NOMBRES 13 : 1 à 33 *** + NUMBERS 13 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

21/11/2015 16:14

NOMBRES 13 : 1 à 33 *** +

1 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

L’Éternel parla à Moïse. Selon #De 1:22-23, le peuple proposa d’envoyer des espions en réponse à l’exhortation de Moïse à s’emparer du pays. Ici, l’Éternel appuie le souhait du peuple et ordonne lui-même leur envoi.

13:1-14:45 Ces ch. rapportent le cuisant échec d’Israël à Kadès. Le peuple ne parvint pas à croire l’Éternel (#No 14: 11) ni à s’emparer du pays promis. Ce manque de foi représentait une rébellion ouverte contre lui (#No 14: 9). Le N.T. considère ces temps comme une illustration de l’apostasie (cf. #1Co 10:5 ; #Hé 3:16-19).

 

2  Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères ; tous seront des principaux d’entre eux.

explorer le pays de Canaan. Les espions furent précisément chargés d’explorer le pays que Dieu leur avait promis. Cette mission fournirait de précieuses informations à Moïse en vue de la conquête.

 

3  Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Éternel ; tous ces hommes étaient chefs des enfants d’Israël.

chefs des enfants d’Israël. Ces chefs étaient différents de ceux mentionnés en #No 1:1-2:2 ; #No 7 ; #No 10, qui étaient sans doute d’un certain âge. Cette tâche-ci incombait à des hommes plus jeunes, âgés d’environ 40 ans si l’on se base sur le cas de Caleb et de Josué.

 

4  Voici leurs noms. Pour la tribu de Ruben : Schammua, fils de Zaccur ;

5  pour la tribu de Siméon : Schaphath, fils de Hori ;

6  pour la tribu de Juda : Caleb, fils de Jephunné ;

7  pour la tribu d’Issacar : Jigual, fils de Joseph ;

8  pour la tribu d’Ephraïm : Hosée, fils de Nun ;

9  pour la tribu de Benjamin : Palthi, fils de Raphu ;

10  pour la tribu de Zabulon : Gaddiel, fils de Sodi ;

11  pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé : Gaddi, fils de Susi ;

12  pour la tribu de Dan : Ammiel, fils de Guemalli ;

13  pour la tribu d’Aser : Sethur, fils de Micaël ;

14  pour la tribu de Nephthali : Nachbi, fils de Vophsi ;

15  pour la tribu de Gad : Guéuel, fils de Maki.

16  Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.

Hosée …  Josué. On ignore les raisons pour lesquelles Moïse changea le nom Hosée, « sauve », en celui de Josué, « l’Éternel est salut ».

 

17  Moïse les envoya pour explorer le pays de Canaan. Il leur dit : Montez ici, par le midi ; et vous monterez sur la montagne.

13:17-20 Les espions devaient déterminer la nature du pays aussi bien que les points forts et faibles de sa population.

 

18  Vous verrez le pays, ce qu’il est, et le peuple qui l’habite, s’il est fort ou faible, s’il est en petit ou en grand nombre ;

19  ce qu’est le pays où il habite, s’il est bon ou mauvais ; ce que sont les villes où il habite, si elles sont ouvertes ou fortifiées ;

20  ce qu’est le terrain, s’il est gras ou maigre, s’il y a des arbres ou s’il n’y en a point. Ayez bon courage, et prenez des fruits du pays. C’était le temps des premiers raisins.

le temps des premiers raisins. Au milieu de l’été, dans la seconde moitié de juillet.

 

21 ¶  Ils montèrent, et ils explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’à Rehob, sur le chemin de Hamath.

depuis le désert de Tsin jusqu’à Rehob. C’est-à-dire les frontières à l’extrême sud et à l’extrême nord du pays.

 

22  Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu’à Hébron, où étaient Ahiman, Schéschaï et Talmaï, enfants d’Anak. Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Égypte.

Hébron. C’était la première ville importante de Canaan sur le chemin des espions. Abram y avait érigé un autel à l’Éternel (cf. #Ge 13: 18), Isaac et lui y étaient enterrés (#Ge 49:31). La ville avait été fortifiée vers 1730 av. J.-C., sept ans avant la construction de Tsoan en Égypte. Elle deviendrait l’héritage de Caleb (#Jos 14:13-15), puis la capitale de David lorsqu’il régnerait sur Juda (#2S 2:1-4).

enfants d’Anak. Cf. #No 13: 28. Anak était probablement l’ancêtre d’Ahiman, Schéschaï et Talmaï, habitants d’Hébron. Ils étaient connus pour leur haute taille (#De 2:21 ; #De 9:2).

 

23  Ils arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu’ils portèrent à deux au moyen d’une perche ; ils prirent aussi des grenades et des figues.

la vallée d’Eschcol. Eschcol signifie « grappe ».

 

24  On donna à ce lieu le nom de vallée d’Eschcol, à cause de la grappe que les enfants d’Israël y coupèrent.

25  Ils furent de retour de l’exploration du pays au bout de quarante jours.

26 ¶  À leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d’Aaron, et de toute l’assemblée des enfants d’Israël, à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu’à toute l’assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays.

27  Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse : Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits.

28  Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons vu des enfants d’Anak.

le peuple …  est puissant. Les espions rapportèrent que le pays était bon, mais en ajoutant que les habitants étaient trop forts pour être vaincus.

 

29  Les Amalécites habitent la contrée du midi ; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne ; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain.

30  Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs !

Caleb fit taire le peuple. Ce rapport dut donc provoquer une réaction verbale chez le peuple. Bien que d’accord avec lui, Caleb appela ses compatriotes à se lever et à s’emparer du pays, sachant qu’avec l’aide de Dieu ils obtiendraient la victoire.

 

31  Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.

32  Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille ;

ils décrièrent. Le rapport des dix espions était mauvais parce qu’il exagérait les dangers que représentaient les habitants du pays, cherchait à inciter les Israélites à la révolte et leur inspirait la peur. De plus, il exprimait leur incrédulité envers Dieu et envers ses promesses.

 

33  et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.

géants. En #Ge 6:4, le terme désigne un groupe d’hommes forts qui vivaient sur la terre avant le déluge. La comparaison des descendants d’Anak avec eux était exagérée.

 

 

NUMBERS 13 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And the LORD spoke to Moses, saying,

The Lord spoke to Moses. According # of 1: 22-23, the people proposed to send spies in response to the exhortation of Moses to take over the country. Here, the Lord supports the wish of the people and ordered himself sent.

13: 1-14: These 45 c. report the dismal failure of Israel at Kadesh. The people failed to believe the Lord (#No 14: 11) or to seize the promised land. This lack of faith was an open rebellion against him (#No 14: 9). The NT considers these times as an example of apostasy (cf. 1 Cor 10 # 5, # Heb 3: 16-19).

2 Send men to explore the land of Canaan, which I give the children of Israel. You send a man from each tribe of their fathers; all will be the main ones.

explore the land of Canaan. The spies were charged specifically to explore the land God had promised them. This mission will provide valuable information to Moses to conquer.

3 And Moses sent them from the wilderness of Paran according to the commandment of the LORD; all those men were heads of the children of Israel.

heads of the children of Israel. These leaders were different from those mentioned in #No 1: 1-2: 2; #no 7; #no 10 which were probably of a certain age. This work will lay with younger men, aged about 40 years if it is based on the case of Caleb and Joshua.

4 These are their names. Of the tribe of Reuben, Shammua son of Zaccur;

5 Of the tribe of Simeon, Shaphat son of Hori;

6 Of the tribe of Judah, Caleb son of Jephunneh;

7 Of the tribe of Issachar, Igal son of Joseph;

8 Of the tribe of Ephraim, Oshea the son of Nun;

9 Of the tribe of Benjamin, Palti the son of Raphu

10 Zebulun Gaddiel the son of Sodi;

11 Of the tribe of Joseph, the tribe of Manasseh, Gaddi the son of Susi

12 for the tribe of Dan, Ammiel the son of Gemalli

13 for the tribe of Asher Sethur son of Michael;

14 for the tribe of Naphtali, Nahbi the son of Vophsi

15 for the tribe of Gad Guéuel son of Maki.

16 These are the names of the men whom Moses sent to explore the country. Moses called Oshea the son of Nun the name Joshua.

Hosea ... Joshua. It is unclear why Moses changed the name Oshea, "saves" in one of Joshua, "the Lord is salvation."

17 Moses sent them to spy out the land of Canaan. He said to them: Come up here by the south; and go up into the mountain.

13: 17-20 The spies were to determine the nature of the country as well as the strengths and weaknesses of its population.

18 You will see the country, what it is, and the people that dwelleth therein, whether they are strong or weak, whether they are few or many;

19 what the land is that they dwell in, whether it is good or bad; what are the cities that they dwell in, whether they are open or fortified;

20 what the land is, whether it is fat or lean, whether there are trees or if there is none. Be of good courage, and bring the country's fruits. It was the time of the first grapes.

time of the first grapes. In the middle of summer, in the second half of July.

21 ¶ They went up and searched the land from the wilderness of Zin to Rehob, on the way to Hamath.

from the wilderness of Zin to Rehob. That is to say, the border in the far south and the far north.

22 And they ascended by the south, and came unto Hebron; where Ahiman, Sheshai and Talmai, the children of Anak. Hebron was built seven years before Zoan in Egypt.

Hebron. It was the first important city of Canaan on the way spies. Abram had erected an altar to the Lord (cf. #Ge 13: 18), he and Isaac were buried there (#Ge 49:31). The town was fortified around 1730 BC. BC, seven years before Zoan in Egypt building. It would become the inheritance of Caleb (#Jos 14: 13-15), then the capital of David when he would reign over Judah (# 2S 2: 1-4).

the children of Anak. See #No 13: 28. Anak was probably the ancestor of Ahiman, Sheshai and Talmai, Hebron residents. They were known for their tall (# of 2:21; # of 9: 2).

23 And they came unto the valley of Eshcol, where they cut off a vine branch with one cluster of grapes, and they bare it between two upon a staff; they also took pomegranates and figs.

the valley of Eshcol. Eshcol means "cluster".

24 We called that place the Valley of Eshcol, because of the cluster which the children of Israel cut down from there.

25 And they returned from searching of the land after forty days.

26 ¶ When they arrived, they came to Moses and Aaron, and all the congregation of the children of Israel, to Kadesh in the wilderness of Paran. They made them, and unto all the congregation, and showed them the fruit of the country.

27 And they told Moses, We came to the country where you sent us. In truth, it is a land flowing with milk and honey, and this is the fruit.

28 But the people who live there are powerful, the cities are fortified and very large; we saw the children of Anak.

the people ... is powerful. The spies reported that the land was good, but adding that residents were too strong to be defeated.

29 The Amalekites dwell in the land of the South; the Hittites, the Jebusites and the Amorites dwell in the mountains; and the Canaanites live near the sea and along the Jordan.

30 And Caleb stilled the people murmuring against Moses. He said: Let us go, let us seize the country we able to overcome it

Caleb stilled the people. The report thus had to cause a verbal reaction from the people. Although in agreement with him, Caleb called his countrymen to stand up and take over the country, knowing that with God's help they would get the win.

31 But the men that went up with him said, We can not go up against the people; for they are stronger than us.

32 And they décrièrent before the children of Israel the land they had explored. They said: The land which we have gone to search it, is a land that devours its inhabitants; those that we saw in it are men of great stature;

they décrièrent. The report of the ten spies was bad because it exaggerated the dangers posed by the locals, trying to entice the Israelites to revolt and inspired them with fear. In addition, he expressed disbelief towards God and his promises.

33 and there we saw the giants, the sons of Anak, of the Nephilim: and we were in our own eyes and their like locusts.

giants. In #Ge 6: 4, the term refers to a group of strong men who lived on the earth before the flood. Comparing the descendants of Anak with them was exaggerated.

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APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

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