PROVERBES 16 : 1 à 33 *** + PROVERBS 16 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

16/06/2017 15:07

PROVERBES  16 : 1 à 33 *** +
 

1 ¶  Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel.

 

projets …  réponse. La responsabilité humaine est toujours soumise à la souveraineté divine, qui est absolue (cf. vv. #Pr 16: 2, #Pr 16: 9, #Pr 16: 33 ; #Pr 3:6 ; #Pr 19: 21 ; #Pr 20: 24 ; #Pr 21: 1, #Pr 16: 30).

 

2 ¶  Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; Mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel.

 

esprits. L’homme se trompe facilement lui-même, mais Dieu connaît les motivations réelles de chacun (cf. #Pr 21: 2 ; #Pr 24: 12 ; #1S 16: 7 ; #1Co 4:4).

 

3 ¶  Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront.

 

Recommande à. Littéralement « roule vers », dans le sens d’une totale confiance (#Pr 3:5-6) et d’une soumission à la volonté divine (#Ps 22:9 ; #Ps 37:5 ; #Ps 119:133); Dieu concrétisera les projets justes que nous formons.

 

4 ¶  L’Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.

 

Les méchants feront éclater la gloire de Dieu, le jour de leur jugement et de leur châtiment éternel.

 

5 ¶  Tout cœur hautain est en abomination à l’Éternel ; Certes, il ne restera pas impuni.

6 ¶  Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, Et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal.

 

C’est à cause de sa « bonté » et de sa « fidélité » que Dieu effectue l’expiation, l’acte par lequel il couvre le péché et qui pousse le pécheur croyant à se détourner du mal.

 

7 ¶  Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

 

Cette règle générale n’empêche pas que certains soient soumis à la persécution.

 

8 ¶  Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l’injustice.

 

la justice …  l’injustice. Littéralement « la justice …  pas de droit ».

 

9 ¶  Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.

 

Le Dieu souverain n’a que faire des plans humains quand il s’agit d’accomplir les siens. Voir #Ge 50:20 ; #1R 12:15 ; #Ps 119:133 ; #Jér 10:23 ; #Da 5:23-30 ; #1Co 3:19-20.

 

10 ¶  Des oracles sont sur les lèvres du roi : Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge.

 

oracles. Il ne faut pas voir là une allusion à une pratique occulte interdite en #Lé 19: 26, mais à une décision empreinte de la sagesse divine, exprimée par le roi en tant que représentant de Dieu. Le roi avait reçu le mandat (#De 17:18-20) de discerner et énoncer la sagesse divine (cf. David en #2S 14:17-20 ; Salomon en #1R 3:9-12 ; Christ comme roi en #Esa 11:2).

 

11 ¶  Le poids et la balance justes sont à l’Éternel ; Tous les poids du sac sont son ouvrage.

12 ¶  Les rois ont horreur de faire le mal, Car c’est par la justice que le trône s’affermit.

13 ¶  Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, Et ils aiment celui qui parle avec droiture.

14 ¶  La fureur du roi est un messager de mort, Et un homme sage doit l’apaiser.

 

Évocation du pouvoir de vie et de mort que le roi avait sur ses sujets; il pouvait en abuser (cf. #1S 22:16-18 ; #Est 7:1-10:2 ; #Da 2:5) ou l’utiliser à bon escient (cf. #2S 1:1-16 ; #2S 4:5-12).

 

15  La sérénité du visage du roi donne la vie, Et sa faveur est comme une pluie du printemps.

 

pluie du printemps. Les pluies de l’arrière-saison, qui faisaient mûrir les récoltes, tombaient juste avant les moissons (cf. #2S 23:3-4 ; #Ps 72:6). Elles sont ici comparées au pouvoir qu’avait le roi d’encourager ses sujets en leur montrant sa faveur.

 

16 ¶  Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent !

 

mieux. Cf. #Pr 3:13-16 ; #Pr 8:10-11, #Pr 16: 18.

 

17 ¶  Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal ; Celui qui garde son âme veille sur sa voie.

 

Le mot « chemin » serait mieux traduit « route ». Le parcours du juste qui s’éloigne du mal est aplani. Tant qu’il reste sur cette voie, il est en sécurité.

 

18 ¶  L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute.

19 ¶  Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux.

 

Les orgueilleux sont ceux qui ont spolié les pauvres de leurs biens.

 

20 ¶  Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l’Éternel est heureux.

21 ¶  Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent, Et la douceur des lèvres augmente le savoir.

 

douceur des lèvres. Les paroles douces reflètent la sagesse, l’intelligence et le discernement de leur auteur. C’est ainsi que les justes s’expriment (cf. v. #Pr 16: 24).

 

22 ¶  La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède ; Et le châtiment des insensés, c’est leur folie.

 

source de vie. Les conseils d’une personne avisée sont porteurs de bénédictions, tandis que la correction proposée par un insensé ne sert à rien.

 

23 ¶  Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres.

24 ¶  Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps.

 

paroles agréables. cf. #Pr 24:13-14 ; #Ps 19: 11.

 

25 ¶  Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.

 

voie de la mort. Cf. #Pr 14: 12.

 

26 ¶  Celui qui travaille, travaille pour lui, Car sa bouche l’y excite.

 

travaille pour lui. Le travail est souvent dur et pénible, mais nécessaire, même pour les paresseux (cf. #Ec 6:7 ; #Ep 4:28 ; #Ep 6:7 ; #2Th 3:10-12).

 

27 ¶  L’homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent.

 

homme pervers. Il « creuse » littéralement le mal pour que son voisin y tombe, comme un chasseur qui veut attraper une bête sauvage (cf. #Ps 7:16), et ses paroles sont incendiaires (cf. #Ja 3:6).

 

28  L’homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis.

 

excite. La même racine est employée en #Jug 15:4-5 pour décrire Samson en train de lâcher des renards, dont il avait enflammé la queue, dans les récoltes des Philistins. Cf. #Pr 17: 9.

rapporteur. Un calomniateur ou une commère. cf. #Pr 8:8 ; #Pr 26:20, #Pr 26:22 pour l’utilisation du même terme hébreu

 

29 ¶  L’homme violent séduit son prochain, Et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne.

30  Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, Celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal.

 

ferme …  mord. L’idée de plisser les yeux, de les cligner et de serrer les lèvres exprimait une attitude de grande réflexion et une forte détermination.

 

31 ¶  Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; C’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve.

 

Ce v. encourageait le respect des plus anciens. Cf. #Pr 20: 29.

 

32 ¶  Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.

 

lent à la colère. Cf. #Ec 9:17-18 ; #Ja 1:19-20.

 

33 ¶  On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l’Éternel.

 

le sort. Le tirage au sort était une méthode souvent utilisée pour connaître la pensée de Dieu sur une question précise (cf. #Jos 14:1-2 ; #1S 14:38-43 ; #1Ch 25:8-31 ; #Jon 1:7 ; #Ac 1:26). Le souverain sacrificateur portait peut-être des dés dans son vêtement sacré, en même temps que l’urim et le thummin.

 

PROVERBS 16 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The projects of the heart depend upon man, but the answer of the mouth is of the LORD.

 

Projects ... answer. Human responsibility is always subject to divine sovereignty, which is absolute (cf. vv 16: 2, #Pr 16: 9, #Pr 16:33, #Pr 3: 6, #Pr 19:21; Pr 20:24, #Pr 21: 1, #Pr 16:30).

 

2 ¶ All the ways of man are pure in his sight; But he who weighs the spirits is the LORD.

 

minds. Man easily deceives himself, but God knows the real motives of each one (cf. # 21: 2; #Pr 24:12; # 1S 16: 7; # 1Co 4: 4).

 

3 ¶ Give unto the LORD thy works, and thy plans shall succeed.

 

Recommends to. Literally "rolls toward", in the sense of total confidence (#Pr 3: 5-6) and submission to the divine will (#Ps 22: 9; #Ps 37: 5; #Ps 119: 133 ); God will concretize the just projects that we form.

 

4 ¶ The LORD has done all for a purpose, even the wicked for the day of evil.

 

The wicked will bring forth the glory of God, the day of their judgment and their eternal punishment.

 

5 ¶ Every haughty heart is an abomination unto the LORD; Of course, he will not go unpunished.

6 ¶ By goodness and faithfulness is expiated iniquity, and by the fear of the LORD they turn away from evil.

 

It is because of his "goodness" and "faithfulness" that God makes atonement, the act by which he covers sin and that drives the believing sinner to turn away from evil.

 

7 ¶ When the LORD approve of the ways of a man, he will favor with his enemies.

 

This general rule does not prevent some from being subjected to persecution.

 

8 ¶ Better is little, with righteousness, than great revenues, with injustice.

 

Justice ... injustice. Literally "justice ... no rights".

 

9 ¶ The heart of a man shall ponder his way; but the LORD shall guide his steps.

 

The sovereign God does not have to make human plans when it comes to accomplishing his own. See #Ge 50:20; # 1R 12:15; #Ps 119: 133; Jer. 10:23; #Da 5: 23-30; # 1Co 3: 19-20.

 

10 ¶ Oracles are on the lips of the king: his mouth shall not be unfaithful when he judgeth.

 

oracles. This should not be seen as an allusion to an occult practice forbidden in Lev. 19:26, but to a decision marked by the divine wisdom expressed by the king as the representative of God. The king had received the mandate (# 17: 18-20) to discern and state the divine wisdom (cf David in # 2S 14: 17-20, Solomon in # 1R 3: 9-12, Christ as king in # Isaiah 11: 2).

 

11 ¶ The righteous weight and balance are with the LORD; All the weights of the bag are his work.

12 ¶ The kings hate evil, because it is by righteousness that the throne is established.

13 ¶ The righteous lips gain the favor of kings, and they love him that speaketh uprightly.

14 ¶ The fury of the king is a messenger of death, and a wise man shall appease him.

 

Evocation of the power of life and death which the king had over his subjects; He could abuse it (see # 1S 22: 16-18, #Est 7: 1-10: 2, #Da 2: 5) or use it wisely (see # 2S 1: 1-16; 2S 4: 5-12).

 

15 The serenity of the king's face gives life, and his favor is like a rain of spring.

 

Spring rain. The rains of the late season, which ripened the crops, fell just before the harvest (see # 2S 23: 3-4; #Ps 72: 6). They are here compared with the power of the king to encourage his subjects by showing them his favor.

 

16 ¶ How much wisdom is better than gold! How much intelligence is better than money!

 

better. Cf. #Pr 3: 13-16; #Pr 8: 10-11, #Pr 16:18.

 

17 ¶ The way of the upright is to avoid evil; He who keeps his soul watches over his way.

 

The word "road" would be better translated "road". The journey of the righteous who departs from evil is smoothed out. As long as he remains on this path, he is safe.

 

18 ¶ Arrogance precedes destruction, And pride precedes the fall.

19 ¶ It is better to be humble with the humble than to share the spoil with the proud.

 

The proud are those who have robbed the poor of their possessions.

 

20 ¶ He that thinketh things findeth happiness, and he that trusteth in the LORD is happy.

21 ¶ He who is wise of heart is called intelligent, and the sweetness of the lips increases knowledge.

 

Softness of the lips. Sweet words reflect the wisdom, intelligence and discernment of their author. This is how the righteous express themselves (cf. # 16:24).

 

22 ¶ Wisdom is a source of life for him who possesses it; And the chastisement of fools is their folly.

 

source of life. The advice of a wise person is blessed, while the correction proposed by a fool is useless.

 

23 ¶ He who is wise of heart manifests wisdom through his mouth, and the increase of his knowledge appears on his lips.

24 ¶ The pleasant words are a honeycomb, sweet to the soul and salutary to the body.

Pleasant lyrics. cf. #Pr 24: 13-14; #Ps 19:11.

 

25 ¶ Such a way is right unto a man, but his way out is the way of death.

 

The way of death. See #Pr. 14:12.

 

26 ¶ He that worketh, worketh for him: for his mouth urgeth him.

 

Works for him. The work is often hard and painful, but necessary, even for the lazy (cf #Ec 6: 7, #Ep 4:28, #Ep 6: 7, # 2Th 3: 10-12).

 

27 ¶ The perverse man prepares misfortune, And there is on his lips like a burning fire.

 

Perverse man. He literally "digs" the evil so that his neighbor falls there, like a hunter who wants to catch a wild beast (cf #Ps 7:16), and his words are incendiary (cf. # 3: 6).

 

28 The perverse man excites quarrels, And the reporter divides the friends.

 

excited. The same root is used in #Jug 15: 4-5 to describe Samson releasing foxes, whose tails he had inflamed, in the harvest of the Philistines. See #Pr 17: 9.

reporter. A slanderer or a gossip. cf. #Pr 8: 8; #Pr 26:20, #Pr 26:22 for the use of the same Hebrew term

 

29 ¶ The righteous man seduces his neighbor, and causes him to walk in a way that is not good.

30 He who closes his eyes to give himself up to perverse thoughts, the one who bites his lips, has already consummated the evil.

 

Close ... bite. The idea of ​​squinting, blinking and lip-tightening expressed an attitude of great reflection and determination.

 

31 ¶ The white hair is a crown of honor; It is in the path of righteousness that it is found.

 

This v. Encouraged the respect of the oldest. See #Pr 20:29.

 

32 ¶ He who is slow to anger is better than a hero, and he who is master of himself, than he who takes cities.

 

Slow to anger. Cf. #Ec 9: 17-18; #Ja 1: 19-20.

 

33 ¶ They cast the lot into the side of the robe, but every decision is from the LORD.

 

fate. Drawing was a method often used to know God's thinking on a specific question (see #Jos 14: 1-2; # 1S 14: 38-43; # 1Ch 25: 8-31; #Jon 1: 7; #Ac 1:26). The high priest possessed dice in his sacred garment, at the same time as the urim and the thummin.

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