.

15 And he laid his hands on them, and departed thence.

16 ¶ And, behold, one came and said unto him, Master, what shall I do to inherit eternal good life?

17 And he said unto him, Why do you ask me about what is good? Only one is correct. If thou wilt enter into life, keep the commandments.

18 (19-17) Who? he said. (19-18) Jesus said, Thou shalt not kill; You shall not commit adultery; Do not steal; You shall not bear false witness;

19 (19-18) Honour thy father and thy mother; (19-19) and, Thou shalt love thy neighbor as thyself.

20 The young man said to him: I have observed all these things; me that he is still missing?

21 Jesus said unto him, If thou wilt be perfect, go, sell what you possess and give to the poor, and thou shalt have treasure in heaven. And come, follow me.

22 After hearing these words, the young man went away sorrowful; for he had great possessions.

23 ¶ Jesus said to his disciples: I tell you the truth, a rich man shall hardly enter into the kingdom of heaven.

24 I tell you again, it is easier for a camel to go through the eye of a needle than for a rich man to enter the kingdom of God.

25 When the disciples heard it, they were exceedingly amazed, saying, Who then can be saved?

26 Jesus looked at them and said, With men this is impossible, but with God all things are possible.

27 Then Peter answered and said unto him, Behold, we have left all, and have followed thee; what will it take us?

28 Jesus answered them, I tell you the truth, when the Son of man, in the regeneration shall sit on his glorious throne, you who have followed me will also sit on twelve thrones , judging the twelve tribes of Israel.

29 And everyone who has left because of my name, or brethren, or sisters, or father, or mother, or wife, or children, or lands, or, shall receive an hundredfold, and shall inherit eternal life.

30 Many of the first shall be last and the last shall be first.

NOTES JOHN MACARTHUR

19: 14

for those who like them. These children were too young to exercise personal faith (in #Lu 18: 15 they are called "babes"). The fact that Christ presented them as the example of those who make up "the kingdom of heaven" (cf. #Mt 18: 1-4) is all the more significant. #Mr 10: 16 says that Jesus "blessed." God often expresses a special compassion for those who, because of age or mental disabilities, are not able to have faith any more than to show willful rebellion (cf. #Jon 4: 11 ). He speaks of innocent blood in # Jer 19: 4 This does not mean that they are free from the guilt and moral corruption that we all inherited a result of Adam's sin, but rather they are not guilty of the same way as those who sin deliberately premeditated actions. Jesus' words in this passage suggests that God, in his grace, his compassion extends to small children, so that those of them who die have sovereign regeneration which grants them entry into the kingdom. God gives them the sky not because they deserve it, but because he chooses to save by His grace. 19: 16

Master. The use of this term is not necessarily equivalent to the recognition of the divinity of Christ. The young man simply meant that Christ was right and he was a teacher from God, who apparently possessed eternal life and knew how to get it show.

19: 17

Why ... well. Some manuscripts are "why do you call me good? ". Jesus is not trying to deny his divinity, but to teach that all are sinners, apart from God. The most serious of the young man spiritual defect was his refusal to confess his own spiritual corruption.

If thou wilt enter into life, keep the commandments. Obviously, this recommendation is the plan of the law, not the gospel. Before you show him the way of life, Jesus wanted to impress upon the young man how God's requirements were high and how it was futile to try to earn salvation. The young man should have recognized that it was impossible to comply with the law perfectly (as well as find the disciples in verse. 25). Instead of admitting his inability to win the kingdom of heaven, he claimed qualify to get in their own right.

19: 18-19 Jesus reminds five commandments of a set of six that make up the second table of the Decalogue, which all relate to the relationship between men (cf. #Ex 20: 12-16; # of 5: 16-20 ). Christ omits the tenth commandment concerning lust, and adds # Lev 19:18 summarized six. See #Ro 13: 1-10.

19: 20

I observed. The young man convinced of his own righteousness would not admit his sin. 19: 21

go, sell what you possess and give to the poor. Once again, Jesus was not trying to define the terms of salvation, but it exposed the condition of the young man's heart. By refusing to obey, he revealed two truths:

1 he was not blameless in respect of the law, since he was guilty of loving his own person and property than his neighbor (cf. v 19 #Mt.: 19);

2 he did not have genuine faith that includes a commitment to abandon completely the orders of Christ (#Mt 16: 24).

Jesus did not teach salvation by philanthropy (Philanthropy (φίλος the ancient Greek / philos "love" and ἄνθρωπος / Anthropos "man," "mankind") is the doctrine or philosophy of life that puts humanity forefront of its priorities. philanthropist seeks to improve the lives of his fellow men by multiple means) but it demanded the first place. The young man failed in this crucial test (v #Mt 19.: 22).

come and follow me. The answer to the question of the young man in the fifth. 16 It was a call to faith. It is highly probable that this man was ever an opportunity to hear the appeal or to think, as his love of self and his property was such a stumbling block that he had refused to recognize Jesus as Lord of his life. So he went without believing.

19: 24

Camel ... eye of a needle. In other words, this is impossible. Jesus points out here that it is impossible for anyone to be saved by the merit of his works. Jesus' contemporaries reasoned thus: wealth is both tangible proof of God's approval and a way to please God more through the many alms; wealthy individuals were therefore all candidates nominated for the sky. Jesus completely demolishes this design and made ​​it fall over with the idea that someone could earn God's favor as to gain entrance to heaven.

19: 25

Who then can be saved? That is the right question to ask. It proves that Jesus' message was well understood. The salvation is possible only through God's grace (v 19 #Mt. 26).

19: 27

we have left all, and have followed thee. Peter recalls that they had already done what Christ demanded of the rich young man (v #Mt 19. 21), they had embarked on a life of faith with Christ. Note that Jesus did not rebuked Peter to expect a reward (cf. #Ap 22: 12).

19: 28

renewal. In this passage, the term is not used in its usual theological sense of personal regeneration (cf. #Tit 3: 5). Jesus actually spoke of the "times of restitution of all things, which God hath spoken by the mouth of his holy prophets" (#AC 3: 21). This is an allusion to the earthly kingdom described #Ap 20: 1-15, in which believers will sit with Christ (#Ap 3: 21).

judge. That is to say, will govern. See # 1 Corinthians 6: 2-3.

19: This 30 v. means that the same treatment is given to all, a truth that is developed and explained in the parable that follows 20: 16 16 So the last shall be first and the first shall be last. In other words, all tied arrive. The workers all received the full salary, regardless of the duration of their work. Similarly, the thief on the cross would have the full blessing of heaven, as well as those who have worked their entire lives to Christ. Thus the grace of God that acts

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact