MATTHIEU 22 : 34 À 46 ***MATTHEW 22 : 34 À 46 ***

26/10/2014 09:17

MATTHIEU 22 : 34 À 46 ***

34 ¶  Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,

35  et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver:

36  Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?

37  Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

38  C’est le premier et le plus grand commandement.

39  Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

40  De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

41 ¶  Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,

42  en disant : Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : De David.

43  Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit:

44  Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?

45  Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ?

46  Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

22: 35

docteur de la loi. Un scribe spécialisé dans l’interprétation de la loi.

22: 36

Quel est le premier de tous les commandements? Les rabbins avaient décrété qu’il existait 613 commandements dans le Pentateuque, un pour chaque lettre des dix commandements. 248 étaient considérés comme affirmatifs et 365 comme négatifs. Ils étaient répartis en deux catégories: les importants et les moins importants, les premiers étant plus contraignants que les seconds. Toutefois, les scribes et les rabbins n’étaient pas d’accord sur les contours exacts de cette distinction. Du fait de l’existence de telles conceptions de la loi, les pharisiens présumaient que Jésus avait lui aussi développé sa propre théorie. C’est pourquoi ils avaient posé cette question particulière à Jésus, en espérant l’incriminer s’il rendait publiques des croyances peu orthodoxes et unilatérales.

22: 37

cœur …  âme …  Pensée.#Mr 12: 30 ajoute « force ». Il s’agit ici d’une citation de #De 6:5, qui fait partie du shema (« écoute », en hébreu, #De 6: 4) et qui dit « cœur …  âme …  force ». Certains manuscrits de la LXX ajoutent « pensée ». L’emploi des divers termes n’a pas pour but de délimiter des facultés humaines spécifiques mais de souligner que l’amour tel qu’il est requis englobe tout.

22: 39

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Citation de #Lé 19: 18. Contrairement à certaines interprétations actuelles, ce passage n’invite nullement à un amour de soi-même. Il véhicule la même idée, formulée en des termes différents, que la règle d’or.

Des variantes de la règle d’or existaient avant Christ dans les écrits rabbiniques et même au sein du bouddhisme et de l’hindouisme. Elles prenaient toutes la forme d’une interdiction, comme la version du rabbin Hillel: « Ce qui vous est haïssable, ne le faites pas à autrui. » Jésus enrichit son sens lorsqu’il en fit un commandement positif d’agir; il souligna aussi que cet impératif résumait pleinement l’essence des principes éthiques contenus dans la loi et les prophètes.

Il incite les croyants à mesurer leur amour pour les autres à l’aune de ce qu’ils souhaitent pour eux-mêmes.

22: 40

toute la loi et les prophètes. C’est-à-dire l’A.T. dans son ensemble. Jésus résume le devoir moral de l’homme en deux catégories: l’amour pour Dieu et l’amour pour le prochain. Ces deux catégories distinguent les quatre premiers commandements du décalogue des six autres.

22: 42

Que pensez-vous. Une expression souvent employée par Christ pour introduire une question destinée à mettre son interlocuteur à l’épreuve (v. #Mt 22: 17 ; #Mt 17: 25 ; #Mt 18: 12 ; #Mt 21: 28 ; #Mt 26: 65). Les pharisiens, les hérodiens, les sadducéens et les scribes venaient tous de l’éprouver. Il avait aussi un test pour eux.

De David. « Fils de David » était le titre messianique le plus en usage à l’époque de Jésus. Leur réponse reflète leur conviction que le Messie ne serait qu’un homme. Jésus profita de leur réponse pour affirmer une fois de plus sa divinité.

22: 43

animé par l’Esprit. Littéralement « dans l’Esprit », c’est-à-dire sous l’inspiration du Saint-Esprit (cf. #Mr 12: 36).

22: 44 Citation de #Ps 110:1.

22: 45

David l’appelle Seigneur. David n’aurait jamais appelé « Seigneur » un homme ordinaire. Jésus n’était pas en train de débattre pour déterminer s’il était approprié de qualifier le Messie de « fils de David ». Après tout, ce titre est fondé sur la révélation relative au Messie qu’apporte l’A.T. (#Esa 11: 1 ; #Jér 23: 5), et il est employé avec une signification messianique en #Mt 1:1. Cependant, Jésus mit l’accent sur le fait que le titre « fils de David » n’avait pas pour prétention de résumer toute la vérité sur le Messie, qui est aussi « Fils de Dieu » (#Lu 22: 70). On ne pouvait se tromper sur la portée de ses paroles: Jésus déclarait clairement sa divinité.

 

MATTHEW 22 : 34 À 46  ***

¶ 34 The Pharisees heard that he had silenced the Sadducees, gathered,

35 and one of them, a doctor of the law, asked him a question, tempting:

36 Master, which is the great commandment in the law?

Jesus answered him, 37, Thou shalt love the Lord thy God with all thy heart, and with all thy soul, and with all thy mind.

38 This is the first and greatest commandment.

39 And the second is like it: You shall love your neighbor as yourself.

40 On these two commandments hang all the law and the prophets.

¶ 41 While the Pharisees were gathered together, Jesus asked them,

42 Saying, What think ye of Christ? Whose son is he? They answered him by David.

43 And Jesus said unto them, How then doth David in the Spirit, the he calls him Lord, saying:

44 The Lord said to my Lord: Sit at my right hand, until I make thine enemies thy footstool?

45 If David then call him Lord, how is he his son?

46 No one could answer him a word. And since that day, no one dared question him.

NOTES JOHN MACARTHUR

22: 35

doctor of law. A scribe specialized in the interpretation of the law.

22: 36

Which is the first commandment of all? The rabbis decreed that there 613 commandments in the Pentateuch, one for each letter of the Ten Commandments. 248 were considered affirmative and 365 negative. They were divided into two categories: important and less important, the former being more restrictive than the latter. However, the scribes and rabbis disagreed on the exact contours of this distinction. Due to the existence of such conceptions of the law, the Pharisees assumed that Jesus had also developed his own theory. That's why they asked this particular question to Jesus, hoping he made ​​incriminating public unorthodox beliefs and unilateral.

22: 37

heart ... soul ... Thought # Mr. 12: 30 says "force." This is a quote from # of 6: 5, which is part of the Shema ("listen" in Hebrew # of 6: 4) and says "heart ... soul ... strength." Some manuscripts of the LXX add "thought." The use of the various terms is not intended to delineate specific human faculties but stressed that love as it is required encompassing.

22: 39

Thou shalt love thy neighbor as thyself. Quote # Lev 19: 18. Contrary to current interpretations, this passage invites a way to love yourself. It conveys the same idea expressed in different words, the golden rule.

Variations of the Golden Rule existed before Christ in rabbinic writings and even in Buddhism and Hinduism. They all took the form of a ban, as the version of Rabbi Hillel: "That which is hateful to you, do not do to others. "Jesus enriches its meaning when he made ​​a positive act of command; He also pointed out that this requirement fully summarized the essence of the ethical principles contained in the law and the prophets.

It encourages believers to measure their love for others in terms of what they want for themselves.

22: 40

All the Law and the Prophets. That is to say, A.T. as a whole. Jesus summarizes the moral duty of man into two categories: love for God and love for neighbor. These two categories distinguish the first four commandments of the Decalogue other six.

22: 42

What do you think. A phrase often used by Christ to bring an issue to his interlocutor for the test (v #Mt 22: 17; 17 #Mt. 25; #Mt 18: 12; #Mt 21: 28; 26 #Mt: 65). The Pharisees, Herodians, Sadducees and scribes were all from the experience. He also had a test for them.

David. "Son of David" was the most messianic title in use at the time of Jesus. Their response reflects their belief that the Messiah would be a man. Jesus took advantage of their answer to assert once more his divinity.

22: 43

led by the Spirit. Literally "in the Spirit," that is to say, under the inspiration of the Holy Spirit (cf. #Mr 12: 36).

22: 44 Quote #PS 110: 1.

22: 45

David calls him Lord. David would never have called "Lord" an ordinary man. Jesus was not debating to determine whether it was appropriate to call the Messiah "son of David." After all, this title is based on the revelation concerning the Messiah brings AT (#Esa 11: 1; Jer # 23: 5), and is used with a messianic significance #Mt 1: 1. However, Jesus emphasized the fact that the title "son of David" did not claim to summarize the whole truth about the Messiah, who is the "Son of God" (#Lu 22: 70). It could not be mistaken about the scope of his words: Jesus clearly stated his divinity.

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