NOMBRES 4 : 1 à 49 *** + NUMBERS 4 : 1 to 49 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

03/11/2015 08:52

NOMBRES 4 : 1 à 49 *** +

1 ¶  L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:

2  Compte les fils de Kehath parmi les enfants de Lévi, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères,

3  depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui sont propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation.

trente …  cinquante. Ce second dénombrement des Lévites détermina qui transporterait le tabernacle au cours du voyage jusqu’en Canaan. Les hommes âgés de 30 à 50 ans se virent confier cette tâche par l’Éternel (voir la note sur 8:24 {==> "No 8:24"}).

4  Voici les fonctions des fils de Kehath, dans la tente d’assignation : elles concernent le lieu très saint.

4:4-16

Kehath. Les Kehathites furent désignés pour porter les ustensiles du tabernacle, une fois qu’ils avaient été enveloppés par Aaron et par ses fils. Le simple fait de toucher (v. #No 4:15) ou de voir (v. #No 4:20) l’un de ces objets saints les condamnait à mort.

5  Au départ du camp, Aaron et ses fils viendront démonter le voile, et ils en couvriront l’arche du témoignage ;

6  ils mettront dessus une couverture de peaux de dauphins, et ils étendront par-dessus un drap entièrement d’étoffe bleue ; puis ils placeront les barres de l’arche.

7  Ils étendront un drap bleu sur la table des pains de proposition, et ils mettront dessus les plats, les coupes, les tasses et les calices pour les libations ; le pain y sera toujours ;

8  ils étendront sur ces choses un drap de cramoisi, et ils l’envelopperont d’une couverture de peaux de dauphins ; puis ils placeront les barres de la table.

9  Ils prendront un drap bleu, et ils couvriront le chandelier, ses lampes, ses mouchettes, ses vases à cendre et tous ses vases à huile, destinés à son service ;

10  ils le mettront, avec tous ses ustensiles, dans une couverture de peaux de dauphins ; puis ils le placeront sur le brancard.

11  Ils étendront un drap bleu sur l’autel d’or, et ils l’envelopperont d’une couverture de peaux de dauphins ; puis ils placeront les barres de l’autel.

12  Ils prendront tous les ustensiles dont on se sert pour le service dans le sanctuaire, et ils les mettront dans un drap bleu, et ils les envelopperont d’une couverture de peaux de dauphins ; puis ils les placeront sur le brancard.

13  Ils ôteront les cendres de l’autel, et ils étendront sur l’autel un drap de pourpre ;

14  ils mettront dessus tous les ustensiles destinés à son service, les brasiers, les fourchettes, les pelles, les bassins, tous les ustensiles de l’autel, et ils étendront par-dessus une couverture de peaux de dauphins ; puis ils placeront les barres de l’autel.

15  Après qu’Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le sanctuaire et tous les ustensiles du sanctuaire, les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter ; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu’ils ne meurent. Telles sont les fonctions de porteurs, imposées aux fils de Kehath dans la tente d’assignation.

16  Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, aura sous sa surveillance l’huile du chandelier, le parfum odoriférant, l’offrande perpétuelle et l’huile d’onction ; il aura sous sa surveillance tout le tabernacle et tout ce qu’il contient, le sanctuaire et ses ustensiles.

17  L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:

18  N’exposez point la race des familles des Kehathites à être retranchée du milieu des Lévites.

19  Faites ceci pour eux, afin qu’ils vivent et qu’ils ne meurent point, quand ils s’approcheront du lieu très saint : Aaron et ses fils viendront, et ils placeront chacun d’eux à son service et à sa charge.

20  Ils n’entreront point pour voir envelopper les choses saintes, de peur qu’ils ne meurent.

21 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

4:21-28

Guerschon. Les Guerschonites comptaient 7500 hommes et étaient responsables des couvertures du tabernacle, à l’ouest duquel ils campaient.

22  Compte aussi les fils de Guerschon, selon les maisons de leurs pères, selon leurs familles ;

23  tu feras le dénombrement, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, de tous ceux qui sont propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation.

24  Voici les fonctions des familles des Guerschonites, le service qu’ils devront faire et ce qu’ils devront porter.

25  Ils porteront les tapis du tabernacle et la tente d’assignation, sa couverture et la couverture de peaux de dauphins qui se met par-dessus, le rideau qui est à l’entrée de la tente d’assignation ;

26  les toiles du parvis et le rideau de l’entrée de la porte du parvis, tout autour du tabernacle et de l’autel, leurs cordages et tous les ustensiles qui en dépendent. Et ils feront tout le service qui s’y rapporte.

27  Dans leurs fonctions, les fils des Guerschonites seront sous les ordres d’Aaron et de ses fils, pour tout ce qu’ils porteront et pour tout le service qu’ils devront faire ; vous remettrez à leurs soins tout ce qu’ils ont à porter.

28  Telles sont les fonctions des familles des fils des Guerschonites dans la tente d’assignation, et ce qu’ils ont à garder sous la direction d’Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.

29  Tu feras le dénombrement des fils de Merari, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères ;

4:29-33

Merari. Les Merarites comptaient 6200 hommes et s’occupaient de la structure en bois du tabernacle, au nord duquel ils campaient.

30  tu feras le dénombrement, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, de tous ceux qui sont propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation.

31  Voici ce qui est remis à leurs soins et ce qu’ils ont à porter, pour toutes leurs fonctions dans la tente d’assignation : les planches du tabernacle, ses barres, ses colonnes, ses bases,

32  les colonnes du parvis formant l’enceinte, leurs bases, leurs pieux, leurs cordages, tous les ustensiles qui en dépendent et tout ce qui est destiné à leur service. Vous désignerez par leurs noms les objets qui sont remis à leurs soins et qu’ils ont à porter.

33  Telles sont les fonctions des familles des fils de Merari, toutes leurs fonctions dans la tente d’assignation, sous la direction d’Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.

34 ¶  Moïse, Aaron et les princes de l’assemblée firent le dénombrement des fils des Kehathites, selon leurs familles et selon les maisons de leurs pères,

4:34-49

dénombrement. Les Kehathites comptaient 2750 hommes (v. #No 4:36), les Guerschonites 2630 (v. #No 4:40) et les Merarites 3200 (v. #No 4:44), pour un total de 8580 Lévites (v. #No 4:48) âgés de 30 à 50 ans et aptes au service.

35  de tous ceux qui, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, étaient propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation.

36  Ceux dont ils firent le dénombrement, selon leurs familles, furent deux mille sept cent cinquante.

37  Tels sont ceux des familles des Kehathites dont on fit le dénombrement, tous ceux qui exerçaient des fonctions dans la tente d’assignation ; Moïse et Aaron en firent le dénombrement sur l’ordre de l’Éternel par Moïse.

38  Les fils de Guerschon dont on fit le dénombrement, selon leurs familles et selon les maisons de leurs pères,

39  depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui étaient propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation,

40  ceux dont on fit le dénombrement, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, furent deux mille six cent trente.

41  Tels sont ceux des familles des fils de Guerschon dont on fit le dénombrement, tous ceux qui exerçaient des fonctions dans la tente d’assignation ; Moïse et Aaron en firent le dénombrement sur l’ordre de l’Éternel.

42  Ceux des familles des fils de Merari dont on fit le dénombrement, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères,

43  depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui étaient propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation,

44  ceux dont on fit le dénombrement, selon leurs familles, furent trois mille deux cents.

45  Tels sont ceux des familles des fils de Merari dont on fit le dénombrement ; Moïse et Aaron en firent le dénombrement sur l’ordre de l’Éternel par Moïse.

46  Tous ceux des Lévites dont Moïse, Aaron et les princes d’Israël firent le dénombrement, selon leurs familles et selon les maisons de leurs pères,

47  depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui étaient propres à exercer quelque fonction et à servir de porteurs dans la tente d’assignation,

48  tous ceux dont on fit le dénombrement furent huit mille cinq cent quatre-vingts.

49  On en fit le dénombrement sur l’ordre de l’Éternel par Moïse, en indiquant à chacun le service qu’il devait faire et ce qu’il devait porter ; on en fit le dénombrement selon l’ordre que l’Éternel avait donné à Moïse.

 

NUMBERS 4 : 1 to 49 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

¶ 1 The Lord spoke to Moses and Aaron, saying:

2 Count the son of Kohath from among the sons of Levi, by their families, by the house of their fathers,

3 from thirty years old and upward until fifty years old, all who are in to do the work in the tent of meeting.

thirty ... fifty. This second count of Levites determined that would carry the tabernacle during the journey to Canaan. Men aged 30-50 years were entrusted with this task by the Lord (see note on 8:24 {==> "No 8:24"}).

4 is the service of the son of Kohath in the tent of meeting: they concern the most holy place.

4: 4-16

Kohath. The Kohathites were appointed to carry the vessels of the tabernacle, once they had been enveloped by Aaron and his son. The simple act of touching (v. #No 4:15) or see (v. #No 4:20) one of these holy objects condemned to death.

5 And when the camp, Aaron and his son will come down the veil, and cover the ark of the testimony;

6 put thereon a covering of badgers' skins, and shall spread over it a cloth all of blue; and shall put in the staves thereof.

7 They spread a blue cloth on the table of showbread, and they put on it the dishes, bowls, cups and bowls for libations; bread shall be thereon

8 And they shall spread upon them a cloth of scarlet, and cover it with a covering of badger skins; and shall put in the staves.

9 They take a blue cloth, and cover the candlestick, its lamps, its snuffers, its vessels to ashes and all the oil vessels, used in its service;

10 They shall put it and all its vessels within a covering of sealskin, and shall put it on the stretcher.

11 They spread a blue cloth on the gold altar, and cover it with a covering of badger skins; and shall put in the bars of the altar.

12 They take all the instruments that are used for the service in the sanctuary, and put them in a blue cloth, and wrap them with a covering of sealskin, and shall put them on the frame.

13 They shall take away the ashes from the altar, and spread upon the altar a purple cloth;

14 they will put it all the vessels for its service, the fire pans, forks, shovels, basins, all the vessels of the altar, and spread over a covering of badger skins; and shall put in the bars of the altar.

15 when Aaron and his son have finished covering the sanctuary and all the utensils of the sanctuary, the son of Kohath come, as the camp is to set forward; but they shall not touch the holy things, lest they die. These things are the functions imposed on the son of Kohath in the tent of meeting.

16 Eleazar the son of Aaron the priest, the oversight of the oil for the light, the sweet incense, the perpetual offering and the anointing oil; he will have oversight of all the tabernacle and everything in it, the sanctuary and its furnishings.

17 And the Lord spoke to Moses and Aaron, saying:

18 not off the tribe of the families of the Kohathites to be cut off from among the Levites.

19 do unto them, that they may live and not die, when they approach the most holy things: Aaron and his son will come, and appoint them every one to his service and to his burden.

20 They shall not go in to see the holy things, lest they die.

¶ 21 The Lord spoke to Moses, saying:

4: 21-28

Gershon. The Gershonites counted 7,500 men and were responsible for coverage of the tabernacle to the west where they camped.

22 In also the son of Gershon, according to their fathers' houses, by their families;

23 shalt thou number, since the age of thirty years old and upward until fifty years old, all who are in to do the work in the tent of meeting.

24 This is the service of the families of the Gershonites, the service they should do and what they should wear.

25 They shall bear the tabernacle, and the tent of meeting, its covering, and the covering of sealskin that is above upon it, the curtain at the entrance of the tent of meeting;

26 the hangings of the court and the curtain for the entrance of the gate of the court all around the tabernacle and the altar, and their cords and all the instruments that depend. And they will do all the service pertaining thereto.

27 In their functions, the son of Gershon will be under the command of Aaron and his son, for all they will and for all the work they need to do; you forgive their care all they have to carry.

28 This is the service of the families of the son of Gershon in the tent of meeting, and they have to be under the hand of Ithamar the son of Aaron the priest.

29 You shall number the son of Merari by their families, by the house of their fathers;

4: 29-33

Merari. The Merari counted 6200 men and took care of the wooden structure of the tabernacle, the north where they camped.

30 shalt thou number, since the age of thirty years old and upward until fifty years old, all who are in to do the work in the tent of meeting.

31 Here is what is given to their care and what they have to wear, for all their service in the tent of meeting: the boards of the tabernacle, its bars, its pillars, and its bases,

32 columns of the court round pregnant, their bases, and their pins, and their cords, all their instruments depend on and everything is for their service. You designate by name the objects that are presented in their care and they have to carry.

33 This is the service of the families of Merari son, all their service in the tent of meeting, under the direction of Ithamar son of Aaron the priest.

34 ¶ Moses and Aaron and the princes of the congregation did number the son of the Kohathites by their families and by the house of their fathers,

4: 34-49

count. The Kohathites counted 2750 men (v. #No 4:36), the 2630 Gershon (v. #No 4:40) and Merari 3200 (v. #No 4:44), for a total of 8580 Levites (vv. #no 4:48) aged 30-50 years and fit for duty.

35 of those who, since the age of thirty years old and upward until fifty years old, came to do some work in the tent of meeting.

36 those that were numbered of them by their families were two thousand seven hundred and fifty.

37 These are those of the families of Kohathites which were numbered, all that did serve in the tent of meeting; Moses and Aaron numbered according to the commandment of the LORD by Moses.

38 The son of Gershon which were numbered by their families and by the house of their fathers,

39 from thirty years old and upward until fifty years old, every one that came to do the work in the tent of meeting,

40 those who were numbered by their families, by the house of their fathers, were two thousand six hundred thirty.

41 These are the families of those son of Gershon which were numbered, all that did serve in the tent of meeting; Moses and Aaron numbered according to the commandment of the LORD.

Those 42 families of the son of Merari that were numbered by their families, by the house of their fathers,

43 from thirty years old and upward until fifty years old, every one that came to do the work in the tent of meeting,

44 those who were numbered by their families, were three thousand two hundred.

45 These are those families whose son of Merari were numbered; Moses and Aaron numbered according to the commandment of the LORD by Moses.

46 All those Levites whom Moses and Aaron and the princes of Israel were numbered by their families and by the house of their fathers,

47 from thirty years old and upward until fifty years old, every one that came to do the work and service of the burden in the tent of meeting,

48 Even those that were numbered were eight thousand five hundred eighty.

49 We were numbered at the command of the Lord by Moses, telling everyone to his service and to his burden; we were numbered in the order that the LORD commanded Moses.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact