PROVERBES 2 : 1 à 22 *** + PROVERBS 2 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

02/06/2017 02:41

PROVERBES  2 : 1 à 22 *** +
 

1 ¶  Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes,

 

mes paroles. Salomon s’était approprié la loi divine par la foi et l’obéissance, tout en l’enseignant. Les précieux conseils de ces paroles sont accessibles à ceux qui, tout d’abord, comprennent la grande valeur (« trésor », v. 4) de la sagesse. On commence à s’approprier la sagesse lorsqu’on lui reconnaît une valeur plus importante qu’à tout le reste.

 

2  Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ;

 

ton oreille …  ton cœur. Une fois que l’on a la conscience exacte de la valeur de la sagesse, l’oreille et le cœur sont captivés par elle.

 

3  Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence,

 

tu appelles la sagesse. Pour connaître et appliquer la vérité divine, il faut la réclamer avec passion. La moindre once d’indifférence nous prive de la plénitude de la sagesse.

 

4  Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor,

 

la cherches …  poursuis. Il s’agit d’une recherche ardente, très intense, qui dure toute une vie. Cf. #Job 28:1-28 pour un parallèle.

 

5  Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

6  Car l’Éternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence ;

 

sa bouche. Les paroles divines se trouvent dans les Écritures; c’est là que Dieu parle (cf. #Hé 1:1-2 ; #2P 1:20-21). La sagesse ne s’acquiert que par le biais d’une révélation.

 

7  Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité,

 

2:7-8

les hommes droits. Désignation des vrais croyants, de ceux qui cherchent à connaître et à aimer Dieu, à lui obéir et à vivre dans la droiture. Ce sont ceux qui font preuve de fidélité à l’alliance avec Dieu qui peuvent connaître la sagesse et faire l’expérience de sa protection.

 

8  En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles.

9  Alors tu comprendras la justice, l’équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.

 

la justice, l’équité, la droiture. Triade éthique de 1:3.

 

10 ¶  Car la sagesse viendra dans ton cœur, Et la connaissance fera les délices de ton âme ;

11  La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera,

 

la réflexion …  l’intelligence. La vérité protège de tout mal (voir #Ps 119:11, #Ps 119:97-104).

 

12  Pour te délivrer de la voie du mal, De l’homme qui tient des discours pervers,

 

des discours pervers. Les paroles perverses sont typiques de ceux qui rejettent la sagesse (cf. #Pr 8:13 ; #Pr 10:31-32).

 

13  De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture Afin de marcher dans des chemins ténébreux,

14  Qui trouvent de la jouissance à faire le mal, Qui mettent leur plaisir dans la perversité,

 

Ce que les insensés aiment le plus, c’est ce qu’il y a de pire.

 

15  Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses ;

16  Pour te délivrer de la femme étrangère, De l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses,

 

femme étrangère. Allusion aux prostituées, plusieurs fois condamnées dans les Proverbes (cf. #Pr 5:1-23 ; #Pr 6:20-29 ; #Pr 7:1-27 ; #Pr 22: 14 ; #Pr 23: 27), tout comme dans le reste des Écritures (#Ex 20: 14 ; #Lé 20: 10). De telles femmes venaient, au départ, de pays étrangers; l’expression désigna ensuite toute femme prostituée ou adultère, quelle que soit son origine. Leurs paroles sont douces et flatteuses, comme en #Pr 7:14-20.

 

17  Qui abandonne l’ami de sa jeunesse, Et qui oublie l’alliance de son Dieu ;

 

qui abandonne l’ami de sa jeunesse. Ayant quitté son mari, elle est privée de ses conseils et de son amitié.

l’alliance. Le terme pourrait désigner, dans un sens large, l’alliance du Sinaï (#Ex 20: 14), mais il renvoie plus spécifiquement à l’alliance du mariage, instaurée en #Ge 2:24, avec l’engagement à la fidélité conjugale qu’elle comporte.

 

18  Car sa maison penche vers la mort, Et sa route mène chez les morts:

 

penche vers la mort. La nature destructrice de ce péché aveuglant vaut au pécheur de frôler la mort (voir les vv. #Pr 2:12, 15, 19). Dans les Proverbes, la mort est présentée autant comme une chute progressive (#Pr 5:23) que comme une fin soudaine (#Pr 29:1).

 

19  Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, Et ne retrouve les sentiers de la vie.

 

aucun de ceux qui vont à elle ne revient. L’endurcissement irréversible dans le péché mène à des conséquences désastreuses. Il conduit à la mort physique, décrite par les euphémismes hébreux du v. 22 (« retranchés », et « arrachés »). Ensuite vient la réalité de la mort éternelle.

 

20  Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes.

21  Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront ;

 

habiteront le pays …  resteront. Contrairement à ceux qui s’obstinent dans le péché sexuel et qui sont destinés à la mort, ceux qui appartiennent au Seigneur jouiront de la vie éternelle.

 

22  Mais les méchants seront retranchés du pays, Les infidèles en seront arrachés.

 

PROVERBS 2 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ My son, if thou hearest my words, and if thou keepest my precepts with thee,

 

my words. Solomon had appropriated the divine law by faith and obedience, while teaching it. The precious guidance of these words is accessible to those who, first of all, understand the great value ("treasure", v. 4) of wisdom. One begins to appropriate wisdom when one recognizes a greater value to him than to all the rest.

 

2 If thou give ear to wisdom, and incline thine heart to understanding;

 

Your ear ... your heart. Once one has the exact consciousness of the value of wisdom, the ear and heart are captivated by it.

 

3 Yea, if thou callest wisdom, and thou teachest thy voice unto understanding,

 

You call wisdom. To know and apply the divine truth, it is necessary to claim it with passion. The slightest ounce of indifference deprives us of the fullness of wisdom.

 

4 If thou seek it as silver, if thou pursue it as a treasure,

 

The research ... pursued. It is a fiery, intense, life-long research. See #Job 28: 1-28 for a parallel.

 

5 Then you will understand the fear of the LORD, and you will find the knowledge of God.

6 For the LORD gives wisdom; From his mouth come knowledge and understanding;

 

his mouth. The divine words are found in the Scriptures; This is where God speaks (cf. Hebrews 1: 1-2, and 2:20). Wisdom can only be acquired through revelation.

 

7 He holds salvation for the upright, a shield for those who walk in integrity,

 

2: 7-8

The straight men. Appointment of true believers, of those who seek to know and love God, to obey him and to live in righteousness. They are those who demonstrate fidelity to the covenant with God who can know wisdom and experience its protection.

 

8 Protecting the paths of righteousness And keeping the way of its faithful.

9 Then you will understand justice, equity, righteousness, all the roads that lead to good.

 

Justice, equity, righteousness. Ethical triad of 1: 3.

 

10 ¶ For wisdom shall come in your heart, and knowledge shall delight your soul;

11 Reflection will watch over you, the mind will keep you,

 

Reflection ... intelligence. Truth protects from all evil (see #Ps 119: 11, #Ps 119: 97-104).

 

12 To deliver you from the way of evil, From the man who keeps perverse speeches,

 

Of perverse speeches. Perverse words are typical of those who reject wisdom (see #Pr 8:13; #Pr 10: 31-32).

 

13 Of those who abandon the paths of righteousness In order to walk in dark paths,

14 Who find enjoyment to do evil, who put their pleasure in evil,

 

What the fools love the most is the worst.

 

15 Which follow the by-ways, and take winding ways;

16 To deliver you from the strange woman, From the stranger who uses sweet words,

 

Foreign woman. Allusion to the prostitutes, many times condemned in the Proverbs (cf. #Pr 5: 1-23, #Pr 6: 20-29, #Pr 7: 1-27, #Pr 22:14, #Pr 23:27) As in the rest of the Scriptures (#Ex 20:14; # Le 20:10). Such women originally came from foreign countries; The expression then referred to any prostitute or adulterous woman, whatever its origin. Their words are sweet and flattering, as in #Pr 7: 14-20.

 

17 Who abandons the friend of his youth, and forgets the covenant of his God;

 

Who abandons the friend of his youth. Having left her husband, she is deprived of her advice and friendship.

the alliance. The term could mean, in a broad sense, the covenant of Sinai (#Ex 20:14), but it refers specifically to the covenant of marriage, established in #Ge 2:24, with commitment to fidelity Conjugal relationship.

 

18 For his house leans toward death, and his way leads to the dead:

 

Leans towards death. The destructive nature of this blinding sin is worth to the sinner to brush against death (see vv. 2:12, 15, 19). In Proverbs, death is presented as a progressive fall (#Pr 5:23) as a sudden end (#Pr 29: 1).

 

19 None of those who go to her return, and find the paths of life.

 

None of those who go to it comes back. The irreversible hardening in sin leads to disastrous consequences. It leads to physical death, described by the Hebrew euphemisms of v. 22 ("entrenched", and "torn"). Then comes the reality of eternal death.

 

20 Thou shalt walk in the way of the good, and keep the paths of the righteous.

21 For the righteous shall dwell in the land, and the upright shall abide there;

 

Will inhabit the country ... shall remain. Unlike those who persist in sexual sin and are destined for death, those who belong to the Lord will enjoy eternal life.

 

22 But the wicked shall be cut off from the land, and the infidels shall be cut off.

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