OSËE 13: 1 à 16 *** + HOSEA 13: 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/11/2016 04:47

OSËE 13: 1 à 16 *** +
 

1 ¶  Lorsqu’Éphraïm parlait, c’était une terreur: Il s’élevait en Israël. Mais il s’est rendu coupable par Baal, et il est mort.

 

une terreur. Au début de l’histoire d’Israël, lorsque la tribu d’Éphraïm, la plus puissante de toutes, parlait, c’était avec autorité, et elle suscitait la crainte.

il est mort. Du fait de ses péchés, et en dépit de la crainte qu’il suscitait, Éphraïm était mort spirituellement. Désormais, il serait mort aussi en tant que nation.

 

2  Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention ; Toutes sont l’œuvre des artisans. On dit à leur sujet : Que ceux qui sacrifient baisent les veaux !

 

baisent les veaux. Acte de dévotion envers leurs idoles (cf. #1R 19: 18).

 

3  C’est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe, Comme la balle emportée par le vent hors de l’aire, Comme la fumée qui sort d’une fenêtre.

4  Et moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, dès le pays d’Égypte. Tu ne connais d’autre Dieu que moi, Et il n’y a de sauveur que moi.

 

13:4-6 Ayant conclu une alliance similaire à un mariage avec l’Éternel, Israël aurait dû lui vouer une fidélité exclusive (cf. #Ex 20:2-3), mais au lieu de cela, il l’avait oublié.

 

5 ¶  Je t’ai connu dans le désert, Dans une terre aride.

6  Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages ; Ils se sont rassasiés, et leur cœur s’est enflé ; C’est pourquoi ils m’ont oublié.

7  Je serai pour eux comme un lion ; Comme une panthère, je les épierai sur la route.

 

13:7-8 Le « lion », la « panthère » et l’« ours » étaient tous présents en Israël. Le divin protecteur du peuple serait désormais aussi dangereux pour lui qu’une bête sauvage qui déchire et dévore (cf. #Lé 26:21-22 ; #De 32:24 ; #Ez 14: 21).

 

8  Je les attaquerai, comme une ourse à qui l’on a enlevé ses petits, Et je déchirerai l’enveloppe de leur cœur ; Je les dévorerai, comme une lionne ; Les bêtes des champs les mettront en pièces.

9 ¶  Ce qui cause ta ruine, Israël, C’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.

10  Où donc est ton roi ? Qu’il te délivre dans toutes tes villes ! Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais : Donne-moi un roi et des princes ?

11  Je t’ai donné un roi dans ma colère, Je te l’ôterai dans ma fureur.

12  L’iniquité d’Éphraïm est gardée, Son péché est mis en réserve.

 

gardée …  mis en réserve. Les péchés d’Israël sont tous enregistrés, en lieu sûr jusqu’au jour du règlement des comptes (cf. #Os 7:2 ; #De 32:34-35 ; #Job 14: 17).

 

13  Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui ; C’est un enfant peu sage, Qui, au terme voulu, ne sort pas du sein maternel.

 

sein maternel. Allusion à la filière pelvigénitale. Le Seigneur emploie la métaphore de l’accouchement pour comparer Éphraïm à un enfant qui ne ferait aucun effort pour sortir du ventre maternel. En refusant de se repentir, Israël retardait inconsidérément sa « nouvelle naissance » et se mettait ainsi en danger de mort, comme un bébé qui refuse de venir au monde (cf. #2R 19: 3 ; #Esa 37:3 ; #Esa 66:9).

 

14  Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? Mais le repentir se dérobe à mes regards !

 

L’affirmation soudaine de la délivrance accordée par Dieu, juste après une série d’accusations, souligne le caractère extraordinaire de son amour, non partagé (cf. #Os 11:8-9 ; #Lé 26:44). Ce v. peut s’appliquer à la restauration d’Israël après l’exil assyrien et à sa restauration future, lorsqu’il reviendra de tous les pays où il est actuellement dispersé; le peuple sera protégé et ramené dans son pays pour entrer dans le royaume du Messie (#Ez 37). Le v. évoque aussi le moment de la résurrection personnelle (#Da 12:2-3). Les Israélites repentants seront ramenés sur leur terre et ressusciteront même dans la gloire. Paul utilisa le texte en #1Co 15: 55 (dans la version des LXX) pour célébrer la future résurrection de l’Église. La grande victoire du Messie sur la mort et sur le tombeau constitue les prémices de la pleine moisson à venir, du moment où tous les croyants expérimenteront, de la même façon, la puissance de sa résurrection.

 

15  Éphraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, Le vent d’orient viendra, le vent de l’Éternel s’élèvera du désert, Desséchera ses sources, tarira ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux.

 

le vent d’orient. C’est-à-dire l’Assyrie.

 

16  Samarie sera punie, parce qu’elle s’est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l’épée ; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l’on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

 

Les atrocités mentionnées ici étaient conformes à la réputation de brutalité des Assyriens (cf. #2R 17: 5 ; #Esa 13: 6 ; #Am 1:13 ; #Na 3:10).

 

 

HOSEA 13: 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Lorsqu'Éphraïm spoke, there was trembling: he was in Israel. But he is guilty in Baal, he died.

 

terror. Early in Israel's history, when the tribe of Ephraim, the most powerful of all, spoke, it was with authority, and it brought fear.

he is dead. Because of his sins, and despite the fear he inspired, Ephraim was dead spiritually. Now, he would have died also as a nation.

 

2 Now they sin, they are done with their money the molten images, Idols of their invention; All are the work of craftsmen. It is said about them: Those who sacrifice kiss calves!

 

kiss the calves. devotional act towards their idols (see # 1R 19: 18).

 

3 Therefore they shall be as the morning cloud, and as the dew that passeth away, Like chaff before the wind out of the area, and as the smoke out of the chimney.

4 And I am Jehovah thy God from the land of Egypt. You know no God but me, and there is no savior than me.

 

13: 4-6 Having concluded a similar alliance to a wedding with the Lord, Israel should devote himself exclusively faithfulness (cf. #Ex 20: 2-3), but instead, he had forgotten.

 

5 ¶ I did know thee in the wilderness, through a land.

6 were they filled their pasture; They were filled, and their heart was exalted; That is why they forgot me.

7 I will be to them as a lion; Like a leopard, I will watch them on the road.

 

13: 7-8 "Lion", the "Panther" and "bears" were present in Israel. The divine protector of the people would now be too dangerous for him a wild animal tearing and devouring (see # Lev 26: 21-22; # of 32:24; #Ez 14: 21).

 

8 I will meet them as a bear that is bereaved of her whelps, and will rend the caul of their heart; I devour them like a lioness; The beasts of the field shall tear them.

9 ¶ It is thy destruction, Israel, This is that you were against me, against thy help.

10 Where is your king? It delivers you in all your cities! Where are your judges, about whom you said, Give me a king and princes?

11 I gave you a king in my anger, I will take him away in my wrath.

12 The iniquity of Ephraim is bound up; his sin is put in reserve.

 

... kept in reserve. Israel's sins are all stored in a safe place until the day of reckoning (see #Os 7: 2; # of 32: 34-35; #Job 14: 17).

 

13 The pains of a woman in travail shall come upon him; This is an unwise son, Who in the search term, does not come out of the womb.

 

womb. Referring to the birth canal. The Lord uses the metaphor of childbirth to compare Ephraim to a child who would no effort to get out of the womb. By refusing to repent, Israel delayed unduly his "new birth" and thus placed himself in danger, like a baby that refuses to come to the world (cf. 2R # 19: 3; #Esa 37: 3; 66 #Esa : 9).

 

14 I will ransom them from the power of Sheol; I will redeem them from death. O death, where is thy plague? Hades, where is your destruction? Repentance shall be hid from mine eyes!

 

The sudden assertion of the grant given by God, just after a series of charges, emphasizes the extraordinary nature of his love, unrequited (cf. #Os 11: 8-9; Lev 26:44 #). This v. can be applied to the restoration of Israel after the Assyrian exile and its future restoration, when he returns from all the countries where it is currently dispersed; the people will be protected and returned to his country to enter into the kingdom of the Messiah (#Ez 37). V. also evokes the time of personal resurrection (#Da 12: 2-3). Repentant Israelites will be brought back to their land and even resurrected in glory. Paul used the text # 1Cor 15: 55 (in the version of the LXX) to celebrate the future resurrection of the Church. The great victory of the Messiah over death and the grave is the first of the full harvest to come, when all believers will experience, in the same way, the power of his resurrection.

 

15 Ephraim well be fruitful among his brethren, an east wind will come, the wind of Jehovah will rise from the desert, become dry its sources dry up fountains. We spoil the treasure of all precious objects.

 

the east wind. That is to say Assyria.

 

16 Samaria will be punished, because she rebelled against her God. They shall fall by the sword; Their children also shall be dashed in pieces, And they ripped their women.

 

The atrocities mentioned here were in line with the reputation of brutality Assyrians (cf. 2R # 17: 5; #Esa 13: 6; 1:13 #AM; #NA 3:10).

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