POURQUOI CES BOMBARDEMENTS EN ISRAËL

08/10/2020 00:08

   POURQUOI CES BOMBARDEMENTS EN ISRAËL   

 

Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens1 et l'État d'Israël. Débutant officiellement le 14 mai 1948, jour de la création de l'État d'Israël, il prolonge le conflit qui opposait depuis les événements de Nabi Moussa de 1920 les communautés arabes et juives. Ce conflit, non résolu à ce jour, est à caractère principalement nationaliste, mais il inclut également une dimension religieuse entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane.

 

Initialement géré par les Britanniques depuis le début de leur mandat sur la région en 1920, le dossier du conflit opposant Juifs et Musulmans en Palestine mandataire est transmis à l'Organisation des Nations unies à la fin du mandat, en 1947. Celle-ci vote un plan de partage de la Palestine mandataire conférant un État distinct à chaque communauté et plaçant Jérusalem sous contrôle international. Rejeté par les États arabes et les Arabes palestiniens, ce plan mène à un conflit de 1947-1948 en Palestine mandataire qui sera suivie par la première guerre israélo-arabe dès le dernier jour du mandat.

 

La région voit l'exode d'arabes palestiniens pendant la guerre de 1948, l'arrivée de réfugiés Juifs en Israël entre 1948 et 1952, puis un nouvel exode de 300 000 Palestiniens pendant la guerre des Six Jours, en 1967 et l'arrivée en Israël de près de 600 000 Juifs en provenance des pays arabes, chassés par les autorités. Les mouvements de populations ont débouché sur le problème des réfugiés palestiniens, qui sont près de 4 000 000 aujourd'hui, à ne pas s'être intégrés. Depuis l'échec de la tentative de créer deux États en 1947, les Nations unies ont à ce jour émis près d'une centaine de résolutions par le Conseil de Sécurité et l'Assemblée générale, afin de résoudre le conflit. Plusieurs négociations et conférences de paix ont également eu lieu.

 

Les principaux points litigieux sont : l'objectif d'une reconnaissance mutuelle des deux peuples, laquelle n'est à ce jour pas absolue ; l'objectif de création d'un État palestinien aux côtés d'Israël et les problèmes posés par la contiguïté de leurs territoires (sécurité) et le tracé ultime des frontières (question du devenir des colonies israéliennes présentes dans les territoires palestiniens occupés) ; le statut de Jérusalem et le contrôle de ses lieux saints. À ces enjeux centraux s'ajoutent des problèmes parallèles tels que le partage de l'eau et le statut des réfugiés déplacés par le conflit (dont le statut problématique des Arabes israéliens vis-à-vis de l'autodéfinition d'Israël comme État « du peuple juif »). Les questions du sacré et de l'identité des groupes en litige jouent un rôle majeur dans ce conflit2.

Histoire

Le conflit s'est développé au cours de plusieurs périodes distinctes:

Avant 1917, la Palestine est sous l'autorité de l'empire ottoman. Les populations chrétienne et musulmane qui y vivent ne se définissent qu'en termes de communautés religieuses et ne manifestent pas de sentiment national. La population juive est divisée en deux communautés : l'Ancien Yishouv c'est-à-dire la communauté établie de longue date en Palestine, et le nouveau Yichouv composé de Juifs établis depuis quelques dizaines d'années au plus en Palestine et motivés principalement par lesionisme, mouvement formalisé par Theodor Herzl dans son ouvrage Der Judenstaat.

En 1917, les Britanniques conquièrent la Palestine qu'ils administrent officiellement à partir de 1920 dans le cadre d'un mandat attribué par la Société des Nations.

De 1920 à 1948, le Royaume-Uni exerce son mandat sur la Palestine mandataire. Des conflits éclatent entre Arabes et Juifs, mais aussi entre ces populations et les autorités britanniques.

De 1948 à 1967, le territoire de la Palestine mandataire est désormais administré en 3 entités distinctes : l'État d'Israël né en 1948, la bande de Gaza sous le contrôle de la République arabe d'Égypte, et la Cisjordanie annexée en 1950 par le Royaume hachémite de Transjordanie indépendant depuis 1946.

De 1967 à 1993, l'issue de la Guerre des Six Jours met les populations de Cisjordanie et de Gaza sous administration israélienne. Le sentiment national palestinien s'exprime par la voie terroriste de l'OLP.

De 1993 à 2000, le Processus d'Oslo conduit à la reconnaissance de l'État d'Israël par l'OLP, et établit une Autorité intérimaire palestinienne.

Depuis 2000, la Seconde Intifada marque le blocage du processus de paix israélo-palestinien. La bande de Gaza, d'où Israël s'est retiré en 2005, est dirigée par le Hamas, qui en a pris le contrôle par la force en juin 2007

 

EXPLICATIONS ET HISTORIQUE COMPLÈTE SUR :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_isra%C3%A9lo-palestinien

 

 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact