Préjugé coupable ! Par Patrice Martorano

18/07/2015 10:12
 
Préjugé coupable !
 
 Par Patrice Martorano 
       
 
 

 

 
"Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?" Jean 1.46

Avez-vous des préjugés ? C'est-à-dire une opinion que vous avez reçue ou adoptée sans véritable examen : celui-ci est originaire d'un pays qui n'est pas le mien, donc il ne doit pas être très civilisé... Les gens de cette nationalité sont feignants … Cette personne est riche et certainement raciste… Celui-ci est pauvre donc c'est un assisté ... Telle femme est PDG d'une société et assurément elle trompe ses ouvriers ! On pourrait multiplier les exemples.
 

Jugez-vous les autres en fonction de l'endroit d'où ils viennent, de la couleur de leur peau...
Sans rien connaître de quelqu'un, on lui colle une étiquette  ! 

Jésus lui-même fut victime d'un parti pris. Quand Nathanaël sut quelle était son origine, il le jugea avant même de l'avoir rencontré : "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?" Cependant, lorsque Jésus se trouva face à Nathanaël il ne répondit pas à son idée reçue par l'agressivité ou le mépris, mais fit preuve de sympathie à son égard. 
Jean 1.47.

Pour agir contre le préjugé comme l'a fait Jésus, il est bon de regarder au-delà des différences et des apparences. Imaginez si sa réponse faite à Nathanaël avait été celle-ci : "Crois-tu que les gens de chez toi soient les meilleurs ?" Nathanaël pourrait vanter les mérites de ses compatriotes. Mais, Jésus connaissant sa pensée, choisit de dire du bien de lui : "Voici un homme dans lequel il n'y a point de fraude." Quelle belle preuve d'amour, brisant le préjugé de Nathanaël ! 

Qu'en est-il de vous ? Jugez-vous les autres en fonction de l'endroit d'où ils viennent, de la couleur de leur peau, de leur compte en banque ? Et quand vous êtes victime d'une idée reçue, vous comportez-vous comme le modèle donné par Jésus ? 

Cette citation de Martin Luther King, montre combien l'absence de préjugés faciliterait les relations humaines : "J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère." 

Une action pour aujourd'hui


 
Aujourd'hui, vous croiserez certainement des personnes différentes : pauvres, riches, âgées, jeunes, avec ou sans emploi, de nationalités et de couleurs différentes ... Réalisez qu'elles sont uniques tout autant que vous. Ne les condamnez pas avec vos préjugés. Donnez-leur plutôt l'occasion de montrer qui elles sont réellement.

 

 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact