PROVERBES 15 : 1 à 33 *** + PROVERBS 15 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

15/06/2017 15:11

PROVERBES  15 : 1 à 33 *** +
 

1 ¶  Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

2 ¶  La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie.

3 ¶  Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.

 

yeux de l’Eternel. Cf. #Pr 5:21. Evocation de l’omniscience de Dieu. Cf. #1S 16: 7 ; #2Ch 16: 9 ; #Job 24: 23 ; #Ps 33:13-15 ; #Ps 139:1-16 ; #Jér 17: 10.

 

4 ¶  La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme.

 

brise l’âme. Agresser ou blesser quelqu’un dans son moral, c’est le détruire (cf. #Esa 65:14).

 

5 ¶  L’insensé dédaigne l’instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence.

6 ¶  Il y a grande abondance dans la maison du juste, Mais il y a du trouble dans les profits du méchant.

7 ¶  Les lèvres des sages répandent la science, Mais le cœur des insensés n’est pas droit.

8 ¶  Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Eternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.

 

Les actes extérieurs de piété, même ceux qui sont conformes aux prescriptions bibliques, sont en abomination à Dieu si le cœur de l’adorateur est méchant (cf. #Esa 1:12-15 ; #Am 5:21 ; #Mal 1:11-14 ; #Hé 11:4, #Hé 11:6).

9 ¶  La voie du méchant est en horreur à l’Eternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice.

10 ¶  Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier ; Celui qui hait la réprimande mourra.

 

le sentier. C’est-à-dire le sentier de la vérité et de la droiture (voir #Pr 2:13 ; #Pr 10:17).

 

11 ¶  Le séjour des morts et l’abîme sont devant l’Eternel ; Combien plus les cœurs des fils de l’homme !

 

Le séjour des morts et l’abîme. Cf. #Pr 27:20. Le « séjour des morts », le schéol, est le lieu réservé aux morts. L’« abîme », littéralement « destruction », renvoie à l’expérience du châtiment éternel. Cf. #Job 26:6.

 

12 ¶  Le moqueur n’aime pas qu’on le reprenne, Il ne va point vers les sages.

13 ¶  Un cœur joyeux rend le visage serein ; Mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu.

 

Cf. v. #Pr 15: 4.

 

14 ¶  Un cœur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.

15 ¶  Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais le cœur content est un festin perpétuel.

 

festin perpétuel. La joie qui anime le cœur du sage (#Pr 14: 21) est décrite comme une fête perpétuelle. Le vrai bonheur dépend toujours de l’état du cœur (cf. #Ha 3:17-18 ; #1Ti 4:6-8).

 

16 ¶  Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Eternel, Qu’un grand trésor, avec le trouble.

17  Mieux vaut de l’herbe pour nourriture, là où règne l’amour, Qu’un bœuf engraissé, si la haine est là.

 

de l’herbe pour nourriture. Ce sont les légumes qui sont désignés ici. Ils constituaient le régime alimentaire des pauvres.

 

18 ¶  Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

 

Opposition entre les « violents » et les artisans de paix (cf. #Pr 14: 17, #Pr 14: 29 ; #Pr 15: 1 ; #Pr 28:25 ; #Pr 29:11, #Pr 29:22).

 

19 ¶  Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani.

 

épines. Il est trop paresseux pour les enlever.

 

20 ¶  Un fils sage fait la joie de son père, Et un homme insensé méprise sa mère.

21 ¶  La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de sens, Mais un homme intelligent va le droit chemin.

22 ¶  Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

23 ¶  On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche ; Et combien est agréable une parole dite à propos !

24 ¶  Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu’il se détourne du séjour des morts qui est en bas.

25 ¶ L’Éternel renverse la maison des orgueilleux, Mais il affermit les bornes de la veuve.

 

Si les méchants cherchent à spolier une veuve de son bien, Dieu interviendra (cf. #Pr 22: 28 ; #Pr 23:10-11). Les personnes vulnérables qui jouissent de l’aide de Dieu possèdent un abri plus sûr que les pécheurs prospères qui ne comptent que sur eux-mêmes.

 

26 ¶  Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Eternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.

27 ¶  Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra.

 

présents. Cf. #Pr 18: 5 ; #Pr 24: 23 ; #Pr 29:4 ; #Ex 23: 8 ; #De 16: 19 ; #Ec 7:7 ; #Esa 1:23.

 

28 ¶  Le cœur du juste médite pour répondre, Mais la bouche des méchants répand des méchancetés.

 

la bouche des méchants répand. Les méchants ne font pas attention à ce qu’ils disent.

 

29 ¶  L’Eternel s’éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes.

30 ¶  Ce qui plaît aux yeux réjouit le cœur ; Une bonne nouvelle fortifie les membres.

 

Ce qui plaît aux yeux. Le parallélisme étant comparatif, la « bonne nouvelle » définit ce terme. Tout ce qui est bon, vrai et sage raffermit le cœur en soulageant l’anxiété et en produisant un visage heureux (cf. #Pr 14: 30 ; #Pr 15: 13 ; #Pr 17: 22).

 

31 ¶  L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages.

 

l’oreille est attentive …  sages. L’acquisition de la sagesse exige que l’on soit capable de profiter des enseignements dispensés.

 

32 ¶  Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence.

33 ¶  La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.

 

PROVERBS 15 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ A sweet response calmeth wrath, but a harsh word provokes anger.

2 ¶ The tongue of the wise makes knowledge pleasant, and the mouth of fools spreads madness.

3 ¶ The eyes of the LORD are in every place, observing the wicked and the good.

 

The eyes of Jehovah. See #Pr 5:21. Evocation of the omniscience of God. Cf. # 1S 16: 7; # 2Ch 16: 9; #Job 24:23; # 33: 13-15; #Ps 139: 1-16; Jeremiah 17:10.

 

4 ¶ The sweet tongue is a tree of life, but the perverse tongue breaks the soul.

 

blade breaker. Attacking or wounding someone in their morals is destroying them (cf. #Esa 65:14).

 

5 ¶ The fool hath scorned his father's instruction; but he that regardeth rebuketh with prudence.

6 ¶ There is great abundance in the house of the righteous; but there is trouble in the profit of the wicked.

7 ¶ The lips of the wise spread knowledge, but the heart of fools is not upright.

8 ¶ The sacrifice of the wicked abhors the LORD; but the prayer of the upright is agreeable to him.

 

Outward acts of piety, even those conforming to biblical prescriptions, are an abomination to God if the worshiper's heart is evil (cf. #Esa 1: 12-15, #Am 5:21; #Mal 1: 11-14, # He 11: 4, # He 11: 6).

9 ¶ The way of the wicked is abhorred unto the LORD: but he loves him that pursue righteousness.

10 ¶ A severe correction threatens the one who abandons the path; He that hateth rebuke shall die.

 

The trail. That is, the path of truth and righteousness (see #Pr 2:13; #Pr 10:17).

 

11 ¶ The abode of the dead and the abyss are before Jehovah; How much more the hearts of the sons of man!

 

The abode of the dead and the abyss. See #Pr 27:20. The "abode of the dead", the scheol, is the place reserved for the dead. The "abyss", literally "destruction," refers to the experience of eternal punishment. Cf. #Job 26: 6.

 

12 ¶ The scoffer does not love to be taken again, nor to the wise.

13 A joyous heart makes the face serene; But when the heart is sad, the spirit is dejected.

 

Cf. #Pr 15: 4.

 

14 ¶ An intelligent heart seeks knowledge, but the mouth of fools is pleased with madness.

15 ¶ All the days of the unhappy are evil, but the contented heart is a perpetual feast.

 

A perpetual feast. The joy that animates the heart of the wise (# 14:21) is described as a perpetual feast. True happiness always depends on the state of the heart (cf #Ha 3: 17-18; # 1Ti 4: 6-8).

 

16 ¶ Better is little, with the fear of Jehovah, than a great treasure, with trouble.

17 Better is grass for food, where love reigns, than an ox fattened, if hatred is there.

 

Grass for food. These are the vegetables that are designated here. They constituted the diet of the poor.

 

18 ¶ A violent man excites quarrels, but he who is slow to anger soothes disputes.

 

Opposition between the "violent" and the artisans of peace (cf #Pr 14:17, #Pr 15: 1; #Pr 28:25; #Pr 29:11, #Pr 29:22) .

 

19 ¶ The way of the lazy is like a hedge of thorns, but the path of straight men is smoothed.

 

thorns. He is too lazy to remove them.

 

20 A wise son makes his father's joy, and a foolish man despises his mother.

21 ¶ Madness is a joy to him that is void of sense, but an intelligent man goeth the straight path.

22 ¶ The projects fail, for want of a meeting that deliberates; But they succeed when there are many advisers.

23 ¶ One is glad to give an answer from his mouth; And how pleasing is a word said by the way!

24 ¶ For the wise man, the path of life leads upward, that he may turn away from the abode of the dead which is below.

25 And the LORD shall overthrow the house of the proud, and he shall strengthen the bounds of the widow.

 

If the wicked seek to deprive a widow of his good, God will intervene (cf. # 22: 28; #Pr 23: 10-11). Vulnerable people who enjoy the help of God have a safer shelter than prosperous sinners who rely only on themselves.

 

26 ¶ Evil thoughts abhor Jehovah, but pleasing words are pure in his sight.

27 ¶ Whoever is greedy for gain disturbs his house, but he that hates gifts shall live.

 

present. Cf. #Pr 18: 5; #Pr 24:23; #Pr 29: 4; #Ex 23: 8; # 16:19; #Ec 7: 7; #Esa 1:23.

 

28 ¶ The heart of the righteous man meditates to answer, But the mouth of the wicked spreadeth wickedness.

 

The mouth of the wicked spreads. The wicked do not pay attention to what they say.

 

29 ¶ The LORD departs from the wicked, but he heareth the prayer of the righteous.

30 ¶ Which pleases the eyes; Good news strengthens the members.

 

What pleases the eyes. Parallelism being comparative, the "good news" defines this term. All that is good, true and wise strengthens the heart by relieving anxiety and producing a happy face (cf. # 14: 30; #Pr 15:13; #Pr 17:22).

31 ¶ The ear attentive to the reprimands that lead to life makes its sojourn among the wise.

 

The ear is attentive ... wise. The acquisition of wisdom requires that one be able to benefit from the teachings provided.

 

32 ¶ He who rejects correction despises his soul, but he who hears rebuke acquires understanding.

33 ¶ The fear of the LORD teaches wisdom, and humility precedes glory.

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