MATTHIEU 7 : 13 À 29 ***MATTHEW 7 : 13 À 29 ***

26/07/2014 09:01

MATTHIEU 7 : 13 À 29 ***

13  Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

14  Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

15 ¶  Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

16  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

17  Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

18  Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

19  Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.

20  C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

21 ¶  Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22  Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

23  Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

24  C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

26  Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

27  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.

28  Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ;

29  car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

7:13-29 Cette partie finale du sermon sur la montagne est caractéristique du message de l’Évangile. Il y a deux portes, deux chemins, deux destinations et deux genres de personnes (vv. #Mt 7:13-14); deux sortes d’arbres et deux sortes de fruits (vv. #Mt 7:17-20); deux groupes distincts à l’heure du jugement (vv. #Mt 7:21-23); et deux sortes de bâtisseurs, qui construisent sur deux types de fondations (vv. #Mt 7:24-28). Christ pose aussi clairement que possible la limite entre la voie qui conduit à la perdition et celle qui mène à la vie.

7:13-14 Les deux portes, l’étroite comme la large, sont censées offrir l’entrée du royaume de Dieu. Les hommes se voient proposer deux chemins. La porte étroite est l’aboutissement du chemin de la foi, resserré et précis, qui passe à travers Christ seul. Elle représente le vrai salut, selon la voie de Dieu, qui mène à la vie éternelle. La porte large inclut toutes les religions des œuvres et de la propre justice, sans voie unique désignée (cf. #Ac 4:12), mais elle conduit en enfer, et non au ciel.

7:14

resserré le chemin. Christ ne manquait jamais de souligner qu’il était difficile de le suivre (#Mt 10:38 ; #Mt 16: 24-25 ; #Jn 15: 18-19 ; #Jn 16: 1-3 ; cf. #Ac 14: 22). Le salut s’obtient par la grâce seule, mais il n’est pas toujours facile à vivre. Il appelle la connaissance de la vérité, la repentance, la soumission à Christ en tant que Seigneur, ainsi qu’une décision d’obéir à sa volonté et à sa Parole.

7:15

des faux prophètes. Ils trompent le peuple, non pas en se déguisant en brebis, mais en se faisant passer pour de vrais bergers. Ils font la promotion de la porte large et du chemin spacieux.

en vêtements de brebis. Cette description s’inspire certainement des vêtements en laine, tenue habituelle d’un berger.

7:16

Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Voir la note sur 3:8 {==> "Mt 3:8"}. Une fausse doctrine ne peut rendre maître de la chair, c’est pourquoi les faux prophètes font preuve de méchanceté. Cf. #2P 2:12-22.

7:21

 Ceux qui me disent …  celui qui fait. La stérilité de ce type de foi manifeste son vrai caractère (cf. v. #Mt 7:20): la foi qui proclame sans agir n’est rien d’autre que de l’incrédulité. Jésus ne suggère pas que l’on pourrait gagner le salut par ses œuvres, mais il dit que la vraie foi produira inexorablement le fruit de bonnes œuvres. Le même raisonnement est repris en #Ja 1:22-25 ; #Ja 2:26.

7:22

 n’avons-nous pas prophétisé …  chassé des démons …  fait beaucoup de miracles. Fait intéressant, ces personnes sont loin d’avoir manqué d’accomplir des œuvres. Elles peuvent même se vanter d’avoir à leur actif des signes et des miracles remarquables. En réalité, elles ont mis toute leur confiance précisément dans ces œuvres. Cette foi mal placée est une preuve supplémentaire que ces œuvres, malgré leur caractère spectaculaire, ne pouvaient pas être authentiques. Ceux qui sont dépourvus à ce point de foi véritable ne peuvent en aucun cas produire le fruit de bonnes œuvres. Un mauvais arbre ne peut produire de bons fruits (v. #Mt 7:18).

7:23

iniquité. Tout péché constitue une iniquité (#1Jn 3:4), une rébellion contre la loi de Dieu (cf. #Mt 13:41).

7:24-27 La maison représente la vie spirituelle; la pluie, le jugement divin. Seule tiendra la maison bâtie sur l’obéissance à la Parole de Dieu, avec laquelle viennent la repentance, le rejet du salut par les œuvres et l’assurance en la grâce de Dieu qui sauve selon sa miséricorde.

7:29

non pas comme leurs scribes. Les scribes citaient d’autres sources pour établir l’autorité de leur enseignement. Jésus, lui, était sa propre autorité (#Mt 28: 18). La question de l’autorité fut un important sujet de confrontation entre Jésus et les Juifs, qui voyaient leur autorité remise en question. Cf. #Mr 1:22 ; #Mr 11:28-33 ; #Lu 4:32 ; #Lu 20: 2-8 ; #Jn 12: 49-50 ; #Jn 14: 10.

 

MATTHEW 7 : 13 À 29  ***

13 Enter through the narrow gate. For wide is the gate and broad is the road that leads to destruction, and there are many who enter through it.

14 But small is the gate and narrow the road that leads to life, and there are few who find it.

15 ¶ Beware of false prophets. They come to you in sheep's clothing, but inwardly they are ravening wolves.

16 Ye shall know them by their fruits. Do men gather on the grapes of thorns, or figs of thistles?

17 A good tree bears good fruit, but a bad tree bears bad fruit.

18 A good tree can not bear bad fruit, nor can a bad tree bear good fruit.

19 Every tree that does not bear good fruit is cut down and thrown into the fire.

20 Wherefore by their fruits ye shall know them.

¶ 21 Those who say Lord, Lord! not enter into the kingdom of heaven, but he that doeth the will of my Father who is in heaven.

22 Many will say to Me in that day, Lord, Lord, have we not prophesied in thy name? have we not cast out demons in your name? and have we not done many miracles in thy name?

23 Then I will tell them plainly, 'I've never known, remove yourself from me, ye that work iniquity.

24 Therefore whosoever heareth these words of mine and puts them into practice is like a wise man who built his house on rock.

25 The rain fell, the floods came, and the winds blew and beat against that house, it fell not, for it was founded upon a rock.

26 But everyone who hears these words of mine and does not put them into practice is like a foolish man who built his house on sand.

27 The rain fell, the floods came, and the winds blew and beat against that house, and it fell, and great was the fall.

28 When Jesus had finished these sayings, the crowds were astonished at his doctrine;

29 For he taught them as one having authority, and not as their scribes.

NOTES JOHN MACARTHUR

7:13-29 This final part of the Sermon on the Mount is characteristic of the Gospel message. There are two doors, two paths, two destinations and two kinds of people (vv. # Mt 7:13-14); two kinds of trees and two kinds of fruit (vv. # Mt 7:17-20); two groups at the time of judgment (vv. # Mt 7:21-23); and two kinds of builders who construct two types of foundations (vv. # Mt 7:24-28). Christ also poses clearly as possible the boundary between the way that leads to destruction, and one that leads to life.

7:13-14 The two doors close as wide, are supposed to provide the entrance to the kingdom of God. Men are offered two paths. The narrow gate is the culmination of the journey of faith, narrow and specific, which passes through Christ alone. It represents the true salvation, according to God's way, which leads to eternal life. The wide door includes all religions of works and self-righteousness, no single designated channel (see # Acts 4:12), but it leads to hell and not to heaven.

7:14

narrow is the way. Christ never failed to point out that it was difficult to follow (# Mt 10:38; # Mt 16: 24-25; # Jn 15: 18-19; # Jn 16: 1-3, cf Ac # 14. : 22). Salvation is by grace alone, but it is not always easy to live with. He calls the knowledge of the truth, repentance, submission to Christ as Lord, and a decision to obey His will and His Word.

7:15

false prophets. They deceive the people, not by disguising themselves as sheep, but making happen for real shepherds. They promote the wide gate and broad way.

in sheep's clothing. This description certainly inspires woolen clothing, usually holding a shepherd.

7:16

You know them by their fruits. See note on 3:8 {==> "Mt 3:8"}. A false doctrine can become master of the flesh, which is why the false prophets demonstrate malice. See # 2P 2:12-22.

7:21

  Those who say ... doer. The sterility of this type of faith manifests its true character (cf. Mt 7:20 v #.) Faith proclaims without action is nothing other than disbelief. Jesus does not suggest that one could earn salvation by works, but he says that true faith inexorably produce the fruit of good works. The same is repeated in # Ja 1:22-25; # Ja 2:26.

7:22

  have we not prophesied ... cast out demons ... many miracles. Interestingly, these people are far from having failed to accomplish works. They can even boast their active signs and remarkable miracles. In fact, they put their trust in these very works. This misplaced faith is further evidence that these works, despite their spectacular nature, could not be genuine. In any case those without this point of true faith can not produce the fruit of good works. A bad tree can not produce good fruit (cf. Mt 7:18 #).

7:23

iniquity. All sin is iniquity (# 1Jo 3:4), a rebellion against the law of God (cf. Mt 1:41 p.m. #).

7:24-27 The house represents the spiritual life; rain, divine judgment. The only place built on obedience to the Word of God house, which come with repentance, the rejection of salvation by works and insurance in the grace of God who saves by His mercy.

7:29

not as their scribes. The scribes quoted other sources to establish the authority of their teaching. Jesus himself was his own authority (# Mt 28: 18). The question of authority was a major topic of confrontation between Jesus and the Jews, who saw their questioning authority. See # Mr 1:22; # Mr 11:28-33; # Lu 4:32; Lu # 20: 2-8; # Jn 12: 49-50; # Jn 14: 10.

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