PROVERBES 1 : 1 à 33 *** + PROVERBS 1 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

01/06/2017 08:39

PROVERBES  1 : 1 à 33 *** +
 

1 ¶  Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël,

 

Les proverbes sont de courts dictons, parfois fort savoureux, empreints de toute la vérité et de toute la sagesse accumulées depuis la nuit des temps. Ils incitent à la réflexion, et le lecteur est encouragé à découvrir comment il pourra appliquer les principes qu’ils enseignent dans des situations concrètes (par exemple, 2:12). Ils prodiguent des trésors de bon sens, mais aussi des commandements auxquels il s’agit d’obéir. Ce livre n’est pas le seul qui contienne des proverbes inspirés (voir #Ge 10:9 ; #1S 10:12 ; #1S 24: 14 ; #Jér 31:29 ; #Ez 12:22 ; #Ez 18: 2).

Salomon. Lorsque Salomon fut choisi par Dieu pour devenir roi d’Israël, il lui demanda  et reçut de sa part - la sagesse et la connaissance (#2Ch 1:7-12), ce qui lui valut de posséder en outre les richesses, l’honneur et une grande renommée.

 

2  Pour connaître la sagesse et l’instruction, Pour comprendre les paroles de l’intelligence ;

 

1:2-6

Ce livre avait un double objectif:

1° rendre le lecteur capable de mener une vie de piété grâce à la sagesse et à l’instruction (v. #Pr 1:2a; développement aux vv. #Pr 1:3-4);

2° développer le discernement (v. #Pr 1:2b, développement au v. 5).

sagesse.  Pour les Hébreux, la sagesse ne se résumait pas à une connaissance intellectuelle; c’était la capacité de vivre pieusement, conformément au plan divin pour l’homme (cf. #De 4:5-8).

instruction. Ce terme renvoie à l’aspect moral de la discipline.

l’intelligence. Ce mot renvoie à l’aspect mental de la discipline, qui fait mûrir une personne et la rend capable de discernement spirituel.

 

3  Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d’équité et de droiture ;

 

de bon sens, de justice, d’équité et de droiture. Développant l’objectif et les termes du v. 2a, les Proverbes se présentent comme un processus d’éducation destiné à enseigner à un fils:

1° le « bon sens », c’est-à-dire la prudence et la capacité de faire les bons choix;

2° la « justice », la capacité de se conformer à la volonté et aux normes divines (c’est une justice pratique qui correspond à la justice de position accordée par Dieu);

3° l’« équité », l’exercice d’une véritable justice dans les relations avec autrui;

4° la « droiture », la capacité de mener une vie d’honnêteté, agréable à Dieu.

 

4  Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.

 

aux simples du discernement. L’objectif est de donner de la sagesse aux naïfs et aux ignorants. La racine hébraïque du mot traduit « simple » évoque une porte ouverte, image qui décrit de façon appropriée un homme dépourvu de discernement, qui ne sait donc pas trier entre ce qu’il doit garder et ce qu’il doit chasser de son esprit.

au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. Il s’agit d’amener la personne à réfléchir avant d’agir, de façon à ce qu’elle fasse un choix responsable.

 

5  Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté,

 

son savoir. Le croyant sage aura la capacité de guider les autres dans la connaissance de la vérité.

 

6  Pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.

 

le sens d’un proverbe ou d’une énigme. Les Proverbes cherchent à aiguiser l’esprit en livrant leur enseignement par le biais de discours paraboliques et de paroles quelque peu obscures qui nécessitent de la réflexion et une interprétation.

sentences. L’étude des Écritures est suffisante pour procurer la sagesse nécessaire face à la complexité de la vie.

 

7 ¶  La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

 

La crainte de l’Éternel. Ce v. présente le thème central des Proverbes, des 9 premiers ch. en particulier: la crainte de Dieu (voir le v. 29; 2:5; 3:7; 8:13; 9:10; 14:26-27; cf. aussi #Job 28:28 ; #Ps 34:12 ; #Ac 9:31). Le fondement de toute connaissance et de toute sagesse, c’est cette crainte faite de respect, d’admiration et de soumission vis-à-vis de Dieu (cf. #Pr 2:4-6 ; #Pr 9:10 ; #Pr 15: 33 ; #Job 28:28 ; #Ps 111:10 ; #Ec 12:13). Le non-croyant peut formuler de belles pensées au sujet de la vie et de la vérité, mais il n’a pas accès à la véritable connaissance, la connaissance suprême, tant qu’il n’entre pas dans cette relation rédemptrice avec Dieu. Il faut passer par un processus:

1° recevoir un enseignement sur Dieu;

2° apprendre les leçons reçues;

3° craindre Dieu;

4° connaître Dieu;

5° imiter la sagesse divine.

La crainte de l’Éternel est un état d’esprit qui nous fait échanger nos comportements, notre volonté, nos sentiments, nos actes et nos objectifs contre ceux de Dieu (cf. #Ps 42:2).

 

8  Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ;

 

1:8-9:18

Cette section, relativement longue, fait l’éloge de la sagesse dans une perspective parentale et sous la forme de recommandations. Ces ch. préparent le lecteur à faire bon accueil aux proverbes proprement dits, qui commencent en #Pr 10:1.

 

9  Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.

10 ¶  Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner.

 

1:10-19

Les parents avertissent leur fils contre la séduction exercée par les pécheurs, qui parviendront à leurs fins si, de son côté, il ne s’attache pas à la sagesse (v. #Pr 1:8).

pécheurs. Dans les Écritures, ce terme décrit les non-croyants qui ont fait du péché une pratique continuelle et qui tentent même d’entraîner les croyants à leur suite. Le meurtre et le vol sont mentionnés pour illustrer leur folie.

 

11  S’ils disent : Viens avec nous ! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,

 

Viens avec nous! Ceux qui manquent de sagesse se laissent souvent influencer par les pressions que leurs pairs exercent sur eux.

 

12  Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse ;

 

engloutissons-les. Les méchants élaborent des pièges dans lesquels leurs victimes innocentes tombent, comme si elles avaient été capturées par la mort. Ce fut notamment le cas de Joseph (#Ge 37:20ss), de Jérémie (#Jér 38:6-13) et de Daniel (#Da 6:16-17). Le « séjour des morts » est, pour les méchants, un lieu de non-retour (#Job 7:9), d’obscurité (#Ps 143:3) et de tourments (#Esa 14: 11).

 

13  Nous trouverons toute sorte de biens précieux, Nous remplirons de butin nos maisons ;

 

nous …  butin. Les méchants cherchent à obtenir la coopération d’autrui en masquant une partie de leurs intentions. Ici, un butin abondant est promis, et le vol est présenté comme facile à effectuer.

 

14  Tu auras ta part avec nous, Il n’y aura qu’une bourse pour nous tous !

15  Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier ;

 

ne te mets pas en chemin avec eux. Cette mise en garde s’oppose directement à l’invitation du v. 11. Il faut rejeter le péché dès son apparition, dès la première tentation (cf. #Ps 119:114-115 ; #Ja 1:15), en refusant de nous associer à ceux qui risqueraient de nous y entraîner (cf. #Ps 1:1-6). La meilleure stratégie consiste à ne pas commencer à pécher (voir #Pr 4:14).

 

16  Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang.

17  Mais en vain jette-t-on le filet Devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;

 

jette-t-on le filet. Il est inutile d’installer un piège sous les yeux des oiseaux que l’on cherche à attraper. Combinée avec le v. 18, cette analogie signifie que le pécheur installe ses pièges en secret pour y faire tomber les innocents mais que, finalement, ils se retournent contre lui (v. #Pr 1:19). Sa propre cupidité devient un piège pour lui (cf. #1Ti 6:9-11). Dans leur stupidité, les pécheurs courent à leur ruine.

 

18  Et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, C’est à leur âme qu’ils tendent des pièges.

19  Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain ; La cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent.

20 ¶  La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places:

 

1:20-33

Dans cette partie, la sagesse s’exprime à la première personne en soulignant les conséquences graves qui frappent ceux qui la rejettent. Pour d’autres personnifications de la sagesse, voir #Pr 3:14-18 ; #Pr 8:1-36 ; #Pr 9:1-12.

 

21  Elle crie à l’entrée des lieux bruyants ; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:

 

crie …  dans la ville. Contrairement à la séduction du péché, qui opère à mots couverts et installe ses pièges en secret, la sagesse n’a rien à cacher. Elle est à la disposition de tous, et on la trouve dans les lieux publics les plus officiels.

 

22  Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science ?

 

Jusqu’à quand. Cette question mentionne trois catégories de personnes dépourvues de sagesse, dans un ordre qui suit celui de la progression dans le péché:

1° les « stupides » ou simples, qui agissent par ignorance;

2° les « moqueurs », qui commettent de façon déterminée des péchés plus graves;

3° les « insensés » ou non-croyants endurcis, qui refusent d’écouter la vérité.

C’est plus particulièrement aux premiers que s’adressent les conseils de sagesse de l’ouvrage.

 

23  Tournez-vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles … 

 

mes réprimandes. La sagesse divine confronte les pécheurs à leurs actes et à la nécessité de se repentir. Dieu promet à ceux qui se repentent vraiment qu’ils recevront l’Esprit, l’essence de la vraie sagesse, celle qui est divinement révélée.

 

24  Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde,

 

1:24-26

Les pécheurs qui ne réagissent que par l’indifférence ou par l’insolence aux appels divins aggravent leur cas (cf. #Ro 2:5) et s’attirent la colère de Dieu, manifestée par sa moquerie et son indifférence (vv. #Pr 1:26-27). Certains attendent tellement avant de chercher Dieu que, finalement, il est trop tard. Voir #De 1:45 ; #1S 28:6 ; #Ps 18: 42.

 

25  Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes,

26  Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,

 

1:26-27

malheur …  moquerai …  terreur …  la détresse et l’angoisse. Tous ces termes décrivent la gravité du jugement divin. Quand les pécheurs qui ont rejeté la sagesse feront appel à Dieu, lors du jugement dernier, il répondra par la dérision à leur détresse.

 

27  Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous.

28  Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.

 

1:28-32

Description détaillée du rejet des pécheurs par Dieu. C’est l’aspect de la colère divine qui s’exprime par l’abandon du pécheur. Les prières et recherches empressées ne seront plus, alors, d’aucune utilité (cf. #Pr 8:17).

1:28-30

je ne répondrai pas. Dieu ne proposera plus aux pécheurs de se repentir, puisqu’ils l’auront volontairement rejeté. Ce rejet a plusieurs aspects: rejet de la sagesse (v. #Pr 1:7), de la connaissance (v. #Pr 1:22), des réprimandes (vv. #Pr 1:23-24) et des conseils (v. #Pr 1:25).

 

29  Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel,

30  Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,

31  Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,

 

ils se nourriront du fruit de leur voie. Le plus grand châtiment, de la part de Dieu, consiste à livrer les pécheurs aux conséquences de leur propre méchanceté. Cf. #Ro 1:24-28.

 

32  Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd ;

 

sécurité. Ou « tranquillité, autosatisfaction ». Ce sentiment trompeur est dû à une attitude volontairement négligente ou à un manque de diligence.

 

33  Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.

 

PROVERBS 1 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Proverbs of Solomon, son of David, king of Israel,

 

Proverbs are short sayings, sometimes very tasty, full of the truth and wisdom accumulated since the dawn of time. They encourage reflection, and the reader is encouraged to discover how he can apply the principles they teach in concrete situations (eg, 2:12). They lavish treasures of common sense, but also commandments to be obeyed. This book is not the only one containing inspired proverbs (see # 10: 9; # 1S 10:12; # 1S 24:14; # Jer. 31:29; #Ez 12:22; #Ez 18: 2 ).

Solomon. When Solomon was chosen by God to become king of Israel, he asked and received from him - wisdom and knowledge (# 2Ch 1: 7-12), which earned him the wealth, Honor and great fame.

 

2 To know wisdom and instruction, To understand the words of the understanding;

 

1: 2-6

This book had a dual purpose:

1 ° to make the reader capable of leading a life of piety through wisdom and instruction (v. #Pr 1: 2a, vv. Development #Pr 1: 3-4);

2) to develop discernment (v. #Pr 1: 2b, development in v. 5).

wisdom. For the Hebrews, wisdom was not limited to intellectual knowledge; It was the ability to live piously, in accordance with the divine plan for man (cf. # 4: 5-8).

instruction. This term refers to the moral aspect of the discipline.

intelligence. This word refers to the mental aspect of the discipline, which ripens a person and makes it capable of spiritual discernment.

 

3 To receive lessons in common sense, justice, equity and righteousness;

 

Common sense, justice, fairness and righteousness. Developing the objective and the terms of v. 2a, Proverbs present themselves as a process of education intended to teach a son:

(1) "common sense", that is, prudence and the ability to make the right choices;

(2) "justice", the capacity to conform to the will and the divine norms (this is a practical justice that corresponds to the justice of position granted by God);

(3) "fairness", the exercise of true justice in relations with others;

(4) "righteousness", the ability to lead a life of honesty, pleasing to God.

 

4 To give to the simple of discernment, To the young man of knowledge and reflection.

 

To the simple ones of discernment. The goal is to give wisdom to the naive and the ignorant. The Hebrew root of the word "simple" refers to an open door, an image that appropriately describes a man without discernment, who does not know how to sort between what he has to keep and what he must chase from his mind.

To the young man of knowledge and reflection. It is about getting the person to think before they act, so that they make a responsible choice.

 

5 Let the wise man listen, and he will increase his knowledge, and he that is clever will acquire skill,

 

his knowledge. The wise believer will have the ability to guide others in the knowledge of truth.

 

6 To understand the meaning of a proverb or an enigma, the words of the wise and their sentences.

 

The meaning of a proverb or an enigma. Proverbs seek to sharpen the spirit by delivering their teaching through parabolic discourses and somewhat obscure words that require reflection and interpretation.

awards. The study of the Scriptures is sufficient to provide the necessary wisdom for the complexity of life.

 

7 ¶ The fear of the LORD is the beginning of knowledge; Fools despise wisdom and instruction.

 

The fear of the LORD. This v. Presents the central theme of Proverbs, the first 9 ch. In particular: the fear of God (see verse 29, 2: 5, 3: 7, 8:13, 9:10, 14: 26-27, see also #Job 28:28; ; #Ac 9:31). The foundation of all knowledge and wisdom is that fear of respect, admiration, and submission to God (cf #Pr 2: 4-6; #Pr 9:10; # Pr 15:33, #Job 28:28, #Ps 111: 10, #Ec 12:13). The non-believer can formulate beautiful thoughts about life and truth, but he does not have access to true knowledge, supreme knowledge, as long as he does not enter into this redemptive relationship with God. You have to go through a process:

1 ° to receive a teaching on God;

(2) to learn the lessons received;

(3) to fear God;

4 ° to know God;

And (5) imitate divine wisdom.

The fear of the Eternal is a state of mind which makes us exchange our behavior, our will, our feelings, our actions and our goals against those of God (cf #Ps 42: 2).

 

8 Listen, my son, to the instruction of your father, and do not reject the teaching of your mother;

1: 8-9: 18

This relatively long section praises wisdom from a parental perspective and in the form of recommendations. These ch. Prepare the reader to welcome the proverbs proper, which begin in #Pr 10: 1.

 

9 For it is a crown of grace for your head, and an ornament for your neck.

10 ¶ My son, if sinners will seduce you, do not let yourself be won.

 

1: 10-19

Parents warn their son against the seduction of sinners, who will attain their ends if he does not attach himself to wisdom (see # 1: 8).

sinners. In the Scriptures, this term describes the non-believers who have made sin a continual practice and who even try to train believers to follow them. Murder and theft are mentioned to illustrate their madness.

 

11 If they say, Come with us! Let us lay down pitfalls, let us shed blood, Let us lay snares for him who rests in vain on his innocence,

 

Come with us! Those who lack wisdom are often influenced by the pressures that their peers exert on them.

 

12 Let us swallow them up alive, as the abode of the dead, and whole as those who go down into the pit;

 

swallow them. The wicked elaborate traps in which their innocent victims fall, as if they had been captured by death. This was particularly the case of Joseph (# 37: 20ff), Jeremiah (Jer. 38: 6-13) and Daniel (# 6: 16-17). The "abode of the dead" is a place of no return (#Job 7: 9), darkness (#Ps 143: 3) and torment (#Esa 14:11).

 

13 We will find all kinds of precious goods, We will fill our houses with booty;

 

We ... loot. The wicked seek to obtain the cooperation of others by masking some of their intentions. Here, an abundant booty is promised, and theft is presented as easy to perform.

 

14 You will have your share with us, There will be only one purse for all of us!

15 My son, do not set your path with them, turn away your foot from their path;

 

Do not put yourself on the way with them. This warning is directly opposed to the invitation of v. 11. We must reject sin from its first appearance (see #Ps 119: 114-115, #Ja 1:15), by refusing to associate with us those who might take us to it (cf. # Ps 1: 1-6). The best strategy is not to start sinning (see #Pr 4:14).

 

16 For their feet run to evil, and they are anxious to shed blood.

17 But in vain do they cast the net before the eyes of all that have wings;

 

They throw the net. It is unnecessary to place a trap under the eyes of the birds we seek to catch. Combined with v. 18, this analogy means that the sinner sets his traps in secret to bring down the innocent but eventually turns against him (v. #Pr 1:19). His own greed becomes a trap for him (cf. # 1Ti 6: 9-11). In their stupidity sinners run to ruin.

 

18 And they shall lay their snares against their own blood, and they shall lay snares to their souls.

19 So it happens to every man eager for gain; Greed causes the loss of those who indulge in it.

20 ¶ Wisdom shall cry in the streets, and lift up her voice in the places:

 

1: 20-33

In this part, wisdom is expressed in the first person, highlighting the serious consequences that affect those who reject it. For other personifications of wisdom, see #Pr 3: 14-18; #Pr 8: 1-36; #Pr 9: 1-12.

 

21 She shouts at the entrance of the noisy places; At the gates, in the city, she uttered her words:

 

Shouts ... in the city. Unlike the seduction of sin, which operates in covert words and sets its traps in secret, wisdom has nothing to hide. It is available to all, and is found in the most official public places.

 

22 How long, stupid, shall ye love stupidity? How long shall mockers be pleased with mockery, and foolish ones hate knowledge?

 

Until when. This question mentions three categories of people without wisdom, in an order that follows that of progression in sin:

1. "stupid" or simple, who act out of ignorance;

(2) "mockers", who commit in a determined way more serious sins;

(3) "fools" or hardened non-believers, who refuse to listen to the truth.

It is especially to the former that the wisdom councils of the book address themselves.

 

23 Turn to hear my rebuke! Behold, I will pour out my spirit upon you, and I will make known to you my words.

 

My reprimands. Divine wisdom confronts sinners with their actions and the need to repent. God promises those who truly repent that they will receive the Spirit, the essence of true wisdom, that which is divinely revealed.

24 Since I call and resist, Since I stretch out my hand and no one takes heed,

 

1: 24-26

Sinners who react only by indifference or insolence to divine appeals aggravate their case (cf #Ro 2: 5) and draw the wrath of God, manifested by his mockery and indifference (vv. Pr 1: 26-27). Some wait so long before seeking God that, ultimately, it is too late. See #De 1:45; # 1S 28: 6; #Ps 18:42.

 

25 Since you reject all my counsel, and do not love my rebuke,

26 I will also laugh when you are in misfortune, I will mock when terror will seize you,

 

1: 26-27

Woe ... mockery ... terror ... distress and anguish. All these terms describe the gravity of divine judgment. When sinners who have rejected wisdom will appeal to God at the Last Judgment, he will respond with derision to their distress.

 

27 When terror shall seize you as a tempest, And woe will envelop you like a whirlwind, When distress and anguish will fall upon you.

28 Then they will call me, and I will not answer; They will seek me, and they will not find me.

 

1: 28-32

Detailed description of the rejection of sinners by God. It is the aspect of divine wrath that is expressed by the abandonment of the sinner. Prayer and researches will no longer be of any use (cf. #Pr 8:17).

1: 28-30

I will not answer. God will no longer offer sinners to repent, since they will have voluntarily rejected it. This rejection has several aspects: rejection of wisdom (v. #Pr 1: 7), knowledge (v. #Pr 1:22), reprimands (vv. #Pr 1: 23-24) V. #Pr 1:25).

 

29 Because they hated knowledge, and did not choose the fear of the LORD,

30 Because they have not loved My counsel, and have disdained all my reproof,

31 They shall feed on the fruit of their way, and they shall be satisfied with their own counsel,

 

They will feed on the fruit of their way. The greatest punishment on God's part is to deliver sinners to the consequences of their own wickedness. Cf. #Ro 1: 24-28.

 

32 For the resistance of the foolish ones kills them, and the safety of fools loses them;

 

security. Or "tranquility, self-satisfaction". This misleading feeling is due to a deliberately negligent attitude or lack of diligence.

 

33 But he that hearkenth unto me shall rest with confidence, and shall live without fear of evil.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact