PROVERBES 25 : 1 à 28 *** + PROVERBS 25 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/06/2017 10:38

PROVERBES  25 : 1 à 28 *** +
 

1 ¶  Voici encore des Proverbes de Salomon, recueillis par les gens d’Ézéchias, roi de Juda.

 

25:1-29:27

Collection de proverbes écrits par Salomon et rassemblés par Ézéchias.

recueillis par les gens d’Ézéchias. Cette collection de 137 proverbes est l’œuvre de Salomon. On recopia probablement ces maximes pour en faire un recueil pendant le règne du roi de Juda Ézéchias (vers 715-686 av. J.-C.) et pendant les 200 années qui suivirent. Voir l’introduction, auteur et date. La mise en valeur de la sagesse oubliée de Salomon et de David (cf. #2Ch 29:31 ; #2Ch 30:26) cadre bien avec les efforts d’Ézéchias pour susciter un réveil en Juda (#2Ch 29:30 ; #2Ch 32:26).

 

2 ¶  La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; La gloire des rois, c’est de sonder les choses.

 

25:2-3

Dieu …  rois. Les rôles respectifs de Dieu et du roi sont comparés. Dieu, dont la connaissance dépasse celle des hommes (cf. #Ps 92:5 ; #Ec 3:11 ; #Esa 46:10 ; #Ac 15: 18 ; #Hé 4:13) et dont les voies sont impénétrables (cf. #Job 5:9 ; #Ps 145:3 ; #Esa 40:28), garde ses pensées pour lui, car il n’a besoin d’aucun conseil (voir #Ro 11:34). Les rois, au contraire, ont à s’informer de ce qu’ils doivent connaître pour prendre les décisions appropriées.

 

3  Les cieux dans leur hauteur, la terre dans sa profondeur, Et le cœur des rois, sont impénétrables.

4 ¶  Ôte de l’argent les scories, Et il en sortira un vase pour le fondeur.

 

25:4-5

Lorsque la sagesse remplace la méchanceté et joue son rôle purificateur, la nation devient plus forte (cf. #Pr 14: 34 ; #Pr 16: 12).

 

5  Ôte le méchant de devant le roi, Et son trône s’affermira par la justice.

6 ¶  Ne t’élève pas devant le roi, Et ne prends pas la place des grands ;

 

25:6-7

Dans les cours royales, comme dans la vie en général, l’égoïsme et l’orgueil causent la ruine de ceux qui s’en rendent coupables. Il faut éviter de pénétrer dans ces lieux sans y avoir été invité, car s’il est honorable d’être élevé, l’humiliation publique est déshonorante (cf. #Lu 14:8-10 ; #Ja 4:7-10).

 

7  Car il vaut mieux qu’on te dise : Monte-ici ! Que si l’on t’abaisse devant le prince que tes yeux voient.

8 ¶  Ne te hâte pas d’entrer en contestation, De peur qu’à la fin tu ne saches que faire, Lorsque ton prochain t’aura outragé.

 

25:8-10

Ne te hâte pas d’entrer en contestation. Quand un conflit se présente, l’homme qui a l’esprit de contestation est prompt à aller en justice, mais il ferait mieux de discuter avec son adversaire avant de s’exposer au déballage public qu’implique un procès.

 

9  Défends ta cause contre ton prochain, Mais ne révèle pas le secret d’un autre,

10  De peur qu’en l’apprenant il ne te couvre de honte, Et que ta mauvaise renommée ne s’efface pas.

11 ¶  Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, Ainsi est une parole dite à propos.

 

25:11-12

Cette image de la beauté s’applique au choix judicieux des mots justes en toute circonstance, même pour faire des reproches (cf. #Pr 15: 23 ; #Pr 24: 26).

 

12  Comme un anneau d’or et une parure d’or fin, Ainsi pour une oreille docile est le sage qui réprimande.

13 ¶  Comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, Ainsi est un messager fidèle pour celui qui l’envoie ; Il restaure l’âme de son maître.

 

fraîcheur de la neige. Un messager fidèle (cf. v. #Pr 25:25 ; #Pr 26:6) est aussi rafraîchissant que de la neige pendant la chaleur de l’été, lors des moissons.

 

14 ¶  Comme des nuages et du vent sans pluie, Ainsi est un homme se glorifiant à tort de ses libéralités.

15 ¶  Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, Et une langue douce peut briser des os.

 

lenteur à la colère. La patience est une arme qui vient à bout de tout. Voir #Pr 15: 1 ; #Pr 16: 32.

 

16 ¶  Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, De peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses.

 

Il s’agit peut-être d’une parabole qui va avec le v. 17 et qui exhorte le sage à faire preuve de mesure afin d’éviter le dégoût et le rejet. Ce conseil prévient aussi l’abus de l’hospitalité ou de la patience d’un ami, à cause du ressentiment que cela pourrait provoquer chez lui.

 

17 ¶  Mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, De peur qu’il ne soit rassasié de toi et qu’il ne te haïsse.

18 ¶  Comme une massue, une épée et une flèche aiguë, Ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.

 

Un faux témoin est aussi néfaste pour la réputation que les armes citées le sont pour le corps.

 

19 ¶  Comme une dent cassée et un pied qui chancelle, Ainsi est la confiance en un perfide au jour de la détresse.

20 ¶  Ôter son vêtement dans un jour froid, Répandre du vinaigre sur du nitre, C’est dire des chansons à un cœur attristé.

 

répandre du vinaigre sur du nitre. Cela produit une réaction qui ressemble à un bouillonnement, qui fait passer le produit d’un état neutre à une grande agitation. Des chants joyeux produisent le même effet sur ceux qui souffrent, quand on est assez cruel pour les leur faire entendre. Cf. #Ps 137:3-4.

 

21 ¶  Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire.

 

25:21-22

De même que l’on peut faire fondre le métal en le plaçant sur des braises incandescentes, de même la bonté peut faire fondre le coeur d’un ennemi. Noter le contraste avec les charbons ardents du jugement au #Ps 140:11. Paul cite ce proverbe en #Ro 12:20. Cf. #Mt 5:43-48.

 

22  Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l’Éternel te récompensera.

23 ¶  Le vent du nord enfante la pluie, Et la langue mystérieuse un visage irrité.

 

Le thème est celui de la cause et des effets: la calomnie engendre la colère aussi sûrement que les nuages la pluie.

 

24 ¶  Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, Que de partager la demeure d’une femme querelleuse.

25 ¶  Comme de l’eau fraîche pour une personne fatiguée, Ainsi est une bonne nouvelle venant d’une terre lointaine.

26 ¶  Comme une fontaine troublée et une source corrompue, Ainsi est le juste qui chancelle devant le méchant.

 

fontaine troublée. Le juste qui pèche rend la situation trouble pour le méchant qui l’observe et pour lequel il est censé servir d’exemple de justice (cf. #Ps 17: 5).

 

27 ¶  Il n’est pas bon de manger beaucoup de miel, Mais rechercher la gloire des autres est un honneur.

 

La douceur du miel est comparée au plaisir que l’on éprouve à se glorifier soi-même.

 

28 ¶  Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même.

 

ville forcée. Ne pas être maître de soi-même, c’est être vulnérable aux pensées mauvaises et aux tentations.

 

 

 PROVERBS 25 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ There are also Proverbs of Solomon, gathered by the people of Hezekiah king of Judah.

 

25: 1-29: 27

Collection of proverbs written by Solomon and collected by Hezekiah.

Gathered by the people of Hezekiah. This collection of 137 proverbs is the work of Solomon. These maxims were probably copied into a collection during the reign of the king of Judah Hezekiah (about 715-686 BC) and for the next 200 years. See introduction, author and date. The valorization of the forgotten wisdom of Solomon and David (see # 2Ch 29:31; # 2Ch 30:26) fits well with the efforts of Hezekiah to arouse an awakening in Judah (# 2Ch 29:30; 2Ch 32:26).

 

2 ¶ The glory of God is to hide things; The glory of kings is to probe things.

 

25: 2-3

God ... kings. The respective roles of God and the King are compared. God, whose knowledge exceeds that of men (cf. Ps 92: 5; #Ec 3:11; #Esa 46:10; #Ac 15:18; #He 4:13) and whose ways are impenetrable (cf. . #Job 5: 9; #Ps 145: 3; #Esa 40:28), keep his thoughts for him, for he needs no counsel (see #Ro 11:34). Kings, on the contrary, have to learn what they need to know in order to make appropriate decisions.

 

3 The heavens in their height, the earth in its depth, and the hearts of kings, are impenetrable.

4 ¶ Take the slag from the silver, and a vase shall come out from it for the founder.

 

25: 4-5

When wisdom replaces wickedness and plays its purifying role, the nation becomes stronger (cf #Pr 14:34; #Pr 16:12).

 

5 Remove the wicked from the presence of the king, and his throne will be established in righteousness.

6 ¶ Do not rise up before the king, nor take the place of the great;

 

25: 6-7

In royal courts, as in life in general, selfishness and pride cause the ruin of those who are guilty of it. We must avoid entering these places without being invited, for if it is honorable to be exalted, public humiliation is dishonorable (cf. Luke 14: 8-10; #Ja 4: 7-10) .

 

7 For it is better that they say to thee, Come up here. If you are lowered before the prince whom your eyes see.

8 ¶ Do not hasten to go into contention, lest in the end you know not what to do, when your neighbor has insulted you.

 

25: 8-10

Do not hurry to dispute. When a conflict arises, a man who has the spirit of contestation is quick to go to court, but it would be better to discuss with his opponent before exposing himself to the public unpacking involved in a trial.

 

9 Defend your cause against your neighbor, but do not reveal the secret of another,

10 Fear lest, when he learneth it, he shall cover thee with shame, and let thy evil repentance not be effaced.

11 ¶ Like apples of gold on chisels of silver, Thus is a word spoken fit.

 

25: 11-12

This image of beauty applies to the judicious choice of right words in all circumstances, even to reproach them (cf. #Pr 15:23; #Pr 24:26).

 

12 Like a golden ring and a golden finery, So for a docile ear is the wise who rebukes.

13 ¶ Like the freshness of the snow in the time of harvest, Thus is a faithful messenger to him that sends him; He restores the soul of his master.

 

Freshness of the snow. A faithful messenger (see v. #Pr 25:25; #Pr 26: 6) is as refreshing as snow during the summer heat during the harvest.

 

14 ¶ Like clouds and wind without rain, so is a man glorifying himself with his liberality.

15 ¶ By slowness to anger a prince is bent, And a soft tongue can break bones.

 

Slowness to anger. Patience is a weapon that overcomes everything. See #Pr. 15: 1; #Pr 16:32.

 

16 ¶ If you find honey, eat only what is sufficient for you, lest you be satisfied and do not vomit it.

 

It may be a parable that goes with v. 17 and who exhorts the wise man to act in order to avoid disgust and rejection. This advice also prevents the abuse of the hospitality or the patience of a friend, because of the resentment which it might provoke in him.

 

17 ¶ Rarely put your foot in the house of your neighbor, lest he be satisfied with you, and hate you.

18 ¶ Like a club, a sword, and a sharp arrow, so is a man that beareth false witness against his neighbor.

 

A false witness is as damaging to the reputation as the weapons quoted are to the body.

 

19 ¶ Like a broken tooth and a staggering foot, So is the trust in a perfidious one in the day of distress.

20 ¶ Take off his garment in a cold day, and sprinkle vinegar over nitre, saying songs to a sad heart.

 

Spread vinegar over nitre. This produces a reaction which resembles a bubbling, which causes the product to pass from a neutral state to a great agitation. Happy songs produce the same effect on those who suffer, when one is cruel enough to make them hear. See #Ps 137: 3-4.

21 ¶ If your enemy is hungry, give him bread to eat; If he is thirsty, give him water to drink.

 

25: 21-22

Just as one can melt the metal by placing it on incandescent embers, so goodness can melt an enemy's heart. Note the contrast with the burning coals of the judgment at #Ps 140: 11. Paul cites this proverb in #Ro 12:20. See #Mt 5: 43-48.

 

22 For thou hast gathered burning coals on his head, and the LORD will reward thee.

23 ¶ The north wind bringeth forth rain, and the mysterious tongue an angry face.

 

The theme is that of cause and effect: calumny begets anger as surely as rain clouds.

 

24 ¶ It is better to dwell in the corner of a roof, than to share the dwelling of a quarreling woman.

25 ¶ Like fresh water for a tired person, So is good news from a distant land.

26 ¶ As a troubled fountain and a corrupt spring, so is the righteous who staggereth before the wicked.

 

Fountain troubled. The righteous who sins make the trouble for the wicked one who observes it and for which he is supposed to serve as an example of righteousness (cf. Ps. 17: 5).

 

27 ¶ It is not good to eat much honey, but to seek the glory of others is an honor.

 

The sweetness of honey is compared to the pleasure one feels in boasting oneself.

 

28 ¶ As a city forced and without walls, so is the man who is not master of himself.

 

Forced city. To not be master of oneself is to be vulnerable to evil thoughts and temptations.

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APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

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