PROVERBES 18 : 1 à 24 *** + PROVERBS 18 : 1 to 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

18/06/2017 10:25

PROVERBES  18 : 1 à 24 *** +
 

1 ¶  Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, Il s’irrite contre tout ce qui est sage.

 

se tient à l’écart. Cet homme poursuit son plaisir personnel et n’accepte de conseils de personne.

 

2 ¶  Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, C’est à la manifestation de ses pensées.

 

Cf. #Ec 10:12-14

 

3 ¶  Quand vient le méchant, vient aussi le mépris ; Et avec la honte, vient l’opprobre.

 

Péché et châtiment sont inséparablement liés, puisque le mal débouche à la fois sur le mépris d’autrui et sur sa manifestation: les insultes.

 

4 ¶  Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes ; La source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

 

paroles …  eaux profondes. Les paroles sages sont comme un flot inextinguible et profond de bénédictions.

 

5 ¶  Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, Pour faire tort au juste dans le jugement.

 

Cf. #Pr 17: 26 ; #Pr 28:21.

 

6 ¶  Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, Et sa bouche provoque les coups.

 

18:6-7

L’insensé provoque sa propre perte. Cf. #Pr 12:13 ; #Pr 17: 14, #Pr 17: 19, #Pr 17: 28 ; #Pr 19: 29 ; #Pr 20: 3.

 

7  La bouche de l’insensé cause sa ruine, Et ses lèvres sont un piège pour son âme.

8 ¶  Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu’au fond des entrailles.

 

friandises. Le verbe dont le mot hébreu est tiré signifie « avaler avec gloutonnerie ». Ce proverbe est répété en #Pr 26:22.

 

9 ¶  Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit.

 

relâche dans son travail …  détruit. Bâcler un travail ou le laisser inachevé revient à le détruire.  

 

10 ¶  Le nom de l’Éternel est une tour forte ; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté.

 

Le nom de l’Éternel. Cette expression n’apparaît qu’ici dans les Proverbes. Elle désigne l’ensemble des attributs de Dieu, tels que sa fidélité, sa puissance, sa grâce et sa sagesse, sur lesquels les justes comptent pour y ancrer leur sécurité (cf. #Ex 3:15 ; #Ex 15:1-3 ; #Ps 27:4-5).

 

11 ¶  La fortune est pour le riche une ville forte ; Dans son imagination, c’est une haute muraille.

 

Ce proverbe répète 10:15 et fait contraste avec le v. 10.

 

12 ¶  Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire.

 

Cf. #Pr 16: 18.

 

13 ¶  Celui qui répond avant d’avoir écouté Fait un acte de folie et s’attire la confusion.

14 ¶  L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?

 

l’esprit abattu. Cf. #Pr 12:25 ; #Pr 15: 13. Quand on a l’esprit abattu, on perd l’espoir.

 

15 ¶  Un cœur intelligent acquiert la science, Et l’oreille des sages cherche la science.

16 ¶  Les présents d’un homme lui élargissent la voie, Et lui donnent accès auprès des grands.

 

présents d’un homme. Il ne s’agit pas, ici, d’un pot-de-vin (cf. #Pr 17: 23), mais plutôt d’un cadeau donné sans arrière-pensées (cf. Jacob, #Ge 32:20-21 ; Joseph, #Ge 43:11 ; David, #1S 17:17-18 ; Abigaïl, #1S 25:27).

 

17 ¶  Le premier qui parle dans sa cause paraît juste ; Vient sa partie adverse, et on l’examine.

 

Voir le v. 13. L’examen des arguments des deux parties d’un conflit évite de tirer des conclusions hâtives.

 

18 ¶  Le sort fait cesser les contestations, Et décide entre les puissants.

19 ¶  Des frères sont plus intraitables qu’une ville forte, Et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais.

 

Aucune querelle n’est plus difficile à régler que celle qui éclate entre des membres d’une même famille; aucune barrière n’est plus difficile à abattre. Il convient, par conséquent, de veiller à ne pas créer ce genre de conflit.

verrous d’un palais. Cf. #Jug 16: 3 ; #1R 4:13 ; #Né 3:3 ; #Esa 45:2.

 

20 ¶  C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.

 

fruit de sa bouche. Les paroles devraient conduire au contentement et à l’épanouissement.

 

21 ¶  La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

 

La mort et la vie. La langue est capable de produire le plus grand bien ou de provoquer le plus grand mal (cf. #Ja 3:6-10).

 

22 ¶  Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel.

 

Cf. #Pr 12:4 ; #Pr 19: 14 ; #Pr 31:10-31.

 

23 ¶  Le pauvre parle en suppliant, Et le riche répond avec dureté.

 

Les riches n’ont pas besoin qu’on leur fasse des faveurs, de sorte qu’ils ne font pas grand cas de ceux qui les entourent.

 

24 ¶  Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.

 

les a pour son malheur. Celui qui se fait trop facilement des amis, sans les trier sur le volet, risque de causer sa propre ruine. En revanche, un ami choisi judicieusement est plus précieux qu’un frère.

ami. Mot très fort utilisé à propos d’Abraham, l’ami de Dieu (#2Ch 20: 7 ; #Esa 41:8 ; cf. #1S 18: 1 ; #2S 1:26).

 

 PROVERBS 18 : 1 to 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ He that standeth apart seeketh whatsoever pleases him, that he is angry with all that is wise.

 

Stands apart. This man pursues his own pleasure and does not accept advice from anyone.

 

2 ¶ It is not to the understanding that the fool takes pleasure, it is to the manifestation of his thoughts.

 

Cf. #Ec 10: 12-14

 

3 ¶ When the wicked come, also comes contempt; And with shame comes the reproach.

 

Sin and punishment are inseparably linked, since evil leads at once to the contempt of others and to their manifestation: insults.

 

4 ¶ The words of the mouth of a man are of deep waters; The source of wisdom is a gushing torrent.

 

Words ... deep waters. Wise words are like an inextinguishable and deep stream of blessings.

 

5 ¶ It is not good to have regard to the person of the wicked, to do wrong to the righteous in judgment.

 

Cf. #Pr 17:26; #Pr 28:21.

 

6 ¶ The lips of the fools are mixed with quarrels, and his mouth provoketh blows.

 

18: 6-7

The fool causes his own loss. Cf. #Pr 12:13; #Pr 17:14, #Pr 17:19, #Pr 17:28; #Pr 19:29; #Pr 20: 3.

 

7 The mouth of a fool causes his ruin, and his lips are a snare for his soul.

8 ¶ The words of the protractor are like sweets, They go down to the bottom of the bowels.

 

treats. The verb whose Hebrew word is drawn means "swallowing with gluttony". This proverb is repeated in #Pr 26:22.

 

9 ¶ He who is loosed in his labor is a brother of the destroyer.

 

Relax in his work ... destroyed. Burning a job or leaving it unfinished means destroying it.

 

10 ¶ The name of the LORD is a strong tower; The righteous man takes refuge there, and finds himself in safety.

 

The name of the LORD. This expression only appears here in the Proverbs. It refers to all the attributes of God, such as his faithfulness, power, grace and wisdom, upon which the righteous count to anchor their safety (cf #Ex 3:15; #Ex 15: 1-3 ; #Ps 27: 4-5).

 

11 ¶ Fortune is for the rich a strong city; In his imagination, it is a high wall.

 

This proverb repeats 10:15 and contrasts with v. 10.

 

12 ¶ Before the ruin, the heart of man rises; But humility precedes glory.

 

See #Pr 16:18.

 

13 ¶ He who answers before he hears an act of folly, and is confused.

14 ¶ The spirit of man sustains him in disease; But the dejected spirit, who will raise it up?

 

The dejected spirit. Cf. #Pr 12:25; #Pr 15:13. When one is downcast, one loses hope.

 

15 ¶ An intelligent heart acquires knowledge, and the ear of the wise seeks knowledge.

16 ¶ A man's presents enlarge the way for him, and give him access to the great.

 

Present of a man. This is not a bribe (see # 17:23), but rather a gift given without ulterior motives (see Jacob, #Ge 32: 20-21 Joseph, # 43: 11, David, # 1S 17: 17-18, Abigail, # 1S 25:27).

 

17 ¶ The first who speaks in his cause is right; Comes its opposite side, and examines it.

 

See the ver. 13. Consideration of the arguments of both sides of a conflict avoids drawing hasty conclusions.

 

18 ¶ And fate shall put an end to disputes, and shall decide among the mighty.

19 ¶ Brothers are more intractable than a strong city, and their quarrels are like the locks of a palace.

 

No quarrel is more difficult to resolve than that which breaks out between members of the same family; No barrier is more difficult to overcome. Care should therefore be taken not to create such conflicts.

Locks of a palace. Cf. #Jug 16: 3; # 1R 4:13; # Born 3: 3; #Esa 45: 2.

 

20 ¶ It is from the fruit of his mouth that man satisfies his body, and is satisfied with the produce of his lips.

 

Fruit of his mouth. The words should lead to contentment and self-fulfillment.

 

21 ¶ Death and life are in the power of the tongue; Whoever loves him will eat the fruit.

 

Death and life. The language is capable of producing the greatest good or causing the greatest evil (cf. #Ja 3: 6-10).

 

22 ¶ He who finds a woman finds happiness; It is a grace that he obtains from the Lord.

 

Cf. #Pr 12: 4; #Pr 19:14; #Pr 31: 10-31.

 

23 The poor man speaks with supplication, and the rich man answers with harshness.

 

The rich do not need to be favored, so they do not care much about those around them.

 

24 ¶ He that hath many friends hath for his woe; but he is such a friend as a brother.

 

Has them for his misfortune. Anyone who makes friends too easily, without sorting them out, risks causing his own ruin. On the other hand, a judiciously chosen friend is more precious than a brother.

friend. A very strong word used about Abraham, the friend of God (# 2Ch 20: 7, #Esa 41: 8, cf. # 1S 18: 1, # 2S 1:26).

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