NOMBRES 24 : 1 à 25 *** + NUMBERS 24 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/12/2015 08:55

NOMBRES 24 : 1 à 25 *** +
 

1 ¶  Balaam vit que l’Éternel trouvait bon de bénir Israël, et il n’alla point comme les autres fois, à la rencontre des enchantements ; mais il tourna son visage du côté du désert.

2  Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’esprit de Dieu fut sur lui.

l’Esprit de Dieu fut sur lui. Cette terminologie est courante dans l’A.T. à propos de ceux que Dieu destinait à accomplir son œuvre de façon exceptionnelle (cf. #Jug 3:10). Contrairement aux deux oracles précédents, Balaam n’eut pas recours à la divination: il fut rempli de la puissance du Saint-Esprit pour prononcer précisément les paroles de Dieu.

 

3  Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’œil ouvert,

qui a l’œil ouvert. Son œil intérieur, celui de la compréhension, avait été ouvert par l’Esprit de Dieu.

 

4  Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.

5  Qu’elles sont belles, tes tentes, ô Jacob ! Tes demeures, ô Israël !

6  Elles s’étendent comme des vallées, Comme des jardins près d’un fleuve, Comme des aloès que l’Éternel a plantés, Comme des cèdres le long des eaux.

7  L’eau coule de ses seaux, Et sa semence est fécondée par d’abondantes eaux. Son roi s’élève au-dessus d’Agag, Et son royaume devient puissant.

Agag. En #1S 15:32-33, un roi des Amalécites porte ce nom. Les Amalécites furent le premier peuple à attaquer Israël après leur sortie d’Égypte (cf. #Ex 17:8-15). « Agag » devait être un nom propre ou un titre de leurs rois, à l’instar de « Pharaon » pour les Égyptiens.

8  Dieu l’a fait sortir d’Égypte, Il est pour lui comme la vigueur du buffle. Il dévore les nations qui s’élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat de ses flèches.

Dieu l’a fait sortir d’Égypte. Compte tenu des similarités entre 24:8-9 et 23: 22, 24, beaucoup pensent que le « l’ » de ce v. désigne Israël. Il est cependant préférable de le relier au v. précédent et d’y voir un renvoi au roi d’Israël. Le v. 9 comprend du reste une citation directe de #Ge 49:9 qui parle du roi suprême issu de Juda: le Messie.

 

9  Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : Qui le fera lever ? Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira !

Béni soit quiconque te bénira. Ces paroles renvoient à #Ge 12:3. L’accomplissement ultime de l’alliance conclue avec Abraham a trait au Messie à venir. Celui qui bénit Israël récoltera finalement les bénédictions divines.

 

10 ¶  La colère de Balak s’enflamma contre Balaam ; il frappa des mains, et dit à Balaam : C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé, et voici, tu les as bénis déjà trois fois.

11  Fuis maintenant, va-t’en chez toi ! J’avais dit que je te rendrais des honneurs, mais l’Éternel t’empêche de les recevoir.

12  Balaam répondit à Balak : Eh ! n’ai-je pas dit aux messagers que tu m’as envoyés:

13  Quand Balak me donnerait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais faire de moi-même ni bien ni mal contre l’ordre de l’Éternel ; je répéterai ce que dira l’Éternel ?

14  Et maintenant voici, je m’en vais vers mon peuple. Viens, je t’annoncerai ce que ce peuple fera à ton peuple dans la suite des temps.

dans la suite des temps. Littéralement « à la fin des jours », expression utilisée à juste titre dans l’A.T. pour parler d’un avenir lointain. Le quatrième oracle de Balaam applique la vérité du troisième à Moab.

 

15 ¶  Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’œil ouvert,

24:15-19 Ce quatrième oracle annonce la venue du roi d’Israël qui « percera les flancs (ou les tempes) de Moab » et conquerra Édom. Sa domination sera totale.

 

16  Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît les desseins du Très-Haut, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.

17  Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth.

18  Il se rend maître d’Édom, Il se rend maître de Séir, ses ennemis. Israël manifeste sa force.

19  Celui qui sort de Jacob règne en souverain, Il fait périr ceux qui s’échappent des villes.

20  Balaam vit Amalek. Il prononça son oracle, et dit : Amalek est la première des nations, Mais un jour il sera détruit.

24:20-24 Les trois derniers oracles parlent de l’avenir des nations:

1° la destruction, pour Amalek (v. #No 24: 20);

2° la déportation par Assur, c’est-à-dire l’Assyrie, pour les Kéniens, assimilés ou intégrés aux Madianites (vv. #No 24:21-22);

3° la soumission à Kittim (ou Chypre, nom qui finit par désigner toute la partie de la Méditerranée située à l’ouest d’Israël et renvoie à Rome en #Da 11:30) jusqu’à sa destruction, pour l’Assyrie et l’Hébreu (ou « Héber », probablement Israël, #Ge 10:21).

 

21  Balaam vit les Kéniens. Il prononça son oracle, et dit : Ta demeure est solide, Et ton nid posé sur le roc.

22  Mais le Kénien sera chassé, Quand l’Assyrien t’emmènera captif.

23  Balaam prononça son oracle, et dit: Hélas ! qui vivra après que Dieu l’aura établi ?

24  Mais des navires viendront de Kittim, Ils humilieront l’Assyrien, ils humilieront l’Hébreu ; Et lui aussi sera détruit.

25  Balaam se leva, partit, et retourna chez lui. Balak s’en alla aussi de son côté.

 

 

NUMBERS 24 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Balaam saw that the Lord to bless Israel, he went not, as at other times, to seek for enchantments, but he set his face toward the wilderness.

2 Balaam lifted up his eyes and saw Israel encamped by their tribes. The Spirit of God came upon him.

the Spirit of God came upon him. This terminology is common in A.T. about those whom God intended to accomplish His work exceptionally (see #Jug 3:10). Unlike the previous two oracles, Balaam had no use divination: he was filled with the power of the Holy Spirit to accurately pronounce the words of God.

3 took up his parable, and said Word of Balaam, son of Beor human Word that the eye open,

who has an eye. His inner eye, that of understanding had been opened by the Spirit of God.

4 Word of one who hears the words of God, which saw the vision of the Almighty, falling into a trance From whose eyes are opened.

5 How goodly are thy tents, O Jacob, Thy tabernacles, O Israel!

6 They extend as valleys, as gardens by a river, Like aloes that Jehovah has planted, as cedar trees beside the waters.

7 The water out of his buckets, and his seed shall be in many waters. His king shall be higher than Agag, and his kingdom shall be exalted.

Agag. In # 1S 15: 32-33, a king of the Amalekites that name. The Amalekites were the first people to attack Israel after their Exodus from Egypt (cf. #Ex 17: 8-15). "Agag" was to be a proper name or title of their kings, like "Pharaoh" for the Egyptians.

8 God brought them out of Egypt, He is for him like the strength of an unicorn. He devours the nations that rise against him, break their bones, and pierce them through with his arrows.

God brought them out of Egypt. Given the similarities between 24: 8-9 and 23: 22, 24, many think that the "the" in this verse. refers to Israel. However, it is best to connect it to v. Previous and to see a reference to the king of Israel. V. 9 includes the remains of a direct quote #Ge 49: 9 speaks of the supreme king of Judah from the Messiah.

9 He couched, he couched as a lion, as a lioness; who shall rouse him up? Blessed be those who bless you, And cursed is everyone who curses you!

Blessed be those who bless you. These words refer to #Ge 12: 3. The ultimate fulfillment of the covenant made with Abraham relates to the coming Messiah. Whoever blesses Israel finally reap divine blessings.

10 ¶ And Balak's anger was kindled against Balaam; He clapped his hands and said to Balaam to curse my enemies that I called you, and, behold, thou hast altogether blessed them three times.

11 Therefore now flee thou to you! I said I rendrais honors, but the Lord has kept you receive.

12 Balaam said to Balak, Eh! did I not tell the messengers you sent me as:

13 If Balak would give me his house full of silver and gold, I could not do myself any good or evil against the commandment of the LORD; I will repeat what the Lord says?

14 And now behold, I go unto my people. Come, I will advertise thee what this people will do to your people in the latter days.

in the latter days. Literally "the end of days," a term used rightly in the OT to talk about the distant future. The fourth oracle of Balaam apply the truth of the third Moab.

15 ¶ took up his parable, and said Word of Balaam, son of Beor human Word that the eye open,

24: 15-19 This fourth oracle announces the coming of the King of Israel that "pierce the sides (or temples) of Moab" and conquer Edom. Its domination will be complete.

16 Word of one who hears the words of God, of one who knows the designs of the Most High, who sees the vision of the Almighty, falling into a trance From whose eyes are opened.

17 I see him, but not now, I behold him, but not near. A Star out of Jacob, and a Sceptre shall rise out of Israel. Smite the corners of Moab, and destroy all the children of Sheth.

18 He becomes master of Edom, He becomes master of Seir, his enemies. Israel expresses its strength.

19 Out of Jacob One who reigns supreme, He destroyed those who escape the cities.

20 Balaam saw Amalek. He took up his parable and said, Amalek is the first of the nations, but one day it will be destroyed.

24: 20-24 The last three oracles speak of the future of nations:

1. destruction, to Amalek (v #No 24: 20.)

2. deportation by Assyria, that is to say, the Assyrians, for the Kenites assimilated or integrated into Midian (vv #No. 24: 21-22);

3. submission to Kittim (or Cyprus, name that finally designate any part of the Mediterranean to the west of Israel and returns to Rome #Da 11:30) until its destruction, to Assyria and Hebrew (or "Eber", probably Israel, #Ge 10:21).

21 Balaam saw the Kenites. He took up his parable, and said, Strong is thy dwellingplace, and your nest is set in the rock.

22 But the Kenite shall be wasted, until Asshur takes you captive.

23 took up his parable, and said, Alas! who shall live when God does this?

24 And ships shall come from Kittim and shall afflict Asshur, and shall afflict Hebrew; And he also shall perish.

25 Balaam rose up, and went and returned home. Balak also went his way.

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