PROVERBES 23 : 1 à 35 *** + PROVERBS 23 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

23/06/2017 09:55

PROVERBES  23 : 1 à 35 *** +
 

1 ¶  Si tu es à table avec un grand, Fais attention à ce qui est devant toi ;

 

23:1-3

C’est un avertissement à faire preuve de retenue lorsque nous sommes confrontés au luxe d’un dirigeant très riche qui cherche à nous entraîner dans ses combines et ses intrigues. Daniel est l’exemple d’un homme qui vécut en respectant ce conseil, puisqu’il resta insensible au train de vie d’un monarque païen, sachant qu’il était susceptible de le corrompre (voir #Da 1:8ss).

 

2  Mets un couteau à ta gorge, Si tu as trop d’avidité.

3  Ne convoite pas ses friandises : C’est un aliment trompeur.

4 ¶  Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas ton intelligence.

 

23:4-5

Cf. #Pr 11:28 ; #Pr 28:22 ; #1Ti 6:9-10, #1Ti 6:17. Plutôt que de nous épuiser à poursuivre la richesse, recherchons la sagesse de Dieu et ce qui le glorifie, et il nous bénira matériellement selon sa volonté. Voir #Pr 2:1-11 ; #Pr 3:5-10.

 

5  Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux.

6 ¶  Ne mange pas le pain de celui dont le regard est malveillant, Et ne convoite pas ses friandises ;

 

23:6-8

celui dont le regard est malveillant. Il s’agit d’un avare qui thésaurise ses biens et ne donne rien aux pauvres et aux indigents, afin d’accroître encore sa richesse. Il invite quelqu’un à jouir de son hospitalité, feignant la générosité, mais il fait preuve d’une odieuse hypocrisie, car son objectif réel est de tirer profit de son invité d’une façon ou d’une autre, en augmentant ses propres biens aux dépens de son hôte. Cf. #Pr 26:24-26.

 

7  Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il ; Mais son cœur n’est point avec toi.

8  Tu vomiras le morceau que tu as mangé, Et tu auras perdu tes propos agréables.

9 ¶  Ne parle pas aux oreilles de l’insensé, Car il méprise la sagesse de tes discours.

 

Cela est vrai car les insensés détestent la sagesse (cf. #Pr 1:22 ; #Pr 9:8 ; #Pr 12:1).

 

10 ¶  Ne déplace pas la borne ancienne, Et n’entre pas dans le champ des orphelins ;

 

23:10-11

borne ancienne. cf. #Pr 22:22-23.

 

11  Car leur vengeur est puissant : Il défendra leur cause contre toi.

 

vengeur. Dans une situation normale, le parent le plus proche devait exercer un droit de rachat et venir au secours de celui qui était tombé dans la misère (cf. #Lé 25:25 ; #Ru 2:20 ; #Ru 3:12-13 ; #Ru 4:1-12) ou, en cas de meurtre, le venger (#No 35:19). Le terme hébreu est appliqué à Dieu en tant que sauveur de son peuple (par exemple, #Ge 48:16 ; #Ex 6:6 ; #Job 19: 25 ; #Ps 19: 14 ; #Esa 41:14 ; #Esa 43:14 ; #Esa 44:24), puisque les membres vulnérables de la société n’avaient personne d’autre pour les défendre.

 

12 ¶  Ouvre ton cœur à l’instruction, Et tes oreilles aux paroles de la science.

13  N’épargne pas la correction à l’enfant ; Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point.

 

23:13-14

frappes de la verge. L’enfant survivra au châtiment que lui inflige son père, et il échappera ainsi à la mort prématurée que peut entraîner une conduite pécheresse (cf. #De 21:18-21).

 

14  En le frappant de la verge, Tu délivres son âme du séjour des morts.

15  Mon fils, si ton cœur est sage, Mon cœur à moi sera dans la joie ;

 

fils …  sage. La discipline exercée envers les enfants (vv. #Pr 23:13-14) leur apprend à faire les bons choix, ce qui comble de joie les parents (cf. vv. #Pr 23: 24 ; #Pr 10:1 ; #Pr 15: 20 ; #Pr 17: 21 ; #Pr 28:7 ; #Pr 29:3).

 

16  Mes entrailles seront émues d’allégresse, Quand tes lèvres diront ce qui est droit.

 

mes entrailles. Littéralement « mes reins » qui, comme le cœur (cf. #Pr 3:5 ; #Pr 4:21-23), désignaient au figuré l’être intérieur ou le siège des pensées et des émotions.

 

17 ¶  Que ton cœur n’envie point les pécheurs, Mais qu’il ait toujours la crainte de l’Éternel ;

18  Car il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.

 

il est un avenir. Cf. v. #Pr 23: 24. Tous ceux qui risqueraient d’envier le sort des méchants doivent savoir que leur prospérité est temporaire. Ils mourront, puis viendra le temps où tout mal sera jugé et où la justice divine prévaudra (cf. #Ps 37:28-38). Les justes vivront éternellement

 

19 ¶  Écoute, mon fils, et sois sage ; Dirige ton cœur dans la voie droite.

 

la voie. La voie de la sagesse est la seule légitime (#Pr 4:10-11).

 

20  Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes:

 

buveurs de vin. Cf. vv. #Pr 23:29-35 ; #De 21: 20.

 

21  Car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, Et l’assoupissement fait porter des haillons.

22  Écoute ton père, lui qui t’a engendré, Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille.

 

Cf. #Pr 1:8 ; #Pr 2:1 ; #Pr 4:1 ; #Pr 5:1 ; #Ep 6:1.

 

23  Acquiers la vérité, et ne la vends pas, La sagesse, l’instruction et l’intelligence.

 

Acquiers la vérité. Appel à payer le prix qu’il faut, quel qu’il soit, pour la vérité. Cf. #Pr 4:5-7 ; #Mt 13:44-46. Ensuite, il s’agit de la conserver (voir #Da 1:8ss).

 

24  Le père du juste est dans l’allégresse, Celui qui donne naissance à un sage aura de la joie.

25  Que ton père et ta mère se réjouissent, Que celle qui t’a enfanté soit dans l’allégresse !

26  Mon fils, donne-moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

27  Car la prostituée est une fosse profonde, Et l’étrangère un puits étroit.

 

23:27-28

la prostituée …  l’étrangère. Cf. #Pr 22: 14. Ces termes désignaient toutes les femmes de mauvaise vie. La pensée de tomber entre leurs griffes était aussi effrayante que la perspective de tomber dans une fosse profonde ou dans un puits sans pouvoir s’en échapper.

 

28  Elle dresse des embûches comme un brigand, Et elle augmente parmi les hommes le nombre des perfides.

29 ¶  Pour qui les ah ? pour qui les hélas ? Pour qui les disputes ? pour qui les plaintes ? Pour qui les blessures sans raison ? pour qui les yeux rouges ?

 

23:29-35

Ce passage constitue un avertissement puissant contre l’ivrognerie, sous la forme d’une énigme (v. #Pr 23: 29) et de sa réponse (v. #Pr 23: 30). Après cela viennent des exhortations (vv. #Pr 23:31-32) et la description des pensées délirantes des ivrognes (vv. #Pr 23: 33, #Pr 23: 35).

 

30  Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.

 

vin mêlé. « S’attarder auprès du vin » renvoie à une consommation régulière, jusqu’à l’ivresse (cf. #1Ti 3:3 ; #Tit 1:7). « Aller en déguster » désigne une attitude similaire.

 

31  Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.

 

le vin qui paraît d’un beau rouge. C’est-à-dire le vin le plus désirable, au plus haut degré d’alcool, sans doute sous la forme d’une boisson forte ou mélangé seulement à des épices, sans eau, au contraire du « vin nouveau » (#Pr 3:10), qui était frais, non fermenté ou moins fermenté (cf. #Os 4:11).

 

32  Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.

 

mordre …  piquer. Allusion à la « gueule de bois », mais aussi aux conséquences plus destructrices encore de l’alcool (cf. #Esa 59:5 ; #Jér 8:17).

 

33  Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton cœur parlera d’une manière perverse.

 

Le délire et une perception altérée de la réalité font partie des expériences déplorables de l’alcoolique.

 

34  Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, Comme un homme couché sur le sommet d’un mât:

 

C’est un avertissement contre l’ivresse: elle donne des vertiges, rend malade et trouble l’esprit. On a l’impression d’avoir le mal de mer, comme si l’on se trouvait au sommet d’un mât, l’endroit le plus agité par la tempête sur un navire.

 

35  On m’a frappé, …  je n’ai point de mal ! …  On m’a battu, …  je ne sens rien ! …  Quand me réveillerai-je ? …  J’en veux encore !

 

L’ivrogne manque à tel point de bon sens que la première chose qui lui vient à l’esprit, lorsqu’il se réveille de son coma éthylique, c’est de recommencer, malgré les dangers que cela comporte.

 

 PROVERBS 23 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ If you sit at a table with a great one, pay attention to what is before you;

 

23: 1-3

It is a warning to show restraint when we are confronted with the luxury of a very rich leader who seeks to train us in his combinations and intrigues. Daniel is an example of a man who lived with this advice, since he was insensitive to the life of a pagan monarch, knowing that he was likely to corrupt him (see #Da 1: 8ss).

 

2 Put a knife on your throat, If you have too much greed.

3 Do not covet his sweets: It is a deceitful food.

4 ¶ Do not torment yourself to be rich, do not apply your intelligence.

 

23: 4-5

Cf. #Pr 11:28; #Pr 28:22; # 1Ti 6: 9-10, # 1Ti 6:17. Rather than exhausting ourselves to pursue wealth, let us seek the wisdom of God and what glorifies him, and he will bless us materially according to his will. See #Pr 2: 1-11; #Pr 3: 5-10.

 

5 Do you want to see what will disappear? For riches are made wings, And like the eagle, it takes its flight to the heavens.

6 ¶ Eat not the bread of him whose eyes are malevolent, nor covet his sweets;

 

23: 6-8

One whose eyes are malevolent. He is a miser who hoards his goods and gives nothing to the poor and needy in order to increase his wealth. He invites someone to enjoy his hospitality, feigning generosity, but he shows an odious hypocrisy, because his real objective is to take advantage of his guest in one way or another, by increasing his own Property at the expense of its host. Cf. #Pr 26: 24-26.

 

7 For he is like the thoughts of his soul. Eat and drink, he will tell you; But his heart is not with you.

8 Thou shalt vomit thou that which thou hast eaten, and thou shalt have lost thy pleasing words.

9 ¶ Do not speak in the ears of the fool, for he despiseth the wisdom of thy words.

 

This is true because fools hate wisdom (see #Pr 1:22; #Pr 9: 8; #Pr 12: 1).

 

10 ¶ Do not move the ancient boundary, nor enter the field of the orphans;

 

23: 10-11

Old terminal. cf. #Pr 22: 22-23.

 

11 For their avenger is strong: He will defend their cause against you.

 

avenger. In a normal situation, the nearest relative had to exercise a right of redemption and come to the rescue of the one who had fallen into misery (see # Le 25:25; #Ru 2:20; #Ru 3: 12-13 ; #Ru 4: 1-12) or, in case of murder, to avenge him (#No 35:19). The Hebrew term is applied to God as the savior of his people (for example, #Ge 48:16, #Ex 6: 6, #Job 19:25, #Ps 19:14, #Esa 41:14, #Esa 43:14; #Esa 44:24), since the vulnerable members of society had no one else to defend them.

 

12 ¶ Open your heart to instruction, and your ears to the words of knowledge.

13 Do not spare correction to the child; If you strike him with the rod, he will not die.

 

23: 13-14

Strikes of the rod. The child will survive the punishment inflicted on him by his father, and thus escape the premature death that sinful conduct can lead to (see # 21: 18-21).

 

14 By striking him with the rod, you deliver his soul from the abode of the dead.

15 My son, if thy heart be wise, My heart shall be glad;

 

Son ... wise. The discipline exercised towards the children (vv. # 23: 13-14) teaches them to make the right choices, which delights the parents (cf. # v. 23:24; #Pr 10: 1; Pr 15:20, #Pr 17:21, #Pr 28: 7, #Pr 29: 3).

 

16 My bowels will be moved with joy, when your lips will say that which is right.

 

My bowels. Literally "my kidneys", which, like the heart (cf #Pr 3: 5; #Pr 4: 21-23), were figuratively the inner being or the seat of thoughts and emotions.

 

17 ¶ Let not your heart envy sinners, but let him always fear the LORD;

18 For there is a future, and your hope will not be destroyed.

 

It is a future. Cf. #Pr 23:24. All those who might envy the fate of the wicked should know that their prosperity is temporary. They will die, then will come the time when all evil will be judged and where divine justice will prevail (cf. Ps 37: 28-38). The righteous will live eternally

 

19 ¶ Listen, my son, and be wise; Direct your heart in the right way.

 

the way. The way of wisdom is the only legitimate one (#Pe 4: 10-11).

 

20 Be not among the drinkers of wine, among those who make excesses of meat:

 

Wine drinkers. See vv. #Pr 23: 29-35; #De 21:20.

 

21 For the drunkard, and the man who engages in excesses, becomes impoverished, and drowsiness makes rags.

22 Hearken thy father, he that begotten thee, and despise not thy mother, when she hath become old.

 

Cf. #Pr 1: 8; #Pr 2: 1; #Pr 4: 1; #Pr 5: 1; #Ep 6: 1.

 

23 Acquire the truth, and do not sell it, Wisdom, instruction and intelligence.

 

Acquire the truth. Call to pay the price it takes, whatever it is, for the truth. Cf. #Pr 4: 5-7; #Mt. 13: 44-46. Then, it is necessary to preserve it (see #Da 1: 8ss).

24 The father of the righteous is glad; the one who gives birth to a wise man will have joy.

25 Let your father and your mother rejoice, let her who gave birth be glad.

26 My son, give me your heart, and let your eyes be pleased in my ways.

27 For the harlot is a deep pit, and the stranger a narrow well.

 

23: 27-28

The prostitute ... the stranger. Cf. #Pr 22:14. These words meant all women of evil life. The thought of falling between their claws was as frightening as the prospect of falling into a deep pit or into a well without being able to escape.

 

28 She pitches like a brigand, and increases the number of the perfidious among men.

29 ¶ For whom ah? For whom the alas? For whom is the dispute? For whom complaints? For whom injuries without reason? For whom the red eyes?

 

23: 29-35

This passage is a powerful warning against drunkenness, in the form of an enigma (v. #Pr 23:29) and its response (v. #Pr 23:30). After that come exhortations (vv. #Pr 23: 31-32) and the description of the delirious thoughts of drunkards (vv. 23:33, #Pr 23:35).

 

30 For those who linger by wine, For those who taste mixed wine.

 

Wine mixed. "Lingering with wine" refers to regular consumption, up to drunkenness (see # 1Ti 3: 3; #Tit 1: 7). "Tasting" means a similar attitude.

 

31 Do not look at the wine that looks beautiful, that makes pearls in the cup, and flows easily.

 

The wine that looks beautiful red. That is to say, the most desirable wine, with the highest degree of alcohol, doubtless in the form of a strong drink or mixed only with spices, without water, in contrast to the "new wine" (# Pr 3:10), which was fresh, unfermented or less fermented (cf. # 4: 11).

 

32 He ends up biting like a serpent, And stinging like a basil.

 

Bite ... prick. Allusion to the "hangover," but also to the more destructive consequences of alcohol (cf. #Esa 59: 5; # Jer 8:17).

 

33 Your eyes will be on strangers, And your heart will speak in a perverse manner.

 

Delirium and an altered perception of reality are part of the deplorable experiences of the alcoholic.

 

34 Thou shalt be as a man lying in the midst of the sea, as a man lying on the top of a mast:

 

It is a warning against intoxication: it gives vertigo, makes ill and troubles the mind. One has the impression of having seasickness, as if one were at the top of a mast, the place most agitated by the storm on a ship.

 

35 I was beaten, ... I have no harm! ... I was beaten, ... I feel nothing! ... When will I wake up? … I want more !

 

The drunkard lacks such common sense that the first thing that comes to mind, when he wakes up from his ethical coma, is to start again, in spite of the dangers that this entails.

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