MATTHIEU 25 : 31 À 46 ***MATTHEW 25 : 31 À 46 ***

11/11/2014 05:33

MATTHIEU 25 : 31 À 46 ***

31 ¶  Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

32  Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ;

33  et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

34  Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

35  Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ;

36  j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

37  Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ?

38  Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ?

39  Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?

40  Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

41  Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

42  Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;

43  j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.

44  Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ?

45  Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.

46  Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

25: 31

il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Ce passage se rapporte au règne terrestre de Christ décrit en #Ap 20:4-6. Le jugement décrit aux vv. #Mt 25:32-46 est différent du jugement du grand trône blanc d’#Ap 20:11-15. Il précède le règne millénaire de Christ et semble concerner uniquement ceux qui seront en vie lors de son retour. Même si l’on parle du « jugement des nations », la sentence s’adresse bien à des individus, et non aux nations dans leur ensemble (cf. v. #Mt 25: 46).

25:32-33

brebis. Les croyants (#Mt 10: 16 ; #Ps 79:13 ; #Ez 34). Il leur est accordé une place à « sa droite », la place d’honneur.

boucs. Les non-croyants, confinés dans un lieu de déshonneur et de rejet.

25: 34

qui vous a été préparé. La terminologie employée ici souligne le fait que leur salut est un don gratuit de Dieu, et non une récompense pour les œuvres décrites aux vv. #Mt 25:35-36. Avant la « fondation du monde », ils ont été choisis par Dieu et désignés par le Saint-Esprit (#Ep 1:4), prédestinés à être conformes à l’image de Christ (#Ro 8:29). Les bonnes œuvres dont il est question aux vv. #Mt 25:35-36 sont les fruits, et non la source, de leur salut. Les œuvres ne constituent pas leur droit d’entrée dans le royaume, elles ne sont que la manifestation de la grâce de Dieu dans leur vie. Si elles forment un ensemble de critères objectifs en vue du jugement, c’est en tant que preuves de la foi qui sauve (cf. #Ja 2:14-26).

25: 40

l’un de ces plus petits de mes frères. Les autres disciples. Certains voudraient appliquer ce passage à l’Israël ethnique actuel, d’autres aux personnes dans le besoin en général. Mais c’est des personnes « à sa droite » que Christ fait l’éloge (v. #Mt 25: 34) pour la manière dont ils ont reçu ses émissaires.

25: 46

châtiment éternel …  vie éternelle. Le même adjectif grec est employé dans les deux cas. Le châtiment des méchants est aussi durable que le bonheur des justes. Les méchants ne bénéficieront pas d’une seconde chance, et ils ne seront pas non plus anéantis. Le châtiment des méchants après la mort est décrit tout au long de l’Écriture comme « le feu éternel » (v. #Mt 25: 41); « le feu qui ne s’éteint point » (#Mt 3:12); « l’opprobre …  la honte éternelle » (#Da 12: 2); un lieu où « leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point » (#Mr 9:48); un lieu de « tourments » et de « flamme » (#Lu 16:23-24); « une ruine éternelle » (#2Th 1:9); un lieu de tourments avec « le feu et le soufre », où « la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles » (#Ap 14:10-11); et « l’étang de feu et de soufre », où les méchants sont « tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles » (#Ap 20: 10). Dans ce passage, Jésus indique que le châtiment lui-même  non seulement le feu et la fumée - dure éternellement. Les méchants subiront toujours la colère et la fureur de Dieu. Ils souffriront consciemment de la honte, du mépris et des assauts d’une conscience coupable, en même temps que de la colère enflammée du Dieu qu’ils ont offensé, pour toute l’éternité. L’enfer lui-même reconnaîtra la justice parfaite de Dieu (#Ps 76:11); ceux qui s’y trouveront sauront que leur châtiment est juste et qu’eux seuls sont à blâmer (cf. #De 32:3-5).

 

MATTHEW 25 : 31 À 46  ***

¶ 31 When the Son of Man comes in his glory, and all the angels, he will sit on his glorious throne.

32 All the nations will be gathered before him. He will separate them one from another as a shepherd separates the sheep from the goats;

33 He will put the sheep on his right and the goats on his left.

34 Then the King will say to those on his right hand, Come, ye blessed of my Father; inherit the kingdom prepared for you from the foundation of the world.

35 For I was hungry and you gave me to eat; I was thirsty, and ye gave me drink; I was a stranger and you welcomed me;

36 I was naked and you clothed me; I was sick and you visited me; I was in prison and you came to me.

37 Then the righteous will answer him, 'Lord, when did we see you hungry, and we have given you to eat; or thirsty, and did we give you something to drink?

38 When did we see you a stranger and you did we collected; or naked, and clothed thee?

39 When did we see you sick or in prison, and did we go to visit you?

40 And the King will answer them, 'I tell you the truth, whenever you have done it unto the least of these my brethren, it is to me that you have done.

41 Then he will say to those on his left, 'Depart from me, ye cursed; into everlasting fire which was prepared for the devil and his angels.

42 For I was hungry and you gave Me food; I was thirsty, and ye gave me no drink;

43 I was a stranger and you did not welcome me; I was naked and you did not clothe me; I was sick and in prison and you did not visit me.

44 Then they also will answer, 'Lord, when did we see you hungry or thirsty or a stranger or naked or sick or in prison, and did we not attend?

45 Then he will answer them, 'I tell you the truth, whenever you have not done it unto one of these little ones, it is to me that you did not do it.

46 And these shall go away into everlasting punishment: but the righteous into eternal life.

NOTES JOHN MACARTHUR

25: 31

He will sit on the throne of his glory. This passage refers to the earthly reign of Christ described in #Ap 20: 4-6. The judgment described in vv. #Mt 25: 32-46 is different from the judgment of the great white throne of # Rev 20: 11-15. It precedes the millennial reign of Christ and seems to affect only those who are alive at His return. Even if one speaks of the "judgment of the nations", the award shall be made good to individuals and not to entire nations (cf. v #Mt. 25: 46).

25: 32-33

sheep. Believers (#Mt 10: 16; 79:13 #PS; #Ez 34). It is granted a seat at his "right", the place of honor.

goats. Non-believers, confined in a place of dishonor and rejection.

25: 34

that was prepared. The terminology used here highlights the fact that their salvation is a free gift of God, not a reward for the work described in vv. #Mt 25: 35-36. Before the "foundation of the world", they were chosen by God and appointed by the Holy Spirit (#EP 1: 4), predestined to be conformed to the image of Christ (#Ro 8:29). Good works in question in vv. #Mt 25: 35-36 are the fruit, not the source of their salvation. The works are not their right to enter into the kingdom, they are the manifestation of God's grace in their lives. If they form a set of objective criteria for judgment, it is as evidence of saving faith (cf. #Ja 2: 14-26).

25: 40

the least of these my brethren. Other disciples. Some would apply this passage to the current ethnic Israel, others to people in need in general. But it's people "on his right" that Christ praised (v #Mt. 25: 34) for the way they were his emissaries.

25: 46

eternal punishment ... eternal life. The same Greek word is used in both cases. The punishment of the wicked is as durable as the happiness of the righteous. The wicked will not receive a second chance, and they will not annihilated. The punishment of the wicked after death is described throughout Scripture as "eternal fire" (v #Mt. 25: 41); "The fire is not quenched" (#Mt 3:12); "Stigma ... the eternal shame" (#Da 12: 2); a place where "their worm does not die and the fire is not quenched" (#Mr 9:48); a place of "torment" and "flame" (#Lu 16: 23-24); "Eternal destruction" (# 2 Thess 1: 9); a place of torment with "fire and brimstone" where "the smoke of their torment rises for ever and ever" (#Ap 14: 10-11); and "the lake of fire and brimstone," where the wicked are "tormented day and night forever and ever" (#Ap 20: 10). In this passage, Jesus says that the punishment itself not only fire and smoke - lasts forever. The wicked always suffer the wrath and fury of God. They consciously suffer shame, contempt and assault of a guilty conscience, along with the fiery wrath of God they have offended, for all eternity. Hell itself will recognize the perfect justice of God (#PS 76:11); those who are there know that their punishment is just and that they alone are to blame (see # of 32: 3-5).

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