OSËE 04: 1 à 19 *** + HOSEA 04: 1 to 19 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

01/11/2016 01:10

OSËE 04: 1 à 19 *** +
 

1 ¶  Écoutez la parole de l’Éternel, enfants d’Israël ! Car l’Éternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

 

l’Éternel a un procès. Délaissant la comparaison avec son propre mariage, le prophète emploie le langage judiciaire pour lancer l’accusation de Dieu contre Israël.

 

2  Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères ; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

 

Récapitulatif des nombreuses transgressions des dix commandements (cf. #Ex 20:3-17).

 

3  C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l’habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; Même les poissons de la mer disparaîtront.

 

Le péché a un impact négatif sur la nature et sur les créatures du règne animal (cf. #Joe 1:17-20 ; #Ro 8:19-22).

 

4  Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches ; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.

 

que nul ne conteste. Le peuple protestait de son innocence, cherchant à se justifier ou niant même ses fautes, pareil à ceux qui refusaient de se soumettre humblement à la décision des sacrificateurs (cf. #De 17:8-13).

 

5  Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.

 

ta mère. Israël en tant que nation; le peuple représentait les enfants (cf. #Os 2:4).

 

6 ¶  Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.

 

dépouillé de mon sacerdoce. Ayant rejeté les instructions du Seigneur, Israël n’était plus en mesure d’officier pour lui comme sacrificateur auprès des nations (cf. #Ex 19: 6 ; #Ja 3:1).

 

7  Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi : Je changerai leur gloire en ignominie.

 

4:7-10 De génération en génération, les sacrificateurs avaient abusé de leur pouvoir et de l’honneur qui leur était accordé en mangeant les viandes destinées aux sacrifices. Cette attitude allait tourner à leur honte. N’étant pas différents du peuple, alors même qu’ils auraient dû faire preuve de fidélité, ils connaîtraient le même sort que lui (cf. #Esa 24:1-3).

 

8  Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.

9  Il en sera du sacrificateur comme du peuple ; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses œuvres.

10  Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel et ses commandements.

11  La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

 

Cette vérité morale peut être appliquée à tous les peuples, à toutes les époques. Les vv. #Os 4:12-13 illustrent l’état d’asservissement dans lequel se trouvait Israël.

 

12 ¶  Mon peuple consulte son bois, Et c’est son bâton qui lui parle ; Car l’esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

 

l’esprit de prostitution. C’est-à-dire un état d’esprit qui dispose à l’immoralité spirituelle caractéristique de ce monde, l’idolâtrie (cf. #Os 5:4).

 

13  Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l’encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

 

Privés des enseignements appropriés et donc de la bonne perception des choses, les Israélites offraient des sacrifices aux idoles. Les sommets des collines et les forêts étaient les lieux de prédilection pour de tels cultes (cf. #De 12:2 ; #Jér 2:20 ; #Ez 6:13), dont la prostitution sacrée faisait partie intégrante.

 

14  Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.

 

Il est vrai que tout péché sera jugé, mais Dieu refusait de punir les femmes adultères tout en laissant impunis les hommes qui, par leur propre attitude, les incitaient à un tel comportement. Les châtiments les plus sévères ne tomberaient pas sur ces femmes pécheresses, mais sur les pères et maris qui leur donnaient l’exemple en fréquentant des prostituées.

 

Insensé. #Os 4:6.

 

15  Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable ; N’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas : L’Éternel est vivant !

 

Guilgal. Située entre le Jourdain et Jéricho, dans la région de Samarie, cette ville avait été un lieu saint dédié à Dieu (#Jos 5:10-15 ; #1S 10:8 ; #1S 15: 21), profané ensuite par le culte qui y était rendu aux idoles (cf. #Os 9:15 ; #Os 12:11 ; #Am 4:4 ; #Am 5:5).

ne montez pas à Beth-Aven. Juda fut instamment appelé à ne pas fréquenter les centres où se pratiquaient de faux cultes en Israël. Parmi eux figurait « Beth-Aven » (littéralement « maison de tromperie/méchanceté »), un nom délibérément utilisé pour remplacer celui de Béthel (littéralement « maison de Dieu »). Cette ville avait autrefois été consacrée à Dieu (#Ge 28:17, #Ge 28:19), mais Jéroboam y avait institué le culte du veau d’or (cf. #1R 12:28-33 ; #1R 13: 1 ; #Jér 48:13 ; #Am 3:14 ; #Am 7:13).

 

16  Parce qu’Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l’Éternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

 

À cause de l’entêtement dont Israël faisait preuve, pareil en cela à une « génisse », Dieu n’essaierait plus de le garder dans son corral: il l’abandonnerait comme un « agneau » dans de vastes étendues.

 

17  Éphraïm est attaché aux idoles : laisse-le !

 

Éphraïm …  laisse-le! « Éphraïm » était la plus grande et la plus influente des dix tribus de l’Israël du nord, de sorte que son nom était souvent utilisé pour les représenter toutes. L’injonction « laisse-le » était une expression de la « colère d’abandon » de Dieu: lorsque des pécheurs le rejettent et persistent dans leurs mauvais penchants, il leur retire sa grâce et les livre pleinement à leurs choix pervers ainsi qu’à leurs déplorables conséquences. C’est la forme de colère évoquée en #Ro 1:18-32 (cf. #Jug 10:13 ; #2Ch 15: 2 ; #2Ch 24: 20 ; #Ps 81:12-13).

 

18  A peine ont-ils cessé de boire Qu’ils se livrent à la prostitution ; Leurs chefs sont avides d’ignominie.

19  Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

 

HOSEA 04: 1 to 19 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Hear the word of the LORD, ye children of Israel For the LORD hath a controversy with the inhabitants of the land, because there is no truth, nor mercy, nor knowledge of God in the land.

 

Jehovah trial. Abandoning the comparison with his own marriage, the prophet uses the legal language to provoke the charge of God against Israel.

 

2 By swearing, and lying, murder, stealing and adultery; It uses violence, one commits murder on murder.

 

Summary of the many transgressions of the Ten Commandments (cf. #Ex 20: 3-17).

 

3 Therefore shall the land mourn, and every one that dwelleth therein shall languish, with the beasts of the field and the fowls of heaven; Even the fish of the sea disappear.

 

Sin has a negative impact on nature and the creatures of the animal kingdom (cf. #Joe 1: 17-20; #Ro 8: 19-22).

 

4 Yet let no man strive, no one reprove For thy people are as they that strive with the priest.

 

that no one disputes. The people protested his innocence, trying to justify denying or even his faults, like those who refused to submit humbly to the decision of the priests (cf. # of 17: 8-13).

 

5 Thou shalt fall in the day, the prophet stumble with you at night, and I will destroy your mother.

 

your mother. Israel as a nation; the people represented the children (cf. #Os 2: 4).

 

6 ¶ My people are destroyed for lack of knowledge. Because you have rejected knowledge, I will also reject thee, that thou shalt be no priest to me; Because thou hast forgotten the law of thy God, I will also forget thy children.

 

priest to me. Having rejected the instructions of the Lord, Israel was unable to officiate for him as priest to the nations (cf. #Ex 19: 6; #Ja 3: 1).

 

7 As they were multiplied, so they sinned against me: I will change their glory into shame.

 

4: 7-10 From generation to generation, the priests had abused their power and honor accorded them by eating the meat for sacrifices. This attitude would turn to their shame. Not being different from the people, even though they should have shown loyalty, they would experience the same fate as him (cf. #Esa 24: 1-3).

 

8 They eat up the sin of my people, they are on their iniquity.

9 So will the priest as the people; I will punish them for their ways, and will reward them their works.

10 They shall eat and not have enough, they shall commit whoredom and shall not increase, Because they forsook the Lord and His commandments.

11 Prostitution, wine and new wine take away the heart.

 

This moral truth can be applied to all people in all ages. Vv. #Os 4: 12-13 illustrate the state of bondage in which was Israel.

 

12 ¶ My people consult with their stocks, and their staff who speaks; For the spirit of prostitution astray, and they are unfaithful to their God.

 

the spirit of prostitution. That is to say, a state of mind that has to spiritual immorality characteristic of this world, idolatry (cf. #Os 5: 4).

 

13 They sacrifice on the tops of mountains, and burn incense on the hills, under oaks and poplars and elms, because the shade is pleasant. That is why your daughters commit whoredom, and your brides commit adultery.

 

Private appropriate education and thus the right perception of things, the Israelites offered sacrifices to idols. The tops of the hills and forests were the hangouts for such cults (see # of 12: 2; # Jer 2:20; #Ez 6:13), the sacred prostitution was an integral part.

 

14 I will not punish your daughters when they commit whoredom, nor your brides because they commit adultery: for themselves go apart with harlots, and they sacrifice with harlots. The foolish people to ruin.

 

It is true that all sin will be judged, but God refused to punish adulterous women while leaving unpunished those who, by their own attitude, encouraged them to such behavior. The most severe punishment would not fall on those sinful women, but on fathers and husbands who gave them the example frequenting prostitutes.

 

Foolish. #Os 4: 6.

 

15 If thou play the harlot, O Israel, and that Judah let not guilty; Do not go to Gilgal, do not go up to Beth Aven, nor swear, The LORD liveth;

 

Gilgal. Located between the Jordan and Jericho and Samaria region, this city was a holy place dedicated to God (#Jos 5: 10-15; 1 S # 10: 8; # 1S 15: 21), then desecrated by the worship who had gone to idols (cf. #Os 9:15; #Os 12:11; #AM 4: 4; #AM 5: 5).

do not go up to Beth Aven. Judah was strongly urged not to attend the centers where practicing false worship in Israel. Among them was "Aven" (literally "house of deception / wickedness"), a name deliberately used to replace the one in Bethel (literally "house of God"). This city had once been dedicated to God (28:17 #Ge, #Ge 28:19), but there was Jeroboam instituted the worship of the golden calf (see # 1R 12: 28-33; # 1R 13: 1 ; # Jer 48:13; #AM 3:14; #AM 7:13).

 

16 For Israel rebels as a backsliding heifer: now the LORD will feed them as a lamb in a large place.

 

Because of the stubbornness which Israel was proof that in such a "heifer" God would try more to keep it in his corral: he would leave as a "lamb" in large areas.

 

17 Ephraim is joined to idols: let him alone

 

Ephraim ... leave it! "Ephraim" was the largest and most influential of the ten tribes of northern Israel, so that his name was often used to represent them all. The injunction "on-leash" was an expression of "anger of abandonment" of God when sinners and reject the persist in their evil inclinations, he withdraws his grace and full book their perverse choice and that their distressing consequences. This is the form of anger evoked by #Ro 1: 18-32 (cf. 10:13 #Jug; # 2Ch 15: 2; # 2Ch 24: 20; #PS 81: 12-13).

 

18 Scarcely they stopped drinking Let them engage in prostitution; Their leaders are eager to ignominy.

19 The wind will wrap them with her wings, and they shall be ashamed of their sacrifices

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