MATTHIEU 25 : 1 À 30 ***MATTHEW 25 : 1 À 30 ***

09/11/2014 18:40

MATTHIEU 25 : 1 À 30 ***

1 ¶  Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.

2  Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.

3  Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ;

4  mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

5  Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

6  Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre !

7  Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.

8  Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

9  Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

10  Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

11  Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.

12  Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.

13  Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

14 ¶  Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.

15  Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. (25-16) Aussitôt

16  celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.

17  De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.

18  Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.

19  Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.

20  Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.

21  Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

22  Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.

23  Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

24  Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ;

25  j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.

26  Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;

27  il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

28  Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.

29  Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

30  Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

25:1-13 La parabole des dix vierges a pour but de souligner l’importance de se tenir prêt pour le retour de Christ à tout moment, même dans l’éventualité où l’attente se prolongerait. Car lorsqu’il reviendra effectivement, il n’y aura pas de seconde chance pour ceux qui n’auront pas été prêts (vv. #Mt 25:11-12).

25: 1

dix vierges. Les demoiselles d’honneur. Un mariage commençait dans la maison de la mariée au moment où le marié arrivait pour accomplir le rituel du mariage. Après la cérémonie, le marié, suivi des invités, conduisait la mariée chez lui pour la poursuite des festivités. Si un mariage avait lieu la nuit, des « lampes », en réalité des torches, étaient allumées pour éclairer la procession.

25:14-30 La parabole des talents illustre parfaitement la tragédie des occasions manquées. L’homme qui part en voyage représente Christ, les serviteurs sont les croyants qui ont reçu des responsabilités à des niveaux différents. C’est la fidélité que le maître attend d’eux, mais la parabole suggère que tous ceux qui seront fidèles porteront du fruit. Celui qui n’aura porté aucun fruit sera démasqué comme un hypocrite et sera finalement détruit (v. #Mt 25: 30).

25: 15

talents. Le talent était une mesure de poids, et non une valeur monétaire précise, de sorte qu’un talent d’or avait plus de valeur qu’un talent d’argent. Un talent d’argent (v. #Mt 25: 18) représentait une somme considérable. La signification moderne du mot « talent », qui désigne une capacité naturelle, s’explique par une application erronée de cette parabole à la manière dont on utilise ses dons naturels.

25: 23

la joie de ton maître. L’homme qui avait reçu les cinq talents et celui qui n’en avait que deux obtinrent exactement la même récompense, car celle-ci est le prix de la fidélité, et non une prime proportionnelle aux résultats.

25: 24

un homme dur. Ce portrait du maître le présente sous les traits noircis d’un opportuniste cruel et impitoyable, « qui moissonne et qui amasse » ce qu’il n’avait aucun droit de considérer comme sien. Le serviteur fainéant ne représente pas un croyant authentique, puisque, de toute évidence, il ne connaît pas réellement son maître. 25: 26

tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé. Le maître répéta l’accusation du serviteur à son égard sans toutefois en reconnaître la validité. Il se servit des propres paroles de l’homme pour l’accuser: si le serviteur avait réellement une telle opinion de son maître, il avait d’autant plus intérêt à ne pas se montrer indolent. L’accusation qu’il porta contre son maître  même si elle avait été vraie - ne justifiait en rien son inaction et sa paresse.

25: 29

on donnera à celui qui a. Voir #Mt 13: 12. Les bénéficiaires de la grâce divine hériteront de bénédictions innombrables, en plus de la vie éternelle et de la faveur de Dieu (cf. #Ro 8:32). Mais ceux qui méprisent les richesses de la bonté, de la patience et de la longanimité de Dieu (#Ro 2:4), qui les cachent sous terre et s’accrochent au lieu de cela à des biens terrestres éphémères et dérisoires, finiront par perdre tout ce qu’ils ont (cf. #Mt 6:19 ; #Jn 12: 25).

25: 30

les ténèbres du dehors …  des pleurs et des grincements de dents. Ce terme s’applique certainement à l’obscurité extrême, celle qui est la plus éloignée de la lumière.

Cette expression décrit la souffrance inconsolable et le tourment sans repos. Jésus l’employa couramment pour parler de l’enfer (cf. #Mt 13: 42, #Mt 13: 50 ; #Mt 24: 51).

 

MATTHEW 25 : 1 À 30  ***

1 ¶ Then shall the kingdom of heaven be likened unto ten virgins, which took their lamps, and went forth to meet the bridegroom.

2 Five of them were foolish and five were wise.

3 They that were foolish took their lamps, and took no oil with them;

4 But the wise took their lamps, the oil in their vessels.

5 While the bridegroom tarried, they all slumbered and slept.

6 Middle of the Night, we cried, Behold, the bridegroom! Come out to meet him!

7 Then all those virgins arose, and trimmed their lamps.

8 And the foolish said unto the wise, Give us of your oil, for our lamps are going out.

9 But the wise answered, saying, there would not be enough for us and you; go ye rather to them that sell, and buy for yourselves.

10 And while they went to buy, the bridegroom came; those who were ready went in with him to the marriage: and the door was shut.

11 Afterward came also the other virgins, saying, Lord, Lord, open to us.

12 And he said, I tell you the truth, I do not know you.

13 Watch therefore, for ye know neither the day nor the hour.

¶ 14 It is like a man going on a journey, who called his servants and entrusted his property to them.

15 He gave five talents, to one, two to another, and a third, to each according to his ability, and he departed. (25-16) Immediately

16 who had received the five talents went, the argued, and he made five talents more.

17 And likewise he that had received the two talents gained two more.

18 But he that had received one went and digged in the earth, and hid his lord's money.

19 After a long time the master of those servants returned and settled accounts with them.

20 He who had received the five talents came and brought other five talents, saying, Lord, you delivered to me five talents; behold, I have gained five more.

21 His lord said unto him, Well done, good and faithful servant; thou hast been faithful over a few things, I set you over much; enter into the joy of thy lord.

22 He who had received the two talents came and said, Lord, you delivered to me two talents; behold, I have gained two more.

23 His lord said unto him, Well done, good and faithful servant; thou hast been faithful over a few things, I set you over much; enter into the joy of thy lord.

24 He who had received the one talent came and said, Lord, I knew that thou art a hard man, reaping where thou hast not sown, and gathering where you have not winnowed

25 I was afraid, and went and hid thy talent in the earth; Here you have what is yours.

26 His master said to him wicked and lazy servant, you knew that I reap where I have not sown and gather where I have not winnowed I;

27 Then you ought to have deposited my money with the bankers, and at my coming I should have received what was my own with interest.

28 Take therefore the talent from him, and give it unto him which hath ten talents.

29 For to the one who has, and he will have abundance, but from him that hath not shall be taken away even that he hath.

30 And the unprofitable servant cast him into outer darkness, where there will be weeping and gnashing of teeth.

NOTES JOHN MACARTHUR

25: 1-13 The parable of the ten virgins to highlight the importance of being ready for the return of Christ at any time, even in the event that the wait would extend aims. Because when he comes back yes, there will be no second chance for those who have not been willing (#Mt vv. 25: 11-12).

25: 1

ten virgins. Bridesmaids. Marriage began in the home of the bride when the groom arrived to perform the ritual of marriage. After the ceremony, the groom, followed by the guests, the bride was driving home to continue the festivities. If a marriage took place the night of the "lights" in reality torches were lit to illuminate the procession.

25: 14-30 The parable of the talents perfectly illustrates the tragedy of missed opportunities. The man who goes on a journey represents Christ's servants are the believers who have been assigned responsibilities at different levels. It is the loyalty that the teacher expects of them, but the parable suggests that all those who are faithful will bear fruit. One that will not bear any fruit will be exposed as a hypocrite and will eventually be destroyed (v #Mt. 25: 30).

25: 15

talents. The talent was a measure of weight, not a precise monetary value, so that a talent of gold was worth more than a talent of silver. A silver talent (#Mt v. 25: 18) represented a considerable sum. The modern meaning of the word "talent", which means a natural ability can be explained by an erroneous application of this parable about how his natural gifts are used.

25: 23

the joy of your master. The man who had received five talents and the one who had only two obtained exactly the same reward, because it is the price of loyalty, not proportional to the premium results.

25: 24

a hard man. This portrait of the master in this blackened a cruel and ruthless opportunist, "who reaps and gathers" that he had no right to consider his traits. The lazy servant is not a true believer, because, obviously, he does not really know his master. 25: 26

You knew that I reap where I have not sown. The teacher repeated the charge in respect of the servant but recognize their validity. He used the man's own words to accuse him if the servant actually had such an opinion of his master, he had more interest not to show indolent. The charge brought against his master that even if it were true - did not justify his inaction and laziness.

25: 29

be given to that. See #Mt 13: 12. The beneficiaries of divine grace inherit countless blessings, in addition to eternal life and the favor of God (cf. #Ro 8:32). But those who despise the riches of goodness, patience and forbearance of God (#Ro 2: 4), that hide underground and cling instead to ephemeral and trivial earthly possessions, eventually lose everything they have (cf. #Mt 6:19; #Jn 12: 25).

25: 30

the outer darkness ... weeping and gnashing of teeth. This certainly applies to term extreme darkness, which is furthest from the light.

This expression describes the inconsolable pain and torment without rest. Jesus commonly employed to speak of hell (cf. #Mt 13: 42 #Mt 13: 50; #Mt 24: 51).

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