PROVERBES 13 : 1 à 25 *** + PROVERBS 13 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/06/2017 11:18

PROVERBES  13 : 1 à 25 *** +
 

1 ¶  Un fils sage écoute l’instruction de son père, Mais le moqueur n’écoute pas la réprimande.

2 ¶  Par le fruit de la bouche on jouit du bien ; Mais ce que désirent les perfides, c’est la violence.

 

13:2-3

Les parallèles sont ici implicites. L’homme qui prononce de bonnes paroles prospère, mais l’homme dont les paroles sont mauvaises (et donc infructueuses pour Dieu) provoque la violence contre lui-même.

 

3 ¶  Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

4 ¶  L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire ; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée.

5 ¶  Le juste hait les paroles mensongères ; Le méchant se rend odieux et se couvre de honte.

6 ¶  La justice garde celui dont la voie est intègre, Mais la méchanceté cause la ruine du pécheur.

7 ¶  Tel fait le riche et n’a rien du tout, Tel fait le pauvre et a de grands biens.

 

Tel fait …  tel fait. La même hypocrisie est présentée grâce au moyen de deux faiblesses contrastées: l’un fait semblant d’être riche alors que l’autre joue au pauvre. Au lieu de cela, les hommes devraient se montrer honnêtes et ne pas prétendre être ce qu’ils ne sont pas (cf. #Pr 11:24 ; #2Co 6:10).

 

8 ¶  La richesse d’un homme sert de rançon pour sa vie, Mais le pauvre n’écoute pas la réprimande.

 

richesse …  rançon …  pauvre …  réprimande. La richesse permet parfois d’échapper à un châtiment. Si d’autres n’ont pas cette possibilité, cela peut être dû au fait qu’ils refusent d’écouter les réprimandes qui leur sont adressées et persévèrent dans l’attitude de paresse qui les maintient dans la pauvreté.

 

9 ¶  La lumière des justes est joyeuse, Mais la lampe des méchants s’éteint.

 

lumière …  lampe. Cette image de la vie, de la prospérité et de la joie est opposée à l’adversité et à la mort (cf. #Job 3:20).

 

10 ¶  C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles, Mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.

 

Les orgueilleux méprisent les conseils des autres, tandis que les sages les acceptent.

 

11 ¶  La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l’augmente.

 

Cf. #Pr 20: 21

 

12 ¶  Un espoir différé rend le cœur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.

13 ¶  Celui qui méprise la parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé.

 

parole …  précepte. Ces termes désignent la révélation divine.

 

14 ¶  L’enseignement du sage est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

15 ¶  Une raison saine a pour fruit la grâce, Mais la voie des perfides est rude.

16 ¶  Tout homme prudent agit avec connaissance, Mais l’insensé fait étalage de folie.

 

fait étalage. Le langage employé montre que l’insensé étale sa folie à la manière d’un marchand qui étale ses marchandises à la vue de tous. Cf. #Pr 12:23 ; #Pr 15: 2.

 

17 ¶  Un envoyé méchant tombe dans le malheur, Mais un messager fidèle apporte la guérison.

18 ¶  La pauvreté et la honte sont le partage de celui qui rejette la correction, Mais celui qui a égard à la réprimande est honoré.

19 ¶  Un désir accompli est doux à l’âme, Mais s’éloigner du mal fait horreur aux insensés.

 

La poursuite insatiable du mal par les méchants et leur haine du bien les empêchent de goûter aux douces bénédictions que procure l’obéissance.

 

20 ¶  Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal.

 

se plaît avec les insensés. Évocation de l’influence des fréquentations sur la formation de la personnalité. Cf. #Pr 1:10, #Pr 1:18 ; #Pr 2:12 ; #Pr 4:14 ; #Pr 16: 29 ; #Pr 22:24-25 ; #Pr 23: 20 ; #Pr 28:7 ; #Ps 1.

 

21 ¶  Le malheur poursuit ceux qui pèchent, Mais le bonheur récompense les justes.

 

Ce thème fondamental, qui est un principe général, des Proverbes est illustré dans tout l’A.T.: la droiture appelle les bénédictions divines alors que le mal attire la malédiction.

 

22 ¶  L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste.

 

a pour héritiers. Alors que l’héritage des justes ne quitte pas leur famille, la richesse des méchants passe à d’autres. Grâce à la providence divine, elle appartiendra finalement aux justes. Cf. #Pr 28:8 ; #Job 27:16-17.

 

23 ¶  Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, Mais tel périt par défaut de justice.

 

défaut de justice. Ce v. oppose le pauvre travailleur, qui gagnera de quoi vivre en récompense de ses efforts, au riche dont les efforts seront réduits à néant à cause de ses actes d’injustice (cf. #Ja 5:1-6).

 

24 ¶  Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l’aime cherche à le corriger.

 

verge …  corriger. L’éducation des jeunes enfants nécessite que les parents exercent la discipline (châtiments corporels inclus, cf. #Pr 10:13 ; #Pr 19: 18 ; #Pr 22: 15 ; #Pr 29:15, #Pr 29:17), mais aussi qu’ils prodiguent tendresse et amour. L’espoir est grand: l’application de ce principe peut faire surgir de précieuses qualités chez les enfants (cf. #Pr 23:13-14) et la joie chez les parents (cf. #Pr 10:1 ; #Pr 15: 20 ; #Pr 17: 21 ; #Pr 23:15-16, #Pr 23:24-25 ; #Pr 28:7 ; #Pr 29:1, #Pr 29:15, #Pr 29:17). Une telle discipline doit reposer sur de bonnes motivations (#Hé 12:5-11) et être exercée avec la bonne mesure de sévérité (#Ep 6:4). Celui qui éprouve une réelle affection pour ses enfants mais ne les punit jamais aboutira au même résultat qu’un parent qui déteste sa progéniture.

 

25 ¶  Le juste mange et satisfait son appétit, Mais le ventre des méchants éprouve la disette.

 

Ce v. reprend de façon plus directe les enseignements des vv. 13, 18, 21.

 

PROVERBS 13 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ A wise son heareth his father's instruction, but the scoffer does not hearken to rebuke.

2 ¶ By the fruit of the mouth is good; But what the perfidious desire is violence.

 

13: 2-3

The parallels here are implicit. The man who utters good words prospers, but the man whose words are evil (and thus unsuccessful for God) provokes violence against himself.

 

3 ¶ He who watches over his mouth keeps his soul; He who opens his lips runs to ruin.

4 ¶ The soul of the slothful has desires that he can not satisfy; But the soul of diligent men shall be satisfied.

5 ¶ The righteous hateth falsehood; The wicked becomes odious and is covered with shame.

6 ¶ Righteousness keeps him whose way is upright, but wickedness causes the sinner to ruin.

7 ¶ Such is the rich man, and has nothing at all, so makes the poor and has great possessions.

 

Such fact ... such fact. The same hypocrisy is presented by means of two contrasting weaknesses: one pretends to be rich while the other plays the poor. Instead, men should be honest and not pretend to be what they are not (cf #Pr 11:24; # 2Co 6:10).

 

8 ¶ The wealth of a man is a ransom for his life; but the poor do not hearken to rebuke.

 

Wealth ... ransom ... poor ... rebuke. Wealth sometimes helps escape punishment. If others do not have this possibility, it may be because they refuse to listen to the reprimands addressed to them and persevere in the attitude of laziness that keeps them in poverty.

 

9 ¶ The light of the righteous is merry, but the lamp of the wicked is extinguished.

 

Light ... Lamp. This image of life, prosperity and joy is opposed to adversity and death (cf. #Job 3:20).

 

10 It is only out of pride that they provoke quarrels, but wisdom is with those who listen to counsel.

 

The proud despise the advice of others, while the wise accept them.

 

11 ¶ Evil wealth is diminished, but he who accumulates little by little increases it.

 

Cf. #Pr 20: 21

 

12 ¶ A delayed hope makes the heart sick, but an accomplished desire is a tree of life.

13 ¶ He that despiseth the word is lost, but he that feareth the precept is rewarded.

 

Speech ... precept. These terms refer to divine revelation.

 

14 ¶ The teaching of the wise man is a source of life, to turn away from the snares of death.

15 ¶ A good cause is grace, but the way of the perfidious is rough.

16 ¶ Every prudent man acts with knowledge, but the fool makes a show of folly.

 

Flaunting. The language employed shows that the madman displays his madness in the manner of a merchant who displays his merchandise at the sight of all. Cf. #Pr 12:23; #Pr 15: 2.

 

17 ¶ A wicked messenger falls into evil, but a faithful messenger brings healing.

18 ¶ Poverty and shame are the sharing of one who rejects correction, but he who has regard to rebuke is honored.

19 ¶ An accomplished desire is sweet to the soul, but to depart from evil abhors the foolish.

 

The insatiable pursuit of evil by the wicked and their hatred for good prevents them from enjoying the sweet blessings of obedience.

 

20 ¶ The one who frequents the wise becomes wise, but he who is pleased with fools is not well.

 

Delights with fools. Evocation of the influence of datings on the formation of personality. Cf. #Pr 1:10, #Pr 1:18; #Pr 2:12; #Pr 4:14; #Pr 16:29; #Pr 22: 24-25; #Pr 23:20; #Pr 28: 7; #Ps 1.

 

21 ¶ Evil pursues those who sin, But happiness rewards the righteous.

 

This fundamental theme, which is a general principle, of Proverbs is illustrated throughout A.T .: righteousness calls divine blessings while evil attracts curse.

 

22 ¶ The good man has heirs to the children of his children, but the riches of the sinner are reserved for the righteous.

 

Has for heirs. While the inheritance of the righteous does not leave their families, the wealth of the wicked passes on to others. Thanks to divine providence, it will ultimately belong to the righteous. Cf. #Pr. 28: 8; #Job 27: 16-17.

 

23 ¶ The field cleared by the poor gives food abundant, But such perishes for want of justice.

 

Lack of justice. This v. Opposes the poor worker, who will gain enough to live as a reward for his efforts, to the rich man whose efforts will be destroyed by his acts of injustice (see # 5: 1-6).

 

24 ¶ He that spare his rod hateth his son, but he that loveth him seeketh him.

rod ... correct. Early childhood education requires that parents exercise discipline (including corporal punishment, see #Pr 10:13; #Pr 19:18; #Pr 22:15; #Pr 29:15, #Pr 29:17) , But also that they lavish tenderness and love. Hope is great: the application of this principle can produce valuable qualities in children (cf #Pr 23: 13-14) and joy in parents (cf. #Pr 10: 1; #Pr 15 20: #Pr 17:21, #Pr 23:15-16, #Pr 23: 24-25, #Pr 28: 7, #Pr 29: 1, #Pr 29:15, #Pr 29:17). Such discipline must be based on good motivation (# Heb 12: 5-11) and be exercised with the right measure of severity (#Ep 6: 4). One who feels a real affection for his children but does not punish them will end up with the same result as a parent who hates his offspring.

 

25 ¶ The righteous eats and satisfies his appetite, But the womb of the wicked feels scarcity.

 

This v. Resumes more directly the teachings of the vv. 13,18,21.

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