MICHÉE 01: 1 à 16 *** + MICHÉE 01: 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

30/09/2016 13:11

MICHÉE 01: 1 à 16 *** +
 

1 ¶  La parole de l’Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d’Achaz, d’Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.

 

Moréscheth. Localité située au sud-ouest de Jérusalem, près de la ville philistine de Gath (cf. v. #Mi 1:14).

 

2  Écoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Que le Seigneur, l’Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté !

 

le palais de sa sainteté. Le contexte permet d’y voir une allusion au trône céleste de Dieu (cf. #Ps 11:4 ; #Esa 6:1, #Esa 6:4).

1:2-7 Le prophète convoqua toutes les nations du monde (v. #Mi 1:2) devant son tribunal, pour qu’elles entendent les charges pesant sur Samarie et sur Jérusalem (vv. #Mi 1:5-7 ; cf. #Esa 3:13-14). Leur destruction devait servir d’avertissement à toutes les autres nations, car elle annonçait le châtiment prévu pour tous ceux qui pécheraient contre Dieu. Pareil à un conquérant omnipotent, le souverain de la création tout entière est assuré de la victoire (vv. #Mi 1:3-4).

 

3  Car voici, l’Éternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.

 

l’Éternel sort …  descend. Avertissement de l’imminence du jugement, exercé par celui qui siège dans les lieux les plus élevés.

1:3-4

les hauteurs …  les montagnes. Il peut s’agir de positions militaires stratégiques, cruciales pour la défense d’Israël, ou de lieux de culte païens dans le pays (cf. v. #Mi 1:5). Avec la disparition de leurs fortifications, les hommes seraient confrontés à la terrifiante réalité: ils allaient devoir répondre de leurs actes devant le juge de toute la terre (#Ge 18: 25 ; #Am 4:12-13).

 

4  Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées s’entrouvrent, Comme la cire devant le feu, Comme l’eau qui coule sur une pente.

5  Et tout cela à cause du crime de Jacob, À cause des péchés de la maison d’Israël ! Quel est le crime de Jacob ? n’est-ce pas Samarie ? Quels sont les hauts lieux de Juda ? n’est-ce pas Jérusalem ? … 

 

Samarie …  Jérusalem. Ces deux capitales, la première d’Israël et l’autre de Juda, représentent ici leurs nations respectives.

 

6  Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, Un lieu pour planter de la vigne ; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements.

 

1:6-7 Évocation directe de la chute de Samarie face aux Assyriens (survenue en 722 av. J.-C.).

 

7  Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions … 

 

le salaire de la prostitution. Les centres de culte païens étaient financés essentiellement par les paiements versés sous forme d’argent, de nourriture et de vêtements (cf. #Ge 38:17-18 ; #Ez 16:10-11 ; #Os 2:10-11 ; #Os 3:1) aux prostituées sacrées. Or, la prostitution sacrée était strictement interdite en Israël (#De 23:17-18). L’or et l’argent pris par les envahisseurs assyriens dans les sanctuaires d’Israël serviraient à leurs propres cultes idolâtriques.

 

8 ¶  C’est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l’autruche.

 

1:8-16 Le jugement était si terrible que le prophète lui-même était consterné par le tableau qu’il devait brosser de l’attitude implacable des envahisseurs (v. #Mi 1:9).

 

9  Car sa plaie est douloureuse ; Elle s’étend jusqu’à Juda, Elle pénètre jusqu’à la porte de mon peuple, Jusqu’à Jérusalem.

 

jusqu’à la porte de mon peuple. L’Assyrie, dont le roi était alors Sanchérib, faillit prendre le pouvoir en Juda en 701 av. J.-C. (cf. #2R 18:13-27). Le possessif « mon » renvoie probablement à Michée plutôt qu’à Dieu.

 

10  Ne l’annoncez point dans Gath, Ne pleurez point dans Acco ! Je me roule dans la poussière à Beth Leaphra.

 

Ne l’annoncez point dans Gath. Faisant écho à l’oraison funèbre prononcée par David lors de la mort de Saül (cf. #2S 1:20), Michée recommanda de ne rien dire aux Philistins afin qu’ils n’aient pas l’occasion de se réjouir du jugement d’Israël. Étant donné son lieu d’origine, il savait bien comment les Philistins réagiraient.

1:10-15 Mention d’une douzaine de villes situées à l’ouest de Jérusalem, avec des jeux de mots pour la plupart: Beth-Leaphra signifie « maison de poussière »; Schaphir, « belle »; Tsaanan, « sortie »; Beth-Haëtsel, « maison forte »; Maroth, « amertume »; Lakisch, « invincible »; Moréscheth-Gath, « possession de Gath »; Aczib, « qui trompe »; Maréscha, « possession »; Adullam, « noblesse du peuple ».

 

11  Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la honte ! L’habitante de Tsaanan n’ose sortir, Le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri.

 

L’habitante de Tsaanan n’ose sortir. Remplis de crainte devant le danger, les habitants de cette ville ne seraient pas disposés à sortir pour aller consoler leurs voisins vaincus.

 

12  L’habitante de Maroth tremble pour son salut, Car le malheur est descendu de la part de l’Éternel Jusqu’à la porte de Jérusalem.

 

est descendu. L’emploi de ce verbe indiquait que la source du jugement était à rechercher du côté de Dieu (cf. vv. #Mi 1:3-4).

 

13  Attelle les coursiers à ton char, Habitante de Lakisch ! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, Car en toi se sont trouvés les crimes d’Israël.

 

Lakisch …  cause de péché. Située au sud-ouest de Jérusalem, Lakisch était une forteresse d’une grande importance stratégique. Son « péché » consistait à s’appuyer sur la puissance militaire.

 

14  C’est pourquoi tu renonceras à Moréschet-Gath ; Les maisons d’Aczib seront une source trompeuse Pour les rois d’Israël.

 

renonceras. Ou « donneras un cadeau d’adieu », comme on le faisait pour une jeune mariée (cf. #1R 9:16). Cela symbolisait le départ de Moréscheth-Gath en captivité.

 

15  Je t’amènerai un nouveau maître, habitante de Maréscha ; La gloire d’Israël s’en ira jusqu’à Adullam.

 

la gloire d’Israël …  Adullam. Le peuple d’Israël (c’est-à-dire sa « gloire », cf. #Os 9:11-13) allait devoir se réfugier dans des grottes, comme David avait dû le faire dans celle d’Adullam (#2S 23: 13).

 

16  Rase-toi, coupe ta chevelure, À cause de tes enfants chéris ! Rends-toi chauve comme l’aigle, Car ils s’en vont en captivité loin de toi !

 

Rase-toi, coupe ta chevelure. Les sacrificateurs n’avaient pas le droit de se raser la tête (#Lé 21: 5), et le peuple n’était pas, lui non plus, autorisé à imiter cette pratique païenne (#De 14:1). Cela aurait cependant été approprié dans ce contexte de deuil (#Esd 9:3 ; #Job 1:20 ; #Esa 22: 12 ; #Ez 7:18).

 

 

MICHÉE 01: 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The word of the LORD came to Micah the Morasthite in the days of Jotham, Ahaz, and Hezekiah, kings of Judah, saw concerning Samaria and Jerusalem.

 

Morashtite. Lying south-west of Jerusalem near the Philistine city of Gath (v. #Mi 1:14).

 

2 Hear, all ye people! Be careful, earth, and that is in you! That the Lord GOD be witness against you, the Lord is in his holy temple!

 

the palace of his holiness. The context allows to see an allusion to the heavenly throne of God (cf. #PS 11: 4; #Esa 6: 1, #Esa 6: 4).

1: 2-7 The Prophet summoned all the nations of the world in his court, for they hear the charges against Samaria and Jerusalem (vv #Mi 1 (v #Mi February 1..): 5-7; #Esa cf. 3: 13-14). Their destruction was to serve as a warning to all other nations, as it announced the expected punishment for all those who would sin against God. Like an omnipotent conqueror, the ruler of all creation is assured of victory (vv #Mi. 1: 3-4).

 

3 For behold, the Lord out of his place, he descends, he walks on the heights of the earth.

 

the Lord comes down .... Warning of the imminence of judgment exercised by the one who sits in the highest places.

1: 3-4

the heights ... the mountains. It may be strategic, crucial military positions in defense of Israel, or of pagan places of worship in the country (cf. v #Mi. 1: 5). With the disappearance of their fortifications, the men would face the terrifying reality: they would have to answer for their actions before the judge of all the earth (#Ge 18: 25; #AM 4: 12-13).

 

4 Under him the hills melted, and the valleys are opening, like wax before the fire, like water flowing down a slope.

5 And all because of the crime of Jacob, Because of the sins of the house of Israel! What is the crime of Jacob? is it not Samaria? What are the high places of Judah? Is it not Jerusalem? ...

 

Samaria Jerusalem .... Both capitals, Israel's first and one of Judah, are by their nations.

 

6 I will make Samaria a heap in the field, A place for planting vineyards; I will pour down its stones into the valley, and I will uncover its foundations.

 

1: 6-7 direct evocation of the fall of Samaria to the Assyrians face (occurred in 722 BC.).

 

7 All her graven images will be broken, all his unclean wages shall be burned with fire, and I will destroy all her idols: Collected with the wages of prostitution, they become a salary of prostitution ...

 

the wages of prostitution. The centers of pagan worship were mainly financed by payments made in the form of money, food and clothing (see #Ge 38: 17-18; #Ez 16: 10-11; #Os 2: 10-11; #Os 3: 1) the sacred prostitutes. Now sacred prostitution was forbidden in Israel (# of 23: 17-18). Gold and silver made by Assyrian invaders in the sanctuaries of Israel serve their own idolatrous cults.

 

8 ¶ Therefore I cry, I howl, I will go stripped and naked: I will howl like the jackals, and mourning like the ostriches.

 

1: 8-16 The judgment was so terrible that the prophet himself was appalled by the picture he would paint the implacable attitude of the invaders (v #Mi. 1: 9).

 

9 For her wound is incurable; It extends even to Judah, It reaches to the gate of my people, even to Jerusalem.

 

to the door of my people. Assyria, whose king was then Sennacherib nearly took power in Judah in 701 BC. AD (see # 2R 18: 13-27). The possessive "my" probably refers to Micah rather than God.

 

10 Do the announce point in Gath, Weep not in Acco! I roll in the dust at Beth Leaphra.

 

Do not announce it in Gath points. Echoing the funeral oration delivered by David in Saul's death (see # 2S 1:20) Micah advised not to say anything to the Philistines so they do not have the opportunity to celebrate the judgment Israel. Given its place of origin, he knew that the Philistines would react.

1: 10-15 mention a dozen cities to the west of Jerusalem, with puns mostly Beth-Leaphra means "house dust"; Shaphir, "beautiful"; Tsaanan, "exit"; Beth Haëtsel, "stronghold"; Maroth, "bitterness"; Lachish, "invincible"; Moresheth-Gath, "possession of Gath"; Achzib, "deceitful"; Mareshah "possession"; Adullam, "noble people".

 

11-  Passe, resident of Shaphir, in nakedness and shame! The inhabitant of Zaanan not go out, Grief Beth Haëtsel deprives you of its shelter.

 

The inhabitant of Zaanan not get out. Filled with fear before danger, the people of this city would not be willing to go out to console their vanquished neighbors.

 

12 For the inhabitant of Maroth tremble for his salvation, because evil came down from the LORD unto the gate of Jerusalem.

 

went down. The use of this word indicated that the source of the judgment was to be sought in God (cf. vv #Mi. 1: 3-4).

 

13 splint couriers to your chariot, inhabitant of Lachish! Thou art the daughter of Zion a cause of sin in thee were found the crimes of Israel.

 

Lachish ... because of sin. Located in the southwest of Jerusalem, Lachish was a fortress of great strategic importance. His "sin" was to rely on military power.

 

14 Therefore shalt thou give to Moréschet Gath; The houses of Achzib shall be a lie to the kings of Israel.

 

give presents. Or "give a parting gift," as was done for a bride (cf. # 1R 9:16). This symbolized the start of Moresheth-Gath in captivity.

 

15 I will bring you a new master, inhabitant of Mareshah; The glory of Israel will come to Adullam.

 

the glory of Israel ... Adullam. The people of Israel (that is to say its "glory" #Os cf. 9: 11-13) would have to take refuge in caves, as David had to do in that of Adullam (# 2S 23: 13).

 

16 Shave, cut off your hair, Because of your precious children! Make yourself bald as an eagle, for they are gone into captivity from you!

 

Shave, cut your hair. The priests were forbidden to shave the head (# Lev 21: 5), and the people was not, either, allowed to imitate this pagan practice (# of 14: 1). It would however have been appropriate in this context mourning (#Esd 9: 3; #Job 1:20 #Esa 22: 12; #Ez 7:18).

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