OSËE 02: 1 à 23 *** + HOSEA 02: 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

30/10/2016 02:44

OSËE 02: 1 à 23 *** +
 

1 ¶  (2-3) Dites à vos frères : Ammi ! et à vos sœurs : Ruchama !

2  (2-4) Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n’est point ma femme, et je ne suis point son mari ! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères !

 

Plaidez, plaidez contre votre mère. Bien que ce langage puisse se rapporter à Gomer, il dépeint une salle d’audience où l’Éternel, en tant que plaignant, porte des accusations. Décrits à titre individuel comme des enfants, les Israélites reçoivent l’ordre de porter des accusations contre leur « mère », la nation d’Israël. L’immoralité physique de Gomer illustrait l’idolâtrie spirituelle d’Israël.

 

3  (2-5) Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif ;

4  (2-6) et je n’aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

5  (2-7) Leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée, car elle a dit : J’irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.

 

J’irai. La forme hébraïque implique un désir ardent, un penchant. Le peuple attribuait sa prospérité aux idoles de ses voisins païens, « ses amants » (cf. vv. #Os 2:9, #Os 2:12, #Os 2:14). Il ne serait pas empêché de les poursuivre.

 

6 ¶  (2-8) C’est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers.

7  (2-9) Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas ; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. Puis elle dira : J’irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j’étais plus heureuse que maintenant.

8  (2-10) Elle n’a pas reconnu que c’était moi qui lui donnais le blé, le moût et l’huile ; et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui prodiguais.

 

au service de Baal. Le culte de Baal (dieu phénicien du soleil), déjà présent à l’époque des juges (cf. #Jug 2:13, #Jug 2:17 ; #Jug 3:3 ; #Jug 8:33), avait officiellement été établi en Israël lorsque le roi Achab avait épousé Jézabel. Cette dernière s’était efforcée de faire disparaître le culte rendu par Israël au vrai Dieu (cf. #1R 19). Les offrandes faites à Baal provenaient en réalité de ce que Dieu avait bien voulu donner à Israël en guise de dot (cf. #Ez 16:10-14).

2:10-15 Dieu empêcherait la pluie de tomber sur Israël, rendant ses terres improductives, pour lui prouver que le dieu cananéen Baal n’était pas le dieu de la pluie et de la fertilité.

 

9  (2-11) C’est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j’enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité.

10  (2-12) Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main.

 

je découvrirai sa honte. Dieu promit de dévoiler la méchanceté d’Israël. En #Ez 16:37-40, une formulation similaire est mise en rapport avec la déportation.

ses amants. C’est-à-dire les idoles, qui sont personnifiées, présentées comme dotées de perception visuelle, alors qu’en réalité elles étaient incapables d’apporter aucune aide.

 

11  (2-13) Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités.

 

ses fêtes. Dès la sortie d’Égypte, Israël avait mêlé le culte des faux dieux à celui de l’Éternel (cf. #Am 5:26 ; #Ac 7:43).

 

12  (2-14) Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront.

13  (2-15) Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait, dit l’Éternel.

 

m’oubliait. Cf. #2R 17:7-18 pour ce qu’impliquait cet abandon de Dieu.

 

14 ¶  (2-16) C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur.

 

je parlerai à son cœur. Expression utilisée dans le contexte de la cour, de la séduction (#Ge 34:3 ; #Jug 19: 3 ; #Ru 2:13). Dieu ferait revenir Israël à lui.

 

15  (2-17) Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte.

 

la vallée d’Acor. Littéralement « la vallée du tourment ». Elle était située près de Jéricho, et c’était l’endroit où Acan et sa famille avaient été jugés (#Jos 7:24-26). Cette allusion annonçait à Israël qu’il ne serait pas toujours discipliné et jugé; une « porte d’espérance » restait ouverte.

 

16  (2-18) En ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras : Mon mari ! et tu ne m’appelleras plus : Mon maître !

 

Mon mari …  Mon maître! La première expression (hébreu ischi) dénotait l’affection et l’intimité, alors que la seconde (hébreu baali) parlait de domination.

 

17  (2-19) J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu’on ne les mentionne plus par leurs noms.

 

Au v. 15, Israël avait oublié le vrai Dieu; l’Éternel lui annonça qu’il oublierait ses faux dieux. Ce que la conformité de surface à l’alliance mosaïque ne pouvait faire, Dieu pourrait l’accomplir au moyen d’un cœur nouveau, régénéré, dans le cadre de la nouvelle alliance (#Jér 31:31-34 ; #Za 13:1-2).

 

18  (2-20) En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité.

 

une alliance. La scène dépeinte est à situer dans le cadre du millénium (cf. #Esa 2:4 ; #Esa 11:6-9 ; #Mi 4:3): le peuple de Dieu se soumettra à Dieu, et la création se soumettra aux hommes et à Dieu.

 

19  (2-21) Je serai ton fiancé pour toujours ; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde ;

 

2:21-22

Je serai ton fiancé. Répétée 3 fois, l’affirmation met l’accent sur la profondeur de l’amour restaurateur de Dieu pour son peuple. Ce jour-là, Israël ne sera plus considéré comme une prostituée. Le peuple n’apporte rien dans ce mariage; c’est Dieu qui fait toutes les promesses et fournit toute la dot. Ces vv. sont récités par tout Juif orthodoxe lorsqu’il place les phylactères sur sa tête et sur son front (cf. #De 11:18). La régénération/conversion de la nation est à bien des égards similaire à celle d’un individu (cf. #2Co 5:16-19).

 

20  (2-22) je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Éternel.

21  (2-23) En ce jour-là, j’exaucerai, dit l’Éternel, j’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre ;

22  (2-24) la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel.

 

Jizreel. Comme au v. #Os 2:2, le terme est utilisé ici dans un sens positif: il s’agit de répandre des semences dans un champ.

2:24-25 Description d’un total renversement de situation (cf. #Os 1:4, #Os 1:6, #Os 1:9).

 

23  (2-25) Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple ! et il répondra : Mon Dieu !

 

Cité par Paul en #Ro 9:25.

 

 

HOSEA 02: 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

¶ 1 (2-3) Say to your brothers, Ammi and to your sisters, Ruhamah

2 (2-4) plead, plead against your mother, for she is not my wife, and I am not her husband! It takes away from his face her prostitution, and within her adulteries

 

Plead, plead against your mother. Although this language may refer to Gomer, it depicts a courtroom where the Lord as a complainant, lay charges. Described individually as children, the Israelites were ordered to bring charges against their "mother," the nation of Israel. Physical immorality of Gomer illustrated spiritual idolatry of Israel.

 

3 (2-5) Otherwise, I strip her naked, I put it as the day of his birth, I make her as a wilderness, a dry land, and slay her with thirst

4 (2-6) and I will not have mercy on her children, because they are children of harlotry.

5 (2-7) Their mother was prostitute, she that conceived them has done shamefully, for she said: I will go after my lovers, that give me my bread and my water, my wool and my flax, my oil and my drink.

 

I will go. The Hebrew form implies a longing, an addiction. The people attributed his prosperity to the idols of his pagan neighbors, "her lovers" (cf. vv #Os. 2: 9, #Os 2:12 #Os 2:14). It would not be prevented from continuing.

 

¶ 6 (2-8) Therefore, behold, I will shut her way with thorns and make a wall, that she shall not find her paths.

7 (2-9) It will pursue her lovers, but not overtake them; she will seek them, and will not find them. Then she will say, I will go and return to my first husband, for then was happier than now.

8 (2-10) She did not recognize that it was I who gave her the corn, and wine and oil; and they prepared for Baal silver and gold which I lavished him.

 

for Baal. The worship of Baal (Phoenician god of the sun), already present at the time of the judges (cf. #Jug 2:13 #Jug 2:17; #Jug 3: 3; 8:33 #Jug) was formally established in Israel when King Ahab had married Jezebel. The latter had tried to remove the worship by Israel to the true God (cf. 1R # 19). The offerings to Baal actually came from what God had kindly given to Israel as a dowry (see #Ez 16: 10-14).

2: 10-15 God would prevent the rain from falling on Israel, making his unproductive land, to prove that the Canaanite god Baal was not the god of rain and fertility.

 

9 (2-11) Therefore I take back my grain in its time and my wine in the season, and will recover my wool and my flax given to cover her nakedness.

10 (2-12) Now I will uncover her shame in the eyes of her lovers, and none shall deliver her out of my hand.

 

I uncover her shame. God promised to reveal the wickedness of Israel. In #Ez 16: 37-40, a similar formulation is related to deportation.

her lovers. That is to say the idols, which are personified, as presented with visual perception, when in reality they were unable to provide any help.

 

11 (2-13) I will cease all her joy, her feasts, her new moons, her Sabbaths, and all her solemn feasts.

 

its festivals. Right out of Egypt, Israel had mingled worship of false gods than Yahweh (cf. #AM 5:26; #AC 7:43).

 

12 (2-14) And I will destroy her vines and her fig trees, which she said: This is the wages that gave me my lovers! I will make them a forest, and the beasts of the field shall eat them.

13 (2-15) I will punish her for the days she burned incense to Baal, where she with her earrings and her jewels, and went after her lovers, and forgot me, saith the LORD.

 

forgot me. # 2R cf. 17: 7-18 to the implications this abandonment of God.

 

¶ 14 (2-16) Therefore, behold, I will allure and into the wilderness and speak to her heart.

 

speak to her heart. Term used in the context of the court, seduction (#Ge 34: 3; #Jug 19: 3; #Ru 2:13). God would return him to Israel.

 

15 (2-17) Here, I will give her vineyards and the valley of Achor a door of hope, and there, she will sing as in the days of her youth, and as in the day when she came from the country of Egypt.

 

the valley of Achor. Literally "the valley of torment." It was located near Jericho, and this was the place where Achan and his family had been tried (#Jos 7: 24-26). This allusion to Israel announced that it would not always disciplined and judged; a "door of hope" remained open.

 

16 (2-18) In that day, saith the LORD, you will call me my husband! and shalt call me no more Baali!

 

My husband ... my master! The first expression (Hebrew Ischi) denoted affection and intimacy, while the second (Hebrew baali) spoke of domination.

 

17 (2-19) will take out of his mouth the names of the Baals, and they shall no more be remembered by their names.

 

In v. 15, Israel had forgotten the true God; the Lord told him that he would forget his false gods. That the area of ​​compliance with the Mosaic Covenant could not do, God can accomplish through a new heart regenerated as part of the new covenant (# Jer 31: 31-34; 13 #Za: 1-2).

 

18 (2-20) In that day, I will make a covenant for them with the wild animals, the birds and reptiles of the earth, I will break the bow, the sword and war and I will make them lie down safely.

 

an alliance. The scene depicted is to be situated in the context of the millennium (cf. #Esa 2: 4; #Esa 11: 6-9; #Mi 4: 3) God's people will submit to God and creation submit to men and to God.

 

19 (2-21) I'll be your boyfriend forever; I will betroth justice, righteousness, grace and mercy;

 

2: 21-22

I'll be your boyfriend. Repeated 3 times, the statement emphasizes the depth of the restaurateur love of God for his people. That day, Israel will no longer be considered a prostitute. The people does nothing in this marriage; it is God who makes all the promises and provides all the dowry. These vv. are recited by all orthodox Jew when placing the phylacteries on his head and on his forehead (see # of 11:18). Regeneration / conversion of the nation is in many respects similar to that of an individual (see # 2 Cor 5: 16-19).

 

20 (2-22) I will betroth faithfulness and thou shalt know the LORD.

21 (2-23) In that day, I will hear, saith the LORD, I will hear the heavens, and they shall hear the earth;

22 (2-24) the earth shall hear the corn, and wine and oil, and they shall hear Jezreel.

 

Jezreel. As in v. #Os 2: 2, the term is used here in a positive sense: it is to spread seeds in a field.

2: 24-25 Description of a total reversal of the situation (see #Os 1: 4, #Os 1: 6, #Os 1: 9).

 

23 (2-25) I will plant for me Lo-ruhamah in the country, and I will show him mercy; I will say to Lo-ammi, Thou art my people! and he will answer: My God!

 

Quoted by Paul #Ro 9:25.

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