NOMBRES 11 : 1 à 35 *** + NUMBERS 11 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

17/11/2015 16:18

NOMBRES 11 : 1 à 35 *** +
 

1 ¶  Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Éternel. Lorsque l’Éternel l’entendit, sa colère s’enflamma ; le feu de l’Éternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp.

l’Éternel l’entendit. Ils se plaignirent à haute voix.

l’extrémité du camp. Dans sa grâce, Dieu consuma uniquement ceux qui se trouvaient aux extrémités du campement.

11:1-12:16 Les plaintes du peuple et des chefs commencèrent lors du voyage du Sinaï à Kadès.

11:1-25:18 En contraste avec #No 1:1-10:2, un important changement intervient en #No 11:1: Israël, jusqu’alors obéissant, commence à se plaindre (#No 11:1 ; #No 14: 2, #No 14: 27, #No 14: 29, #No 14: 36 ; #No 16:1-3, #No 16: 41 ; #No 17: 5) et à se rebeller (#No 14: 9 ; #No 17: 10). Moïse et Aaron finissent aussi par se rebeller contre l’Éternel (#No 20: 10, #No 20: 24). Face à la désobéissance de son peuple, l’Éternel s’irrite (#No 11:1, #No 11:10, #No 11:33 ; #No 12:9 ; #No 14: 18 ; #No 25:3-4) et le frappe de plaies (#No 14: 37 ; #No 16:46-50 ; #No 25:8-9, #No 25:18), comme il l’avait fait pour le Pharaon et les Égyptiens (#Ex 9:14 ; #Ex 12:13 ; #Ex 30:12). Tout en exerçant ses jugements contre cette génération, Dieu accomplissait néanmoins les promesses faites à Abraham (#No 23:5-24:24).

 

2  Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l’Éternel, et le feu s’arrêta.

3  On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l’Éternel s’était allumé parmi eux.

4 ¶  Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent : Qui nous donnera de la viande à manger ?

Le ramassis de gens. Le mot hébreu n’apparaît qu’une fois dans l’A.T. Cependant, l’expression d’#Ex 12:38 « une multitude de gens de toute espèce » a le même sens. Il s’agit de non-Israélites qui quittèrent l’Égypte avec Israël.

viande. Après avoir mangé de la manne pendant plus d’une année, ils aspiraient à regoûter à la nourriture épicée de l’Égypte.

 

5  Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.

6  Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne.

7  La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l’apparence du bdellium.

manne. Voir #Ex 16: 14.

bdellium. Ce terme désigne un aspect plutôt qu’une couleur: elle avait l’aspect d’une résine pâle.

 

8  Le peuple se dispersait pour la ramasser ; il la broyait avec des meules, ou la pilait dans un mortier ; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d’un gâteau à l’huile.

9  Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.

10  Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l’entrée de sa tente. La colère de l’Éternel s’enflamma fortement. (11-11) Moïse fut attristé,

11  et il dit à l’Éternel : Pourquoi affliges-tu ton serviteur, et pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple ?

12  Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu’au pays que tu as juré à ses pères de lui donner ?

13  Où prendrai-je de la viande pour donner à tout ce peuple ? Car ils pleurent auprès de moi, en disant : Donne-nous de la viande à manger !

11:13-14 Moïse dut confesser à Dieu qu’il lui était impossible de trouver de la viande pour ces gens. Leurs plaintes le chargeaient d’un si lourd fardeau qu’il souhaita mourir de la main de l’Éternel.

 

14  Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi.

15  Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.

16 ¶  L’Éternel dit à Moïse : Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d’Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui ; amène-les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi.

soixante-dix hommes. Il peut s’agir des mêmes hommes que dans #Ex 18:21-26.

11:16-30 Face au désespoir de Moïse, l’Éternel lui accorda l’aide de 70 hommes pour conduire le peuple.

 

17  Je descendrai, et là je te parlerai ; je prendrai de l’esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.

l’Esprit. C’est-à-dire l’Esprit de Dieu. Si Moïse put conduire Israël, c’est grâce au Saint-Esprit. Au v. 25, l’Éternel donne l’Esprit aux 70 hommes, comme promis à Moïse.

 

18  Tu diras au peuple : Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l’Éternel, en disant : Qui nous fera manger de la viande ? car nous étions bien en Égypte. L’Éternel vous donnera de la viande, et vous en mangerez.

19  Vous en mangerez non pas un jour, ni deux jours, ni cinq jours, ni dix jours, ni vingt jours,

20  mais un mois entier, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par les narines et que vous en ayez du dégoût, parce que vous avez rejeté l’Éternel qui est au milieu de vous, et parce que vous avez pleuré devant lui, en disant : Pourquoi donc sommes-nous sortis d’Égypte ?

21  Moïse dit : Six cent mille hommes de pied forment le peuple au milieu duquel je suis, et tu dis : Je leur donnerai de la viande, et ils en mangeront un mois entier !

Six cent mille. Ce nombre correspond aux 603 550 hommes de 1:46 et 2:32.

 

22  Égorgera-t-on pour eux des brebis et des bœufs, en sorte qu’ils en aient assez ? ou rassemblera-t-on pour eux tous les poissons de la mer, en sorte qu’ils en aient assez ?

23  L’Éternel répondit à Moïse : La main de l’Éternel serait-elle trop courte ? Tu verras maintenant si ce que je t’ai dit arrivera ou non.

La main de l’Éternel serait-elle trop courte? Une question rhétorique pour indiquer que l’Éternel était capable de faire comme il avait dit et de fournir de la viande à plus de 600 000 hommes et leur famille pendant un mois.

 

24 ¶  Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l’Éternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente.

25  L’Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse ; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.

prophétisèrent. Il s’agissait de louange et d’adoration de l’Éternel sans formation antérieure. Le texte précise clairement que, dans le cas de ces hommes, il s’agit d’un événement unique.

 

26  Il y eut deux hommes, l’un appelé Eldad, et l’autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l’esprit reposa ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu’ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp.

27  Un jeune garçon courut l’annoncer à Moïse, et dit : Eldad et Médad prophétisent dans le camp.

28  Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les !

29  Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l’Éternel être composé de prophètes ; et veuille l’Éternel mettre son esprit sur eux !

veuille l’Éternel mettre son Esprit sur eux! Moïse attendait impatiemment le jour où tous les enfants de Dieu auraient son Esprit en eux. En cela, il anticipait la venue de la nouvelle alliance. Cf. #Jér 31:31ss; #Ez 36:22-27 ; #Joe 2:28.

 

30  Et Moïse se retira au camp, lui et les anciens d’Israël.

31 ¶  L’Éternel fit souffler de la mer un vent, qui amena des cailles, et les répandit sur le camp, environ une journée de chemin d’un côté et environ une journée de chemin de l’autre côté, autour du camp. Il y en avait près de deux coudées au-dessus de la surface de la terre.

une journée de chemin. Dieu se servit du vent pour amener une grande quantité de cailles tout autour du camp, sur une journée de marche.

près de deux coudées au-dessus …  terre. Les oiseaux volaient à très basse altitude (environ 1 m) et étaient ainsi faciles à capturer ou à frapper du gourdin.

 

32  Pendant tout ce jour et toute la nuit, et pendant toute la journée du lendemain, le peuple se leva et ramassa les cailles ; celui qui en avait ramassé le moins en avait dix homers. Ils les étendirent pour eux autour du camp.

dix homers. Mesure de capacité d’environ 35 litres.

 

33  Comme la chair était encore entre leurs dents sans être mâchée, la colère de l’Éternel s’enflamma contre le peuple, et l’Éternel frappa le peuple d’une très grande plaie.

34  On donna à ce lieu le nom de Kibroth-Hattaava, parce qu’on y enterra le peuple que la convoitise avait saisi.

35  De Kibroth-Hattaava le peuple partit pour Hatséroth, et il s’arrêta à Hatséroth.

 

NUMBERS 11 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The people complained, it displeased the ears of the Lord. When the Lord heard it, his anger was kindled; the fire of the LORD burnt among them and consumed the outskirts of the camp.

the Lord heard. They complained aloud.

the end of the camp. In his grace, God consumed only those who were at the ends of the camp.

11: 1-12: 16 The complaints of the people and leaders began the trip in Sinai at Kadesh.

11: 1-25: 18 In contrast #No 1: 1-10: 2, a significant change occurs in #No 11: 1: Israel, hitherto obedient, starts complaining (#No 11: 1; # 14: 2, #No 14: 27 #No 14: 29 #No 14: 36; #No 16: 1-3, #No 16: 41; #No 17: 5) and to rebel (#No 14: 9; #No 17: 10). Moses and Aaron also end up rebelling against the LORD (#No 20: 10 #No 20: 24). Facing the disobedience of his people, the Lord be angry (#No 11: 1, 11:10 #No, #No 11:33; #No 12: 9; #No 14: 18; #No 25: 3 -4) and typing wounds (#No 14: 37; 16 #No 46-50; #No 25: 8-9, #No 25:18), as he had done to Pharaoh and the Egyptians (#Ex 9:14; #Ex 12:13; #Ex 30:12). While exercising his judgment against this generation, God nevertheless fulfilled the promises made to Abraham (#No 23: 5-24: 24).

2 The people cried to Moses. Moses prayed to the LORD and the fire stopped.

3 And he called the name of that place Taberah, because the fire of the LORD burnt among them.

¶ 4 The mixed multitude that was among them Israel fell a lusting; and even the children of Israel also wept again and said, Who will give us meat to eat?

The rabble. The Hebrew word appears only once in the OT However, the expression of # Ex 12:38 "a multitude of people of every kind" has the same meaning. These non-Israelites who left Egypt with Israel.

meat. After eating the manna for over a year, they aspired to Regout the spicy food of Egypt.

5 We remember the fish we ate in Egypt, which did not cost us anything, cucumbers, melons, leeks, onions and garlic.

6 But now our soul is dried: nothing! Our eyes see only manna.

7 The manna was like coriander seed and had the appearance of bdellium.

manna. See #Ex 16: 14.

bdellium. This term refers to an aspect rather than a color: it had the appearance of a pale resin.

8 The people went to pick it up; He ground it in mills, or beat it in a mortar; He boiled it in pots, and made cakes. She had the taste of a fresh oil.

9 when the dew fell on the camp at night, the manna fell upon it.

10 Moses heard the people weeping, each in his family and at the entrance of his tent. The anger of the LORD was kindled greatly. (11-11) Moses was displeased

11 and said to the Lord: Why hast thou afflicted thy servant, and why have I not found favor in your eyes, that you have put on me the burden of all this people?

12 Did I conceive this people? Is it I who have given birth, that you say to me: Carry them in thy bosom, as a nurse carries an infant, to the land which you swore to their forefathers to give him?

13 Whence should I have flesh to give to all this people? For they weep unto me, saying: Give us meat to eat!

11: 13-14 Moses had to confess to God that it was impossible to find meat for these people. The complaints were loading a heavy burden he wanted to die at the hands of the Lord.

14 I can not, myself alone bear all this people, because it is too heavy for me.

15 Rather than deal thus with me, kill me, I pray thee, if I have found favor in your eyes, and I do not see my wretchedness.

16 ¶ And the Lord said to Moses: Gather unto me seventy men of the elders of Israel, whom thou knowest to be elders of the people and officers over them; bring them to the tent of meeting, and they may stand there with you.

seventy men. It can be the same than in men #Ex 18: 21-26.

11: 16-30 Facing despair of Moses, the Lord granted him with 70 men to lead the people.

17 I will go down, and there I will speak to you; I will take of the spirit which is upon thee, and will put it on them, and they shall bear with thee the burden of the people, and that you not bear it yourself alone.

the Spirit. That is to say, the Spirit of God. If Moses could lead Israel, thanks to the Holy Spirit. In v. 25 Jehovah gives the Spirit to 70 men as promised Moses.

18 And say to the people, Sanctify yourselves for tomorrow, and you shall eat flesh, for ye have wept in the ears of the LORD, saying, Who shall we eat meat? for it was well in Egypt. The Lord will give you meat, and eat.

19 You shall eat, not one day, nor two days, nor five days, neither ten days, nor twenty days,

20 but a whole month, until it come out at your nostrils and you have in disgust, because you have rejected the LORD who is among you, and because you have wept before him, saying, Why are we out of Egypt?

21 Moses said six hundred thousand footmen The people, among whom I am, and you say, I will give them meat, that they may eat a whole month!

Six hundred thousand. This number corresponds to 603,550 men 1:46 ET 2:32.

22 do we kill for them sheep and oxen, that they had enough? or will be gathered together for them all the fish of the sea, that they had enough?

23 The LORD said to Moses: The hand of the Lord would it too short? Now you will see if what I said will happen or not.

The hand of the Lord would it too short? A rhetorical question to indicate that the Lord was able to do as he had said and provide meat to more than 600,000 men and their families for a month.

24 ¶ And Moses went out and told the people the words of the LORD. He gathered seventy men of the elders of the people and placed them around the tent.

25 The LORD came down in a cloud and spoke to Moses; and took of the spirit that was on him, and put it upon the seventy elders. And when the spirit rested upon them, they prophesied, but they do not cease.

prophesied. This was praise and worship the Lord without previous training. The text makes it clear that, in the case of these men, it is a unique event.

26 There were two men, one named Eldad and the other Medad, who remained in the camp, and over which the spirit rested; because they were among the written, but had not gone out to the tent; and they prophesied in the camp.

27 A young man ran and told Moses, saying: Eldad and Medad prophesy in the camp.

28 And Joshua the son of Nun, the servant of Moses from his youth, spoke up and said, My lord Moses, forbid them!

29 Moses said to him: Are you jealous for me? Would that all the Lord's people were prophets; and the LORD would put his spirit upon them!

the LORD would put his Spirit on them! Moses waited impatiently for the day when all of God's children would have His Spirit in them. In this, he anticipated the coming of the new covenant. # Cf. Jer 31: 31ss; #Ez 36: 22-27; #Joe 2:28.

30 And Moses withdrew to the camp, he and the elders of Israel.

¶ 31 The LORD brought the sea wind, which brought quails, and let them fall by the camp, about a day's journey on one side and about a day's journey on the other side, around the camp. There were nearly two bent over the surface of the earth.

a day's journey. God used the wind to bring a large quantity of quail around the camp, about a day's walk.

about two cubits above the ground .... The birds were flying at very low altitude (about 1 m) and were thus easy to catch or hit the club.

32 Throughout that day and all night and all day the next day, the people rose and gathered the quails; he who had gathered least gathered ten homers. They spread them for themselves around the camp.

ten homers. Capacitance measurement of about 35 liters.

33 And while the flesh was yet between their teeth, ere it was chewed, the anger of the LORD was kindled against the people, and the LORD smote the people with a very great plague.

34 And he called the name of that place Kibrothhattaavah, because there they buried the people that lusted.

35 From Kibrothhattaavah the people to Hazeroth, and at Hazeroth.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact