OSËE 10: 1 à 15 *** + HOSEA 10: 1 to 15 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

07/11/2016 13:16

OSËE 10: 1 à 15 *** +
 

1 ¶  Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels ; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.

 

La prospérité agricole avait débouché sur la corruption spirituelle (cf. #Ez 16:10-19).

 

2  Leur cœur est partagé : ils vont en porter la peine. L’Éternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.

3  Et bientôt ils diront : Nous n’avons point de roi, Car nous n’avons pas craint l’Éternel ; Et le roi, que pourrait-il faire pour nous ?

 

10:3-4 Les cinq derniers rois d’Israël furent des usurpateurs. Dépourvus de puissance et indignes de respect, ils étaient incapables de faire respecter le droit.

 

4  Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, Lorsqu’ils concluent une alliance : Aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse Dans les sillons des champs.

5  Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven ; Le peuple mènera deuil sur l’idole, Et ses prêtres trembleront pour elle, Pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d’eux.

 

veaux de Beth-Aven. Le culte du « veau » d’or était la religion nationale du royaume du nord (cf. #1R 12:25-33 ; #Ex 32).

Juda fut instamment appelé à ne pas fréquenter les centres où se pratiquaient de faux cultes en Israël. Parmi eux figurait « Beth-Aven » (littéralement « maison de tromperie/méchanceté »), un nom délibérément utilisé pour remplacer celui de Béthel (littéralement « maison de Dieu »). Cette ville avait autrefois été consacrée à Dieu (#Ge 28:17, #Ge 28:19), mais Jéroboam y avait institué le culte du veau d’or (cf. #1R 12:28-33 ; #1R 13: 1 ; #Jér 48:13 ; #Am 3:14 ; #Am 7:13).

 

6  Elle sera transportée en Assyrie, Pour servir de présent au roi Jareb. La confusion saisira Éphraïm, Et Israël aura honte de ses desseins.

7  C’en est fait de Samarie, de son roi, Comme de l’écume à la surface des eaux.

8  Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits ; L’épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes : Couvrez-nous ! Et aux collines : Tombez sur nous !

 

Couvrez-nous! …  Tombez sur nous! La captivité serait si pénible à supporter que les Israélites prieraient pour que les montagnes et les collines les écrasent. Ce sera aussi le cas dans les derniers jours (cf. #Lu 23: 30 ; #Ap 6:16).

 

9 ¶  Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël ! Là ils restèrent debout, La guerre contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea.

10  Je les châtierai à mon gré, Et des peuples s’assembleront contre eux, Quand on les enchaînera pour leur double iniquité.

 

leur double iniquité. Israël recevrait une double punition à cause de ses très nombreuses fautes (cf. #Esa 40:2 ; #Jér 16: 18).

 

11  Éphraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, Mais je m’approcherai de son beau cou ; J’attellerai Éphraïm, Juda labourera, Jacob hersera.

 

une génisse dressée …  fouler le grain. Ce travail était beaucoup moins pénible que les labours, puisque le bétail n’était pas attaché à un joug, mais piétinait le grain tout seul. On le laissait même en manger, la loi interdisant de le museler (#De 25:4 ; #1Co 9:9).

 

12  Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l’Éternel, Jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice.

13  Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, Mangé le fruit du mensonge ; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes.

14  Il s’élèvera un tumulte parmi ton peuple, Et toutes tes forteresses seront détruites, Comme fut détruite Schalman Beth-Arbel, Au jour de la guerre, Où la mère fut écrasée avec les enfants.

 

Schalman détruisit Beth-Arbel. « Schalman » correspond probablement à Salmanasar V, roi d’Assyrie (av. J.-C.), qui joua un rôle dans la défaite d’Israël (cf. #2R 17:3-6). Bien que la localisation de « Beth-Arbel » soit incertaine, le souvenir des massacres odieux qui y avaient été perpétrés restait gravé dans les esprits.

 

15  Voilà ce que vous attirera Béthel, À cause de votre extrême méchanceté, Vienne l’aurore, et c’en est fait du roi d’Israël.

 

roi. Osée, 732-722 av. J.-C.

 

 

HOSEA 10: 1 to 15 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Israel is a vine, made much fruit. More his fruit, The more he increased the altars; Over his country was prosperous, more he embellished the statues.

 

Agricultural prosperity had led to the spiritual corruption (cf. #Ez 16: 10-19).

 

2 Their heart is divided; now shall they be worth it. Shall break down their altars, destroy their statues.

3 For now they say: We have no king, because we did not fear the LORD; And the king, what can he do for us?

 

10: 3-4 The last five kings of Israel were usurpers. Lacking power and unworthy of respect, they were unable to enforce the law.

 

4 They have spoken words, swearing falsely in making a covenant: thus judgment springeth up as hemlock in the furrows of the field.

5 The people of Samaria will be in terror for the calves of Beth Aven; The people thereof shall mourn over it, and the priests thereof that rejoiced on it, for the glory, which will disappear from them.

 

calves of Beth Aven. The cult of "veal" Gold was the national religion of the northern kingdom (see # 1R 12: 25-33; #Ex 32).

Judah was strongly urged not to attend the centers where practicing false worship in Israel. Among them was "Aven" (literally "house of deception / wickedness"), a name deliberately used to replace the one in Bethel (literally "house of God"). This city had once been dedicated to God (28:17 #Ge, #Ge 28:19), but there was Jeroboam instituted the worship of the golden calf (see # 1R 12: 28-33; # 1R 13: 1 ; # Jer 48:13; #AM 3:14; #AM 7:13).

 

6 It will be carried to Assyria for a present to king Jareb. The confusion will seize Ephraim, and Israel will be ashamed of his designs.

7 It is for Samaria, her king, as the foam on the water surface.

8 The high places of Aven, the sin of Israel, will be destroyed; The thorn and the thistle will grow on their altars. They will say to the mountains, Cover us! And to the hills, Fall on us!

 

Cover us! ... Fall on us! Captivity would be so hard to bear that the Israelites would pray for the mountains and hills crush. This will also be the case in the last days (see #Lu 23: 30; #Ap 6:16).

 

9 ¶ From the days of Gibeah you have sinned, Israel! There they stood: the war against the wicked will not overtake them in Gibeah.

10 I will chastise them at my pleasure, and the people shall be gathered against them, when they are bound for their double iniquity.

 

their double iniquity. Israel would receive a double punishment because of his many sins (cf. #Esa 40: 2; # Jer 16: 18).

 

11 Ephraim is a trained heifer that loves to thresh, But I will come near to her fair neck; I attellerai Ephraim, Judah will plow, Jacob harrow.

 

... a trained heifer treading out the grain. This work was much less painful than plowing, since the cattle were not attached to a yoke, but trampled the grain alone. We even let him eat it, the law prohibiting the muzzle (# of 25: 4; 1 Cor # 9: 9).

 

12 Sow to yourselves in righteousness, reap in mercy; Break up your fallow field again! It is time to seek the Lord, till he come and rain righteousness upon you.

13 You have plowed wickedness, reaped iniquity, eaten the fruit of lies; Because you have trusted in thy way, in the multitude of thy mighty men.

14 Therefore shall a tumult among thy people, and all thy fortresses shall be spoiled, as Shalman spoiled Beth Arbel in the day of battle: the mother was dashed with children.

 

Shalman destroyed Beth Arbel. "Shalman" probably corresponds to Shalmaneser V, king of Assyria, who played a role in the defeat of Israel (cf. 2R # 17: 3-6) (bc.). Although the location of "Betharbel" is uncertain, the memory of heinous massacres that were perpetrated there remained etched in their minds.

 

15 This is what you will attract Bethel, Because of your great wickedness: in a morning and it is all the king of Israel.

 

King. Hosea, 732-722 BC. J.-C.

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